bi-motorisation

bi-motorisation

Posté le 10 mars, 2009 - 03:06
451 lectures
13 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Salut à tous,

J'ai un Belisaire 700 (timonier de chez MeryNautic, 6.83m x 2.80m, 2,5 tonnes avec un Suzuki DF115)

J'envisage un second DF115 pour la croisière (ex: Port-Vendres - Les Baleares)

Le bateau est prevu pour 1 ou 2 moteurs, puissance maxi 230 CV.

Les DF115 sont livrés en rotation normale (DF115 TL) ou contre-rotation (DF115 ZL)

Les ZL contre-rotation sont difficiles à trouver, et sont à un prix exhorbitant (14000 €), alors que je peux trouver un TL pour 9000 €.

Certains concessionnaires m'ont déconseillé de mettre 2 x TL car le bateau sera instable, ils estiment qu'il faut obligatoirement 1 x TL + 1 x ZL; d'autres me disent que 2 x TL feront parfaitement l'affaire.

Quelqu'un a t'il l'expérience de 2 moteurs en rotation normale sur un barlu de 2.5 tonnes?

Merci de vos conseils.

PS : j'voudrais bien joindre des photos, mais je ne sais pas comment les inserer dans cette :twisted: de bafouille !!!

13 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 10 mars, 2009 - 08:17

    hhenault a écrit :

    .... PS : j'voudrais bien joindre des photos, mais je ne sais pas comment les inserer dans cette :twisted: de bafouille !!!

    T'inquiete pas, notre ami djmecra a pensé à nous ....

    "Constatant que tout le monde ou presque galère à envoyer des photos et que les autre sites sont trop chiants, j'ai fais ça :

    http://www.pccreation.net/dm

    c'est d'une simplicité déconcertante, c'est sans pub, illimité, instantané et il y a qu'un copier-coller à faire

    voila cadeau !!

    Bravo DJ et encore Merci

    maintenant , on attend les photos !!!

    pour les photos : une fois que tu as cliqué sur le lien
    http://www.pccreation.net/dm
    on te demande de selectionner le fichier JPG
    tu cliques sur Parcourir et tu vas chercher dans ton ordi la photo a mettre
    une fois que tu l' as trouvée, tu cliques sur "OUVRIR"
    le nom de ton fichier d 'image apparait
    tu cliques sur le "bouton" AJOUTER L'IMAGE
    On t' indique alors
    >> "image enregistrée"

    >> emplacement de votre image ( t' occupes pas de ça .. )

    >> texte à copier sur le forum pour voir cette image :
    " "

    >> voir votre image :xxxxxxxxxx ( tu peux cliquer là dessus pour bien vérifer que c' est la bonne image )

    tu fais donc un copier de " "
    et tu le colles ou tu veux dans ton post

    et si tu veux inclure d' autres photos , tu recliques sur le ici de la mention " pour envoyer une autre image cliquez ici "

    a toi de jouer !

    ( P.S. on ne remerciera jamais assez djmecra pour cette moulinette qui nous evite de deprimer en constatant nos insuffisances et limites ds le domaine de l' informatique ! )

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 10 mars, 2009 - 08:59

    première question : combien de kilo supporte le tableau arrière de ton bateau ?

  • hhenault
    hhenault
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/03/2009
    Messages : 1
    Le 10 mars, 2009 - 17:26

    Tableau arriere prevu pour 2 moteurs, > 2x250 kg, tres grande flottablilté a l'arriere.

    le belisaire est livré en 2 version : inboard et outboard

    Photos du mien ("ANAELIA")


    Shemas constructeur (version Inboard):


    Schema constructeur (version Outboard) :

    Et merci aux amiraux pour le truc des photos !!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 10 mars, 2009 - 17:28

    Si tu passes niveau poids, je chercherais un concessionnaire pouvant me faire essayer un bateau avec 2 moteurs non monté avec l'un en contre rotation.

    Cela doit être léger un DF115 sur ton bateau.

  • hhenault
    hhenault
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/03/2009
    Messages : 1
    Le 10 mars, 2009 - 17:37

    Tres léger.

    Avec en plus une hélice 13.5 x15 qui tire court, je me retrouve à 6000 t/mn à 18 kn, une vraie baignoire ...

  • hhenault
    hhenault
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/03/2009
    Messages : 1
    Le 10 mars, 2009 - 17:41

    mais j'ai trouvé pire :

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 12 mars, 2009 - 09:22

    économique
    écologique
    sans taxe...

    :lol:

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 12 mars, 2009 - 09:54

    marco2bordo a écrit :

    économique
    écologique
    sans taxe... :lol:

    ah non ! au niveau ecologique, les 2 T ( surtout de cette epoque !! ) c' etait TOUT sauf ecologique !
    mais a l' epoque ce n' etait pas une priorité !!
    :wink:

  • hhenault
    hhenault
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/03/2009
    Messages : 1
    Le 12 mars, 2009 - 11:19

    J'en reviens à ma question de départ :

    Bi-motorisation sur le belisaire : peux t'on mettre 2 moteurs identiques (pas de contre-rotation) sant trop de perte de stabilité quand il y a de mer ?

    Merci d'avance à tous ceux qui eu cette expérience.

    nb : je navigue du coté de Leucate, Golfe du Lion. Quand ça se lève, ça ne previent jamais, et on se retrouve avec des creux de 2m en moins temps qu'il n'en faut à un gars du coin pour siffler son pastis.

  • sallt1101
    sallt1101
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2008
    Messages : 3
    Le 12 mars, 2009 - 21:46

    Bonsoir.

    Je ne connais pas ton bateau...
    Mais je commence à connaitre le mien et les deux moteurs sont en rotation normale...
    Rien à dire, même à fond la caisse...
    Les puristes disent que "normalement" avec 2 moteurs, le couple de l'hélice de l'un annule celui de l'autre s'ils sont en rotation inversées...
    A voir...
    En tous cas, pour moi pas de soucis...

    Bonne nav...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 12 mars, 2009 - 22:07

    hhenault a écrit :

    J'en reviens à ma question de départ :
    Bi-motorisation sur le belisaire : peux t'on mettre 2 moteurs identiques (pas de contre-rotation) sant trop de perte de stabilité quand il y a de mer ?

    Tu peux quand meme jouer un peu sur la derive / anode anticouple sous les plaques anti cavitation ...

  • hhenault
    hhenault
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/03/2009
    Messages : 1
    Le 14 mars, 2009 - 00:04

    exact.
    J'ai jeté un oeil sous la plaque AV, il y a un petite derive reglable.
    Comment la regler :?: mystère ...

    Autre chose : la cale sous le cockpit contient un reservoir essence 130L et eau 80L, tous 2 rectangulaires, en plastique blanc; ils prennent beaucoup de place.

    Avec 2 x DF115, à 20 kn, la consommation sera au minimum 30L/h

    J'ai besoin d'un second reservoir essence (> 90L), et le seul endroit où le loger, c'est au fond, pres du tableau arriere où on accroche les moteurs.

    dimensions approx. :
    Haut. 30cm vers l'avant, 18cm. vers l'arriere,
    Long 60cm, Larg.110cm

    Je n'ai pas trouvé de réservoir > 90L pouvant se loger là-dedans, a cause de la forme.

    Question : existe-t'il des reservoirs souples ("vache-à-essence") ?

    Merci d'avance.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 14 mars, 2009 - 00:58

    hhenault a écrit :

    ....Question : existe-t'il des reservoirs souples ("vache-à-essence") ? .....

    Réponse : OUI dans le temps NAUTA en faisait et PENNEL et FLIPPO aussi

    p'tet qu' il y en a chez D.M.
    ...
    si tu trouves pas , tu me mets un MP

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur