BENETEAU FLYER 8

BENETEAU FLYER 8

Posté le 14 novembre, 2010 - 18:31
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Bonjour,

 

Je cherche des avis et des infos sur un beneteau flyer 8 de 1988 equipe de 2*170cv, habitabilite, conso, entretient, navigation...

Merci 

 

31 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 14 novembre, 2010 - 18:40

    Bien vérifier la carène sur cette série de bateau car elle peut être sujette à l'osmose.

    les blocs sont-ils des volvo 4 cylindres 16 soupapes ? 

  • gino0738
    gino0738
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    Moussaillon
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    Le 14 novembre, 2010 - 19:06

    OUi

  • gino0738
    gino0738
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    Moussaillon
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    Le 15 novembre, 2010 - 11:53

    Ok merci pour ces infos. Sinon des avis sur l'habitabilite a bord et niveau conso.

    Pour les 2*205cv l'estimation de la taxe est de combien a votre avis?? 

     

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 15 novembre, 2010 - 13:38

    Au niveau conso, il faut compter environ 30L/h en moyenne (cumulé) avec une vitesse de croisière à 18-20 noeuds.

    Selon l'âge et la puissance du flyer 8, la taxe sera entre 550 et 850 euros par an.

    Question habitabilité, c'est un bon bateau pour les sorties à la journée à 6-8 personnes, et 4 personnes confortablement en couchage.

  • gino0738
    gino0738
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    Moussaillon
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    Le 15 novembre, 2010 - 17:11

    Super, merci pour ta réponse.

    Niveau entretien il faut faire quoi régulierement?

    Pour l'osmose c'est vrai que c'est un réel probleme. J'ai fait des recherches,  pour l'assurance du bateau il est obligatoire d'avoir un expert pour verifier les problèmes d'osmose. Vous en pensez quoi??

     

     

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 15 novembre, 2010 - 18:22

    si on fait tout soi-même,

    un bimoteur ça revient environ 500 euros par an de révision moteurs (hors panne bien sûr)

    y compris l'antifouling, + manutentions.

    Si on fait tout faire par un pro, y'en a pour 2000-3000 euros par an

    (sortie eau, hivernage, stockage à terre, révision, antifouling et remise à l'eau).

    http://www.yachting-conseil.com/images/jpg/B0179PROFIL.JPG

  • gino0738
    gino0738
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    Le 15 novembre, 2010 - 18:42

    AH!!!   il est beau......

    Tu crois qu'il faut que je le sorte de l'eau pour l'hivernage?? Antifoulting tout les ans?? Non?? 

     

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 15 novembre, 2010 - 20:12

    oui, sortie d'eau indispensable pendant l'hiver (pour justement éviter l'osmose) et bien sûr antifouling tous les ans (3 pots de 750ml)

  • gino0738
    gino0738
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    Le 16 novembre, 2010 - 10:58

    Ok tu es sur quelle région?

  • Erik
    Erik
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    Le 16 novembre, 2010 - 12:47

    Bonjour,

    Malheureusement ce sont des bateaux qui ont largement décotés depuis sutout 2 ans.

    Il y en a beaucoup à vendre et le choix est vaste. Certains sont avec des moteurs recents, voir neuf à des prix très interessants.

    Il ne faut pas négliger le buget entretient.

    Ca reste un très beau bateau, avec de la classe...

    a+

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 16 novembre, 2010 - 12:52

    Bassin d'Arcachon (Aquitaine)

    Si le bateau est en eau douce, l'antifouling se refait moins souvent.

    Franchement n'hésite pas et choisis un bon antifouling. (compte 40-50 euros le pot de 750cl)

    On le trouve à partir de 6000 euros coque seule, et 18000 euros motorisé en bon état.

    Un conseil : remotorisé de 2007 (moteurs neufs injection et pas des vieux moteurs de 1988 reconditionnés) en parfait état on le trouve à 35000 euros avant négo, alors fais bien le calcul avant tout achat.

    Un Flyer 8 avec ce type d'anciens moteurs 170cv doit se négocier autour de 15-18000 euros maxi.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 16 novembre, 2010 - 12:53

    Salut,

    c'est un super bateau bien habitable mais au franc bord un peu haut pour monter à bord par les côtés en dehors des quais/ports.

    Les 170cv 16soupapes 4 cylindres volvo sont économiques mais sont un peu léger en puissance (2x205cv c mieux) et nécessitent un entretien rigoureux. (courroie de distribution et échangeur eau douce)

    Par contre les pièces ne sont pas chères.

    Effectivement surveiller le risque d'osmose de la coque si le bateau est en eau douce.

  • gino0738
    gino0738
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    Le 16 novembre, 2010 - 13:11

    18000 motorise en bon état, tu veux dire avec les 200Cv?

    35000 tu crois que c'est une bonne affaire? je pense que oui... 

     

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 16 novembre, 2010 - 13:25

    18000 et moins (une fois négocié) c'est avec les 2x170 ou 2x200cv mais anciens modèles (genre AQ430).

    Pour des moteurs plus récents genre 4,3L GL ou GI, compte 22-25000 euros.

    A 30-35000 euros et des moteurs neufs ou presque (de 2008 ou 2007 injection type Mercruiser 4,3L MPI) c'est un bon prix, car généralement y'a rien à faire sur le bateau, la sellerie étant récente, les tauds aussi.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 novembre, 2010 - 19:26

    gino0738 a écrit :

      ....18000 motorise en bon état, tu veux dire avec les 200Cv?

    35000 tu crois que c'est une bonne affaire? je pense que oui... 

    je n' ai pas vraiment de compétences sur ces bateaux et ces moteurs, aussi je ne me hasarderai pas à te donner une estimation de chiffrage .

    IL faut savoir que dans le numéro actuel de l' " ARGUS DU NAUTISME " il est specifié que les bateaux de plus de 10 ans vont se prendre une bonne decote " dans le nez"

    decote qui sera appliquée et visible dans le prochain numéro qui sortira au moment du salon nautic de Paris mi decembre .

    Peut-etre est- elle visible sur leur site   http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote

    cette decote est d' ailleurs bien expliquée dans le numero actuel de cette revue .

    En gros :

    • depuis des années les bateaux d' occase étaient proposés à des prix exagérément hauts
    • et cela d' autant plus que depuis un certain nombre d' années , les prix des bateaux neufs ( en valeur constante ) étaient en baisse ; autrement dit on trouvait de vieux modèles ( qui ne se faisaient plus ) plus chers que des bateaux neufs ...
    • Mais tant que les bateaux d' occase se vendaient.... les prix sur évalués des occases se tenaient...
    • Là - dessus la " crise " est arrivée, ... les pros n' arrivant plus à vendre leurs bateaux neufs , et se trouvant en plus avec des reprises d' occase invendables car trop chères ...

    Bref, à l' heure actuelle .. on parle d' une decote moyenne de 15 à 20 % .... certains modèles pouvant decoter plus ... et d' autres moins ...

    Dernier élement à prendre en compte .... vu l' âge de ton bateau, il est tres probable que ton assurance te demande une expertise ... et là valeur de cette expertise se basera plus sur la cote ARGUS ( avec des PLUS ou MOINS values ) que sur le prix d' achat de ton bateau ....

    Autrement dit ....

    si tu paies ( je donne n' importe quel chiffre, le + important etant le principe  ... )  35 000 € un bateau et ..

    que celui - ci est coté 25 000 € , la valeur prise en compte par l' assurance sera bien plus proche des 25 000que des 35 000 ....   

    Bonne négociation  !

     

  • gino0738
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    Le 16 novembre, 2010 - 21:48

    Merci pour ces infos Ski wake.

    Pour un bateau de 10m l'entretient annuel est différent?  Il faut l'enlever de l'eau pour antifoulting??

     

  • marco2bordo
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    Le 17 novembre, 2010 - 16:05

    re,

    pour un 10m pas trop de changements sauf + d'antifouling, manutention et gardiennage supérieur, et consommation supérieure.

    On peut faire un antifouling sur l'eau dans certains ports avec ber/cale de carénage, à marée basse ; un coup de hte pression, de l'huile de coude au rouleau et hop, sans sortir le bateau de l'eau, mais il ne faut pas traîner.

  • ski wake
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    Le 17 novembre, 2010 - 23:58

    marco2bordo a écrit :

    ..  faire un antifouling sur l'eau , ..., à marée basse ; un coup de hte pression, de l'huile de coude au rouleau et hop, sans sortir le bateau de l'eau, mais il ne faut pas traîner.

    oui ... et il faut

    • une temperature d' air compatible avec un sechage rapide ( + de 18 ou 20 ° ) et
    • bien calculer son coup avec la marée .. pour ne pas echouer le bateau lors d'une grande marée qui ne reviendra à ce niveau là que plusieurs semaines  / mois plus tard  
  • moonraker
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    Le 18 novembre, 2010 - 21:52

    bonsoir,

    je ne connais pas beaucoup de bateau genre vedette ou motor yacht qui peuve èchouer !! le mieux est toujours de faire sortir le bateau de l'eau et le placer sur un ber !! on peu aussi vèrifier les ligne d'arbre,ou embases,vannes,et changer les annodes. 

  • ski wake
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    Le 19 novembre, 2010 - 00:14

    moonraker a écrit :

    ...je ne connais pas beaucoup de bateau genre vedette ou motor yacht qui peuve èchouer !!  

    C' est ainsi que l' on pratiquait avec l' ARcoa 1060 parternelle ( 6 tonnes ) avec une paire de béquilles .

    il faut bien sûr se mettre sur un fond suffisament dur ( voir sur un "gril de carenage ", cela dit avec les nouvelles regelementation de recuperation des eaux et grattages ( toxiques ) d' antifouling , cette pratique tend peu à peu à etre interdite en de maints endroits  .... 

    moonraker a écrit :

    ... le mieux est toujours de faire sortir le bateau de l'eau et le placer sur un ber !! ... 

    Si on peut le faire , ce sera plus simple pour mieux travailler .. la ligne de quille pouvant notamment etre décollée du sol . On travaillera ainsi moins à 4 pattes ou couché sous la coque  .... peu confortable ....

    moonraker a écrit :

    ...on peu aussi vérifier les ligne d'arbre, ou embases, vannes, et changer les anodes. 

    Posée sur béquilles, c' est aussi faisable .... mais faut pas se louper si on doit changer des vannes et passe coque, car la marée n' attendra pas  !!!!

  • gino0738
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    Le 19 novembre, 2010 - 14:21

    Ok merci pour toutes ces infos.

    Est-il obliger d'hiverner son bateau? Le sortire pour entretien d'accord mais en hiver si je veux profiter de mon bateau...

     

     

  • ski wake
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    Le 19 novembre, 2010 - 21:11

    gino0738 a écrit :

      .... Est-il obliger d'hiverner son bateau ? ... 

    non .. si tu es sur que la temperature ne descendra pas vers le zero ou du negatif ...

    auquel cas, .. si tu as de l' eau dans ton circuit de refroidissement, ton bloc moteur sera fendu par le gel  ..... 

    gino0738 a écrit :

      .... Le sortir pour entretien d'accord ... 

    de toutes façons, un bateau ( et surtout son / ses moteur(s) ... )saura (ront) te faire "payer" toute negligence d' entretien au moment ou ... tu auras decidé de naviguer avec  ....

    pas glop !  et là ..., pas la peine de reprocher cela à la malchance ou à l' absence de providence  ....

    gino0738 a écrit :

      .... mais en hiver si je veux profiter de mon bateau... 

    faut voir si "le jeu en vaut la chandelle" .... ( la prise de risques de faire claquer son moteur avec le gel pour s' offrir une ou quelques sorties par un temps polaire .... ).

    Es-tu sur de disposer d' un equipage qui se fera une joie de t' accompagner ????

    POur avoir navigué en manche plusieurs années à la voile entre noel et le jour de l' an ... ( a la voile ) c' est effectivement  insolite et l' on n' est pas nombreux en mer à cette preriode ....

    Mais bon, si en plus tu veux dormir dans le bateau , tu as interet à prevoir de sacrés polaires , si possible un chauffage dans le boat ( qui te fera une magnifique condensation ,

    sauf .. si tu aeres ... et donc, .... que tu refroidis l' interieur  :(  ... )

    Déjà qu' en soirée en ete il peut faire frais en mer , alors en hiver  ... pour peu qu'il y ait un peu de vent , tu as interet à etre bien équipé .....

    Apres effectivement , si tu navigues aux antilles et / ou sous les tropiques ... evidemment c' est différent  !!!!

    Sauf en cas de TRES grosses tempetes , en général , l' hiver, un bateau est mieux au sec .

    En plus tu ralentis considerablement les risques d' osmose généré par la presence à flot ( de pref en eau douce ) ....  

  • yvan
    yvan
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    Le 22 novembre, 2010 - 17:13

    Salut je reprends le post pour ton flyer 8, effectivement comme les copains je trouve que c'est un chouette bateau, habitable etc..maintenant pourquoi veux tu l'acheter en bi moteur?, le bimoteur c'est bien pour ceux qui veulent faire du hauturier ou partir loin pour plus de sécurité, mais le bi moteur c'est plus d'entretiens , plus de taxe, plus de conso et plus de soucis, surtout pour un vieux coucou de 1988. Perso je le choisirai en monomoteur injection dernière génération, il y en a pas mal qui ont été remotorisés avec embase complète. Et tu aura plus de rendement avec un 5.7 L injection DP de près de 300 ch que 2 vieux 170 ch.

    Il y a Jallien qui possede un flyer 8 et qui est vendeur je crois, ci joint un lien sur son bateau

    http://www.discount-marine.com/club/node/12276

    http://www.discount-marine.com/club/category/galeries-dimages/user/JALLIEN

     

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 22 novembre, 2010 - 18:22

    C'est un Flyer 8GP (7,7m) qu'il a et pas un Flyer 8 (8,4m).

    Le Flyer 8gp est uniquement en monomoteur, le Flyer 8 est plutôt en bimoteurs.

    Niveau consommation, on consomme moins en bimoteur qu'en monomoteur (un 320cv consommera plus que 2x200cv genre 35L/h en mono injection contre 25L/h en bi carbus), par contre effectivement plus d'entretien et taxe supérieure (mais quelle sécurité de pouvoir tjs rentrer à bon port)

    C'est une question de couple/puissance, plus que de rendement. Généralement pour avoir la puissance en bimoteurs, on additionne les 2 puissances et on retire 20% pour avoir l'équivalence en mono (2x200=400 -20%= 320 cv à peu près).

    Sauf qu'un bateau est bcp plus stable et coupleux en bimoteurs.

    Pour avoir piloté les 2 (un flyer 8 avec 2x 200cv mercruiser 4,3L LX carbu et un avec 1x 305cv Volvo 5,7L GXI) je peux dire qu'il n'y a a pas photo en navigation, le bimoteur pousse plus fort, déjauge mieux et ce quel que soit le nombre de passagers à bord, contrairement au mono qui devient alors sensible à la répartition des masses à bord.

    Maintenant, au niveau économique, il est évident que cela revient moins cher à l'achat et en entretien en monomoteur (pas au niveau consommation par contre) qu'en bi.

    Question de programme de sortie et de type de navigation (pour de la ballade pépère, un monomoteur pas très puissant peut suffire)

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 23 novembre, 2010 - 21:17

    ;) :)°

  • gino0738
    gino0738
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    Le 24 novembre, 2010 - 11:33

    Amen

    CQFD

  • Erik
    Erik
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    Le 24 novembre, 2010 - 12:15

    Bonjour,
    Intéressant cette remarque sur la bi motoristion.
    J'avais posé une question quant à ce choix et plus souvent on m'a répondu qu'on consommait plus mais il s'agissait de HB.
    Exemple 150 Honda ou Yam ou 2* 80 Yam.
    a+

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 24 novembre, 2010 - 21:17

    C'est vrai que c'est valable en motorisation inboard, parce qu'en motorisation hors bord on compare plutôt des valeurs identiques, genre 1x300cv contre 2x150cv et là la conso est généralement supérieure en bi à vitesse égale.

    En inboard, on remplacera 1x260cv ou 1x300cv par 2x200cv, et comme on aura besoin de moins "tirer" dessus, on consomme moins. Le 300-320cv (et à fortiori un 260cv) sera poussé à 3600-3800 tr/min contre 3000-3200 tr/min pour les 200cv d'où consommation inférieure

    (même cumulé : 35L/heure contre 2x 12-14L/heure)

    Si on mettait 2x135cv alors on consommerait à l'identique et avec une vitesse de pointe inférieure en bi.

    Dans ton exemple, pour comparer il faudrait comparer 1x150cv et 2x100cv, mais les moteurs hors bord sont plus chers que les inboard à puissance égale, et donc le calcul est différent.

  • philjav
    philjav
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    Le 15 août, 2015 - 10:28

    Bonjour je recherche docs brochures articles essais commentaires merci Cdlt phj.

  • BRUCE3425
    BRUCE3425
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    Le 2 août, 2021 - 13:54

    philjav a écrit :

    Bonjour je recherche docs brochures articles essais commentaires merci Cdlt phj.

    Idem pour moi,
    Je viens d'acheter le 15-07-21 un flyer 8 de 1990 avec 2 moteurs Volvo penta  4,3 l GXI de 225 cv changés en 2012 avec embase SX4, le tout ayant  223 heures à ce jour. Ajoutons la commande électrique qui procure un grand confort de conduite.
    Le reste du bateau est dans son jus et demande une rénovation pour en faire un beau bateau.(sellerie, tauds, révision électrique générale, armenents, ect...)
    Je recherche également la documentation de ce bateau pour bien comprendre tous les circuits eau et électricté.
    Je n'arrive pas à trouver la pompe de vidage de la cale salle de bain (douche) car le compartiment est plein d'eau et bien sûr la pompe ne marche pas.

    J'ai ramené ce bateau de St Nazaire à Royan en faisant escale à l'ile d'Yeu avec l'aide d'un professionnel.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer sur ce bateau, moyenne de 20 noeuds avec une houle de 0.90 m.
    Consommation 43 l/heure.

    Merci à ceux qui pourront m'aider !
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 2 août, 2021 - 18:30

    Bonjour

    Je te conseillerai de conatcter le service client de
    chez BENETEAU

    pour les docs d'origine voir 
    FLYER SERIE 8 - Moteur Héritage A vendre | BENETEAU

    et la serie GRAND PRIX
    FLYER 8 Grand Prix - Moteur Héritage A vendre | BENETEAU

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