Besoin d'avis premier achat
Besoin d'avis premier achat
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, merci pour cet espace d'échanges et d'avis objectifs.
Je suis en phase d'achat pour un premier bateau en vue d'une uitilisation exclusive sur lac.
Pour un premier bateau j'ai un budget limité (entre 4k et 6k) en sachant que j'aimerais pouvoir faire des petites balades et aussi pouvoir sortir un skieur ou tirer une bouée. Je suis bon bricoleur, formé en elec, elctro et info par contre novice en mécanique même si j'en comprend les principes.
J'ai trouvé une annonce pas trop loin de chez moi pour un glastron SSV163 équipé d'un 2 temps 120ch evinrude plus accessoires, affiché au prix de 4800€. J'aurais aimé avoir votre avis sur le bateau, le moteur et surtout si le prix est excessif ou correct. D'après toutes les recherches que j'ai pu faire, cela semble correct.
Merci d'avance pour vos avis eclairés !
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Le 18 février, 2022 - 12:45
Pour un usage en Lac / Rivière cette coque GLASTRON
sera adaptée ...
( Pour un usage "Mer" elle est basse sur l' eau, donc à
réserver aux plan d' eau abrités, mais bon, apparemment
ce n' est pas ton programme ... )La remorque semble correcte, faudra réviser / vérifier
les freins et roulements ( plus l' éclairage ) , ainsi que
l'état des pneus ( notamment l' ancienneté ) .Pour le moteur, il est très puissant, mais te permettra
toutes les pratiques de glisse nautique ( y compris
aisément le mono ski qui demande de la puissance ).Comme c'est un 2 temps à carbus de conception
ancienne, il faudra en accepter les inconvénients
- fumée et bruit au ralenti
- consommation "conséquente" dès lors que tu dépasses
les 4ooo tours ( mais pour de la ballade rapide et de la
bouée, voire du wake ou du Bi Ski , tu devrais pouvoir
rester en dessous de ce régime ).SI l'avantage est un entretien relativement simple
l'inconvénient est la disponibilité des pièces
( à aller chercher sur le net aux USA ... )Sur la fiabilité de ces moteurs ...
C'est aléatoire , certains "merdouillent" bien ,
pendant que d'autres tournent bien ...Renseigne-toi s'il y a le système de mélange de
carburant ( VRO ) qui est actif ...Attention a éviter de mettre des huiles de
viscosité différente , cela peut nuire au
système de dosage de lubrification ...Il FAUT que tu fasses un VRAI essai en navigation
pour voir le fonctionnement du moteur
Démarrage à froid et à chaud, montée en régime
stabilité - relative c'est un 2 temps - au ralenti ...Le prix semble correct si l' état de la coque n'oblige
pas à des réparations / reprises ...Tiens nous au courant
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Le 18 février, 2022 - 13:40
Bonjour
J'ai eu un Glastron Laraya neuf en 1983, ce sont des coques trés bien construites.
Vendu en 2005 avec une larme à l'oeuil.....Formidable en eaux intérieures, néanmoins capable d'aller en mer par météo convenable.
J'ai fait St Laurent du Var -St Trop à plusieures reprises,Mon premier moteur était le jumeau du votre, un V4 Johnson 115 cv, sans souci.
Le deuxième, un fabuleux YAMAHA V6 de 175cv, une horloge...niponneCe bateau est immatriculé en Belgique, faire les papiers convenablement...
A+
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Le 18 février, 2022 - 15:43
Merci pour vos réponses. Le bateau est immatriculé en hollande et en belgique précédemment. Je compte lui prendre un pavillon belge, étant moi même franco-belge domicilié en belgique.
Je sais d'après mes échanges avec le vendeur que le moteur n'est plus d'origine (1985) et date de 1998. Il m'a également confirmé que le mélangeur d'huile a été retiré et il fait le mélange lui-même, par sécurité me dit-il.
J'avoue avoir lu pas mal de sujet sur les VRO et tout mais n'étant pas mécano (à part une vidange), pas simple car j'avoue être un peu largué. Je débute dans le domaine et je ne connais même pas un bon mécano. Sachant que je suis au nord de Lille, sur la frontière. Ensuite le bateau sera dans le 05 au lac de serre-ponçon, et là non plus je ne connais aucun mécano.Merci
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Le 18 février, 2022 - 16:05
Bonjour
A voir sur la photo le bateau semble propre et la coque d'une excellente réputation
en ce qui concerne le moteur deux temps 120 cv : il me parait probable que la suppression
du VRO améne une interrogation sur le motif :
à savoir serrage par suite d'un mélange de deux huiles différentes amenant à une gélification ?
la prise de compression des cylindres donnant le verdict !
Ceci dit il peut fonctionner correctement ,mais l'année du moteur 1998 ne laisse pas une espérance
de vie trés longue .
Le point faible du moteur reste sa conso qui est à la hauteur du plaisir qu'il apporte par son coté réactif beaucoup plus que le quatre temps qui lui est beaucoup plus sobre.
Alors le prix est attractif coque /remorque ( à voir roulements et papiers) pour 4500 euros
sachant que le prix du moteur d'une deux temps de 120 chevaux de 22 ans est proche du néant..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 février, 2022 - 16:08
Rebonjour
J'ai conservé le catalogue Glastron de 1983Le SSV163 y figure
La fiche technique :
Longueur : 4.92m Largeur : 1.98m Creux : 0.92m Poids : 374 kgs Moteur HB : 50 à 140 cv
A+
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Le 18 février, 2022 - 16:33
Merci pour ces infos complémentaires. Il me dit qu'un gros entretien a été fait sur le moteure et rien a prévoir dans l'immédiat mais ce sera toujours ompliqué pour moi de le tester. De plus, comme dit dans le premier message, c'est mon premier et donc en expérience de navigation je suis proche du néant, ce qui ne simplifie pas un essai. J'ai un ami plus habitué qui pourra peut être m'accompagner.
Le pire pour un essai sur l'eau, il me reste le stage pratique pour le permis
Mais bon je trouverais une solution.En gros, disons que cela reste un prix correct et que le moteur ne tiendra plus des longues années.
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Le 18 février, 2022 - 20:01
J'oubliais, est ce que le fait que le VRO ait été désactivé est un problème ?
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Le 18 février, 2022 - 20:12
Concernant le système VRO du moteur, on ne va
pas ré-ouvrir une polémique qui va donner de
l'urticaire à notre ami BOSTON13 qui est un fervent
défenseur de ce système...Comme le conseille Georges, il serait "prudent" de
faire tester les compressions pour voir ce qu'il en est
à ce niveau...La probabilité de durée de vie de ce moteur est
complètement aléatoire du fait de son âge ...
Tout dépend quand et comment il a été utilisé et
surtout , COMMENT il a été entretenu durant ces
longues années ...Il est admis qu'un moteur s'abime plus en ne tournant
pas, qu'en étant sollicité ...Le risque avec les moteurs 2 temps longtemps inutilisés
est que l' essence s' évapore des carbus, et que l'huile de
mélange contenue dans l'essence, du fait qu'elle ne s'évapore
pas , se met a conscieusement boucher les gicleurs ...Il faut donc passer TOUS les carbus PLUSIEURS FOIS dans
des bacs à ultrason , pour "décoller" l'huile et desobstruer les
fins conduits ...A priori, ( notre ami BOSTON 13, qui connait bien ces
moteurs, infirmera ou confirmera ... )
ces moteurs sont munis de bobines pour l' allumage .Seul un essai SUR L'EAU ( et pas le moteur dans un bac )
permettra de voir si le moteur est dans un état d'usage
"correct" ou non ...Le vendeur pouvant demander une participation
financière ... qui sera déduite du prix d'achat si tu
achètes le bateau.L'avantage du Hors Bord, est que lorsque tes finances
te le permettront, si tu le désires, tu pourras passer sur
un moteur plus récent en gardant aussi bien ta coque
que ta remorque .Tu pourras repartir sur une puissance un peu réduite
en 2 temps , qui devrait te donner une conso plus
raisonnable, notamment si tu te tournes vers la gamme
- OPTIMAX chez Mercury / Mariner
- HPDI chez Yamaha
- TLDI chez TOHATSU
L'autre possibilité étant de passer sur du 4 temps
que font tous les motoristes...Après, ... avoir un moteur 2 T qui "consomme" ...
si cela se limite à 15 / 25 jours par an , çà ne
t'emmènera pas bien loin au final comme dépense
car les coûts d' entretien seront à priori réduits ...En revanche, si tu navigues une centaine de jours
durant l' année , là, un 4 temps sera plus
économique en consommation, même si , le coût
de sa révision annuelle est plus élevé.Au risque d' etre "lourd", quoiqu'il en soit , si
tu veux commencer de bonne façon dans la
plaisance , IL TE FAUT OBLIGATOIREMENT
faire un essai sur l' eau ...On lit ici et là trop de gens qui achètent un bateau
d'occase SANS L'ESSAYER et nous écrivent qu'à
la première ( ou dans les premières ) sortie(s) ,
le bateau ne leur a pas donné satisfaction et qu'AVANT
de pouvoir naviguer, il faut qu'ils passent par la case
"REPARATION" avec toutes les contraintes que cela
peut comprendre !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 février, 2022 - 21:19
MERCI !
Réponse claire et nette. Je ne vois pas trop comment je pourrais tester une quelconque compression. Je sais le faire avec ma tondeuse en tournant la lame à la main mais c'est surement pas pareil :)
J'imposerai donc un essai à l'eau et si il refuse, il le garde
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Le 18 février, 2022 - 21:34
J'oubliais, est ce que le fait que le VRO ait été désactivé est un problème ?
La finalité du VRO est d'adapter le % d'huile
de lubrification dans le mélange qui va aller
dans le moteur.Autrement dit , il enverra moins d'huile à bas
régime qu'à haut régime ...Bref, si cela peut faire une économie d'huile,
c'est surtout que cela aura pour effet de limiter
les émissions de fumée bleue à bas régime ...En supprimant le VRO , il faut à priori faire
un mélange manuel de 2 % d' huile avec
l' essence ( du SP 98 ou du SP 95 E 05,
mais SURTOUT PAS de SP 95 E 10 ) .Attention au fait qu'il ne faut pas garder
le melange Essence / huile dans le réservoir
( ou la nourrice ) trop longtemps ...A consommer au plus tard dans le mois qui
suit le mélange , sinon le carbrant se dégrade
un peu mais surtout les propriétés lubrifuantes
de l'huile tendent à disparaître avec le temps ...
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Le 18 février, 2022 - 21:37
MERCI !
Réponse claire et nette. Je ne vois pas trop comment je pourrais tester une quelconque compression. Je sais le faire avec ma tondeuse en tournant la lame à la main mais c'est surement pas pareil :)Avec un petit appareil qui se met à la place de la bougie ...
Tu y liras des valeurs beaucoup plus "intéressantes"
que la constatation de pression sur le mono cylindre
de ta tondeuse...L'objectif étant que les valeurs des compressions soient
assez proches entre les différents cylindres ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 février, 2022 - 21:38
Effectivement, j'ai vu cela avec mon taille haie, meme si un stabilisant est ajouté. Cela reste valable les mois d'été, pas plus. Un bon hivernage s'impose et une remise en route dans les règles également. Merci pour toutes ces précisions ! J'attends des photos complémentaires et je prendrais rendez vous pour aller le voir et l'essayer.
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Le 18 février, 2022 - 21:43
J'imposerai donc un essai à l'eau et si il refuse, il le garde
OUI... AUCUNE hésitation sur le sujet ...
Comme expliqué précédemment, à la limite
le vendeur peut demander une participation
mais s'il prétextea) que le bateau n' est pas assuré
b ) que le moteur est hiverné et qu'il ne
veut pas dés-hiverner pour rien au cas où
tu ne prendrais pas l'ensemblec) que ça va lui prendre trop de temps
alors :
- soit tu laisses tomber
- soit tu considères que le moteur est HS
et donc que tu fais une offre à 2 ooo € pour la
coque et la remorque, en partant du principe
que tu vas devoir te trouver un autre moteur
( ce qui veut dire déposer le moteur actuel si
tu n' as pas confiance en lui, en trouver un autre
et payer une nouvelle pose . )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 février, 2022 - 21:50
Effectivement, j'ai vu cela avec mon taille haie, meme si un stabilisant est ajouté. Cela reste valable les mois d'été, pas plus.
Attention à ne pas confondre 2 choses
- le stabilisant, vise à éviter ( limiter ) la
dégradation du taux d' Octane ,
c'est UNE CHOSE qui concerne aussi
bien le carburant utilisé en 2 temps qu' en 4 T...- en revanche, à ma connaissance, le stabilisant
n'a pas d'effet bénéfique pour garder le pouvoir
lubrifiant d'un mélange avec le temps ...Pour faire une image, on va dire que les
capacités lubrifiantes du mélange diminuent
du fait qu'avec le temps, ...
l' huile est "mangée" / assimilée ...Donc son efficacité va baisser ...
Attention , non plus à ne pas surdoser le
mélange d' huile ...
cela aurait deux conséquences1 - générer plus de fumée à l' échappement du
fait d'une combustion incomplète2 - encrasser les bougies ce qui va générer une
moins bonne carburation ( donc augmentation
à la fois de la conso et des fumées ... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 février, 2022 - 14:28
Merci, encore, de prendre le temps de me renseigner. Tout ceci met de l'ordre dans mon esprit et j'ai suite à vos remarques judicieuses, élargi mon champ de recherche. J'ai d'ailleurs trouver un autre modèle de forme équivalente avec banquette en plus à l'avant, à prix identique, moteur evinrude de 70ch avec autolub actif et en bien meilleur état de conservation ! Je ne sais pas ce que vaut ce moteur, mais il semble être bien entrenu.
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Le 20 février, 2022 - 20:44
Merci, encore, de prendre le temps de me renseigner. Tout ceci met de l'ordre dans mon esprit et j'ai suite à vos remarques judicieuses, élargi mon champ de recherche. J'ai d'ailleurs trouver un autre modèle de forme équivalente avec banquette en plus à l'avant, à prix identique,
Le cockpit avant s'appelle un "bow rider"
A mon avis , c'est un VERITABLE avantage
comparé à un bateau doté d'un avant "ponté" ...Selon moi, le principal avantage est de pouvoir
BIEN MIEUX mieux répartir les poids à bord... .Avec un dinghie "classique" , avec 4 ou 5 personnes
à bord, lors des phases de démarrage, le bateau a
tendance à se "cabrer", ce qui fait qu'une partie
de la puissance ne sert qu'à "pousser de l'eau" ...
ce qui a pour effets- 1 - de RETARDER le déjaugeage ... et ...
- 2 - de faire consommer excessivement du carburant
En évitant que l'équipage occupe les places AR et
donc se retrouve plutôt à l' avant du bateau, tu vas
lutter EFFICACEMENT contre l'excès de cabrage...- Autant "l'avant ouvert" peut etre préjudiciable lors d'une
utilisation en mer en permettant à une vague de rentrer
plus facilement ( et cela peut etre problématique du
fait que les dinghies ne disposent pas d'un pont
autovideur et ne peuvent compter que sur leur pompe
de cale pour évacuer l'eau qui sera rentrée ) ...- Autant pour un usage rivière ou lac, ...
c'est génialement adapté !Dans le cadre de mon club de glisse nautique en rivière
j'ai eu pendant 25 ans différents bateaux avec un pont
avant "fermé" ( "recouvert" ) et depuis 7 ans, le club est
désormais équipé de bateaux avec cockpit avant , et...
c'est le JOUR et la NUIT en terme d' amélioration .Il faut simplement prendre garde à ce que le champ de
vision du pilote ne soit pas limité avec des
personnes trop grandes limitant la vue de la personne
aux commandes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 février, 2022 - 20:57
...
J'ai d'ailleurs trouver un autre modèle de forme équivalente avec banquette en plus à l'avant, à prix identique, moteur evinrude de 70ch avec autolub actif et en bien meilleur état de conservation ! Je ne sais pas ce que vaut ce moteur, mais il semble être bien entrenu.Cela dit, il faut intégrer que, si en théorie, un 70 cv
consommera moins qu'un 120 cv , il n' y aura pas
forcément autant d' écart que ce à quoi nous
pourrions nous attendre ...En effet, ... entre faire tourner un 120 cv à 3500 tours
( autrement dit à un régime économique ... )et un 70 cv à 4500 / 4800 tours ( pour un régime
maxi à 5600 tours ) , on comprend vite que le
moteur sera plus sollicité ... et c'est sur les 1500
"derniers" tours que la conso s'envoleEn fonction de la charge d' équipage embarqué
à bord, le 70 cv sera "juste" ( ou insuffisant ) pour
faire sortir un monoskieur de l' eau ...Autant le savoir ...
En revanche, pour les autres activités, ( bi ski,
Wakeboard, bouée tractée, ... )
cela sera largement suffisantJe base cet écrit sur le fait que dans mon club
de glisse nous avons eu de 1995 à 2010 un
2 temps SUZUKI en 75 cv ...A titre perso, je préfère la fiabilité des moteurs
Japonais que des Envirude "US" dont la
qualité est assez inégale.C'est à priori un bon point ... ( et notre ami
BOSTON 13 ne devrait pas me démentir )
que le VRO soit toujours actif ...
Il faut simplement continuer d'utiliser la MEME
huile de lubrification .Quoiqu'il en soit, l' essai sur l' eau reste ...
INDISPENSABLE ( mais cela, je crois
que tu l'as bien intégré ! )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 mai, 2022 - 09:31
Bien le bonjour, je reviens vers vous après quelques semaines.
J'ai donc trouvé un vieux fourwinns équipé d'un evinrude 70 ch mais SANS le VRO. J'ai remplacé les sièges qui étaient en triste état et refait une bache car celle d'origine était vraiment usée et rétrécie. Remorque entretenue, bloc frein remplacé, pneus et roulement neuf pour éviter toute surprise sur la route cet été.Le seul point qui me turlupine et pour lequel je trouve de tout comme infos, c'est le mélange d'huile/essence. J'ai bien lu le message plus haut qui dit SP98 ou 95 classique mais surtout pas de E10. Par contre au niveau de l'huile je lis tout et son contraire. J'ai compris qu'il faut de la TCW3, qu'on la trouve à un prix correct en grande surface. Par contre certains disent que pour un moteur de cet âge (1990), de l'huile 2T pour deux roues seraient ok. Autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire, c'est le type d'huile (minérale, semi-synth ou synth.)
Aussi en fin de saison, quel est la procédure d'hivernage, sachant qu'il dormira dans un garage (non chauffé). La aussi, on a de tout comme consignes. Mon tracteur qui tourne au 98, je ne vide pas le réservoir et je le relance après la saison d'hiver sans probleme. Pareil sur le bateau ? Une connaissance m'a dit qu'elle vidait le réservoir et mettait de l"huile dans les cylindres pour l'hiver.Merci pour vos lumières.
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Le 8 mai, 2022 - 11:41
Bonjour,
Un moteur ancien deux temps peut se contenter d'une huile : "à un prix correct en grande surface "
le fait que le précédent propriétaire est trouvé subtile de retirer le VRO mélangeur, me fait penser
que ce moteur à du avoir un probléme suite à des mélanges d'huiles !...
(pourcentage huile jamais moins de 2% ,voir un peu plus sans changer de marque si possible)...
Mettre un mélange pour "mobylette" me parait possible en dépannage ,et pas plus !...
Hivernage :vous pouvez vidanger le réservoir en entier ,et, un peu d'huile dans chaque cylindre. avec
pulverisation huile trois en un sur le moteur aprés avoir effectué le rinçage du circuit de refroidissement
en le faisant tourner dans un bac d'eau douce .
Dans plaisance ;il a plaisir aussi nous vous conseillons de bien vérifier votre check list avant d'embarquer.
Cordialement.
Georges OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter