Bateau pas cher pour vitesse et possibilité de wake

Bateau pas cher pour vitesse et possibilité de wake

Posté le 10 octobre, 2013 - 14:56
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Bonjour,

Je me présente en quelques lignes:

Je suis nouveau, je suis du Médoc et j'ai 30 ans.

J'ai un ultramar shaft 550 Mercury 90cv 2T. J'aimerai avoir une autre bateau (pas trop long et surtout très légé avec un trim) pour aller sur la gironde (fleuve) pour de la vitesse et éventuellement faire du wake. J'ai une budget de 3000-4000€ tout compris.

Qu'est ce que vous me conseillez?

J'ai vu ça en lui mettant un 70cv : http://www.leboncoin.fr/nautisme/544542246.htm?ca=2_s  

 Ou il vaudrait mieux une coque type Fletcher ou Rocca voir Jeanneau djerba? 

42 commentaire(s)
  • le mataf
    le mataf
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    Le 10 octobre, 2013 - 20:18

    Salut poutcle,

    tout d'abord bienvenue, je pense que parmi les fans de ski et de wake, la réponse la plus adaptée à ta question te sera fournie par ski wake.

    A plus.

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 11 octobre, 2013 - 08:04

    Ca dépend ce que tu appelles vitesse et tres leger
    Pour moi c'est 150kg avec le moteur et le plein et plus de 50n
    Mais pas de trim

  • poutcle
    poutcle
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    Moussaillon
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    Le 11 octobre, 2013 - 09:34

    Je vise le 200-250kg avec 60-90cv et un 40 noeuds... J'avais un Jeanneau Djerba 4 mètres avec un 90cv V4 à l'époque et il allait bien mais je l'ai vendu pour l'ultramar... J'aimerai un peu la même chose (coque dur et possibilité de mettre des ponets^^) et que je pourrais peut être allèger d'avantage. 

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 11 octobre, 2013 - 12:47

    Le Fletcher est pas mal, a par qu'en mer tu le casses ou tu enfournes, mais en eau plate il va pas mal avec le 70 yamaha, 2T carbu

     

  • blondinet
    blondinet
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    Le 12 octobre, 2013 - 19:13

    Bonjour
    Possédant un Fletcher avec un 2t de 85cv je peux te dire que je flirte avec les 40nd seul à bord.

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 12 octobre, 2013 - 21:08

    Sympat le 155, moi je parlais du 14 GTO Autrement pour la vitesse avec un 50cv de moins de 750cm3 ;   P750 S moteur d'origine sans aucune modif  ;  P750 moteur standard aux cotes du constructeur ;  P750 M, moteur de moins de 750cm3 modifié Ca commence a faire de belles vitesses

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 13 octobre, 2013 - 11:30

    le mataf a écrit :

      ...  je pense que parmi les fans de ski et de wake, la réponse la plus adaptée à ta question te sera fournie par ski wake. 

    Désolé de ne pas encore avoir répondu , pas trop de dispo pour faire une belle et interminable réponse :) !

     

    peut etre en fin de journée  ?? ...

  • poutcle
    poutcle
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    Le 28 octobre, 2013 - 09:39

    Bon je vais me pencher sur un fletcher 14 avec 60cv...

  • djmecra
    djmecra
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    Le 5 novembre, 2013 - 13:24

    Pourquoi tu n'achette pas plutot un moteur de 150 cv moderne pour ton ultramar histoire d'evoyer du bois ?

    Car deux bateaux c'est quand même une sacrée charge !

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 7 novembre, 2013 - 18:05

    2 bateaux pour 2 utilisations différentes, pour moi c'est pareil j'ai un semi-rigide de 7,5m avec un 225 yamaha pour la plaisance et un souple de 4,00m avec un 50 yamaha pour la compétition

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 novembre, 2013 - 23:48

    ski wake a écrit :

    le mataf a écrit :

      ...  je pense que parmi les fans de ski et de wake, la réponse la plus adaptée à ta question te sera fournie par ski wake. 

    Désolé de ne pas encore avoir répondu , pas trop de dispo pour faire une belle et interminable réponse :) !

     

    je n' ai toujours pas trouvé le temps de repondre ... cela dit voir ce post qui comporte pas mal de renseignements ... http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/conseils-pour-bateau-ski

     

  • poutcle
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    Le 21 mai, 2014 - 16:19

    Je reviens sur le sujet. J'ai donc acheté un Welsh (Marque pas connu) ou j'ai mis un 60cv mercury 2t de 1994 (autolub et trim élec). L'avantage c'est qu'il est homologué 5 passagers et 75cv max. Réservoir intégré, pompe de cale auto, sondeur.

    Bateau+remorque : 1200€

    Moteur: 1600€

    Je posterai une photo dès que possible. 

  • poutcle
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    Le 21 mai, 2014 - 22:00

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 21 mai, 2014 - 23:50

    sympa ta coque j'ai bien et tu trouves donc ton bonheur avec poid puissance??

  • ski wake
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    Le 22 mai, 2014 - 00:46

    c' est une sorte de "bass boat"

    vu sa hauteur sur l' eau , on doit avoir des sensations à bord  !

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 22 mai, 2014 - 01:07

    moi j'aime les sensations hummmmmm........

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 22 mai, 2014 - 09:07

    CrisCat a écrit :

    La perspective est trompeuse. C'est un hydravion au décollage... :jawdrop:

  • Sveti
    Sveti
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    Le 22 mai, 2014 - 09:19

    Très jolie ligne, l'effet vitesse doit être surprenant !

    A-t-il des possibilités de rangement dans la partie avant ?

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 09:20

    Oui j'en suis content niveau performance, c'est assez nerveux. J'aurai peu être pu mettre 75cv mais il n'y avait que ça au moment ou je cherchais un moteur sur LBC.Et puis il aurait peu être été trop lourd...
    Comme j'ai couplé le moteur sur la coque moi même, j'ai du adapter l'hélice et la hauteur du moteur. A la base j'étais en 3 pales pas de 13 en hélice Mercury Black Max : 5900tr/min max et environ 62km/h (cavitation limite). J'étais en dehors de la plage tr/min préconisée (5000-5500tr/min). J'ai donc investi dans une hélice Mercury spitfire 4 pales pas de 15 et là : 5500tr/min et 61km/h parfait! Et le plus de cette hélice, c'est bien le déjaugeage et cavite moins pour la même hauteur!

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 09:22

    oui dessous j'ai le réservoir inox mais il reste beaucoup de place jusqu'à la pointe. J'y ai mis la bouée (couronne).

  • goby
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    Le 22 mai, 2014 - 10:00

    poutcle a écrit :

    Oui j'en suis content niveau performance, c'est assez nerveux. J'aurai peu être pu mettre 75cv mais il n'y avait que ça au moment ou je cherchais un moteur sur LBC.Et puis il aurait peu être été trop lourd... Comme j'ai couplé le moteur sur la coque moi même, j'ai du adapter l'hélice et la hauteur du moteur. A la base j'étais en 3 pales pas de 13 en hélice Mercury Black Max : 5900tr/min max et environ 62km/h (cavitation limite). J'étais en dehors de la plage tr/min préconisée (5000-5500tr/min). J'ai donc investi dans une hélice Mercury spitfire 4 pales pas de 15 et là : 5500tr/min et 61km/h parfait! Et le plus de cette hélice, c'est bien le déjaugeage et cavite moins pour la même hauteur!

    .

     

     

    Bonjour, pourrais tu m'indiquer le prix de la spitfire et ou tu l'as acheté , merci.

     

     

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 10:50

     Je l'ai prise sur ebay.us seulement j'ai eu des frais de douane (prix avec les frais : 187€) alors que sur ce site c'est 188€....

    http://www.piecesbateaux.com/helice-4-pales-spitfire-mercury-mariner-pour-25-a-60cv,fr,4,8M8026625--BRUNSWICK.cfm

  • Antone
    Antone
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    Le 22 mai, 2014 - 10:58

    .

  • Antone
    Antone
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    Le 22 mai, 2014 - 10:59

    Salut Poutcle,

    Sympa ta coque....!!

    Je regarde également pour changer ma 3 pales pour une SpitFire, mon moteur étant également un 60cv Mercury 3 Cyl...!!  Eye-wink

    Par contre, je vais réaliser un notch au niveau de la coque et je vais surement installer un lift manuel pour reculer un peu le moteur et pouvoir optimiser sa hauteur...

     

    Tu connais le poids de ta coque à vide sans le moteur?

     

    J'ai pu avancer enfin avancer sur le démontage du bateau, je mettrais mon post à jour dans les prochains jours...!!

    Ca faisait un bail que je n'étais pas venu sur le Fofo, mais faut dire que de se faire une maison, ça m'a bien occupé ....!!

     

    A++

  • cyril
    cyril
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    Le 22 mai, 2014 - 11:03

    jolie coque! çà doit être sympa pour le wake!

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 11:36

    Antone a écrit :

    Salut Poutcle,

    Sympa ta coque....!!

    Je regarde également pour changer ma 3 pales pour une SpitFire, mon moteur étant également un 60cv Mercury 3 Cyl...!!  Eye-wink

    Par contre, je vais réaliser un notch au niveau de la coque et je vais surement installer un lift manuel pour reculer un peu le moteur et pouvoir optimiser sa hauteur... 

    Tu connais le poids de ta coque à vide sans le moteur?

     

    J'ai pu avancer enfin avancer sur le démontage du bateau, je mettrais mon post à jour dans les prochains jours...!!

    Ca faisait un bail que je n'étais pas venu sur le Fofo, mais faut dire que de se faire une maison, ça m'a bien occupé ....!!

     

    A++

     

    Il faut essayer avant de changer d'hélice. Le lift peut être sympa (jamais essayé) mais déjà il faut jouer des trous existants (ca cout moins cher ;-p). 

  • Antone
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    Le 22 mai, 2014 - 12:06

    poutcle a écrit :

    Il faut essayer avant de changer d'hélice. Le lift peut être sympa (jamais essayé) mais déjà il faut jouer des trous existants (ca cout moins cher ;-p). 

    Yes, je compte d'abord faire les modifes sur la coque, et faire des essais avant de toucher au moteur ou à l'hélice...

    Les modifes devraient normalement influencer le rendement du moteur...  donc il faudra dans un premier temps que je reléve le régime moteur à fond et peser le bateau en ordre de marche avant de pouvoir choisir l'hélice et de jouer sur le setup du moteur...

     

    Lors de l'essai du bateau avant achat, on a prit 56km/h à 3 dedans, l'hélice actuelle est une 13x10 1/2...

    Seul à bord avec le 60cv, il est normalement donné pour 70km/h maxi

    L'objectif après modifes et de 80 à 85km/h...

    A+

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 12:48

    J'ai 2 voir 3 hélices que je pourrais te prêter pour essais sur ton bateau si tu veux.
    Soit:
    - 10 7/8 x 11
    - 10 3/8 x13
    - et la Spitfire en 15

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 12:55

    Antone a écrit :

    poutcle a écrit :

    Il faut essayer avant de changer d'hélice. Le lift peut être sympa (jamais essayé) mais déjà il faut jouer des trous existants (ca cout moins cher ;-p). 

    Yes, je compte d'abord faire les modifes sur la coque, et faire des essais avant de toucher au moteur ou à l'hélice...

    Les modifes devraient normalement influencer le rendement du moteur...  donc il faudra dans un premier temps que je reléve le régime moteur à fond et peser le bateau en ordre de marche avant de pouvoir choisir l'hélice et de jouer sur le setup du moteur...

     

    Lors de l'essai du bateau avant achat, on a prit 56km/h à 3 dedans, l'hélice actuelle est une 13x10 1/2...

    Seul à bord avec le 60cv, il est normalement donné pour 70km/h maxi

    L'objectif après modifes et de 80 à 85km/h...

    A+

    C'est étonnant 70km/h avec un 60cv ou mon bateau a un soucis parce que je ne dépasse pas le 62 km/h moi. Je ne suis peut être pas optimum niveau réglage mais je trouve l'écart assez important...
    Bon il est vrai que j'ai un réservoir inox de je ne sais encore combien de litre devant (poids???), des sièges type voiture, antifouling version crépit et que j’avais ma petite fille avec moi sur eau douce.

    D’ailleurs il y a de la différence entre l'eau douce et l'eau de mer niveau vitesse? Quel est l'écart en gros?

  • goby
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    Le 22 mai, 2014 - 13:16

      je connais le site   " pieces bateaux " ils sont bien plaçés en  prix et  port gratuit ,    je leur ai acheté quelques hélices , leur  4 pales  Solas et Vortex ne valent rien du tout , il n'y a que la SPITFIRE 4 pales qui  a été trés bien etudiée ,elle apporte un déjaugeage plus rapide en charge , un meilleur planage à plus bas régime,un meilleur comportement du bateau en mer formée , mais une petite perte  de vitesse en pointe , cela ne me dérange pas .

     

     

     Mon Bateau est  un B2 Marine  Open 502 Swing il pese à vide sans moteur 580kg, actuellement  seul au maxi je suis à 51,5 km/h avec mon hélice Solas en 14,5. 

     

     

     Mon yam  60cv - 2temps a une embaseavec rapport  2.33:1   avec l' arbre en  15 cannelures pour des hélices de diametre 13,5 d'origine,actuellement j'ai  2 hélices qui vont à peu prés bien  la Yam pales Cleaver en 15 que j'ai transformé en environ 14,5 ,et une Solas idem en  15 transformé idem en environ  14,5 .

     

      Mon probleme est qu'il me fallait  régime maxi 5500 T : mais j'étais  à 5900 avec une  13 Yam et Solas  et  4900 avec une 15 Yam Cleaver  et Solas .

     

     

     J'avais aussi essayé une Yam Cleaver en  14 mais cavitait au démarage et dans les

    virages .

     

     Il faudra que j'aille chez MERCURY  voir ce qu'ils ont en   Spitfire  4 pales  15  cannelures .

     

  • Antone
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    Le 22 mai, 2014 - 13:46

    poutcle a écrit :

    J'ai 2 voir 3 hélices que je pourrais te prêter pour essais sur ton bateau si tu veux. Soit: - 10 7/8 x 11 - 10 3/8 x13 - et la Spitfire en 15

     

    Ca c'est Cool...!!!  ;-)

     

    Pour la différence de vitesse, je pense que ton antifouling "crépis" y est pour quelque chose...!!

    Ma coque est bien lisse est sans antifouling, donc forcément, ça doit mieux glisser...

    Le poids doit aussi jouer son role, car ma coque pése 230kg nue donc 330 avec le moteur.

    Goby dit également, qu'il atteind les 51.5 avec une coque de 580kg avec 60cv mercury, donc 680kg avec le moteur, sois plus du double que le mien...

    Tu aurais le poids constructeur de ta coque et quelques photos de la caréne....??

    A++

  • Antone
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    Le 22 mai, 2014 - 13:53

    poutcle a écrit :

    D’ailleurs il y a de la différence entre l'eau douce et l'eau de mer niveau vitesse? Quel est l'écart en gros?

     

    Je pense que ça joue un léger role, car l'eau de mer est plus portante que l'eau douce, donc moins de surface mouillée en dejaugeage et surement un peu plus de vitesse mais à mon avis, c'est pas énorme...

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 14:26

    Antone a écrit :

    poutcle a écrit :

    J'ai 2 voir 3 hélices que je pourrais te prêter pour essais sur ton bateau si tu veux. Soit: - 10 7/8 x 11 - 10 3/8 x13 - et la Spitfire en 15

     

    Ca c'est Cool...!!!  ;-)

     

    Pour la différence de vitesse, je pense que ton antifouling "crépis" y est pour quelque chose...!!

    Ma coque est bien lisse est sans antifouling, donc forcément, ça doit mieux glisser...

    Le poids doit aussi jouer son role, car ma coque pése 230kg nue donc 330 avec le moteur.

    Goby dit également, qu'il atteind les 51.5 avec une coque de 580kg avec 60cv mercury, donc 680kg avec le moteur, sois plus du double que le mien...

    Tu aurais le poids constructeur de ta coque et quelques photos de la caréne....??

    A++

    Lorsque j'aurai un peu de temps, je poncerai les irrégularités de ma coque alors. C'était déjà prévu comme opération.

    Pour le poids, il faudra que je regarde sur la plaque constructeur car je ne m'en souviens plus.

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 14:29

    Antone a écrit :

    poutcle a écrit :

    D’ailleurs il y a de la différence entre l'eau douce et l'eau de mer niveau vitesse? Quel est l'écart en gros?

     

    Je pense que ça joue un léger role, car l'eau de mer est plus portante que l'eau douce, donc moins de surface mouillée en dejaugeage et surement un peu plus de vitesse mais à mon avis, c'est pas énorme...

    Il faudra que j'essaie un jour sur le bassin alors pour comparer.
    Avant le changement de mon hélice 3 pales pas de 13 vers la 4 pales 15, j'avais fait un relevé sur la Garonne et je montais à 63km/h. La dernière fois avec la 4 pales sur le lac d'Hourtin, j'étais à 61km/h. Est ce que l'eau de la Garonne est salée? J'ose pas goûter ^^

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 16:19

    goby a écrit :

      je connais le site   " pieces bateaux " ils sont bien plaçés en  prix et  port gratuit ,    je leur ai acheté quelques hélices , leur  4 pales  Solas et Vortex ne valent rien du tout , il n'y a que la SPITFIRE 4 pales qui  a été trés bien etudiée ,elle apporte un déjaugeage plus rapide en charge , un meilleur planage à plus bas régime,un meilleur comportement du bateau en mer formée , mais une petite perte  de vitesse en pointe , cela ne me dérange pas .

     

     

     Mon Bateau est  un B2 Marine  Open 502 Swing il pese à vide sans moteur 580kg, actuellement  seul au maxi je suis à 51,5 km/h avec mon hélice Solas en 14,5. 

     

     

     Mon yam  60cv - 2temps a une embaseavec rapport  2.33:1   avec l' arbre en  15 cannelures pour des hélices de diametre 13,5 d'origine,actuellement j'ai  2 hélices qui vont à peu prés bien  la Yam pales Cleaver en 15 que j'ai transformé en environ 14,5 ,et une Solas idem en  15 transformé idem en environ  14,5 .

     

      Mon probleme est qu'il me fallait  régime maxi 5500 T : mais j'étais  à 5900 avec une  13 Yam et Solas  et  4900 avec une 15 Yam Cleaver  et Solas .

     

     

     J'avais aussi essayé une Yam Cleaver en  14 mais cavitait au démarage et dans les

    virages .

     

     Il faudra que j'aille chez MERCURY  voir ce qu'ils ont en   Spitfire  4 pales  15  cannelures .

     

    J'ai eu de l'helice BlackMax puis Solas et je suis en Michigan Ballistic sur mon 90cv 2t.

    La BlackMax était une bonne hélice mais trop courte, je suis passé a une Solas d'un pas de plus et une catastrophe niveau performance. La dernière "La Ballistic" est en inox avec des pales très travaillées. J'ai gagné de partout (déjaugeage, vitesse environ 2 noeuds et surtout une navigation comme sur un rail à grande vitesse).

    Je n'acheterai que du Mercury (pour la qualité/performance) ou Michigan Ballistic (pour le plaisir).

  • goby
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    Le 22 mai, 2014 - 18:55

      Oui  cela est  certain les hélices  mercury  sont les meilleurs  ,  Ils font des études trés poussées dans ce domaine , la plupart  des  autres motoristes  ont des hélices  qui  proviennent de chez SOLAS mais retravaillé par  SOLAS comme sur les   BF HONDA . 

     

     Les hélices Alu  Blak Max ne paient pas de mine comme cela à les voir  mais elles sont trés  bonnes en résultat . 

     

     

      Comparatif hélices Mercury black max aluminium 13,25x17 et Mercury Trophy plus 4 pales inox 13,25x17.

     

    Bateau:semi rigide Centaure 560 Vpro Moteur mercury 115 cv EFI 4 temps
    Montage:hauteur + 7cm Décalage de 30mm.

     

     

     Performances assez similaires entre les 2 hélices mais comportements différents:la trophy plus procure de meilleures accélérations sur toute la plage de régime, déjaugeage plus rapide, meilleure stabilité du bateau à vitesse élevée, utilisation de la plage du trim plus importante avant l'apparition de la
    cavitation,vitesse d'hydroplanage légèrement inférieure ,hélice ayant tendance à "soulever" l'arrière du bateau.

  • poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 19:04

    goby a écrit :

      Oui  cela est  certain les hélices  mercury  sont les meilleurs  ,  Ils font des études trés poussées dans ce domaine , la plupart  des  autres motoristes  ont des hélices  qui  proviennent de chez SOLAS mais retravaillé par  SOLAS comme sur les   BF HONDA . 

     

     Les hélices Alu  Blak Max ne paient pas de mine comme cela à les voir  mais elles sont trés  bonnes en résultat . 

     

     

      Comparatif hélices Mercury black max aluminium 13,25x17 et Mercury Trophy plus 4 pales inox 13,25x17.

     

    Bateau:semi rigide Centaure 560 Vpro Moteur mercury 115 cv EFI 4 temps
    Montage:hauteur + 7cm Décalage de 30mm.

     

     

     Performances assez similaires entre les 2 hélices mais comportements différents:la trophy plus procure de meilleures accélérations sur toute la plage de régime, déjaugeage plus rapide, meilleure stabilité du bateau à vitesse élevée, utilisation de la plage du trim plus importante avant l'apparition de la
    cavitation,vitesse d'hydroplanage légèrement inférieure ,hélice ayant tendance à "soulever" l'arrière du bateau.

     Je l'avais vu cet essai d'hélice sur le centaure et d'ailleurs il y a la Michigan Ballistic qui s'en sort bien ^^

  • goby
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    Le 22 mai, 2014 - 21:03

    Antone a écrit :

    poutcle a écrit :

    J'ai 2 voir 3 hélices que je pourrais te prêter pour essais sur ton bateau si tu veux. Soit: - 10 7/8 x 11 - 10 3/8 x13 - et la Spitfire en 15

     

     

    Pour la différence de vitesse, je pense que ton antifouling "crépis" y est pour quelque chose...!!

    Ma coque est bien lisse est sans antifouling, donc forcément, ça doit mieux glisser...

    Le poids doit aussi jouer son role, car ma coque pése 230kg nue donc 330 avec le moteur.

    Goby dit également, qu'il atteind les 51.5 avec une coque de 580kg avec 60cv mercury, donc 680kg avec le moteur, sois plus du double que le mien...

    Tu aurais le poids constructeur de ta coque et quelques photos de la caréne....??

    A++

    [/quote

     

     

       je  n'ai pas un  60cv MERCURY  mais un 50 cv YAM 2 Temps . passé en 60cv j'y ai apporté quelques améliorations :Mise en   pointu  de l'obus d'embase  , pose d'une  2eme plaque échappement  creusée  pour un meilleur passage des gazs, clapets Boyessen , carbus du  60cv, embase du  70cv,coupé la plaque de séparation des gazs dans l'embase et  le Fut (bride) .

     

     

      Pour aller plus vite  il faut augmenter le régime Moteur et poser une hélice à pas plus long ,c'est la seule solution ,  sur mon Moteur par exemple  qui est idem au 70cv je peux le monter à 6000 T (régime d'origine  du  70) en y mettant les  carbus que j'ai du  70 .

     

     Et ce meme moteur (un peu  travaillé) est monté sur les  THUNDERCATS pour les compétitions ,régime  7000 T  qu'il tient trés bien et avec des hélices de 19 au moins ils arrivent à 100 km/h mais le poids du bateau + Moteur(sans Trim) + essence fait à peine 200Kg .

     

     Le mien est à l'origine un 50G / PRO , cylindrée idem au  60 et  70 sauf l'embase qui a un rapport plus long en 50  ( 1.87:1 ),j'y ai posé l'embase comune au  60/70 qui a un rapport plus court de  2.33:1 . cela m'a permis de passer d'une hélice  de 11,5X13 à une hélice de  13,5 X15 donc meilleur performanceà tous les niveaux,et avec les carbus du  70 je pense pouvoir poser une hélice de  17 .

     

     Mais je veux seulement avoir un bon planage à bas  régime , actuellement  suivant l'état de la mer il plane entre  3000 t 3500 Tours c'est assez économique pour les longues balades , de toute façon à fond la caisse avec du clapot on décolle sans arret , et on ne résiste pas longtemps aux chocs .

     

     

  • poutcle
    poutcle
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    Le 22 mai, 2014 - 21:10

    Je viens de regarder sur la plaque de ma coque et il pèse 200kg...je trouve ça un peu bizarre. De toute façon avec le réservoire fixe en inox il doit forcément faire plus et tous les manos + sondeur + échelle...

  • oyster
    oyster
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    Le 23 mai, 2014 - 12:14

    Bonjour,
    il ne faut pas croire la plaque !
    il ne faut pas croire non plus le poids theorique du moteur!

    Il faut voir l'ensemble sur la balance et encore avec son "armement" et uniquement à ce niveau ,vous pourrez dire ,je devais avoir en théorie sur le papier le poids X ,et en fait en 'ordre de marche j'ai prés de Deux cents kgs de plus et ......peut etre avoir l'obligation de changer de remorque ou de voiture ,ou simplement d'avoir le permis au dessus pour étre en régle et ne pas rouler sans assurance en cas d'accident!................
    ST THOMAS pour ST CHRISTOPHE...............................

  • poutcle
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    Le 23 mai, 2014 - 12:45

    De toute façon je me doute bien que la coque fait plus. C'est dommage que je n'ai pas de quoi le peser....(voir avec BigMat remarque).
    La remorque est faite pour 750kg..
    La voiture est un FORD Smax...
    et j'ai le permis (formation de janvier 2013) B96 pour 4250kg de Ptot.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 mai, 2014 - 17:48

    c' est vrai que 2oo kgs de coque , ça ne semble pas beaucoup ...

    Mais d' un autre coté avec une coque qui semble plutôt basse sur l' eau , il y a de l' économie de poids à en attendre  ...

    Cela dit, ... après que tu aies le poids moteur en plus, il te faut rajouter ...

    • la batterie
    • le carburant et l' huile
    • le matos de sécurité ( notamment le mouillage, la trousse à outils ... )
    • le matos d' usage ( Peche / glisse nautique ... )

    bref, les 2oo kgs de la coque seront "alourdis" ....

    A part les marchands de matériaux , tu peux aussi aller dans des coopératives où il y a des ponts bascule ; idem dans certaines déchetteries ... 

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