besoin d'aide sur Johnson "sea horse" 4CV
besoin d'aide sur Johnson "sea horse" 4CV
Bonjour à tous,
passionné de pêche avec mon voisin, nous venons d'acquerrir une barque de pêche et un ami nous a donné un johnson 4cv 2T bicylindre qui n'avait pas tourné pendant des années.
Résultat, tout etait grippé sauf les cylindre et l'arbre. Je connais pas mal en mécanique moto + mobylette (he oui, on a été jeune!!!), mais quasi rien en moteur hors bord.
Bref; j'ai nettoyé et dégrippé le carburateur, le selecteur rotatif de la vitesse du moteur, vérifier et réparé l'allumage.
Mon soucis aujoud'hui et le système de refroidissement. je ne l'ai pas encore mis en route mais je prefere me renseigner avant.
Sur ce modéle, ou entre l'eau et ou ressort t-elle?
Comment c'est foutu le système, ou est la pompe?
Si, pour tout hazard; le circuit refonctionne au premier demarrage, comment puis-je faire pour nettoyer le circuit sans rien démonter? (un produit existe -il?). Vu l'age du moulin et l'etat des vis, je crains de la casse si je doit deculasser...
Derniere chose, comment fait-on pour trouver le point mort????
Question peut etre ridicule mais lors des réparations, a l'aide du sélecteur rotatif pour piloter le moteur, je n'ai jamais réussi a rendre l'hélice "libre" en faisant tourner les cylindres...
Bref, si j'avais une documentation sur ce moulin, ce serais vraiment le top, au moins quelques photos concernant mon problème de refroidissement...
merci a tous
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 07:17
Bonjour.
Donne des précisions sur ton moteur ,car en 4cv ,sur JOHNSON EVINRUDE bonjour le choix!...
La plus part ne possédait pas de point mort ,si tu peux faire 360 ° avec le moteur ,il est en prise direct.
Le carburateur était encrassé....
Il y a une pompe a eau dans le pied de l'hélice ,mais la turbine se change façilement.
Comme une mobylette DEUX temps.,changement des bougies avec un départ en fumée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 07:26
salut et bienvenue.
Deja il serais bien d'avoir une photo du bestiau. Suivant l'année quelque detail comme marche avant arrière peut differer.
Tout d'abors attention a l'huile que tu vas utiliser pour le melange. Huile TCW3 a 2%.
l'aspiration de l'eau se fait par l'embase du moteur la ou il y a l'hélice.
tu peut voir sur la photo la petite turbine a 6 branches que je te conseille de changer au plut tot. (n°16)
Je te joint egalement le lien vers les vues eclatées des moteurs essaie de retrouver le tiens
Tiens nous au courant pour la suite
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 07:34
Bonjour,
Le moteur a une petite plaque ronde type aluminium avec ces indications:
4.B.R.730
B 50235Je ne connais pas l'année du moteur mais je peut preciser qu'il à un capot avec la couleur blanche dominante.
Merci beaucoup pour cette vue eclatée. mais l'image est floue et le lien que tu indique me demande un Email, une fois entré, le site parait en carafe....
Bref, si je comprends bien, l'eau entre et sort via les 2X3 petits trous sur la colonne de descente vers l'helice?
Ca a pas l'air bien complexe, reste ensuite à nettoyer tous celà et je vous tiendrez au courant.Si vous aviez la doc de mon moulin au format PDF ou autre, ce serait egalement pas mal...
Par rapport à la reference du moteur, savez vous de quelle année est ce moteur?
Je ferais une photo cet aprés-midi pour infoMerci pour tout :P
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 08:55
pour le lien clic sur view catalogue part. evinrude ou johnson (je sais plus) puis sur go
++ :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 09:01
Je ne sais plus trop par ou l'eau est pompée. mais ne t'inquiéte pas pour ça.
Verifie ta turbine a eau, elle envoie l'eau dans le bloc moteur et est rejeté par une pisette, (si il y en une! perso j'ai eu son petit frere 3cv de 1995 et il y en avait une) et rejetée ensuite par l'embase et un petit peut par l'echapement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 12:27
Bonjour,
vraiment impossible d'acceder au site pour les plan du moteur.
Après avoir cliquer sur view part catalogs, j'ai ce message qui s'affiche:There was an error processing the request: System.NullReferenceException: Object reference not set to an instance of an object. at _Default.CreateSession(String Brands, String Language) at _Default.Page_Load(Object sender, EventArgs e)
J'ai l'impression que le site est en rade....
Bref, je vais tenter, dans un premier temps de le faire demarrer et de voir si le refroidissement fonctionne.
Pour info, le moteur n'a jamais vu l'eau de mer et il ne doit avoir qu'une dizaine d'heures de fonctionnement à son actif.
Il a passé beaucoup plus de temps dans un grenier que sur un bateau
:lol: :lol: :lol:Je pense donc que la turbine doit être en etat.
je vous tiens au courant.
Concernant les plans de V.D., ça a bien l'air d'être le modéle de moteur que je tente de remettre en route.
J'ai vu également le type d'huile à utiliser. De l'huile spéciale 2T pour moteur de tronçonneuse fonctionnerait avec ce moteur?
Merci à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 12:40
J'ai enfin pu acceder au site en question, le lien direct prend en compte l'ouverture de cession, c'et pour celà que ca ne marchait pas!
le lien a prendre est celui-ci: http://epc.brp.com
tous simplement.Bien, ensuite, les seules données que je peut voir sur le moulin sont celles indiquées sur un de mes precedents post.
sur le site, aucune de ces données ne me permet de trouver le modèle exact.
Ou y as t-il d'autre numéro??? a part le numero de serie indiqué sur l'embase de fixation au bateau?Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 12:56
Bonjour
L'eau est pompée par la turbine qui est enfermée dans un boitier. Le tout se situe en haut de l'embase .pour y accéder vous devez démonter celle-ci.4 boulons à defaire.(L'embase c'est le bloc inférieur du moteur qui porte l'hélice).
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 12:57
J'ai vu également le type d'huile à utiliser. De l'huile spéciale 2T pour moteur de tronçonneuse fonctionnerait avec ce moteur?
Merci à tous
NON! :nonnonnon: la temperature de fonctionnement n'est pas la même entre un tronconneuse et un moteur HB
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 13:03
Merci pour la reponse pour l'huile... j'imagine que l'on ne trouve se type d'huile que chez les marchand de bateau... :-(
Bon, j'ai fait des progrés, mon moteur est bien un 4BR73C et non 4BR730 comme j'avais indiqué plus haut.... dur dur la veillerie!
sur le site en question, je trouve un 4R73C, ca a l'air d'être celui là de 1973....
Mais quant je clic sur les partie du moteur a montrer, ca marche encore pas!
pas sur que ces plans soient encore sur le site vu l'age...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 17:45
Je pense donc que la turbine doit être en etat.
Bonsoir,
Non malheureusement c'est impossible. Une turbine qui reste immobile longtemps prend la forme du corps de pompe et le caoutchouc sèche. L'erreur est de ne pas la changer avant de mettre en route.
Au premier coup de tirette, tu vas la flinguer en mille morceaux.Ce conseil est même à retenir pour ceux qui achètent des moteurs déclassés neufs, certains n'ayant pas tourné de 2 ans ou plus.
Les pros consciencieux la changent avant de livrer le moteur.Par contre ce n'est pas un travail trop difficile à réaliser.
A++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 18:09
bonsoir
attention lors du demontage il y a un petit levier en plastique
celui ci permet l acceleration et casse tres facilement
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 20:49
J'ai vu mjacques, pas de pbrl, tt est ok de ce coté là.
j'ai reussi a faire demarrer la bête 2 minutes avant qu'il ne s'arrête de lui-même tranquillement (essence peut etre, j'en avait vraiment mis tres peut))...
mais il faut que je change cette fameuse turbine qui doit etre en mille morceau. j'ai pas vu de pissette et j'ai arrêté avant que le moteur ne chauffe trop fort.
pour accéder à cette turbine, j'ai 6 vis type tournevis plat complètement grippés. ce sont les vis dessous le moteur qui tiennent l'arbre si j'ai bien compris.
un grand moment demain.
D'apres la ref du moulin, il serait de 1973
ou puis-je trouver la turbine en plastique HS??
j'habite en region Lyonnaise, il y a un revendeur qui aurait ca de dispo?
Merci de votre aide
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 22:09
bonsoir
le turbine est en caoutchouc noir
elle se trouve facilement avec la ref moteur
attention au joint a verifier avant la commande de la turbine
salutation- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 novembre, 2008 - 22:37
mjacques, il est ou ce joint, je le voit pas sur le plan!
d'autre part, si ce sont de grand joint style papier, est-ce possible de le remplacer par de la pate type jebajoint comme sur les voitures???, c'est etanche (evidemment), resiste à l'eau et hydrocarbure.... (le fameux joint bleu).
donc si j'ai bien compris, je demonte l'embase qui se situe en bas de la colonne qui protege l'axe moteur-helice, ceci par 4 vis et enfin je vois la turbine?
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 novembre, 2008 - 10:33
Bonjour
Comme j'ai expliqué beaucoup plus haut dans ce post, la turbine est enfermée dans un boitier(formé d'une plaque en inox et un cache. le joint auquel il faudrait faire attention est compris entre la plaque en inox et le couvercle.Il m'est arrivé de renforcer ce joint avec de la pâte à joint mais pas le remplacer complètement.Ce à quoi il faudrait encore faire attention c'est une petite clavette qui permet à l'arbre d'entainer la turbine et qui est logée entre l'arbre et la turbine dans des encoches prévus pour cela.
SALUT- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 novembre, 2008 - 10:39
ATTENTION
Si vous dévissez les 6 vis dont vous parlez vous allez ouvrire le boitier de l'embase qui renferme les engrenages. La turbine n'est pas là mais un peu plus haut et vous devez avoir plutôt 4 boulons à devisser.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 novembre, 2008 - 06:50
salut pascal38290
tu peux regarder là, c'est pas le même moteur mais c'est le même principe
http://club.discount-marine.com/node/8570
aussi, moi j'éviterais la pate à joint au niveau de la pompe à eau puisque lors du serrage elle va etre comprimée, déborder et éventuellement peut boucher l'aspiration d'eau et de plus si il y a des bouts de pattes qui partent , ils peuvent aller dans le circuit moteur et obstruer le circuit d'eau, à mon avis c'est à éviter
a++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 novembre, 2008 - 10:59
Bonjour,
j'avais viens compris vos explications. j'ai effectivement trouvé, du premier coup, la turbine sans démonté les engrenages.
Le Principe de se moteur reste somme toute assez basique.pour ce fameux joint vers la turbine, c'est un joint thorique en caoutchouc, du standard dans le monde de la mecanique.
Sinon, pas d'autre joint niveau turbine, normal vue la config.
Ma turbine est en bonne état, pas craquelée. j'ai eu confirmation d'un vendeur chez evinrude ou j'ai tout de même commandé une nouvelle turbine (au cas ou).
ou sa se complique, c'est au niveau des joints en haut de colonne, jonction avec le moteur.
Il y en a 2.
le grand en papier que j'ai reussi a commander, jontion moteur/ colonne.
Le second, il fait la jonction entre le capot de sortie eau de refroidissement et axe de transmission et toujours le bloc moteur.Là, impossible de commander le joint, sa n'existe plus (le moteur à 35ans tt de même!).
je vais donc mettre di joint bleu a cette endroit.
sa ne risque pas grand chose car c'est la sortie de l'eau de refroidissement, donc pas de risque de boucher une canalisation.J'attends dans 1,5semaine la turbine neuve ainsi que le grand joint pour tous remonter...
En attendant, je vais sans doute modifier la sortie de l'eau de refroidissement. en effet, je souhaite fileter la sortie de l'eau sur le capot précédemment cité, mettre un raccord vissé dessus sur lequel un bout de tuyau caoutchouc sera raccordé. L'extremité du tuyau sortira à l'exterieur de la colonne environ à mi-hauteur.
l'intêrét de cette modif est de pouvoir visualiser, en temps réel, le bon passage de l'eau de refroidissement du moteur.
je vous en dirais plus au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Juste une petite info, dans le cadre de la revision, j'ai viré l'huile des engrenage au niveau helice. je vais donc en mettre de la neuve.
de l'huile speciale boite de vitesse de voiture peut-elle convenir ou quelle autre type d'huile puis-je mettre sans passer par la case Evinrude???
Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 novembre, 2008 - 17:00
Bonjour
- En ce qui concerne l 'huile de boitier de l'embase: huile indice 90.
- Quant aux joints de dessous le bloc moteur on peur peut facilement les découper dans du papier joint et ça marche.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter