Barletta 204 en open
Barletta 204 en open
Bonjour à tous Eric 50 ans vivant à Cazaux à 50 mètres du Lac :) J'en suis à mon cinquième bateau, dans l'ordre Cap camarat 5.75 puis son grand frère le 6.95 puis un FourWinns et un Rocca cougar ... Je n'avais plus de bateau depuis 2 ans j'avais une idée en tête redonner vie à un bateau abandonné, pas trop court pas trop long ! un bateau ludique pour nous balader (6 - 2 adultes + 4 enfants) aller à la pêche, un bateau 4x4 un peu à l'image de mon Cap 5.75. Pas de flonflon pas de cabine ! ... une grande barque rapide ... Deux impératifs : ne pas dépenser beaucoup d'argent et réutiliser ma remorque et mon moteur de 110 cv. Je suis tombé sur ça ... Sur SUNBIRD BARLETTA 204 Chez un "loustique" peu respectueux bateau à l'abandon 40 cms d'eau à l’intérieur... moquettes sièges dans un état de putréfaction avancé ... tableau de bord arraché fils électrique en vrac dans le bateau dernier casse croute dans la cabine ! Bref une épave juste bonne pour la casse ! L'idée ? Transformer ce bateau cabine en open ! je vais avoir besoin de vos conseils car le chantier risque d'avoir son pesant de surprise ...
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 octobre, 2014 - 15:15
Je pense avoir un probleme mes photos ne s'affichent pas ...
1 étape allègement ...
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 octobre, 2014 - 15:32
En principe sur un bateau ponté c'est le pontage qui réunit les 2 cotés du bateau ce qui fait que les 2 parties ne risquent pas de s'écarte , sur un Open ouvert il y a des renforts ou des coffres de chaque coté et stratifiés sur le fond et sur le coté pour éviter cela.
Donc à étudier
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 octobre, 2014 - 17:43
Salut
Après un cap camarat 575 et 695 , la coque sunbrid barletta va te décevoir !!!
Et le temps passé et le coût de refaire et modifier ( renfort , pont ,.. )
Je pense qu'il est plus intéressant de trouver un coque déjà open !Ps : je l'avais vu en annonce ce barletta
-
Le 15 octobre, 2014 - 18:27
Merci d'avoir pris le temps de me repondre !
Oui tu as certainement raison Le barbot mais maintenant que les hostilités ont commencé je vais continuer ... J'ai jaugé le temps et le cout !
-
Le 15 octobre, 2014 - 18:34
Merci Goby
Je pense au vu des jonctions que la coque est assemblée partie haute sur partie basse et non partie droite contre partie gauche . Je compte garder une grande de partie des contours « cabine » sur le dessus surtout sur la partie « compartiment coffre de mouillage » à l'avant
-
Le 19 octobre, 2014 - 10:16
Bonjour
Au vu des photos il y a beaucoup de travail, mais comme tu l'as dit si justement tu sais a quoi tu t'attends au point de vu temps passé et coût.
Je suis un peu dans le même cas, j'ai commencé la construction d'une coque open de 5.75 et c'est toujours pas terminé, mais je terminerai bien entendu ma construction.
Si je peux te donner un conseil, prévoit des coffres car sur cette coque cela manque de place pour le matériel de sécurité, je possède cette même coque et propulsée par un 175 CV, je suis très satisfait par ce bateau, il a une excellente tenue en mer.
Je ne peux que te dire bon courage, va au bout cela vaut la peine.
Une critique sur ces coques américaine pour moi c'est la présence de moquette, je trouve cela ridicule et sans intérêt, j'ai retiré la moquette qui était dans le cockpit, je vais retirer cet hiver la moquette qui entoure la banquette coffre à côté du pilote, et celle qui est sur la paroi de la cabine.
Ne serait t'il pas nécessaire d'ouvrir le plancher pour voir s'il n'y a pas d'eau ?
Cordialement
-
Le 22 octobre, 2014 - 00:52
Merci Popaul ...
J’aimerai me faire un open dépouillé sans flonflon juste l’essentiel un peu comme le bateau si dessous ! Attention je n’ai jamais dit que j’allais transformer une coque de Barletta à 400€ en un SeaWolf à 55000€ ! juste j’aime bien ce principe
J’en suis en conges dans 1 semaine donc là je vais rentrer dans le vif du sujet !
