Besoin de votre aide pour l'acaht d'un bateau

Besoin de votre aide pour l'acaht d'un bateau

Posté le 2 juin, 2015 - 10:20
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30 commentaires
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau retraité et je cherche un bon bateau à moteur pour la pêche et des sorties en mer.
Je recherche un bateau au plus près des 7m pour éviter les droits administratifs.
Je dispose d'un budjet de 15 000€.
- Pouvez vous me conseiller sur tel ou tel bateau "White Shark 236, Boston ..." s'il vous plait ?
-Que pensez vous des motorisation : moteur In Bord avec arbre, moteur In Bord avec Z Drive, moteur HB ?
Par avance Merci

30 commentaire(s)
  • Le barbot
    Le barbot
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    Messages : 10
    Le 2 juin, 2015 - 17:11

    Tu veux cabine ou open ?
    pour faire beaucoup de peche ? Sinon je dirai plus open et il se revendra mieux ! Mais aussi plus recherché donc plus cher à l'achat aussi .
    sinon il est préférable de prendre un hors bord ( la coque garde toujours une valeur )
    et plus simple et moins coûteux à l'entretien .
    et pour le choix , white Shark , boston ! À 15 000 euros ça va être difficile de trouver un boston dans les 7 mètres !!
    sinon pour le moteur prend soit 2 temps injection ( optimax ou e-tec ) rien d'autre ou du 4 temps .

  • Gilou1
    Gilou1
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    Moussaillon
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    Le 3 juin, 2015 - 09:32

    Merci pour ta réponse.
    Je m'orientai vers une coque avec cabine pour éventuellement pouvoir y dormir.
    Je retiens ton conseil du hors bord qui effectivement doit simplifier les entretiens par rapport au Z-Drive .
    J'ai trouvé 1 BOSTON et 1 White Shark dans ce budjet avec leur remorque de route : le 1er équipé d'un moteur HONDA de 150cv de 2010 et l'autre d'un SUZUKI de 225cv de 2005 avec des flaps Volvo,  tous les 2 à injection comme tu préconises.
    Comment se situent ces 2 marques en qualité marine par rapport aux autres marques ?
    En fait est ce un bon choix ?
     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 3 juin, 2015 - 18:41

    Et un petit timonier comme un Antarès ou un Merry Fisher  ?
    Je ne suis pas sûr que le Boston soit adapté à ton programme.
    http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-695049.html
    http://www.zonenautique.fr/Beneteau-Antares-650-HB-Silver-3942.htm
    http://www.leboncoin.fr/nautisme/814421308.htm?ca=3_s
     

  • dom1475
    dom1475
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    Matelot
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    Le 3 juin, 2015 - 20:37

    ben deja le gars si il veux profiter longtemps de sa retraite et sortir souvent il va commencer par passer son permis

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 4 juin, 2015 - 04:42

    dom1475 a écrit :

    ben deja le gars si il veux profiter longtemps de sa retraite et sortir souvent il va commencer par passer son permis

    Salut

    Et à quel moment il te laisse penser qu'il ne l'a pas son permis?

    Fred

  • Gilou1
    Gilou1
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    Moussaillon
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    Le 4 juin, 2015 - 09:58

    Bonjour à vous
    Je rassure "Dom 1475" j'ai mon permis ce qui me permet d'envisager ce projet.
    Merci "Mousaillon" pour tes 3 annonces . D'un point de vue passage dans le clapot ces trois bateaux sont ils aussi performants que le Boston et le White Shark en 23 pieds ?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 juin, 2015 - 10:39

    Moussaillon ??!! non , capitaine de frégate !! lol
    Pour moi, l'Antares et le Merry n'ont plus rien à prouver et correspondent à ton programme.
    Il y a aussi le Cap Camarat 625 qui  n'est pas timonier mais pourrait aussi te convenir.
    http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-686595.html
     

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 4 juin, 2015 - 10:51

    Après timonier il faut aimer piloter dans une cabine ! Pas très agréable l'été , mais pratique l'hiver ! sinon oui antares , merry fisher, cap camarat sont des très bon bateaux , mais quand même en dessus des construtions américaines style boston ! Mais dans ton budget tu aura un vieux boston pas très jolie ! À voir 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 juin, 2015 - 10:53

    ARNAUD78, heureux propriétaire d' un CC625 identique à l' annonce
    mais avec un 200 cv honda pourrait te dire son ressenti .

    Je crois meme qu' il va tester prochainement sa cabine
    pour une nuit ....

    Son expérience sera intéressante ...

    Cela dit , je ne sais pas si l' ANTARES, la MERRY FISHER
    ou meme le CC625 rentrent dans les critères de poids remorquable 
    du cahier des charges  ... gratgrat01

    Je ne sais pas si une cabine ( vraiment logeable , j' entend )
    est compatible avec le poids maxi souhaité par notre ami ... chaispas

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 4 juin, 2015 - 12:13

    Ski wake tu doit confondre avec 2 posts !
    je crois qu'il ne cherche pas un bateau spécialement transportable !
     

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 4 juin, 2015 - 21:47

    Encore une fois on réfléchit marque et je pense que c'est faire fausse route. Si quelqu'un veut une voiture pour faire des livraisons on ne lui dira pas de prendre Mercedes ou Fiat plutôt que Citroën. Mais lui on conseillera de prendre une fourgonette plutôt qu'une routière et on affinera avec la taille et la masse des charges, les distances à parcourir, etc. Les marques proposent des architectures, des finitions et des typages en navigation différents, et encore il peut y avoir des diversités au sein d'une même marque. Ce qui compte c'est de s'imaginer à l'utilisation de tel ou tel modèle, pour ce qui est de la qualité le vieillissement des bateaux elle est visible dans tous les ports, et par ailleurs les tests de bateaux sont légions : constat, il n'y a jamais de "mauvais" bateau, et encore moins de marques classées comme mauvaises (enfin sinon je demande à voir et je ferai mais plus plates excuses à tout le monde !), et évidemment dans ce cas elles n'existeraient plus. Boston est connu pour une qualité "standing" la question est de savoir si on envie ou non de standing dans les finitions. Boston a acquis ses lettres de noblesse historiques grace à une stabilité et un habitabilité hors-pair. Le truc... la coque en aile de mouette. Inconvénient... tape dans la vague, d'où leur utilisation première en côtier, non habitable, eaux somatres, etc... bref comme dans Flipper le Dauphin. C'est sans compter que Boston fait à présent aussi de la coque en V (et que d'autres marques font des ailes de mouette) et qu'on ne peut même plus classer Boston dans un type de navigation. Franchement les questions c'est plutôt à mon sens peche ou pas, quel type de peche, bain de soleil, se mettre à table souvent ou non, sports nautiques, enfants à bord, toilettes à bord ou non etc. etc. wink

  • Arnaud78
    Arnaud78
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    Le 4 juin, 2015 - 23:07

    ski wake a écrit :

    ARNAUD78, heureux propriétaire d' un CC625 identique à l' annonce
    mais avec un 200 cv honda pourrait te dire son ressenti .

    Je crois meme qu' il va tester prochainement sa cabine
    pour une nuit ....

    Son expérience sera intéressante ...

    Cela dit , je ne sais pas si l' ANTARES, la MERRY FISHER
    ou meme le CC625 rentrent dans les critères de poids remorquable 
    du cahier des charges  ... gratgrat01

    Je ne sais pas si une cabine ( vraiment logeable , j' entend )
    est compatible avec le poids maxi souhaité par notre ami ... chaispas

    Je l'ai acheté en novembre dernier et j'ai l'ai utilisé pendant 55h depuis (à aujourd'hui). Verdict : pour l'instant, j'en suis très content ! La carène passe bien les vagues, la cabine n'est pas ridicule pour un bateau de 6m (très utilisée par les enfants à chaque sortie), le cockpit est confortable pour picknicker jusqu'à 5 personnes et le pont avant est bien, même pour les enfants (francs-bords assez hauts). Et je suis très content du 200cv Honda, surtout depuis qu'il est mieux réglé, plus haut et avec sa plaque biseautée ;-)

    Mon programme est différent de celui de Gilou1 : principalement des balades à la journée avec famille et amis sur la Seine les weekends, en mer l'été ou autres vacances. Pas encore de pêche sur mon bateau mais je compte bien m'y mettre, ainsi qu'aux sports nautiques. 

    Il me semble que pour la pêche, le fait d'avoir un open est un plus par rapport à un WA, surtout si tu pêches à plusieurs (à partir de 3). Celui ou ceux qui se mettent à l'avant seront plus confortables. A un ou deux, tu peux très bien rester dans le cockpit et utiliser les 2 portes cannes donc pas tellement de différence. C'est ce que je retiens de ma session de pêche en Normandie avec l'ami Sveti sur son cap camarat open (CC) ;-)

    Pour ce qui est d'y dormir, je vais effectivement faire mon premier test grandeur nature de la cabine et du taud de camping en famille ce weekend :-) et c'est certain qu'à cinq, on va se tenir chaud et le confort sera au mieux sommaire.

    Pour finir, je ne sais pas si tu comptes tracter ton bateau mais si c'est le cas et que tu t'orientes vers un CC 625 WA, il faut prévoir un véhicule tracteur qui peut emporter 2 tonnes. Ma remorque à un PTAC de 2t et une charge utile de 1,55t : je dois être bon (j'espère) mais probablement pas trop de marge.
     

  • Gilou1
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    Le 5 juin, 2015 - 08:18

    Merci pour vos commentaires pertinents.
    Arnaud, je serai content de lire ton appréciation du WE .
    Effectivement mon programme étant retraité s'orienterait plus tôt vers des sorties à la journée avec des jeunes petits enfants et éventuellement un pêche à la traine et un tremaille autorisé.
    Pour le moment je n'envisage pas de déplacement routier mais pour l'hivernage une remorque sera plus facile et évitera la location d'un ber .
    J'étais parti sur les bareaux de type Boston ou White Shark pour leur bonne tenue à la mer ce qui me sécurisait à priori .
    Maintenant si je sollicite vos avis c'est bien que je ne veux pas me tromper dans mon achat pour en profiter suivant mon programme et éviter les difficultés à la revente.
    Je vais donc demander à essayer le bateau avant l'achat ce qui me permettra de bien apprécier l'ergonomie et la vélocité de la bête.

     

  • barbe bleu
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    Le 5 juin, 2015 - 13:00

    Gilou1 a écrit :

    Je vais donc demander à essayer le bateau avant l'achat ce qui me permettra de bien apprécier l'ergonomie et la vélocité de la bête.

     

    Salut

    Pour tout achat d'un bateau tu dois auparavant effectuer un essai ...
    - De démarage à froid (essaie d'arriver au bateau avec le proprio pour voir le premier démarage à froid)
    (de gros malin iront le démarer avant que tu n'arrive pour qu'au premier coup de clefs et premiers tours le moteur démarre sans problème)
    - Aprés tu le laisse chauffer au ralentie
    - Après un essai d'une demi heure  (vraiment minimun) pour bien avoir le temps d'essayer à tout les régimes et différents réglages de trim.
    Au moins déjà tu te feras une bonne opinion (ou pas) du bateau et de son moteur.

    Après privilégie un moteur avec un suivi d'entretien conscensieux (avec des preuves...factures etc...), un bateau qui a un moteur à la limite admissible de la coque (ou qui s'en approche), car moteur trop petit = bien plus solicité.

    Fred

  • Gilou1
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    Le 5 juin, 2015 - 14:12

    Merci Fred pour tes conseils avisés sur la réalisation de l'essai .
    Effectivement s'assurer que le moteur est bien froid avant de mettre en marche, regarder la couleur de fumées, écouter les bruits suspects et attendre que la température monte un peu avant d'embrayer.
    Et de plus demander les factures des dernières revisions me semble un impératif.
    J'ai pris rdv pour deux essais ce samedi, je vous tiendrai informé.
    Bon WE

  • Gilou1
    Gilou1
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    Le 8 juin, 2015 - 08:32

    Bonjour,
    Ce WE j'ai essayé un BOSTON 22 de 1998 équipé d'un moteur HONDA de 200cv de 2005. Bateau un peu lourd mais très bien dans le clapot. Intérieur à rafraichir, coque saine pas de faïençage ni de choc importants; mécanique démarre correctement un peu long à prendre ses tours mais le bateau est lourd.
    Puis un White Shark 236 de 1997 avec un moteur 225cv de 2008. Tout à fait correct à tout point de vue. Le proprio m'a montré ses factures tout semble Ok.
    Vous m'avez conseillé dans le même ordre de prix les Antares, le CC 625 les Merry Fisher qui ssemblent avoir plus de fardage . Je suis en Bretagne et quand il y a du vent de teracvers sur les pontons on a vite fait de se faire dépaler.
    Difficile de faire son marché quand on ne sait pas exactement ce que l'on veut !
    Je suis preneur de vos retours d'expérience
    Merci

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
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    Le 8 juin, 2015 - 08:37

    Gilou1 a écrit :

    Bonjour,
    Ce WE j'ai essayé un BOSTON 22 de 1998 équipé d'un moteur HONDA de 200cv de 2005. Bateau un peu lourd mais très bien dans le clapot. Intérieur à rafraichir, coque saine pas de faïençage ni de choc importants; mécanique démarre correctement un peu long à prendre ses tours mais le bateau est lourd.
    Puis un White Shark 236 de 1997 avec un moteur 225cv de 2008. Tout à fait correct à tout point de vue. Le proprio m'a montré ses factures tout semble Ok.
    Vous m'avez conseillé dans le même ordre de prix les Antares, le CC 625 les Merry Fisher qui ssemblent avoir plus de fardage . Je suis en Bretagne et quand il y a du vent de teracvers sur les pontons on a vite fait de se faire dépaler.
    Difficile de faire son marché quand on ne sait pas exactement ce que l'on veut !
    Je suis preneur de vos retours d'expérience
    Merci

    Attention a la prise au vent pour les timonerie... surtout si hb. Les ib ont un centre de gravité plus bas. Pas les hb...

  • Le barbot
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    Le 8 juin, 2015 - 11:02

    Tu a une photo du boston ?
     

  • Gilou1
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    Le 8 juin, 2015 - 16:19

    Bonjour "Le Barbot", non je n'ai pas de photos mais je peux en faire . Il s'agit d'un copain qui a un copain ... qui vend son bâteau . On a donc fait une sortie ensemble avec un autre acheteur potentiel pour essayer le canot .
    A l'occasion vu je connais son emplacement à Bénodet je pourrai faire des photos .

  • ski wake
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    Le 8 juin, 2015 - 16:31

    pour le Honda 200 cv du Boston,
    faudrait savoir de quand date sa courroie de distrib  ....

    SI le Yam est un 4 temps,  .... meme demande ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 juin, 2015 - 16:40

    Gilou1 a écrit :

    Bonjour,
    Ce WE j'ai essayé un BOSTON 22 de 1998 équipé d'un moteur HONDA de 200cv de 2005. Bateau un peu lourd mais très bien dans le clapot. Intérieur à rafraichir, coque saine pas de faïençage ni de choc importants; mécanique démarre correctement un peu long à prendre ses tours mais le bateau est lourd.

    Le 2oo cv HONDA n 'est à priori pas en technologie V TECH ,
    donc , pas d' une grande nervosité au démarrage ,
    c' est ce que j' ai pu constater sur le CC625 de notre ami ARNAUD78 

    Après, faut voir aussi

    l' état de la carène ; si elle n' est pas propre
    ou est encrassée par des algues ,
    cela freine considérablement la carène

    l' hélice ; est-ce qu' a fond, tu arives aux régimes préconisés

    si oui , une hélice "longue" te permettra d' obtenir une meilleure
    vitesse pour un régime moteur ( carène "déjaugée" ) identique.
    Mais cela se paie au prix d' une certaine mollesse au démarrage

    a l' inverse une helice plus "courte" aura plus de "pêche" au démarrage
    mais t' offrira un vitesse plus réduite.

    Après, c' est sur qu' un BOSTON est bien plus lourd
    que les autres coques européennes ....
    donc le moteur aura plus de mal à le "pousser"  ....
    logique  .... clindoeil  

  • Arnaud78
    Arnaud78
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    Le 10 juin, 2015 - 22:21

    Gilou1 a écrit :

    ...Arnaud, je serai content de lire ton appréciation du WE .
    Effectivement mon programme étant retraité s'orienterait plus tôt vers des sorties à la journée avec des jeunes petits enfants et éventuellement un pêche à la traine et un tremaille autorisé...

    Le WE s'est très bien passé. Comme prévu, à 5 on était serrés et ce n'était pas le grand confort, mais avec un bon taud de camping, ça s'est quand même bien passé :-)
    Ma conclusion après ce premier test : le taud de camping est vraiment bien fait et pour passer quelques nuits à bord à 2, c'est très bien. Pour passer une nuit à 4 (avec 2 enfants de 4 et 7 ans), c'est faisable...à 5 avec un petit d'un an en plus : ça passe mais la balade du dimanche était de trop.

    Une photo pour illustrer : 
    [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150610221710.JPG[/img]

    En tout cas, pour des balades à la journée avec des jeunes enfants, le bateau est très bien. Les francs-bords sont sécurisants, même s'ils ne dispensent pas de fixer des règles strictes dans le bateau ;-)

  • Arnaud78
    Arnaud78
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    Le 10 juin, 2015 - 22:25

    ski wake a écrit :

    pour le Honda 200 cv du Boston,
    faudrait savoir de quand date sa courroie de distrib  ....

    SI le Yam est un 4 temps,  .... meme demande ...

    Effectivement, va fait partie des choses négociées au moment de l'achat pour le mien. La mienne n'avait jamais été faite sur un moteur de 2003 (avec 280h à l'époque)... :-(

  • Arnaud78
    Arnaud78
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    Le 10 juin, 2015 - 22:30

    ski wake a écrit :
    Le 2oo cv HONDA n 'est à priori pas en technologie V TECH ,

    donc , pas d' une grande nervosité au démarrage ,
    c' est ce que j' ai pu constater sur le CC625 de notre ami ARNAUD78 

    C'est vrai mais moteur très agréable quand même car pas trop bruyant et largement suffisamment puissant pour ma coque donc pas besoin de le pousser trop. Régime de croisière déjaugé à 3000tr/min (sur 6200 max), c'est parfait !

  • papy 69
    papy 69
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    Le 10 juin, 2015 - 22:50

    Arnaud78 a écrit :

    Gilou1 a écrit :

    ...Arnaud, je serai content de lire ton appréciation du WE .
    Effectivement mon programme étant retraité s'orienterait plus tôt vers des sorties à la journée avec des jeunes petits enfants et éventuellement un pêche à la traine et un tremaille autorisé...

    Le WE s'est très bien passé. Comme prévu, à 5 on était serrés et ce n'était pas le grand confort, mais avec un bon taud de camping, ça s'est quand même bien passé :-)
    Ma conclusion après ce premier test : le taud de camping est vraiment bien fait et pour passer quelques nuits à bord à 2, c'est très bien. Pour passer une nuit à 4 (avec 2 enfants de 4 et 7 ans), c'est faisable...à 5 avec un petit d'un an en plus : ça passe mais la balade du dimanche était de trop.

    Une photo pour illustrer : 
    [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150610221710.JPG[/img]

    En tout cas, pour des balades à la journée avec des jeunes enfants, le bateau est très bien. Les francs-bords sont sécurisants, même s'ils ne dispensent pas de fixer des règles strictes dans le bateau ;-)

    J'ai réédité ta photo

  • Arnaud78
    Arnaud78
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    Le 10 juin, 2015 - 22:53

    Merci papy 69 !
    Je ne sais pas pourquoi ma photo n'était pas passée...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 10 juin, 2015 - 23:40

    Parce qu'il ne faut pas copier les balises [img] et [/img]

  • Sveti
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    Le 11 juin, 2015 - 14:56

    Correction mur

  • Le barbot
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    Le 13 juin, 2015 - 14:02
  • Sveti
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    Le 15 juin, 2015 - 11:18

    ski wake a écrit :

    Le 2oo cv HONDA n 'est à priori pas en technologie V TECH ,
    donc , pas d' une grande nervosité au démarrage ,
    c' est ce que j' ai pu constater sur le CC625 de notre ami ARNAUD78

    Ca on l'a bien constaté hier SkiWake : il est mou du genou le 200cv d'Arnaud78 wink
    tranquille pour la bouée, sûrement OK pour le wake mais faudra que j'en achète un pour essayer, OK pour le bi-ski mais pas encore réussi à sortir hier en mono mur
    On essaiera la prochaine avec mon boat qui est plus léger...

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