bateau gite à babord comment remonter le moteur?
bateau gite à babord comment remonter le moteur?
Bonjour
Mon bateau a tendance à pencher à babord quand j'accélère, j'ai lu qu'il fallait remonter un peu le moteur "d'un cran". Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément comment faire svp? Le moteur et monter avec un trim électrique c un mariner 75 chevaux.
En vous remerciant par avance.
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Le 9 avril, 2009 - 19:06
Bonsoir
Effectivement ,j'ai eu se problème avec mon bateau, mais avant de te lancer la dedans, il faut déjà vérifier plein de chose .
Ton moteur est il bien centré sur le tableau arriére , a quel hauteur se trouve ta plaque anti cavitation avec le V de coque.
Sinon il suffit d'accrocher le moteur sous une poutre ou un portique avec un palan, tu dévisses le moteur et ensuite tu remonte le tout d'un ou plusieurs trous , ne pas oublier de remettre du sika dans les trous pour éviter les fuite .
A 2 il faut 30 à 45mn pour faire le travail.
A+
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Le 9 avril, 2009 - 19:15
Bonjour et bienvenue sur le forum guppy560,
Avant de remonter le moteur il faut être sûr qu'il soit réellement installé trop bas ! Il faut se caler en vitesse de croisière et aller observer la position de la plaque anticavitation (la plaque qui est au-dessus de l'hélice sur l'embase).
Elle doit venir à fleur d'eau et on doit la voir ou la deviner. Si tu ne la vois pas c'est qu'elle est sous l'eau, et dans ce cas tu pourras relever le moteur d'un trou.
Pour cela, bateau sur cale sèche et selon son poids cric ou grue....
Perso, malgré les 300kg du mien, je l'ai relevé de 1 trou (système D) mais j'avais assuré le moteur avant :D
Tu dois déposer les 2 boulons du haut et desserrer les 2 du bas (ceux où il y a la clé) puis lever le moteur jusqu'à ce que tu puisses remettre les 2 du haut.le nouveau montage de la plaque anticavitation
Si tu pouvais nous faire une petite présentation de toi et ton bateau, ça serait super :)
A++
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Le 9 avril, 2009 - 19:16
Déja, merci beaucoup pour cette réponse rapide!
Oui j'ai vérifier le moteur est bien centré.
autre question qu'est ce que la plaque "antigravitation" c'est la plaque ou sont fixée les flaps, au dessu de l'élice?
Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2009 - 19:16
MErci j'avais pas vue la deuxième réponse!
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Le 9 avril, 2009 - 19:20
c'est qu'on est rapidos sur ce fofo :lol: :lol: :lol:
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Le 9 avril, 2009 - 19:26
Je vois ça! Par contre je n'ai pas compris ce qu'est la plaque anti cavitation svp.
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Le 9 avril, 2009 - 19:53
Regarde ce lien, les plaques anticavitation sont bien visibles dans les remous. C'est la partie d'alu plate placée tout en bas des moteurs sur cette photo à la surface de l'eau.
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Le 9 avril, 2009 - 19:55
Merci, je vais regarder tout ça je vous tiens au courant!
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Le 9 avril, 2009 - 20:28
Bonsoir
Je n'aurais pas pu utiliser la methode a stargate car mon moteur etait collé par le sika nous avons du forcer pour le décoller, mais effectivement trés bonne methode.A+
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Le 10 avril, 2009 - 07:36
salut guppy560 et soit le bienvenue.
Sur quel bateau est il monté ce moteur?
++
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Le 10 avril, 2009 - 07:53
Stargate, je suis étonné que ton moteur soit si haut. Habituellement la plaque anticavitation se trouve au niveau du V de la coque ? sur la photo il semble se trouver 10 cm plus haut.
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Le 10 avril, 2009 - 08:03
Bonjour Papy69,
Et le comble c'est qu'il est encore trop bas....
C'est en raison de ce genre de "particularités" propres aux verado que j'ai créé le site. Pour le coup c'est en raison de la conception du 6 cylindres en ligne qui déporte le moteur vers l'arrière, comme le ferait un "bracket" => on doit remonter le moteur.
Les concessionnaires "standards" (comprendre non formés aux verado) ignorent ces règles et le client est pénalisé.
Je le remonterai encore d'un trou lors du prochain carénage.
A++
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Le 10 avril, 2009 - 09:21
Stargate, je suis étonné que ton moteur soit si haut. Habituellement la plaque anticavitation se trouve au niveau du V de la coque ? sur la photo il semble se trouver 10 cm plus haut.
Bonjour,
En fait la regle communément admise de la plaque anticavitation du moteur alignée sur le fond de la coque est de moins en moins exacte.
Elle etait bien vraie a l' epoque de coques a l' arriere plat.
Aujourd'hui, avec les coques ayant un "V" plutot marqué, il y a lieu de remonter les moteurs.
D' ailleurs si ce n' est pas fait, le moteur ( en fait ... son embase trop enfoncée dans l' eau ), fait de magnifiques gerbes et eclaboussures diverses. En dehors du desagrement, c' est de la puissance qui est perdue...IL est d' ailleurs interessant de noter que dans la revue Moteur Boat, lors d'essais de moteurs au milieu des caractéristiques figure la hauteur de la plaque anti cavitation.
J' etudiais hier 2 articles
* un de Mars 07 comparant 6 moteurs sur un Cap Camara 635 : les moteurs etaient :
>> Suzuki 90 ch / 115 ch / 140 ch et 175 ch
>> Evinrude E - Tec 200
les Suzuki de 90 à 140 ch etaient montés 15 mm au dessus du V
le 175 ch etait à 55 mm
L' E Tec étant , quant à lui à 50 mm* celui de nov 07 comparait l' ancien et le nouveau 140 ch SUZUKI au 150 ch. Et là , nous voyons que les montages sont à 40 mm au dessus de la partie basse de la coque.
D autres facteurs peuvent rentrer en ligne ; STARGATE en a mentionné un avec la particularité des Verado dont le fut vertical est plus eloigné du tableau AR .
UN peu de la meme façon, à partir du moment ou le moteur est trimé en positif, l' helice est alors eloignée du tableau AR.
ET plus cet eloignement est grand, plus l' eau peut "revenir" pour "alimenter " l' helice, ce qui rend par la meme inutile, le principe de "trop" enfoncer l' embase pour eviter qu' elle ne ventile ...Il faut egalement prendre en compte le fait qu' un moteur reglé plus haut, evitera a l' embase de toucher l' eau lorsqu' a l' arret, le moteur est remonté plus haut .
Avec une carene ayant un "step" ( decrochement de la ligne de quille ) à l" arriere de celle-ci, le moteur doit aussi etre remonté plus haut que s'il etait monté sur un tableau AR ayant une carene "classique .
Souvenez-vous que les catamarans de competition disposent d' une chaise HB montée sur un " LIFT " ; autrement dit un verin qui permet de remonter verticalement le support moteur afin de gagner en motricité...
Bon, .. maintenant il faut aussi bien admettre
a) que nous n' avons pas ( en général ) une carene catamaran
b) que nous n' atteignons pas les vitesses de ces bolides "inshore"
c) que nous pouvons naviguer dans une mer Plus formée que les plans d' eau usités en competition
d) que ces moteurs de courses disposent d' embases ( et d' helices ) speciales course bien eloignées de ce dont nous disposons ...Le bon reglage, c' est de redescendre d' un cran apres que des phenomènes de cavitation aient ete observés ...
Et j' ai l' impression que bien des moteurs sont montés trop bas ... alors c' est sur qu' ainsi on evite à l'helice de "ventiler", mais on perd ( au choix ... !! ) en motricité / vitesse / rendement ....
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Le 10 avril, 2009 - 16:52
Bonjour
Ce n'est pas une science exacte, car sur mon Flyer, le 115cv Suzuki était monté a 15 mm au dessus du V de coque, et j'avais de la gite. Je l'ai remonté de 1 pouce et maintenant plus aucun souci de gite
Donc maintenant autour de cm
A+
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Le 10 avril, 2009 - 16:59
Jacques,
Tu as mangé le ........ 4 :lol: :lol: :lol: (pour 4 cm)
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Le 10 avril, 2009 - 19:22
Merci pour ces réponses très instructives.
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Le 10 avril, 2009 - 19:48
Au sujet des gerbes d'eau que faisait mon moteur lors de sa livraison,
si vous cliquez sur la vidéo de ma signature, regardez bien l'image juste à côté de mon dossier de banquette arrière en haut a droite de l'arrondi inox, on voit les retombées des "moustaches d'eau" générées par le fût du moteur (la résolution est mauvaise il faut vraiment prêter attention)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 avril, 2009 - 20:38
Pareil pour mon Yamaha F 100 A qui avait été monté trop bas par le professionnel .
Je l' ai monté de 2 trous , ( avant, ... "bonjour les eclaboussures" à certains regimes ... )
et j' ai bien envie d' en mettre encore un de mieux , pour voir ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 avril, 2009 - 10:09
Bonjour
Merci Stargate d'avoir fini mon message :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
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Le 24 juin, 2011 - 23:45
Bonsoir à tous. Je dois remonter le moteur d un trou. Je voulais avoir des explications pour le faire. Merci. Ps: il faut mettre du sika entre le support moteur et le tableau du bateau? Et les deux vis du bas on fait comment pour y accéder ?
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Le 24 juin, 2011 - 23:58
les 2 vis ( ou ecrous ) inférieurs sont normalement accessibles de l' interieur du bateau ... dans une zone quelque fois peu pratique d' acces .
Et Oui , il fauit mettre du SKIAFLEX entre la chaise et le tableau AR pour bien etancheifier la fixation du moteur .
c' est la 1ere chose à verifier lors de la mise à l' eau . IL ne doit y avoir AUCUNE infiltration à ce niveau ....
Si c 'est le cas ( et que l' on ne fait rien )
a) cela va entrainer le pourrissement du tableau AR
b ) au bout d' un certain temps, cela peut engendrer le naufrage du bateau .....
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Le 25 juin, 2011 - 00:18
Merci Ski Wake pour ta réponse. C est sur un Flyer 570. Le mécano qui l a essayé me conseille de le remonter d un trou. Il est au plus bas. Le moteur est un Yam F100. Pour accéder au 2 vis inférieures côté bateau c est à partir de la trappe de visite du décanteur/poche eau de la douchette. Pas très accessible. Il faut sans doute gratter pour enlever l ancien sika entre la chaise et le tableau AR ? Sur les 2 vis supérieures il n y a pas de sika (hors de l eau). Les 2 vis inférieures elles sont recouvertes de sika et aussi la sorte de rainure verticale ou sont fixées les 2 vis inférieures. On dirait comme un rail.
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