Bateau penche

Bateau penche

Posté le 4 avril, 2009 - 16:15
1352 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous, je viens de faire le premier essai de mon bateau coque ouverte de marque Suisse que j'ai entièrement refait. Il est motorisé par un HB Johnson 70 de 1978.
Le problème est que quant je vais à 1/3 de gaz il va bien à plat (de tribord à babord) mais gaz à fond il penche à babord.
Savez-vous pourquoi??
Merci de vos réponses
Taz1

12 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 4 avril, 2009 - 16:23

    est-ce que tu as un reglage de trim hydraulique ?

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 4 avril, 2009 - 17:30

    Le couple de l'hélice plutôt s'il a de la gite, le trim pour l'tangage ;)

    Moi je met un coup de volant et je récupère pour repartir droit.

    Après sur un 70Cv je ne sais pas si ca le fait aussi.

    ++

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 4 avril, 2009 - 20:18

    Benoit a écrit :

    ... le trim pour l'tangage ;) ....

    AVec un trim trop rentré, la carene est moins en appui sur sa partie AR ( en général un peu plus plate que pour l' entrée d' eau ), donc la stabilité latérale est plus faible .

    Donc il est possible aussi de rattrapper un peu de gite avec le trim , meme si ce n 'est pas sa fonction premiere, j' en suis bien conscient Benoit !

  • taz1
    taz1
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/04/2008
    Messages : 10
    Le 4 avril, 2009 - 22:49

    Bonsoir, il n'y a pas de trim hydraulique. Peut-être un réglage de l'inclinaison du moteur?
    Même si je met un coup de volant à droite, il revient à gauche.
    Si vous avez d'autres idées?
    Merci.

  • fifi
    fifi
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/11/2008
    Le 4 avril, 2009 - 23:21

    bonsoir
    une solution classique est d'ajouter des flaps réglables. en navigation tu descends le flap babord jusqu'à être à l'horizontal. on en trouve sur catalogues et c'est assez coûteux.il existe aussi des flaps fixes (beaucoup moins chers) qu'on règle pour avoir le bateau droit à une certaine vitesse,en général ça limite la gite à babord à pleine vitesse et cause une gite sur tribord aux vitesses modérées.

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 5 avril, 2009 - 13:18

    tout simplement l'anode au dessus de l'helice , a faire tourner un peu pour le mettre droit (fais des essais)
    cela ne coûtera rien
    sur mon ancien au début je partais aussi sur le coté, cela m'a remis droit

  • taz1
    taz1
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/04/2008
    Messages : 10
    Le 5 avril, 2009 - 21:10

    Hello, merci pour toutes vos réponses.
    Je vais essayer de tourner l'anode le week end prochain.
    Meileures salutations et bonne semaine à tous.
    Taz 1

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 9 avril, 2009 - 09:35

    Bonjour

    Tourner la dérive anti couple ne solutionnera pas ton problème.Je l'ai fais
    J'ai mis 1 ans pour trouver pourquoi mon bateau neuf avait le même problème que toi

    Mon moteur était tout simplement monté trop bas. On a remonté le moteur de 1 trou et depuis plus de problème.

    Même le service technique Beneteau ne comprenais pas.

    Fait une recherche en tapant Flyer 550 je pense que tu vas trouver tout les message que j'ai pu écrire .
    A+

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 9 avril, 2009 - 09:46

    jacques0262 a écrit :

    ....Tourner la dérive anti couple ne solutionnera pas ton problème....

    +1

    en fait la derive anti couple evite - comme son nom l' indique - que du fait du couple de l' helice le bateau aie tendance a aller plus d' un coté que de l' autre .

    OK , il est un fait qu' en tournant a droite par ex, le bateau ( avec un HB ou Z ) va pencher à droite ... mais UNIQUEMENT pendant que ça tourne .

    D' accord avec le fait qu' en remontant d' un ( ou plus ) d' un cran le moteur ça puisse améliorer le resultat ....
    toute comme le reglage du Trim precedemment énoncé ...

    tiens nous au courant

  • taz1
    taz1
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/04/2008
    Messages : 10
    Le 12 avril, 2009 - 23:53

    Salutations à tous et encore merci pour vos réponses.
    Vendredi j'ai remonté d'un cran l'inclinaison du moteur
    et visiblement c'est nickel. Même en virant de babord
    à tribord gaz à fond, il se remet bien à plat.
    En fait il se plantait trop de l'avant.
    Bonne navigations à tous.
    Taz1

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 13 avril, 2009 - 00:02

    bravo !
    bien joué !
    Content pour toi que ce soit reglé !

    Bonnes navs !
    ( et en plus tu consommeras un peu moins si ton bateau navigue plus en portance sur ses formes AR ... ) :wink:

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 13 avril, 2009 - 01:15

    Bonsoir

    Super pour toi. Tu vois ce forum est vraiment trés réactif.

    J'espère maintenant que tu puisses prendre du plaisir avec ton boat. Et n'hésite pas a nous faire un petit coucou de temps en temps.

    A+

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur