bateau polonais
bateau polonais
En naviguant sur internet je suis tombé sur ça http://www.rhonevoile.fr/39.html , quelqu'un connait il cette marque, qu'est ce que ça vaut? Curieux d'avoir des infos si l'un d'entre vous en possede un...
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Le 9 avril, 2012 - 13:00
ça fait bien longtemps que certain grands constructeurs FRançais font construire leurs "petites" coques en pologne ...
Cela dit 5 m de long pour 420 kgs .... ça fait une coque légère ... et je en pense pas que ce soit du a des renforts de kevlar .
Ce qui me choque le plus , c' est la puissance mai de 76 cv .... sur une coque de 5 m pourquoi pas , ... mais je rappelle que les 1er CAP CAMARAT 510 Open pouvaient en supporter ... 150 ... ( bon c' etait du 2 T plus leger que les 4 temps actuels , mais quand meme ... ).
Bref, une belle gueule ce boat , mais la construction semble ... légere ...
A voir sa durabilité ...
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Le 9 avril, 2012 - 13:18
Si j'ai l'occasion de passer dans le coin je me renseignerai.
Le vendeur s'appelle aussi Lyon Nautic et est le concessionnaire Yamaha (très compétent), c'est juste à côté du port de Macflyd et c'est lui qui a repris le port de Fareins (01) où j'avais une place les années précédentes.
Tout çà pour dire que je ne connais pas le bateau, mais il me semble ressembler au bateau Polonais "passport"- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2012 - 13:36
et attention aux " amalgames" et généralisation...
c' est comme si on disait Renault ne sait faire que de petites voitures en se basant sur la twingo et en "oubliant" d' évoquer le Grand Espace ....
il est certain que l' epoque ou on ne "comptait" pas le "plastique" ( je pense aux bateaux ROCCA par exemple ou le Manta de 4m5o avait comme puissance maxi le 150 cv - en 2 temps - mais quand meme .. ) est maintenant révolue .
Par les phénomènes d' industrialisation on est arrivé à une "maitrise" ( voire, une " economie" ) dans la construction qui n' etait pas la preoccupation du boum de la plaisance des années 70 ....
A l' epoque, un bateau , ce devait etre costaud, car c'etait un "investisssement".
Aujourd'hui , un bateau est devenu un bien de "consommation" ...
Alors que personnellement je navigue sur de solides coques construites en 79 ... je ne sais pas si les coques d' aujourd'hui tiendront aussi longtemps la " durée" ...
Dans quel etat seront les coques 2012 en 2045 ? .....
Maintenant, ...si l' usage se limite a quelques sorties par an en riviere ou en lac , même construit " légèrement" le bateau ne sera pas fortement sollicité ....
A l' époque, le dicton, marin disait ".. en mer , trop fort n' a jamais manqué ";
aujourd'hui si on veut une coque + 1 moteur ( et eventuellement une remorque ) pour " x" euros .... faut etre realiste et ne pas s' attendre à une qualité identique à un modele " haut de gamme " ....
Mais si cette qualité est quand meme adaptée à l' usage .... pourquoi pas ???
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Le 9 avril, 2012 - 18:46
il est vrai que le 76cv maxi laisse à reflechir...le poids ne me choque pas plus que ça possedant un rio 480, il ne pese guere plus lourd. Tout ça ne serait pas une question de legislation? je ne connais pas les lois polonaises, peut etre qu'ils "brident" les puissances de moteurs donné pour tel ou tel types d'embarcation?
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Le 10 avril, 2012 - 15:07
Tout ça ne serait pas une question de legislation? je ne connais pas les lois polonaises, peut etre qu'ils "brident" les puissances de moteurs donné pour tel ou tel types d'embarcation?
Bonjour,
A priori, non, car si le bateau est apte à naviguer sur nos eaux, il devrait être homologué CE, et dans ce cas, la règle est la même pour tous...
Cela étant dit, je ne connais pas ce bateau. Il y a quelques années, GALEON, constructeur Polonais est arrivé sur le marché et est très vite parvenu aux standards de qualité et de finition de nos constructeurs hexagonaux. Comme dit un peu plus haut par Michel, la Pologne a une longue tradition de construction maritime et il y longtemps que de nombreux constructeurs réputés sous-traitent une partie de leur production là bas.
Pour revenir à ce chantier, le mieux est de se rendre compte sur place ou à l'occasion d'un salon. Epaisseur des matériaux, prestations fournies, qualités des matériaux d'accastillage, soin apporté aux finitions (encollage, vernis, peintures, joints,....) Ne pas hésiter à ouvrir les coffres ou soulever les tapis pour vérifier "l'envers du décor"...
Bien sur cette petite inspection témoigne plus de la "qualité perçue" et ne reflète pas forcément la qualité intrinsèque du produit. L'achat d'un bateau relève parfois plus de l'irrationnel et du coup de coeur que de la raison....
Quoique le budget, de toutes les façons, nous ramène souvent à la raison....
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Le 10 avril, 2012 - 15:17
....
Quoique le budget, de toutes les façons, nous ramène souvent à la raison....
normalement ... OUI , mais il peut arriver que l' on succombe à un bateau plus grand ( d' un chantier peu connu ) pour un budget équivalent à un bateau plus petit d'un chantier connu ...
ET là , on part à l' "aventure"
et si quelquefois on peut gagner .... ce n' est pas automatique ..
c' est le propre de toute prise de risques ...
Ce qui peut sembler une bonne affaire au premier abord n' en est pas toujours une au final ....
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Le 10 avril, 2012 - 17:04
Tout ça ne serait pas une question de legislation? je ne connais pas les lois polonaises, peut etre qu'ils "brident" les puissances de moteurs donné pour tel ou tel types d'embarcation?
Bonjour,
A priori, non, car si le bateau est apte à naviguer sur nos eaux, il devrait être homologué CE, et dans ce cas, la règle est la même pour tous...
Cela étant dit, je ne connais pas ce bateau. Il y a quelques années, GALEON, constructeur Polonais est arrivé sur le marché et est très vite parvenu aux standards de qualité et de finition de nos constructeurs hexagonaux. Comme dit un peu plus haut par Michel, la Pologne a une longue tradition de construction maritime et il y longtemps que de nombreux constructeurs réputés sous-traitent une partie de leur production là bas.
Pour revenir à ce chantier, le mieux est de se rendre compte sur place ou à l'occasion d'un salon. Epaisseur des matériaux, prestations fournies, qualités des matériaux d'accastillage, soin apporté aux finitions (encollage, vernis, peintures, joints,....) Ne pas hésiter à ouvrir les coffres ou soulever les tapis pour vérifier "l'envers du décor"...
Bien sur cette petite inspection témoigne plus de la "qualité perçue" et ne reflète pas forcément la qualité intrinsèque du produit. L'achat d'un bateau relève parfois plus de l'irrationnel et du coup de coeur que de la raison....
Quoique le budget, de toutes les façons, nous ramène souvent à la raison....
effectivement ce doit etre les normes CE, donc 76 cv me parrait peu, pour example,sur mon rio 480 la motorisation maxi est de 90cv, alors 76 maxi sur un 5m...
mouai...., bon de toute façon je n'ai aucunement envie de changer de bateau maintenant c'etait juste par simple curiosité, ne connaissant pas ces fabriquations, j'etait curieux d'avoir vos avis...
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Le 12 avril, 2012 - 23:13
Bonsoir Blito08
Cette coque me rappelle un peu le Arkos (je ne sais plus qui fabriquait çà) que j'avais acheté il y a quelques années, environ le même poids pour cette taille et ce bateau a fini sur le dos au mouillage lors d'un jour de tempête ! Trop de poids au cul (pourtant un 50CV Honda) et le vent sur le clapot l'a retourné comme une crêpe donc méfiance dans ce genre de coque dont le poids est attrayant mais parfois au risque de certaines surprises....
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Le 13 avril, 2012 - 10:13
Bon bref personne ne connait, mais tout le monde à un avis... ;-)
"Poliglas Conger" donne quelques résultats sur Youtube pour des vidéos où l'on voit un peu mieux la qualité de finition.
Une chose est sûre c'est que le volume de distribution à l'air confidentiel en Europe, les principales annonces commerciales ont l'air concentrées sur le royaume-uni.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2012 - 11:08
...ce bateau a fini sur le dos au mouillage lors d'un jour de tempête ! Trop de poids au cul (pourtant un 50CV Honda) et le vent sur le clapot l'a retourné comme une crêpe ....
ben dis donc, ... alors par exemple à l' arret en pleine mer ( peche, plongée ... ) , j' ose meme pas imaginer ....
c' est quand meme hallucinant qu' un boat se retourne au mouillage ...
( a moins d' etre dans les rouleaux, avec une bonne quantité d' eau à l' interieur qui fait " carene liquide " .... )
ET un moteur de 4 temps sur un boat de 4.80 ou 5 m , meme en 4 temps ...
c' est loin d' etre exagéré .....
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Le 13 avril, 2012 - 12:55
Bonjour
est ce qu'il n'y aurait pas une confusion entre les KW et les CV. Cela ferait 100CV.
Quand on voit certaines traductions approximatives de la doc...
Bonne journée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2012 - 13:31
Bonjour est ce qu'il n'y aurait pas une confusion entre les KW et les CV. Cela ferait 100CV. Quand on voit certaines traductions approximatives de la doc... Bonne journée
C'est très loin d'être bête comme remarque !! Plutôt bien vu ! 76 Cv ne correspondent en effet pas grand chose dans la gamme des fabricants....
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Le 13 avril, 2012 - 14:06
J'ai regardé, sur le site polonais c'est 76 KM (cheval vapeur) et la conversion est la même que la notre : 1 KM = 0,736 kW, donc il s'agit bien de 76 CV.
Et il n'y a pas de raison d'être si étonné (hormis qu'effectivement 76 ça tombe pas rond), mon Quicksilver est limité à 75CV, certes une coque de 15 ans) et un Cap Camarat neuf est limité à 80CV. Effectivement on dépasse les 100CV sur d'autres coques.
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Le 13 avril, 2012 - 14:25
- B2 Cap Ferret neuf : 75 CV max
- Boston Whaler neuf : 60 CV max pour le 4,70 et 90 CV max pour le 5,20 on retombe sur env. 75 CV pour 5 m s'il existait.
A côté il y a le Béneteau qui accepte du 115 CV là à l'inverse ça peut paraître dangereux, bon il fait quand même 50 cm de plus.
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Le 14 avril, 2012 - 00:05
Bonsoir
Pour répondre à Ski Wake, oui c'est sûr je n'étais pas trop fière de sortir avec cet engin par ( je dirais ) temps moyen. Mais en général je "tope" la météo avant. Cela m'a appris de comprendre que l'achat d'une telle coque te limite généreusement dans tes évolutions et qu'il fallait rigoureusement en prendre compte sinon ....
On apprend avec le temps et l'expérience.
Par la suite j'ai investi plus lourd (en poids et en euros !) et j'ai changé de corps mort car il était, évidemment, dans le courant (et vent contre courant m'avait joué ce sale tour 2 fois !)
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Le 14 avril, 2012 - 01:03
- B2 Cap Ferret neuf : 75 CV max
- Boston Whaler neuf : 60 CV max pour le 4,70 et 90 CV max pour le 5,20 on retombe sur env. 75 CV pour 5 m s'il existait. ...
Sur les B W ce sont plus souvent des préconisation de poids maxi sur le tableau AR qui sont mises en avant
Quant au 76 cv , disons que cela pourrait signifier que l' on peut mettre un 75 cv , voire un 80 si l' on considère que l' on a 10 % d' autorisation de dépassement de puissance maxi ...
A côté il y a le Béneteau qui accepte du 115 CV là à l'inverse ça peut paraître dangereux, ....
Faut pas exagérer , les starcraft de 5 m ( american skier 16 " ) acceptent 150 cv en HB ou IN/B .
Meme chose pour les Rocca jaguar de 5.2o m qui acceptaient ... 200 cv en puiss maxi
Regardez le Neptune CAMARGUE ( ça faisait longtemps que je n' en avais pas parlé ... ) construit a la fin des années 60 ... pour 4.5o m de long , il supportait 100 cv ...
100 cv sur une coque de 4.5o m me parait déraisonnable ( comme 200 cv sur une 5m2o ) , et d' ailleurs , ces coques ne nécessitaient pas forcement d' aussi fortes puissances .... mais toutefois cela démontrait leur solidité ....
Mais aujourd'hui, Ces constructeurs " solides" ( par la qualité de leurs constructions ) ... n' existent plus ...
c" est sans doute le signe que pour construire des bateaux moins cher , il faut se résoudre a ce qu' ils soient plus légèrement construits ....
Rentre-t-on dans l' ere des bateaux " kleenex" ( jetables ) ... ??
Moi quand je vois la généralisation des puissances maxi à la baisse , alors que la puissance moyenne des moteurs augmente ...
le 1er Cap Camarat ( sur la carene du SKANES 510 ) pouvait supporter 150 cv mais etait conseillé avec 120 cv de puissance ...
Aujourd'hui quand on voit les puissances maxi et conseillé, on peut raisonnablement en déduire que l' echantillonnage a été réduit.
Certains me diront que dans le temps les puiss maxi etaient exprimées pour des moteurs 2 temps réputés plus légers que les 4 Temps actuels , c' est un peu vrai ... mais cela n' explique pas à mon avis la baisse de puissance maxi admissible que l' on constate ...
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Le 14 avril, 2012 - 07:58
A côté il y a le Béneteau qui accepte du 115 CV là à l'inverse ça peut paraître dangereux, bon il fait quand même 50 cm de plus.
Mon 5.50 accepte jusqu'à 150 cv.
Actuellement j'ai un 115 et cette réserve de puissance est plutôt un gage de sécurité.
Je ne vois pas en quoi cela peut-être dangereux, ce qui l'est vraiment c'est plutôt comme sur la route, le comportement du conducteur ou du pilote qui est dangereux.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 avril, 2012 - 10:09
Salut à tous,
J'ai une autre reflexion ...le 6 etant à coté du 5 sur le clavier, ne serait ce donc pas qu'une simple erreur de frappe ??
D'accord c'est un peu "capilotracté" mais pourquoi pas !?
J'irai donc me renseigner cette après midi pour en savoir ...
Mac
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Le 14 avril, 2012 - 13:45
Ils indiquent des puissances effectivement bizare : 76cv pour le 530, 121cv pour le 660, 58cv pour le 460....c'est etrange!
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Le 17 avril, 2012 - 09:50
Je vous ai donné les valeurs maximales indiquée par les constructeurs, ce n'est pas moi qui les fait et je n'ai été voir que quelques sites au hasard, je pense qu'en allant voir autre part j'en aurais trouvé d'autres à 75CV.
Juste pour dire que 75CV pour un 5 mètres ce n'est pas aberrant, c'est dans la fourchette basse peut-être mais ce n'est absolument pas un point de suspicion légitime de qualité du bateau par rapport à des marques "renommées", que le bateau vienne de Pologne ou d'ailleurs.
Ces bateaux sont peut-être très biens et c'est dommage de faire des procès d'intention de groupe sur de faux arguments : pour un bateau polonais que personne ne connait on s'en fout certes, mais le principe n'est quand même pas à conseiller dans des domaines plus importants vous en conviendrez.
Le fait qu'on observe une baisse des puissances limites au fil de l'histoire peut certes avoir à voir avec des méthodes de construction "démocratisées" comme le dit Skiwake... néanmoins au feeling je pencherais plutôt vers des problèmes d'accidents et de responsabilités des constructeurs, notamment en rapport avec de l'harmonisation internationale de ces préconisations, s'abaissant notamment aux visas d'homologations les plus précautionneux (il suffit de comparer les vitesses limites d'autoroute dans le monde pour se faire une idée de la "sévérité" des français !
Quant aux indications de puissances "pas rondes" elles laissent j'imagine la possibilité de prendre en compte l a puissance réelle du moteur qui n'est jamais celle indiquée sur les stickers dans le détail (il doit bien y avoir des 80CV qui n'en font que 77... peut-être 76 (?)).
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Le 17 avril, 2012 - 14:10
... Ces bateaux sont peut-être très biens et c'est dommage de faire des procès d'intention de groupe sur de faux arguments : pour un bateau polonais que personne ne connait on s'en fout certes, mais le principe n'est quand même pas à conseiller dans des domaines plus importants vous en conviendrez.
Le fait qu'on observe une baisse des puissances limites au fil de l'histoire peut certes avoir à voir avec des méthodes de construction "démocratisées" comme le dit Skiwake... .
il y a quand meme quelque chose qu' l' on peut trouver peu cohérent ...
Depuis plusieurs années
- la puissance moyenne des moteurs augmente
- la puisance maxi admissible diminue
cherchez l' erreur !!!
moi je vois d' autres pistes que celle expliquées par notre ami sur la règlementation ..
1°) Comme la vente se fait de + en + souvent en "package" ( avec le moteur ) , pour avoir un prix bas, on " rogne" sur la puissance moteur ... ça fait un bateau moins cher ... ( meme s' il est sous motorisé ... ).
2°) ça peut etre un moyen "commercial" ( pour ne pas dire "marketing") pour "forcer ( gentiment )" le client a prendre le modele au dessus ...
Vs savez , .. un peu comme pour les voitures ou si vous voulez les sieges en cuir ou la clim auto , il faut prendre le modele milieu ou haut de gamme, car .. c' est indisponible sur le modele d' entrée de gamme ( celui qu' on met en pub à partir de ... € )
Cela dit, je rejoins un peu notre ami sur le fait qu' en mettant une puisance maxi moindre, ils limitent les sources de litiges avec les clients ...
75 cv sur un 5 m , si c' est correct en puissance conseillée je trouve cela faible en puissance maxi ...on devrait atteindre ou dépasser ( d epeu ) en puiss maxi la Centaine de CV ...
SI a bord du boat il y a 5 ou 6 personnes, je peux vous dire que le 75 cv 4 T va etre à la peine :( ....
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Le 17 avril, 2012 - 17:08
SI a bord du boat il y a 5 ou 6 personnes, je peux vous dire que le 75 cv 4 T va etre à la peine :( ....
par force 6 et 5 nds de courant à la renverse.....
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Le 19 avril, 2012 - 13:42
OUI... tout dépend des distances, de l'utilisation encore une fois. On parle bien d'opens, hein, pas de vedettes et la tendance dont je parle elle n'est valable que pour les opens, c'est ce qui me fait déduire que c'est une question de sécurité qui a mené à réduire les puissances et non d'autres raisons.
Il est à mon avis peu sérieux de penser que l'on puisse aller aussi vite en open qu'en runabout et faire sans détail le rapport entre la taille de la coque et la motorisation.
C'est pour moi évident que c'est ce que font les chantiers, par exemple chez Bayliner leur open 4,90 est vendu en standard avec un 60ch (là j'en imagine qui doivent lever les yeux aux ciel ! un peu comme le Boston ou le Quick, sauf que pour l'exemple celui-là accepte jusque 90 cv), en revanche, vous passez en toute logique en runabout pour faire de la vitesse (il n'y que du 5,50 chez Bayliner mais ça ne perturbe pas vraiment la démo) vous êtes d'entrée en 135 ch et pouvez monter à 220ch... vous voyez ce que je veux dire quand je parle de sécurité de navigation sur un open par rapport à une coque "rapide" ?
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