Bateau instable
Bateau instable
Bonjour a tous,
J'ai fait l'acquisition d'un RIO Sol 550 il y a qq mois, j'en suis très content avec un comportement PARFAIT.
J'avais note la présence d'eau en ouvrant une trappe ronde au fond de la cale, qui est vraiment le fond de la carène, j'ai sortie environ 15L a 20L d'eau (TRES SALE) elle devait être la depuis longtemps....
Hier j'ai fait la première sortie depuis que j'ai vide cette eau et j'avais eu un sentiment que le bateau avait un comportement très bizarre...
Comme si on conduisait une voiture avec les pneus arrière a plat... Comme si à l'accélération il allait pas droit aucune tenu... il me semblait glisse sur l'eau mais pas que vers l'avant, pas vraiment rassurant comme sensation...
J'ai eu aussi l'impression que l'on se mouille plus...
Le Trim avait une position habituelle...
Au retour de la ballade la mer était vraiment plus calme, j'ai pu plus accélérer, mais toujours avec cette sensation de pas vraiment contrôler le bateau...
J'ai demande a un revendeur marque si l'eau que j'ai retiré pouvait avoir un lien (Aucunement selon lui) il dit qu'il peut y avoir de l'eau a cet endroit mais que c'est rien de méchant.
Avez-vous des idées pour m'aider?
MERCI a tous,
Olivier
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Le 6 août, 2013 - 18:19
hello!
tu n'aurais pas perdu l'annonde "dérive" de l'embase ou quelque chose comme çà??
selon moi, aucun rapport avec l'eau enlevée....
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Le 7 août, 2013 - 11:50
Salut Cyril,
C’est exactement ce que j’ai pensé, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai regardé.
Et non elle est toujours là, impeccable et bien serré...
Je suis d’accord avec toi l’eau en fond de cale n’est pas la cause.
Hâte de ressortir pour voir.
Mais qu’es ce qui peut causer ce comportement ? Es ce cela qu’on appel « Marsouiner » ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 août, 2013 - 20:20
le marsouinage est un mouvement continu et alternatif de haut en bas ( et inversement ) de l' étrave sur une eau relativement plate ( qui ne peut donc servir SEULE de "tremplin".
C' est principalement du à un mauvais réglage du trim qui est trop relevé ( ou trop "positif" ) .
Une TRES mauvaise répartition longitudinale des masses peut aussi généré ce phénomène .
Mais à 95 % des cas, c' est du à un mauvais réglage du trim par rapport à une vitesse donnée ; meme avec un mauvais reglage ( trop haut du trim ) si tu baisses le regime moteur, le mouvement néfaste finit pas s' atténuer.
Bref, à mon avis cela ne joue pas sur ton phénomène de dérapage / instabilité constaté ...
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Le 7 août, 2013 - 20:25
Salut Olivier,
Non ton problème ne ressemble pas au "marsouinage". Le marsouinage se produit quand le trim est trop ouvert en positif et que le bateau "balance" d'avant en arrière sur son axe transversal. Toi tu fais plutôt des "lacets".
Sur mon Flyer, j'avais remarqué ton phénomène, bateau ne tenant pas son cap, il fallait corriger constamment. J'ai simplement durci la direction sous le volant.
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Le 7 août, 2013 - 20:40
le mouvement de lacet se constate à faible vitesse ( quelques nœuds ), avec certaines carènes et est variable selon l' hélice utilisée ... mais dès que l' on accélère , le bateau devient bien directif .
Or il semblerait que dans ton cas , c' est à la vitesse d' hydroplanage que tu constates le phénomène ...
Je me souviens d' un dispositif qui consistait a visser des cornières alu sur des coques légères pour faire office de "virures" sur une coque qui en était dépourvue ( ou trop peu pourvue ) .
Un essai concluant semble t il avait été fait sur un dinghie dans la revue moteur boat.
Peut etre pourrais-tu mettre des cornières sous la partie AR de ta coque ?
Cela dit , le seul défaut que je voie à ce système est qu' il faut percer la coque ...
Or tot ou tard une fixation par vis dans le plastique finit par faire des infiltrations d' eau et risque donc de détériorer le polyester ( non totalement étanche je le rappelle ).
IL faudrait voir à coller les cornières .... et avant cela , bien les positionner pour qu'elles ne touchent pas les rouleaux de la remorque . Faire également en sorte que les cornières n' appuient pas sur un sol dur ( petites rochers ou cale en ciment de mise à l' eau dans le cas d' échouement répétés dus aux marées .. )
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Le 8 août, 2013 - 11:43
Merci pour tous vos commentaires.
Je pense que la carène et loin de manquer de "Virures" (Voir la photo)
Je serai bien tenter d'essayer de durcir la direction, car c'est aussi une chose tres intéressante (le manque de confiance dans le contrôle du bateau et aussi lier a une direction hydraulique extrêmement légère même a 30Kns).J'ai vu un "bouton" rond sur le dessus de la fixation du volant, es cela qui règle la dureté de la direction hydraulique?
(Voir Photo)Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 août, 2013 - 12:27
"Le bouton" que tu vois sur le réservoir d'huile (sous ton volant) est le bouchon de remplissage d'huile hydraulique de la direction. J'ai comme l'impression que tu as de l'air dans tes vérins ou un manque d'huile, une bonne purge du circuit serai la bien venue
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 août, 2013 - 12:58
bonjour
Si tu as retiré 20 litres d'eau sale et que apres tu as constaté une difference tu remets 20 litres d'eau propre au meme endroit et tu teste, tu seras vite fixé !!
koffe
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Le 8 août, 2013 - 14:21
... Je pense que la carène est loin de manquer de "Virures" (Voir la photo)
Perso, je ne vois AUCUNE virure sur l' avant de ta coque .... une vue latérale pourrait etre utile..
En revanche il y a un fort "redan" qui doit aider au déjaugeage , mais une fois la coque déjaugée, ce redan n' aide aucunement à la stabilité de route ...
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Le 9 août, 2013 - 11:23
bonjour
Si tu as retiré 20 litres d'eau sale et que apres tu as constaté une difference tu remets 20 litres d'eau propre au meme endroit et tu teste, tu seras vite fixé !!
koffe
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Le 9 août, 2013 - 11:26
bonjour
Si tu as retiré 20 litres d'eau sale et que apres tu as constaté une difference tu remets 20 litres d'eau propre au meme endroit et tu teste, tu seras vite fixé !!
koffe
Je vais sortir en mer ce weekend, si j'ai le meme ressenti, c'est que je ferai ;)
Au moins pour comprendre.
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Le 9 août, 2013 - 11:28
"Le bouton" que tu vois sur le réservoir d'huile (sous ton volant) est le bouchon de remplissage d'huile hydraulique de la direction. J'ai comme l'impression que tu as de l'air dans tes vérins ou un manque d'huile, une bonne purge du circuit serai la bien venue
Pourquoi penses tu qu'il y aurait de l'air ou un manque d'huile ?
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Le 9 août, 2013 - 16:31
"Le bouton" que tu vois sur le réservoir d'huile (sous ton volant) est le bouchon de remplissage d'huile hydraulique de la direction. J'ai comme l'impression que tu as de l'air dans tes vérins ou un manque d'huile, une bonne purge du circuit serai la bien venue
Pourquoi penses tu qu'il y aurait de l'air ou un manque d'huile ?
Je ne peux pas répondre à ta question (niveau trop bas) lors d'une manœuvre braquage au maximum d'un vérin et la pompe aspire de l'air qui se promène dans le circuit, ce qui fait que le moteur oscille de droite à gauche (jeu dans la direction). ou une petite fuite sur un joint ou purgeur, ou plus grave et plus rare, joint de vérin qui lâche. Personnellement je contrôlerai le niveau d'huile dans la pompe, il y en a pour cinq minutes juste le bouchon à ouvrir.
Si ta direction est une LS donne-moi ton adresse mail en MP et je t'envoie la notice de montage et de purge en PDF si cela, t'intéresse.
Yves
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