Là j’en suis à ma stratégie de chantier, au niveau des moquette j’ai tout viré je compte faire 2 grands coffres sur l’avant un derrière la console centrale et un autre sur toute la largeur à l’arrière.
Ils vont tous servir de sièges ! Dans l’idée plus de moquette plus de scaille tout peinture !
Oui je compte ouvrir le planché pour vérifier l’état, puis je veux passer une gaine pour câble électrique puis une autre pour le câble de direction.
Je suis en train de plancher sur un console centrale haute sur la toile je ne trouve pas grand-chose mis à part « console poubelle » j’aimerai assez un console contreplaqué style pupitre demi-cercle vers l’avant puis plat sur l’arrière C] hauteur 1.20 à 1.30 avec petit pare-brise et main courante …
Je compte prendre du contreplaqué de section fine 0.3 ou 0.5 encoller plusieurs feuilles et les sangler sur un gabarit cylindrique.
Je me demande si un contreplaqué extérieur (non marine) saturé en résine allait résister dans le temps ou si je devais prendre du marine ?
-
Le 22 octobre, 2014 - 00:59
J’aimerai me faire un open dépouillé sans flonflon juste l’essentiel un peu comme le bateau si dessous ! Attention je n’ai jamais dit que j’allais transformer une coque de Barletta à 400€ en un SeaWolf à 55000€ ! juste j’aime bien ce principe
-
Le 22 octobre, 2014 - 20:54
Bonsoir
Si je peux me permettre prends du contreplaqué marine tu sera tranquille, c'est plus cher mais bon, mets une couche de tissus de verre fin et sature le en résine avec le durcisseur bien sur après enduit et peinture, ou sinon mais à voir avec des pros pour saturer le contreplaqué puis mettre deux couches d'apprêt puis de la peinture en 2 ou 3 couches.
Lorsque tu auras retirer le plancher, profite en peux être pour mettre ou remettre ou cela manque de la mousse polyuréthane en 2 composants, cela te donnera une flottabilité supérieure et une étanchéité au bateau supérieure.
Comme je te l'ai dis plus haut n'oublie de prévoir suffisamment de coffres de rangement car il n'y en jamais assez, ainsi d'une grande baille de mouillage.
Bon courage
Cdlt
-
Le 22 octobre, 2014 - 21:15
En principe sur un bateau ponté c'est le pontage qui réunit les 2 cotés du bateau ce qui fait que les 2 parties ne risquent pas de s'écarte , sur un Open ouvert il y a des renforts ou des coffres de chaque coté et stratifiés sur le fond et sur le coté pour éviter cela. ...
ça été le défaut des 1ers Cap CAMARAT qui au départ , je le rappelle était des coques de SKANES ( donc , day cruiser à cabine ) .
L' idée de départ était de "dépouiller de tout aménagement du Skanes" cette carène pour qu 'elle soit la plus économique possible et avec le maximum de place...
Or dans la seconde version des Cap CAMARAT 575 notamment, Jeanneau à rajouté un certain nombre de coffres pour servir de raidisseurs .
Dans le meme état d' esprit , les francs bords ont été doublés
Enfin il est apparu de nombreux soucis avec les planchers des CC "1ère version" , probablement du fait que la structure du boat n' était pas assez rigidifiée ...
Une fois qu un certains nombre de renforts ( coffres ) ont été rajoutés et avec les doubles franc-bords on n' a plus entendu parler de problèmes de planchers sur les CC 510 et 575 ....
Bref, "ouvrir" une coque qui n' est pas prévue pour cela....
il va falloir prendre garde à lui redonner sa rigidité qu' elle risque d'avoir perdue ...
La création d' une baille à mouillage , meme de grande dimension, si c' est une bonne idée, ... cela ne sera sans doute pas suffisant pour renforcer une structure "affaiblie" ...
-
Le 25 octobre, 2014 - 12:53
Petite precision sur le cap camarat première génération . Pour en avoir rénové un entièrement et donné un coup de main à un pote pour le sien ,le plancher a quelques faiblesses mais simplement du fait que le barottage des cotés est beaucoup trop espacé et que le barottage entre la cale et la baille de mouillageest sous dimensionné . Pour ce qui des franc bords nul besoin de coffre raidisseur . L épaisseur de la fibre et resine est sans aucune commune mesure avec ce qui se fait actuellement .Moi je veux bien joué au" bateau tamponneur " je ne suis pas inquiet .

je n avais qu un affaissement au niveau de la baille de mouillage , pas si mal pour un bateau de 30 ans ou presque qui passait plus de six mois au mouillage a belle ile .

-
Le 25 octobre, 2014 - 16:28
Petite precision sur le cap camarat première génération . Pour en avoir rénové un entièrement et donné un coup de main à un pote pour le sien ,le plancher a quelques faiblesses mais simplement du fait que le barottage des cotés est beaucoup trop espacé et que le barottage entre la cale et la baille de mouillageest sous dimensionné . Pour ce qui des franc bords nul besoin de coffre raidisseur . L épaisseur de la fibre et resine est sans aucune commune mesure avec ce qui se fait actuellement .Moi je veux bien joué au" bateau tamponneur " je ne suis pas inquiet .

je n avais qu un affaissement au niveau de la baille de mouillage , pas si mal pour un bateau de 30 ans ou presque qui passait plus de six mois au mouillage a belle ile .

Ouahou ça déglingue dur !!!! J'aime bien ça moi, pour refaire du propre c'est nécessaire !!!! Bon courage pour la suite et met nous des photos de cette transformation. Amicalement PATOCHE.
-
Le 25 octobre, 2014 - 22:33
juste quelques une , je ne vais pas polluer le post
nouveau barottage

pose du cp et joints congés avant toilage

apres retournement le dessous refait en gel coat

-
Le 25 octobre, 2014 - 23:11
Bonsoir
En prévision de la probable fragilisation apportée par le suppression de la cabine, je compte renforcer chaque franc-bord de l’arrière jusqu’au coffre avant avec des panneaux nids d’abeilles ou du contreplaqué marine de 0.5 + fibre et résine int/ext le tout fixé puis re fibre et résine pris avec le retour du haut bord et le plancher !
Félicitions gros boulot en perspective, bon courage et surtout balance des photos, j'adore ça. Amitié PATOCHE.
-
Le 25 octobre, 2014 - 23:13
Bonsoir
Tu ne pollues rien tu m’inspires … tu peux continuer !
-
Le 25 octobre, 2014 - 23:13
nouveau barottage

pose du cp et joints congés avant toilage

apres retournement le dessous refait en gel coat

C'est du super boulot, continu de nous régaler !!!!
-
Le 26 octobre, 2014 - 02:09
Bonsoir
En prévision de la probable fragilisation apportée par le suppression de la cabine, je compte renforcer chaque franc-bord de l’arrière jusqu’au coffre avant avec des panneaux nids d’abeilles ou du contreplaqué marine de 0.5 + fibre et résine int/ext le tout fixé puis re fibre et résine pris avec le retour du haut bord et le plancher !
-
Le 2 février, 2015 - 23:08
Bonsoir
vu le temps chez moi le chantier est un peu au ralenti... Bien des photos !
J ai un moteur Evinrude 90 cv en 2 temps et j'aimerai remplacer ma commande à distance latéral par une omc à encastrer ! Pouvez vous me dire si une de IB compatible avec une HB ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter