barre dure !!!
barre dure !!!
Bonjour à tous,
J'ai un probléme sur mon bateau, lorsque je navigue la barre devient dure, tellement que parfois pour tourner je suis obligé de mettre les deux mais sur le volant.
Avez une idée d'ou cela proviens ?
Merci
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Le 4 juillet, 2011 - 12:56
faudrait d' abord en savoir plus pour donner un diagnostic ou une hypothese ...
Quel type de bateau ?
QUel moteur ( marque / puissance )
a quels regime cela devient-il dur ? Est-ce toujurs constatable aux memes regimes ?
Comment est reglé le trim
Charge a bord , et repartition de la charge ?
mais en attendant ces precisions , on peut supposer une derive anti couple mal orientée ...
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Le 4 juillet, 2011 - 13:45
Autre question importante pour envisager un diag :
C'est une direction directe ou assistée hydraulique ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2011 - 14:06
b2 marine cap ferret 550cc de 2000 avec moteur johson 70cv 2T.
Le compteur ne fonctionne pas donc difficile de vous donné le régime moteur, disons que c'est des que je commence a mettre les gaz.
Direction directe.
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Le 4 juillet, 2011 - 14:08
au niveau de la charge, hier par exemple seulement deux personnes a bord peux de charge?
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Le 4 juillet, 2011 - 14:11
j'ai compris le trim était tout en bas, donc c'est peut etre pour cela que la direction était dure, mais chaque foi que j'essaye de monter le trim, le bateau se souléve vers l'avant et ça me fait peur, du coup je laisse le trim tout en bas a chaque foi. Je précise que je suis novice j'ai seulement 3 sorties en mer à mon actif...
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Le 4 juillet, 2011 - 18:41
bonsoir
les essais que je propose
demontage barre du moteur fichier pdf joint
ref boulon a et ecrou b ou ecrou e
attention l ecrou e doit etre change par un neuf
sur pdf lien sterring link rod
descendre le moteur au mini avec la manette
verifier que le moteur tourne sur lui meme sans contrainte et que rien n empeche de bouger
cela arrive lorsque l axe au plus bas a disparu ou perdu
normalement profiter pour graisser le gros axe celui ou vient s accoupler
ref b sur sterring cable seal en retirant au prealable l ecrou d
bon courage
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juillet, 2011 - 00:34
Bonsoir Dick84
Cà sent le "manque de graisse" dans le fourreau moteur où coulisse la barre inox de direction. (En 2 mots il doit y avoir de la graisse bien dure avec du salpêtre). Démonte la barre comme le préconise Mjacques. Désolidarise la barre de renvoi (qui est reliée à un triangle ou autre sur le moteur, après tu enlèves le gros boulon sur le fourreau du moteur (du 27 je crois, il est souvent un peu dur à déserrer mais tu peux forcer avec une bonne clé à molette). Après tu dois pouvoir enlever la barre inox proprement dite. La nettoyer au diluant, nettoyer aussi l'intérieur du fourreau et regraisser le tout avant de remonter. Cà devrait être + souple après !!!
Slts. Yoyo
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Le 5 juillet, 2011 - 08:01
Effectivement, tous ces bons conseils de nettoyage et remontage sont judicieux et devraient améliorer la situation.
Par contre ce qui m'inquiète, c'est que ta barre devienne dure en navigation à l'accélération. Grippée ou calaminée, elle devrait être dure même à l'arrêt....
La théorie de Skiwake me semble à regarder de près...
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Le 5 juillet, 2011 - 14:46
merci à tous pour vos précisions.
Une précision importante, c'est que je pense avoir compris pourquoi la bare était dure, c'est qu'en faite je laissais le moteur et l'hélice tous au fond de l'eau, je ne déjeaugé pas et mon bateau ne se soulevais pas vers l'avant comme il l'aurait fallut en bien utilisant le trim....du coup la direction était dure !!
Je n'ai encore pas bien saisit comment déjeauger du coup je laisse le bateau droit, l'hélice bien au fond et je me prend toutes les vagues dans la figure...
J'espère mettre fait comprendre correctement, C'est pas évident quand vous etes novice et que personne vous a montrez comment naviguer correctement.
Heureusement qu'il y a des infos ici et sur le net.
merci
dick
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Le 5 juillet, 2011 - 14:46
merci à tous pour vos précisions.
Une précision importante, c'est que je pense avoir compris pourquoi la bare était dure, c'est qu'en faite je laissais le moteur et l'hélice tous au fond de l'eau, je ne déjeaugé pas et mon bateau ne se soulevais pas vers l'avant comme il l'aurait fallut en bien utilisant le trim....du coup la direction était dure !!
Je n'ai encore pas bien saisit comment déjeauger du coup je laisse le bateau droit, l'hélice bien au fond et je me prend toutes les vagues dans la figure...
J'espère mettre fait comprendre correctement, C'est pas évident quand vous etes novice et que personne vous a montrez comment naviguer correctement.
Heureusement qu'il y a des infos ici et sur le net.
merci
dick
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Le 5 juillet, 2011 - 18:39
Je te comprends, lorsque j'en étais à ton stade je me trouvais dans la même galère !! Un jour j'ai trouvé une bonne explication sur un forum (?? me souviens plus lequel ?) je te la donne telle quelle :
effectivement, il faut jouer avec le trim pour un dégeaugage idéal.
Au départ, TRIM rentré à fond puis dès que tu commences à être dégaugé, tu le ressorts progressivement. Si tu as un compte tour, tu vas voir que le moteur prend des tours tout seul sans toucher à l'accélérateur. A partir du moment où il atteint le maximum de tours, tu as trouvé la bonne position. S'il cavite ou si le bateau se met à marsouiner (balancement longitudinal non du aux vagues), le rentrer légèrement jusqu'à faire cesser le phénomène. Garder alors en mémoire la position pour les prochaines fois.
Tu peux également modifier ces réglages en fonction de l'état de la mer : par mer de face, rentrer le trim pour éviter le cabrage important du bateau et forcer un peu la carène à fendre les vagues. Par mer arrière, sortir du trim pour soulager la proue du navire et éviter au maximum qu'il ne bourre dans la vague que tu rattrapes.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juillet, 2011 - 20:28
une bonne explication sur un forum (?? me souviens plus lequel ?)
Menteur !
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Le 5 juillet, 2011 - 22:11
une bonne explication sur un forum (?? me souviens plus lequel ?)
Menteur !
Non, non !!!je t'assure c'était soit ici, soit sur bateauxdepeche soit sur pecheetbateaux et le posteur répondait à un nommé JUJU99.
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Le 6 juillet, 2011 - 11:09
merci a vous tous pour ces explications.
Effectivement c'est pas simple quand vous etes novice et que personne ne vous a rien montrez.
Je vais essayer de d'arriver à déjeaugé et a bien régler le trim.
Malheureusement mon compte tour ne fonctioonne pas....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 juillet, 2024 - 08:06
bonjour a toutes et tous
voilas j ai un Antares 7.50 de 1983 et ma barre et tres dure elle ne tourne que de3.5 tours que puis je faire pour la rendre plus souple
un grand merci pour votre aide et vos conseils- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 juillet, 2024 - 12:34
Bonjour
quel est le moteur si possible la puissance
inboard ou Hord bord?
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter