BESOIN DE CONSEIL URGENT AVANT ACHAT
BESOIN DE CONSEIL URGENT AVANT ACHAT
BESOIN DE CONSEIL URGENT AVANT ACHAT
bonjour
je suis sur le point d'acheter un valenti 190 avec un moteur in-bord mercruiser 4 l 3 de 300HEURES ENVIRON.ECHAPPEMENT REMPLACER EN 2008.EMBASE REVISER EN 2009.ANTI FOULING EN 2008. VIDANGE TOUS LES ANS.DEMARREUR EN 2008.FONCTIONNE PARFAITEMENT/ IL FAUT PREVOIR DE REMPLACER LE VERRIN D ASSISTANCE DE DIRECTION(FUITE)
si je pouvais avoir vos conseils sur ce type de bateau et moteur
savoir le prix de la direction et eventuellement le prix d'un moteur neuf et de quel marque pour ce type de bateau
la conso ,la fiabilité du moteur, exct...
avec tous mes remerciments
cordialement
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Le 10 janvier, 2010 - 20:07
Bonsoir,
Ce modèle de bateau, je ne connais pas, donc...
Pour ce qui est du moteur, j'en ai deux dont je suis assez satisfait. Ils ont bonne réputation mais d'autres, plus avertis, pourront sans doute t'éclairer davantage.
je les ai vus au salon à environ 9000/10000 € suivant la version.
A+
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Le 10 janvier, 2010 - 20:54
Salut,
pourquoi tu veux le prix d'un moteur neuf ?
A 300 heures, si les entretiens ont été bien faits, il est neuf ton moteur !!!
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Le 11 janvier, 2010 - 17:40
merci
c'est au cas ou je dois changer le moteur
cordialement
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Le 11 janvier, 2010 - 17:42
salut
IL FAUT PREVOIR DE REMPLACER LE VERRIN D ASSISTANCE DE DIRECTION(FUITE)
combien cela coute je ne sus pas mecano du tout
cordialement
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Le 11 janvier, 2010 - 17:42
Salut,
pourquoi tu veux le prix d'un moteur neuf ?
A 300 heures, si les entretiens ont été bien faits, il est neuf ton moteur !!!
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Le 11 janvier, 2010 - 17:53
oui mais se classe t'il dans les bons bateaux fiable
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Le 11 janvier, 2010 - 18:44
... pourquoi tu veux le prix d'un moteur neuf ? ....
ça a déja été evoqué ici .., mais je le rappelle ... il existe aussi la possibilité de faire un echange standard du moteur
Avantage : on repart avec un moteur remis à neuf " a la carte " ( il est possible d' en profiter pour changer aussi a la demande des "peripheriques" tels qu' alternateurs, ... etc ... )
et ça coute moins cher qu' un bloc neuf.
cela dit, ... comme l' a bien ecrit notre ami BERETMU,
à 300h un moteur peut etre consideré comme neuf .. ou alors ....
il a été sacrément mal entretenu ....
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Le 11 janvier, 2010 - 19:04
... pourquoi tu veux le prix d'un moteur neuf ? ....
salut
IL FAUT PREVOIR DE REMPLACER LE VERRIN D ASSISTANCE DE DIRECTION(FUITE)
ceci est il normal ???? et combien cela coute?????
je suis novice en mecanique et bateau
cordialement
cela dit, ... comme l' a bien ecrit notre ami BERETMU,
à 300h un moteur peut etre consideré comme neuf .. ou alors ....
il a été sacrément mal entretenu ....
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Le 11 janvier, 2010 - 19:06
oui mais se classe t'il dans les bons bateaux fiable
Il faut distinguer 2 aspects :
- le moteur d' un coté : un bon moteur mal entretenu peut se révéler etre une vraie calamité et un engin peu fiable . Evidemment un moteur en mauvais etat , si en plus il est mal entretenu ....
- la coque ; j' avais tendance à croire qu' il n' y avait pas de souci majeurs au niveau des coques sous reserve qu' elles soient utilisées dans les conditions prévues ( poids du moteur respecté, remorque adaptée, etc ... ) .
- Pourtant, quand on lit les recents commentaires sur des coques RIO, j' avoue que mon optimisme en a pris un serieux coup
Les coques de Marque REGAL sont assez connues depuis longtemps .
Mais est-ce pour autant un produit de qualité ? quelle est sa longévité / stabilité dans le temps ? je ne sais ...
Une marque étrangère peut etre connue , ce n' est pas forcement une garantie sur du moyen ou long terme ...
Voir à ce sujet les echanges passionnés sur des Quicksilver ou Bayliner par exemple ..
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Le 11 janvier, 2010 - 19:09
pas compris le message ci dessus ...
quant à ...
... FAUT PREVOIR DE REMPLACER LE VERRIN D ASSISTANCE DE DIRECTION(FUITE)
combien cela coute je ne sus pas mecano du tout ....
faudrait peut etre te renseigner aupres de LECOMBLE et SCHMITT fabricants de verins hydrauliques de direction
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Le 11 janvier, 2010 - 19:18
Bonsoir, je n'ai peut ètre pas lu, mais le moteur est de quelle année, si c'est un bloc des années 90 ,attention, si il à réelement 300h, de multiples entretiens ont dû ètre réalisés et il serait bien d'avoir quelques factures de suivies.
Maintenant si le moulin a été correctement entrenu et soigné, tu n'auras normalement pas de problèmes. Va l'essayer sur l'eau, laisse le bien chauffer et écoute la douce musique du 4.3l. regarde l'aspect général qui en dit long sur le reste. Pour moi une cale moteur dégueulasse, avec de l'eau dans le fond qui se ballade est rédibitoire . sauf si le bateau est vraiment rester longtemps dehors sans taud, il peut y avoir quelques infiltration d'eau., (mais léger)
pour info, j'ai racheté mon premier bateau avec un moteur neuf + embase . 4.3 l mercury ( pas échange standart.. à préciser, car c'est moin bien, moteur refait, et taux de compréssion inferieur aux données d'origines. l'ancien proprio en avait eu en 2002 de mémoire dans les 13.000€ , avec tous les périphériques neuf y compris la MO chez Granville plaisance à st paer. Après les prix varient selon l'époque, période de salon, ou de campagne de remotorisation etc...,
Ha le bateau!! si c'était aussi simple que d'aller acheter une Dacia..
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Le 11 janvier, 2010 - 19:34
merci a tous de vos reponse voici la photo du moteur
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 janvier, 2010 - 19:43
... pourquoi tu veux le prix d'un moteur neuf ? ....
le bateau est 1991 d'apres le vendeur toujours bien entretenu mais quel vendeur dirait le contraire??? voir photo moteur
merci pour l'adresse du site
cordialement
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Le 11 janvier, 2010 - 20:15
... merci pour l'adresse du site ...
n' en deplaise à mon ami Yvan ( manifestement pas "chaud" sur les echanges standards :) ) c' est ce site que tu desires connaitre ?
http://www.elipsmotor.com/Page_generale.asp?DocID=11477&langue=FR
concernant les marques, on y lit
" Moteurs GM, Ford, Chrysler (adaptables sur Mercruiser, OMC, Volvo, Crusader, Yamaha, etc...).."
donc comme j' a l' impression que ton moteur est un Mercruiser, ça devrait eventuellement le faire ...
pour lecomble et schmitt voir http://www.ls-france.com/ls/fr/sd-fr.php
En tous cas, il faut que tu essaies ce bateau a flot et que tu puisses le voir aussi à sec .
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Le 12 janvier, 2010 - 06:15
mouai, c'est quand même un vieux coucou, qui à l'air d'avoir vécu, et puis c'est toujours ennuyeux d'acheter qq-choses et devoir effectuer des réparations de suite. Le proprio ne peut-il pas faire les travaux du vérin hydrolique.. et te le vendre après. Si c'est pas indiscret, à combien vend t'il ce bateau?
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Le 12 janvier, 2010 - 07:08
+1 Si il veut le vendre soit tous fonctionne soit il se le garde.
Des bateaux de ce genre avec ce moteur il y en as a la pelle a vendre.
Par contre sache que ce genre de coque est idéale pour les lacs mais en mer c'est une autre histoire. Mer belle obligatoire dés quelle commence a se lever se sera plus sport.
Ne t'embales pas et réfléchis bien a ton programme de nav.
++
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Le 12 janvier, 2010 - 10:08
mouai, c'est quand même un vieux coucou, qui à l'air d'avoir vécu, et puis c'est toujours ennuyeux d'acheter qq-choses et devoir effectuer des réparations de suite. Le proprio ne peut-il pas faire les travaux du vérin hydrolique.. et te le vendre après. Si c'est pas indiscret, à combien vend t'il ce bateau?
le proprio en veux 8500€ avec remorque double essieu il faut aller le chercher en slovenie
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Le 12 janvier, 2010 - 10:13
+1 Si il veut le vendre soit tous fonctionne soit il se le garde.
Des bateaux de ce genre avec ce moteur il y en as a la pelle a vendre.
Par contre sache que ce genre de coque est idéale pour les lacs mais en mer c'est une autre histoire. Mer belle obligatoire dés quelle commence a se lever se sera plus sport.
Ne t'embales pas et réfléchis bien a ton programme de nav.
++
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Le 12 janvier, 2010 - 10:16
je cherche un bateau pour sky nautique bronzing pour ma moitié et ballade 6 personnes
me conseillez vous plutot un hors bord????
je veux qu'il avance et dejauge rapidement
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Le 12 janvier, 2010 - 11:52
hé ben si tu doit aller le chercher en slovénie.....
Fait toi bien envoyer des photos de bonne qualité pour pouvoir le regarder sous toutes les coutures. ce serais domage en arivant labas que tu t'apperçoive qu'il n'est pas aussi propre qu'il n'y parrait.
Et le moteur....vers qui va tu te tourner si une fois revenus en france il ne fonctionne pas bien?
Reflechi bien... je ne veux surtout pas te casser le moral. mais c'est deja dur dans son propre pays d'avoir des recourts en cas de panne alors tu imagines dans un pays etrangé?
Pour le Hors bord, oui je te le conseille pour le cout d'entretien vraiment inferieur a l'inbord. APres pour le look et le beau bruit du V6 le inbord l'emporte. Je laisse aussi le soin a ceux qui ont eu les deux de donner leurs avis.
Mais dit nous ou vas tu naviguer le plus ? En lacs ou en mers .
++
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Le 12 janvier, 2010 - 12:17
Encore une offre "pour pigeons"......
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Le 12 janvier, 2010 - 12:56
Il est en slovénie et immatriculé a port vendre....
Hum!!!
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Le 12 janvier, 2010 - 13:48
Oups, çà pue l'arnaque à 1500 kms à la ronde !!!!!
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Le 12 janvier, 2010 - 13:58
A ta place je serais hyper méfiant : les arnaques fleurissent sur le net : quand ça ne vient pas du Bénin (!), ça vient d'ailleurs... Ceci dit, en général, lorsqu'il s'agit d'une arnaque le prix est toujours très très intéressant... ce qui ne semble pas être le cas ici ( je pense qu'on te l'aurait proposé à moins de 5000 € ).
Tu devrais nous donner la réf de l'annonce que nous puissions avoir une idée plus précise ( avec toute la prudence qui s'impose ).
Quant à la différence entre in et hors, il est certain que le bruit du "in" est beaucoup agréable que celui du "hors"... Pour ce qui est par contre de l'entretien et du coût en général, la notion de plaisir ( si on le peut le dire comme ça s'agissant de factures ! ) s'inverse complètement.
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Le 12 janvier, 2010 - 14:14
je vais naviguer en mer a valras
le bateau est immatriculé en france et je ferai les demarches necessaire avant de l'acheter auprés des douanes pour savoir si tout est correct
mon probleme est de ne pas me tromper dans l'achat pour mon utilité c'est pour cela que je vous demande des conseils
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Le 12 janvier, 2010 - 16:46
ces bateaux americains (de cette taille)sont prevus pour des lacs ce sont des vrais tape cul en mer c'est pour cela qu'ils ne sont pas chers
avant d'acheter mon bateau j'en avais loué un (sea ray 190 4.3L) et des que la mer est un peu agitee c'etait l'enfer ça tapais tout le temps et on est a l'etroit a l'interieur, je me suis replier sur une coque open
une coque open type cap camarat ou autre dans les 5.70m ou plus seront bien plus rassurantes et plus confortable en mer
un hors bord demande beaucoup moins d'entretien qu'un inboard ce n'est pas comparable beaucoup plus cher a entretenir l'IB
un 2 temps a injection directe est vraiment un must pour dejauger et tirer un skieur, un 4 temps est aussi valable moins bruyant mais pas forcement plus econome (grand debat....)
si cela peut t'eclairer!
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Le 12 janvier, 2010 - 17:07
La zone côyière du côté de Valras est fort souvent agitée.
Si tu veux profiter de ton bateau pendant tes vacances, tu devras te rabattre souvent sur le canal du Midi...
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Le 12 janvier, 2010 - 17:17
beretmu tu as le meme type de bateau, que penses tu de son comportement mer?
pour info si tu veux un bateau remorquable les IB sont souvent plus lourd que les HB a voir avec ta voiture pour les poids reglementaires et le permis E
un open comme le mien (5.65m et HB de 140ch) c'est 1200kg avec la remorque (900 bateau+ 300remorque)
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Le 12 janvier, 2010 - 17:53
Salut Mart06,
a vrai dire, mon bateau tape fort dans le clapot; c'est souvent assez "sport" en mer sauf quand elle est d'huile (très rare). Celà dit, les enfants adorent le style rodéo donc on s'accomode pour l'instant de ce style de navigation.
L'été dernier, en vacances à Barcarès, la Tramontane a souvent agité la mer et nous n'avons pas pû sortir tous les jours. Il faut toutefois signaler que, les jours où nous décidions de ne pas naviguer, bien peu de bateaux (fussent-ils même de construction européenne) se risquaient à sortir en mer.
Cet été, nous avons choisi Palavas comme destination; nous aurons ainsi la mer et la possibilité de rejoindre les villes voisines par les canaux intérieurs.
Côté remorque, je n'ai pas de souci car l'ensemble bateau + remorque pèse 1T400; notre VW Passat peut tracter 1T800 (c'est une 4 Motion) et, pour le permis, nous avons, ma femme et moi, tous les deux le B+E.
Notre rêve serait un Flyer 701 tracté par un VW Touareg; vivement que le rêve devienne réalité.
Amicalement.
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Le 12 janvier, 2010 - 18:04
je souhaite que pour la nouvelle année ton reve se realise
tu as de la chance d'avoir le E moi je suis obligé de le passer cette année car changement de voiture (du genre touareg mais japonais...) et le poids a vide a 2T et patc a 2.5T fait ch... le permis E (belle arnaque en tous cas de la part des autoecoles) puis en plus achat d'un moteur neuf car le miens m'a laché l'ete dernier
(2 temps yamahav4 de 20 ans sur une coque de 5 ans)
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Le 12 janvier, 2010 - 18:05
Ho lui hé !! le Touareg, rien que ça! au moins le V12 Bernard
remarque, il commence à y en avoir a tous les prix maintenant
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Le 12 janvier, 2010 - 18:08
le touareg je trouve qu'il a vielli et fait un peu mastoc mais ça reste un excellent vehicule
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Le 12 janvier, 2010 - 18:14
Ouai c'est vrai , Bernard moi j'te verrai plutot dans un Cayenne, le touareg c'est has been.
En tout cas Palavas c'est pas la Croatie, mais tu ne sera pas déçu par les ballades fluvials.
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Le 12 janvier, 2010 - 18:15
C'est vrai que ce modèle est ancien.
Mais, côté poids à tracter, le 701 est annoncé par Bénéteau à 1T800 (théorique mais j'en doute); la remorque à 500, voire 600 kgs. Ajoutons un peu d'accessoires, les vêtements rangés dans les placards du bateau, .... et on arrive facilement à 2T800. Peu de voitures "abordables" peuvent tracter autant (le Touareg peut tracter 3T500 avec le 2,5 Tdi). Pfff, Yvan, toujours aux extrèmes ! lolll
De plus, on le trouve d'occase dans les 15000 euros; c'est pas trop cher.
Mais hélàs, Mart06, ce ne sera pas pour 2010 MAIS çà approche ! loll
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Le 12 janvier, 2010 - 18:18
le 5 cylindres est un veau il faut le V6 tdi je ne connais pas le Poids a vide du touareg mais le bestiau doit etre lourd
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Le 12 janvier, 2010 - 18:20
+ 1 Mart, je confirme le 5 cylindres n'a rien dans le sac, c'est un veau.
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Le 12 janvier, 2010 - 18:23
a propos Elegant demande un avis sur un bateau
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Le 12 janvier, 2010 - 18:24
Sinon au niveau véhicule, tu as le Toyota Land Cruiser qui est bien placé niveau prix et et qui a un ptac de 2600 kgs mais cela est donc trop juste.
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Le 12 janvier, 2010 - 18:27
Tu as tout à fait raison. Cependant, avec une remorque de 2t800, je pense que je n'essayerai jamais de dépasser le 90 km/h. Le touareg servirait juste à tracter le bateau et pour rouler dans les conditions hivernales. Le reste de l'année, c'est une autre voiture que nous utilisons.
En plus, il faut savoir qu'en Belgique, nous avons une taxe de mise en circulation proportionnelle à la cylindrée et qui peut atteindre les 5000 euros. Des marques comme Renault quand elles sont passées à des moteurs de 2 et 2,2 L de cylindrée alors que VW continuait à produire des voitures avec des 1,9 L.
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Le 12 janvier, 2010 - 18:44
Ah ! Chose que nous n'avons point en France !
L'Europe est vraiment un lieu où tout est taxé...
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Le 12 janvier, 2010 - 19:03
Hé oui, Petit Marcel. c'est ce qui explique que vous, les Français, vous n'hésitez pas à acheter des 2,5 L alors qu'ici en Belgique, tout le monde roule en 2 L.
En plus de cette taxe de mise en circulation, nous avons depuis peu un bonus ou un malus CO². Quand on change de voiture, on touche une prime ou bien on paye une taxe, suivant que la nouvelle voiture émet plus ou bien moins de CO² que la précédente.
Nous avons aussi une taxe de circulation annuelle dont le montant dépend aussi de la cylindrée du moteur. (la plupart comprises entre 125 et 1250 euros par an).
Par contre, chez vous, les carburants sont plus chers car ils comportent une taxe que nous n'avons pas. Pour ma part, je trouve que votre système est plus équitable car plus vous consommez, plus vous payez de taxe. Chez nous, une voiture qui ne roulerait que 1000 kms par an payerait tout de même un max de taxes; çà fait cher au kilomètre.
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Le 12 janvier, 2010 - 19:23
Nous avons également le bonus/malus CO2
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Le 12 janvier, 2010 - 19:26
Pour revenir au bateau, le canal du midi c'est bien, mais ne pas oublier maximum 8 km/h, en une demi-journée aller retour et en incluant les horaires des écluses on ne va pas très loin, c'est très agréable quand même mais pas tous les jours avec nos bateaux fait pour la mer.
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Le 12 janvier, 2010 - 19:31
Bonsoir Papy 69,
en plus, pour le canal du Midi, ne pas oublier la vignette à acheter aux VNF.
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Le 12 janvier, 2010 - 19:55
En plus de cette taxe de mise en circulation, nous avons depuis peu un bonus ou un malus CO². Quand on change de voiture, on touche une prime ou bien on paye une taxe, suivant que la nouvelle voiture émet plus ou bien moins de CO² que la précédente.
tiens sarko est passé en belgique
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Le 12 janvier, 2010 - 20:02
Loll, Jacques.
Tu sais, Sarko est très copain avec Didier REYNDERS, notre ministre des finances.
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Le 12 janvier, 2010 - 20:50
bonsoir a tous
en ce qui concerne le permis no probleme j'ai tous les permis pour traqueter no probleme aussi j'ai ce qu'il faut
je pense que d'aprés tout ce que j'ai pu lire je vais pencher du coté du hors bord dans les 140 cv car il est vrai que la mer n'est pas toujours plate a valras
mainteant a savoir quel type de bateau ???? cela deviens un soucis de penser au vacances (lol)
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Le 12 janvier, 2010 - 21:05
Bonsoir Papy 69,
en plus, pour le canal du Midi, ne pas oublier la vignette à acheter aux VNF.
Bonsoir Beretmu, VNF a changé sa formule, des abonnements par saison sont maintenant possible, vu que je navigue en Saône presque tout le temps je continue la saison complète, mais çà peut être intéressant, voici le lien :
http://www.vnf.fr/vnf/content.vnf?action=content&occ_id=32827
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Le 13 janvier, 2010 - 07:05
bonsoir a tous
en ce qui concerne le permis no probleme j'ai tous les permis pour traqueter no probleme aussi j'ai ce qu'il faut
je pense que d'aprés tout ce que j'ai pu lire je vais pencher du coté du hors bord dans les 140 cv car il est vrai que la mer n'est pas toujours plate a valras
mainteant a savoir quel type de bateau ???? cela deviens un soucis de penser au vacances (lol)
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