besoin aide sur moteur yamaha v6 150cv

besoin aide sur moteur yamaha v6 150cv

Posté le 6 octobre, 2013 - 19:52
1896 lectures
17 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour la communauté , Je suis nouveau mais je vous lisais souvent. Je possede un boston avec un yam 150 ch 2T depuis plus d'un an. J' ai besoin d'aide et de renseignement. le moteur a tourne a l'eau de mer car fuite dans reservoir . nettoyer carbu car pleins de sels ,j'ai du débloquer le moteur a la main ,je suppose qu'il y a du avoir du sel dans les cyls. Maintenant il tourne mais que avec le starter sinon il cale , j arrive a le faire tourner avec starter 1/2 ferme il prends de la puissance mais il tourne pas rond... Pb de carbu , ou pire sur les cylindrés . voila je voulais vous demander les valeurs de compression en essai a froid car je vais investir dans l'outil 30E pour eviter de redemonter les carbus. De plus je voulais savoir si il existai des plans du carbus en coupe ou en principe afin de bien materialiser les differents circuits. ah oui aussi. J'ai fait un essai en enlevant le filtre a air pour voir les carbus et les gicleurs principaux.Le premiers essai sur les 6 gicleurs seulement 3 crachés. J'ai juste demonte la cuve d'un des 3 carbus etapres remontage 2 autres gicleurs se sont mis a cracher...Quel qu'un a une explication. merci d'avance alex je suis sur marseille en ce moment

17 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 octobre, 2013 - 22:46

    déjà un constat ....

    puisque tu as un 2 temps à carbus, tu " as de la chance ", car de l'eau qui serait passée dans un moteur à injection t ' aurait probablement " flingué " les injecteurs .... avec le cout que cela représente :( ....

    Ensuite , il faut absolument que tu équipes ton circuit de carburant d' un filtre décanteur entre le réservoir et le moteur.

    Autre remarque, prend bien garde a n' utiliser que du SP 98  dont la teneur en Ethanol de ne peut etre supérieure à 5 %.

     

    Pour le reste des renseignements demandés certains forumeurs "spécialisés" devraient te répondre plus précisément que moi a tes questions 

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 7 octobre, 2013 - 09:21

    bonjour après nettoyage complet de la ligne de carburant du réservoir portable au carburateur je vous joints quelques photos salutations

    Fichiers : 
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 7 octobre, 2013 - 09:22

    Si ton moteur tourne mieux avec le starter = en principe mélange pauvre en essence.

    Si les carbus ont tournés à l'eau de mer ce serait bien
    de les passer au bac à ultra son car du dépot salin a du se former à l'intérieur, et donc pointeaux bloqués ,gicleurs bouchés,conduits obstrués , etc etc

  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 7 octobre, 2013 - 17:34

    bonjour
    merci pur vos reponses
    j'ai pris les compressions et j' 7.5b +-0.1 sur les 6 cyls oufff.
    J'ai redemonté les carbus et j'ai encore des traces de sel. J'ai ce coup ci demonte toutes les vis et j'ai trouve des canaux obstrué . Comment dissoudre le sel : l'eau chaude vinaigre??
    Sinon es ce que vous pouvez m'aidez car je n'arrive pas a demonter les gicleurs essences voir photos Le principele devrait venir mais pour le ralentie il n'y a pas de prise.
    Sinon pj'ai utilise du SP 95 .Quel difference de fonctionnement avec le SP98?
    Merci votre site est super

  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 7 octobre, 2013 - 17:35

    merci

  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 7 octobre, 2013 - 17:42

    voila la photo du carbu
    je n'arrive pas a comprendre le circuit de ralenti.
    Quelqu'un pourrait m'aidez??
    Sinon je viens de trempez les cuves du carbus dans du vinaigre.On verra

    Fichiers : 
  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 7 octobre, 2013 - 17:42

    voila la photo du carbu
    je n'arrive pas a comprendre le circuit de ralenti.
    Quelqu'un pourrait m'aidez??
    Sinon je viens de trempez les cuves du carbus dans du vinaigre.On verra

  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 7 octobre, 2013 - 20:14

    j'ai trouve la procedure de reglage carbu pour V4 sur le site ,la voici:

    pour regler le ralenti tu visses a fond et tu devisses les vis de richesse de 1.5-2 tours et tu demarres tu regle le ralenti a 800tr sans toucher les vis de richesse

    ensuite tu agis(vis ou devisse) sur chaque vis de richesse pour augmenter le regime de ralenti tu commences par la premiere (vis de richesse)et tu regles pour avoir le regime de ralenti le plus elevé ensuite a l'aide de la vis de ralenti tu ramenes le ralenti a 700-800tr et ensuite la meme chose pour les 3 autres vis(a chaque fois tu ramenes le ralenti a 800tr)

    pour mon V6 cela doit pas etretriop different?

    QQu'un pour m'aidez? le nbre de tr au ralenti  legerement superieur?

    bonne soiree

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 octobre, 2013 - 20:25

    alexboston56 a écrit :

    ... Sinon j'ai utilise du SP 95 . Quel difference de fonctionnement avec le SP98 ?

    Alors d' abord il faut savoir si c' est du SP 95  ou du SP 95 E10.

    voir par exemple http://www.discount-marine.com/club/search/node/sp95

    Le SP95 E 10 qui comprend de 5 a 10 % d' Ethanol est un carburant qui va bien pour des moteurs conçus récemment.

    le SP 95 qu' on a de + en + de mal à trouver ne contient lui qu' un max de 5 % d' Ethanol ; et perso, je ne suis pas complètement convaincu que ce que l' on nous vend pour du SP 95 n' est pas en réalité du SP 95 E10

    En plus, l' Ethanol a comme mauvaise habitude

    • d' attirer et fixer l' eau dans le carburant
    • de détériorer les durits et joints

    Donc par précaution , je te conseille de n' utiliser que du SP 98 ...

     

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 7 octobre, 2013 - 22:14

     Du vinaigre blanc chaud et laisser tremper et ensuite bien souffler à la souflette.

     

     Pour le régime de ralenti le regler assez faible et faire un essai.

     

     S'il est un peu trop élevé en passant la marche arriere ou avant ça va avoir tendance à craquer un peu au passage. 

     

     S'il est un peu trop faible  en passant la marche avant ou arriere et en restant au ralenti  le moteur risque  de caler ou de pas tourner bien rond .

     

       Donc trouver le bon compromis

  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 8 octobre, 2013 - 09:29

    J'ai remonte les carbus ,j'ai trouvé des gicleur air bouché mais surtout 5 des 6 .ralentis était bouchés.
    je vais au bateau les mettre en place .
    Si ca marche pas je les passerai au bac a ultra son que j'ai a mon boulot car je n'arrive pas a tout enlever.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 8 octobre, 2013 - 10:13

    alexboston56 a écrit :

    J'ai remonte les carbus ,j'ai trouvé des gicleur air bouché mais surtout 5 des 6 .ralentis était bouchés. je vais au bateau les mettre en place . Si ca marche pas je les passerai au bac a ultra son que j'ai a mon boulot car je n'arrive pas a tout enlever.

    je ne vois pas trop l' intérêt de remonter les pièces si elles ne sont pas bien nettoyées ...

    ==> cela fera que tu n' auras pas un fonctionnement optimal ...

    Puisque les pièces sont démontées - et que tu as la chance de bénéficier d' un bac à ultra sons - ne perds pas ton temps à remonter les pièces, ... à 99 % il te faudra les démonter à nouveau ...

    ça me rappelle la formule suivante :

    " si vous n' avez pas le temps de bien faire la 1ere fois, il vous faudra trouver le temps de refaire bien une 2ème fois ..."

  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 8 octobre, 2013 - 18:06

    tu as raison sky wave a 100% mais je n'aurais acces au bac pas avant le 17 car je suis marin et que je suis en periode de conges. et surtout je suis impatient de naissance.

     

    Pour les essais:

    Mis starter ,il demarre et cale apres 3s . J'enlève le starter et hop il demarre et tient mais au bout de quelques minutes il cale.

    En mer : il réagit tres bien au levier CAD lorsque je pousse les gaz il monte bien en regime et le bateau avance mais apres qques secondes son regime varie et lorsque je décellere il cale...

    Donc c'est pas gagner ,je pense que les carbus ne sont pas tres bien regler si on peut m'aider.

    ah oui j'aimerais bienconnaitre le nbre de tr/m dece moteur au ralenti ca m'aiderait bien a ne pas tout nicker car j'ai l'impression que je l'ai regler trop haut mais si je baisse il cale .

    Il n'y a pas un test qui permettrait a coup sur de determiner si les carbus sont encore encrassé et ainsi ne pas mettre en cause leur réglage???

     

    merci pour votre aide

    la mer ca se meritte

     

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 8 octobre, 2013 - 22:06

    T'as pas vu  plus haut  dans le tableau de MR JACQUE

     

     Il y est  noté  au ralenti  au  point mort  =   700 T/mn + ou - 25 

     

     Au ralenti marche avant enclanché  =    575 T /mn  + ou -  2

     

     Ca veut dire   que si tu regles au ralenti et point mort à 700 et que tu enclanches la marche avant le régime va baisser à  575 T/mn .

     

     Cela bien sur si ton  moteur est en bon état ,bien réglé en avance/synchro et en vis de richesse . 

     

     Mais tu n'as pas l'air de lire /d'écouter les conseils que l'on te donne ,je t'avais dit aussi que pour le ralenti s'il était trop haut  cela allait craquer  en passant la marche avant  et si trop bas  il pouvait caller  une fois la marche avant enclanché 

     

     C'est un V4 ou V6 que tu as avec je crois des carbus  double cuve et double corp,

     Pas facile à regler meme pour un  pro ,faut  déja des carbus  nettoyé/ultra son  Nikel aprés avoir démonté cuves,pointeaux,gicleurs, etc etc et un bon coup de soufflette.

     

     Ensuite régler l'ouverture des volets d'accélération qu'ils soient bien synchro,

      et regler les vis de richesse .

     

     

     

     

  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 9 octobre, 2013 - 08:58

    merci goby pour ces explications .

     C'est un v6 double corps et cuve.

    Je n'ai pas touche à l'ouverture des volets car ils étaient bien syncro avant mon pb.

    " le ralenti s'il était trop haut  cela allait craquer  en passant la marche avant "

    je ne comprends ce que tu veux dire par craquer : 

     

    Sinon vous ne savez pas ou je pourrais trouver une tacho pour pas chere??

     

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 9 octobre, 2013 - 10:08

    GOBY a écrit :

    ... " le ralenti s'il était trop haut  cela va craquer  en passant la marche avant " 

     

    alexboston56 a écrit :

    je ne comprends ce que tu veux dire par "craquer" ...  

    En passant du point mort en marche AV ou AR, si tu n'enclenches pas la marche AV d' un coup très "sec" , du fait du régime trop rapide les pignons ne vont pas s'enclencher facilement et risquent de frotter entre eux avant de bien s' engager les uns dans les autres ..

    Contrairement à une voiture, on n' a pas d' embrayage sur un moteur de bateau donc, c' est

    • point mort

    ou

    • moteur embrayé en Marche AV ou AR

     un régime de ralenti trop haut risque de détériorer la pignnonerie ...

     

    alexboston56 a écrit :

      ...  Sinon vous ne savez pas ou je pourrais trouver une tacho pour pas cher ??   

  • alexboston56
    alexboston56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2013
    Messages : 1
    Le 25 octobre, 2013 - 13:15

    Bonjour

    j'ai repris le taf et j'en ai profité pour nettoyer A NOUVEAU les carbus mais cette fois aus ultrasons
    resultat
    je poste une ptite video
    pour reglages j'ai deserre de 2 tr 1/4 les vis doseuses d'air et c'est tout .
    J aimerais bien que quelqu'un m' aide a le regler : ralentie trop fort et si je desserre la vis de ralentie il cale

    domage pas possible de poster une video

    alex

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur