Batteries
Batteries
Bonsoir,
J'ai actuellement une seule batterie pour mon moteur.
Je ne me rappelle pas de sa puissance, mais d'apres son aspect, elle n'a pas l'air bien forte.
J'etais entrain de me demander, si, je pouvais en installer une deuxieme, comme sur mon precedant bateau, avec un selecteur de positions.
Soit l'une, soit l'autre, voire les deux couplées.
Question, mon alterateur sera-t-il assez performant, car d'un point de vue securité, je serais plus tranquille.
Une autre, qu'appelle-t-on un autoclave ?
Merci à tous.
Olivier.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 février, 2007 - 07:56
Ton alternateur ne risque rien. Si tu as un coupleur il rechargera soit l'une soit l'autre. Par contre si tu es couplée il mettra plus longtemps a recharger les deux bateries.
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 février, 2007 - 08:28
l'idéal étant de mettre un séparateur-coupleur de batterie intelligent,
sinon il y a risque lorsque le moteur ne tourne pas et que les batteries sont couplés, exemple en partie de peche ou bain de soleil, que les batteries se déchargent l'une dans l'autre !! :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 février, 2007 - 13:47
Ton alternateur ne risque rien. Si tu as un coupleur il rechargera soit l'une soit l'autre. Par contre si tu es couplée il mettra plus longtemps a recharger les deux bateries.
A+
Vincent, je ne suis pas d'accord.
Exemple :
Ce jour mon bateau est équipé de 2 batteries de 95AH.
J'ai un coupleur de batteries qui doit rester sur la position BOTH, c'est à dire qu'il recharge les 2 à la fois.
L'alternateur monté en série sur le VERADO est déjà costaud puisque c'est un 70A.
Le responsable technique de chez Mercury m'a signalé que mon concessionnaire devait me remplacer les 2 batteries, car il était impossible pour l'alternateur de les recharger complètement et que cela allait le crâmer vite fait (ce qui serait dans ce cas hors garantie).Il existe donc un risque à ce niveau.
Maintenant, mon ex bateau avait aussi 2 batteries à peu près équivalentes et un alternateur plus modeste et il n'a jamais lâché...
Va comprendre?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 février, 2007 - 14:38
je ne suis pas un pro mais un bricoleur averti.
un alternateur debite toujours meme si la batterie est chargée car c'est lui qui produit l'electricité dont a besoin le moteur2 batteries sont toujours separées par un coupleur avec un repartiteur de charge car en effet il ne faut pas que l'une se dechargera dans l'autre ,pour des raisons de securité c'est mieux d'avoir une batterie dechargée et une pleine que 2 a moitiers vides.
En fait le repartiteur de charge permet la recharge simultanée de pluiseurs batteries a partir de l'alternateur, d'autre part il isole les batteries entres elles (pas de decharge l'une dans l'autre)et dirige le debit de l'alternateur en priorité vers la batterie la moins chargée.
Le coupleur est une manette servant manuellement de privilégier une des 2 batteries ou les deux a la fois pour un max de puissance
dans ton cas stargate je sent l'arnaque....
l'alternateur ne fatigue jamais (son but est de produire du courant)par contre il ne faut pas que les batteries rentrent en surcharge ((ebullition a l'interieur)donc il y a un systeme permettant de couper la charge quand la batterie depasse les 13.6v c'est peut etre ce systeme qui est defectueux???ou peut etre l'alternateur qui debite un courant trop fort (+de 14v par exemple)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 février, 2007 - 18:47
Bien, merci pour toutes vos reponses.
En fait, en cherchant un shema sur le net, je suis tombé sur un plan tres intéressant comprenant un coupleur intelligent, hors sur ce coupleur il y avait ecrit : Frigo ????
Je viens de verifier sur mon tableau de bord, et j'ai aussi un interrupteur avec un fusible accompagné d'une led marqauée : Frigo.
J'ai un doute docteur..... 8O
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter