axe d'hélice voilé

axe d'hélice voilé

Posté le 6 septembre, 2013 - 19:17
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Bonjour,
Je voudrais votre avis.
Avant de partir en vacances j'ai heurté un bout de bois avec mon honda 115 de 2004. Bilan, je sent des vibrations. En levant le moteur je constate que l'hélice a 2 pales avec les rebords repliés sur 2 cm environ. Je redresse le tout avec une pince afin de terminer ma journée. Mais les vibrations sont toujours là.
En sortant le bateau je me rends compte que l'axe est légèrement tordu. Le mécano m'a dit de faire marcher l'assurance car il fallait changer l'embase (facture d'une embase d'occasion + hélice 2560 € remboursé 1700....).
Pour ne pas gacher le début de mes vacances le mecano m'a dit que je pouvais naviguer jusque 3000 trs ( juste de quoi déjauger) mais pas de sport nautique.
N'aurait il pas pu changer que l'axe...J'ai l'impression qu'il a choisit la solution de facilité...sur le dos de l'assurance et moi. Qu'en pensez vous ?

4 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 6 septembre, 2013 - 22:54

     Quand tu as constaté que l'axe était  tordu l'hélice était-elle démontée  ??.

     

     Parfois il y a un faux rond du au caoutchouc  de l'hélice  qui est abimé.

     

     Avec des pales d'hélice redréssées à la pince  il est tout à fait normale que ça vibre .

     

     Oui l'axe seul peut se remplacer mais en controlant le reste de la pignonerie .

     

     En tout cas s'il te remplace  l'embase , récupere  l'ancienne , c'est ton droit.

     

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 7 septembre, 2013 - 07:52

    Bonjour,

    Tout d'abord l'hélice est à changer,et, ensuite si la vibration persiste ,il faut continuer à changer l'axe et plus ..

    Car une vibration est destructive .

  • NICOSLV
    NICOSLV
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    Second maître
    Inscription : 27/01/2008
    Messages : 77
    Le 7 septembre, 2013 - 20:30

    Bonjour à tous

    J'ai constaté que l'axe  était tordu en tournant l'hélice à la mai, en regardant le point de centrage de laxe lors de l'usinage. Mais bon effectivement j'aurais du récupérer l'embase... trop tard je suis rentré de vacances.

    Ils aurait pu ne changer que l'axe donc. Pour info j'ai fait mettre une 4 pales, plus agréable et un peu plus nerveuse surtout pour faire du kneeboard 

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 11 septembre, 2013 - 00:11

    Bonsoir

    Mets un 'propguard propeller' pour éviter ce genre de désagrément. T'en prends pour 320€ mais tu n'a plus de choc de morceau de bois ou autre bout flottant. J'ai çà sur mon 90 Honda et c'est très bien, c'est sûr tu perds un peu de puissance (contrairement à ce qui est dit la pub) mais en tout cas c'est très efficace.

Auteur

NICOSLV
NICOSLV
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