barre dure !!!

barre dure !!!

Posté le 4 juillet, 2011 - 11:21
2854 lectures
17 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

 J'ai un probléme sur mon bateau, lorsque je navigue la barre devient dure, tellement que parfois pour tourner je suis obligé de mettre les deux mais sur le volant.

Avez une idée d'ou cela proviens ?

Merci

17 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 4 juillet, 2011 - 12:56

    faudrait d' abord en savoir plus pour donner un diagnostic ou une hypothese ...

     

    Quel type de bateau ?

    QUel moteur ( marque / puissance )

    a quels regime cela devient-il dur  ? Est-ce toujurs constatable aux memes regimes ?

    Comment est reglé le trim

    Charge a bord , et repartition de la charge ? 

     

    mais en attendant ces precisions , on peut supposer une derive anti couple mal orientée ...

  • jm38
    jm38
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 4 juillet, 2011 - 13:45

    Autre question importante pour envisager un diag :
    C'est une direction directe ou assistée hydraulique ?

  • Dick84
    Dick84
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 4 juillet, 2011 - 14:06

    b2 marine cap ferret 550cc de 2000 avec moteur johson 70cv 2T.

    Le compteur ne fonctionne pas donc difficile de vous donné le régime moteur, disons que c'est des que je commence a mettre les gaz.

    Direction directe.

  • Dick84
    Dick84
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 4 juillet, 2011 - 14:08

    au niveau de la charge, hier par exemple seulement deux personnes a bord peux de charge?

  • Dick84
    Dick84
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 4 juillet, 2011 - 14:11

    j'ai compris le trim était tout en bas, donc c'est peut etre pour cela que la direction était dure, mais chaque foi que j'essaye de monter le trim, le bateau se souléve vers l'avant et ça me fait peur, du coup je laisse le trim tout en bas a chaque foi. Je précise que je suis novice j'ai seulement 3 sorties en mer à mon actif...

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 4 juillet, 2011 - 18:41

    bonsoir

    les essais que je propose

    demontage barre du moteur fichier pdf joint 

    ref boulon a et ecrou b ou ecrou e

    attention l ecrou e doit etre change par un neuf 

    sur pdf lien sterring link rod

    descendre le moteur au mini avec la manette 

    verifier que le moteur tourne sur lui meme sans contrainte et que rien n empeche de bouger

    cela arrive lorsque l axe au plus bas a disparu ou perdu

    normalement profiter pour graisser le gros axe celui ou vient s accoupler

    ref b sur sterring cable seal en retirant au prealable l ecrou d

    bon courage

    Fichiers : 
  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 5 juillet, 2011 - 00:34

    Bonsoir Dick84

    Cà sent le "manque de graisse" dans le fourreau moteur où coulisse la barre inox de direction. (En 2 mots il doit y avoir de la graisse bien dure avec du salpêtre). Démonte la barre comme le préconise Mjacques. Désolidarise la barre de renvoi (qui est reliée à un triangle ou autre sur le moteur, après tu enlèves le gros boulon sur le fourreau du moteur (du 27 je crois, il est souvent un peu dur à déserrer mais tu peux forcer avec une bonne clé à molette). Après tu dois pouvoir enlever la barre inox proprement dite. La nettoyer au diluant, nettoyer aussi l'intérieur du fourreau et regraisser le tout avant de remonter. Cà devrait être + souple après !!!

    Slts. Yoyo

  • jm38
    jm38
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 5 juillet, 2011 - 08:01

    Effectivement, tous ces bons conseils de nettoyage et remontage sont judicieux et devraient améliorer la situation.

    Par contre ce qui m'inquiète, c'est que ta barre devienne dure en navigation à l'accélération. Grippée ou calaminée, elle devrait être dure même à l'arrêt....

    La théorie de Skiwake me semble à regarder de près...

  • Dick84
    Dick84
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 5 juillet, 2011 - 14:46

    merci à tous pour vos précisions.

    Une précision importante, c'est que je pense avoir compris pourquoi la bare était dure, c'est qu'en faite je laissais le moteur et l'hélice tous au fond de l'eau, je ne déjeaugé pas et mon bateau ne se soulevais pas vers l'avant comme il l'aurait fallut en bien utilisant le trim....du coup la direction était dure !!

    Je n'ai encore pas bien saisit comment déjeauger du coup je laisse le bateau droit, l'hélice bien au fond et je me prend toutes les vagues dans la figure...

    J'espère mettre fait comprendre correctement, C'est pas évident quand vous etes novice et que personne vous a montrez comment naviguer correctement.

    Heureusement qu'il y a des infos ici et sur le net.

    merci

    dick

  • Dick84
    Dick84
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 5 juillet, 2011 - 14:46

    merci à tous pour vos précisions.

    Une précision importante, c'est que je pense avoir compris pourquoi la bare était dure, c'est qu'en faite je laissais le moteur et l'hélice tous au fond de l'eau, je ne déjeaugé pas et mon bateau ne se soulevais pas vers l'avant comme il l'aurait fallut en bien utilisant le trim....du coup la direction était dure !!

    Je n'ai encore pas bien saisit comment déjeauger du coup je laisse le bateau droit, l'hélice bien au fond et je me prend toutes les vagues dans la figure...

    J'espère mettre fait comprendre correctement, C'est pas évident quand vous etes novice et que personne vous a montrez comment naviguer correctement.

    Heureusement qu'il y a des infos ici et sur le net.

    merci

    dick

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 5 juillet, 2011 - 18:39

    Je te comprends, lorsque j'en étais à ton stade je me trouvais dans la même galère !! Un jour j'ai trouvé une bonne explication sur un forum (?? me souviens plus lequel ?) je te la donne telle quelle :

     

    effectivement, il faut jouer avec le trim pour un dégeaugage idéal.
    Au départ, TRIM rentré à fond puis dès que tu commences à être dégaugé, tu le ressorts progressivement. Si tu as un compte tour, tu vas voir que le moteur prend des tours tout seul sans toucher à l'accélérateur. A partir du moment où il atteint le maximum de tours, tu as trouvé la bonne position. S'il cavite ou si le bateau se met à marsouiner (balancement longitudinal non du aux vagues), le rentrer légèrement jusqu'à faire cesser le phénomène. Garder alors en mémoire la position pour les prochaines fois.
    Tu peux également modifier ces réglages en fonction de l'état de la mer : par mer de face, rentrer le trim pour éviter le cabrage important du bateau et forcer un peu la carène à fendre les vagues. Par mer arrière, sortir du trim pour soulager la proue du navire et éviter au maximum qu'il ne bourre dans la vague que tu rattrapes.

     

  • jm38
    jm38
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 5 juillet, 2011 - 20:28

    papy 69 a écrit :

    une bonne explication sur un forum (?? me souviens plus lequel ?)

    Menteur !

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 5 juillet, 2011 - 22:11

    jm38 a écrit :

    papy 69 a écrit :

    une bonne explication sur un forum (?? me souviens plus lequel ?)

    Menteur !

     

    Non, non !!!je t'assure c'était soit ici, soit sur bateauxdepeche soit sur pecheetbateaux et le posteur répondait à un nommé JUJU99.

  • Dick84
    Dick84
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 6 juillet, 2011 - 11:09

    merci a vous tous pour ces explications.
    Effectivement c'est pas simple quand vous etes novice et que personne ne vous a rien montrez.
    Je vais essayer de d'arriver à déjeaugé et a bien régler le trim.
    Malheureusement mon compte tour ne fonctioonne pas....

  • Malik Ripp
    Malik Ripp
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/07/2024
    Le 20 juillet, 2024 - 08:06

    bonjour a toutes et tous
    voilas j ai un Antares 7.50 de 1983 et ma barre et tres dure elle ne tourne que de3.5 tours que puis je faire pour la rendre plus souple 
    un grand merci pour votre aide et vos conseils

  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 20 juillet, 2024 - 12:34

    Bonjour
    quel est le moteur si possible la puissance
    inboard ou Hord bord?
    Salutations

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur