Avis sur Ocqueteau 540
Avis sur Ocqueteau 540
Bonjour,
Je me renseigne avant d'aller négocier l'achat d'un Ocqueteau 540 cordouan que je convoite. (Mis en vente à 12000 euros, modèle 96, moteur Yamaha 50cv 4t 300h, compas + VHF)
On m'a plusieurs fois dit qu'Ocqueteau était une bonne marque.
Qu'en est-il du modèle qui m'intéresse ?
Quels points à surveiller ?
Concernant le moteur Yamaha, avez-vous des remarques ?
Concernant son prix ? Il semble être au dessus de la cote argus.
Il est important pour moi de ne pas louper ce premier achat.
Plus tard, avec de l'expérience, l'exercice sera évidemment moins compliqué mais pour l'instant il faut bien passer par là...
Merci pour vos conseils avisés.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 janvier, 2004 - 16:21
D'un point de vue qualité marine et finition les Ocqueteau ont a juste titre une bonne reputation, je crois que le chantier faisait a l'origine des bagteau de peche pro et ils ont une bonne experience de la mer...
Maintenant je connais pas ce modele en particulier, est ce que tu auras une photo a poster sur le forum?
La specialité des ocqueteau est de faire de timonier typé peche, il faut que ce genre de bateau avec un programme assez typé corresponde a tes besoin, ton utilisation.
C'est pour naviguer où?
Tu veux en faire quoi?
ps: l'argus te donne un prix de la coque et du moteur mais si le proprio te laisse l'electronique, l'equipement de secu ect... cela peut justifier d'etre un peu au dessus, enfin raisonnablement bien sur...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 janvier, 2004 - 16:54
Bonjour Pascalus IV
C’est pour naviguer dans les Côtes d’Armor.
Programme prévisionnel : Promenades familiales et pêche à la ligne et plongée.
D’après ce que j’ai lu, l’argus serait à 9850 euros.
Ce bateau ne dispose pas des éléments de sécurité au complet, juste les gilets. Il y a bien une VHF et un compas en plus, mais c’est tout.
L’anti-fouling est à refaire et il y a quelques petits éclats de gel-coat mal réparés sur la coque.
Pour le reste, l’intérieur et l’extérieur sont propres. C'est un bateau tout simple. Même pas de banquettes à l'intérieur ! Il est vide.
Pour voir un Ocqueteau 540 voici un lien http://www.ocqueteau.com
Aller dans la rubrique Timonier. Il y a un 540 en photo.Merci de me donner un coup de main à y voir plus clair !
-
Le 27 janvier, 2004 - 17:14
C’est pour naviguer dans les Côtes d’Armor.
dans ce coin là il est preferable d'avoir un bateau marin, donc plutot ce modele est plutot bien adapté.
Programme prévisionnel : Promenades familiales et pêche à la ligne et plongée.
pour les promenades, tu vas assez vite t'appercevoir que son probleme est plutot que tu ne pourras pas emmener trop de monde en meme temps, il doit etre homologué pour 5 personnes ou un truc du genre, a voir si ta famille est nombreuse...
Pour la peche il sera adapté sans pb a cette activité, un hb 4 temps te permettras en plus de trainer a petite vitesse sans pb, le seul truc est l'encombrement du HB qui peut parfois te gener lorsque tu remonte un gros poisson...
Pour la plongée, verifie bien que tu pourras utiliser de facon satisfaisante l'echelle de bain, c'est souvent le pb avec les bateaux equipée de HB, et remontée avec soit une bouteille soit une ceinture de plomb et des palme au pied sur une echelle peu pratique et ridiculement petite, peu s'averer comme une mission quasi impossible...D’après ce que j’ai lu, l’argus serait à 9850 euros
avec ce moteur? les 4 temps sont hype coté en occas, verifie bien que l'argus te donne le prix avec le meme moteur et pas un 2 temps ou un moteur moins puissant...
Ce bateau ne dispose pas des éléments de sécurité au complet, juste les gilets. Il y a bien une VHF et un compas en plus, mais c’est tout.
le compas est generalement de serie, je te conseille d'aller chercher un catalogue acastillage diffusion, Uship, ou seamply pour estimer la valeur des accesoire qu'il te laisse...
L’anti-fouling est à refaire et il y a quelques petits éclats de gel-coat mal réparés sur la coque.
ça me semble pas trop grave comme ça, mais ca peut etre des arguments pour negocier le prix
Pour le reste, l’intérieur et l’extérieur sont propres. C'est un bateau tout simple. Même pas de banquettes à l'intérieur ! Il est vide.
attention a la ballade dans ce cas, si personne ne peut s'assoir, il reviendront pas souvent se ballader avec toi...
-
Le 28 janvier, 2004 - 00:03
Merci Pascalus IV
Pour ce qui est d'installer mes invités à bord, il va de soit que si je l'achète, je vais aménager l'intérieur, mais je ne pense pas que l'on puisse raisonnablement vivre dans un espace si petit.
Son utilisation sera plutôt pour trois personnes.Effectivement le bateau est homologué pour 5 personnes mais à 5, tu ne dois vraiment plus avoir de place. Si c'est pour pêcher à la ligne, faut oublier tout ce monde.
Pour remonter à bord avec des palmes OK, c'est pas simple. Mieux vaut enlever les palmes avant !
Enfin, tu parles de vérifier si la cote argus tient compte que le moteur est un quatre temps ou un deux temps. Quelle revue propose une cote argus fiable et en plus qui fait la distinction entre un 2 et un 4 temps ?!?
Si je vais chez le vendeur, il faut que je dispose au moins de ce document comme base de négociation.
A+
Laurent G.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 janvier, 2004 - 07:09
Bonjour,
La cote argus la plus fiable est celle de l'Argus du bateau. D'ailleurs pas mal de pro s'en servent.
Elle te cote le bateau d'un coté et le moteur de l'autre tu as juste à faire l'addition. Je t'ai déjà donné la cote de ton bateau sur un autre forum. Je crois me souvenir dans les 9900 euros. Vue l'équipement en plus tu devrais pouvoir le négocier dans les 10500 à 11500 euros selon l'état. c'est normal qu'un bateau dans un état nickel soit 2000 euros au deçu de l'argus. Sinon pourquoi nous propriétaires on dépenseraient plus pour l'entretenir.La cote est une base tt depend de l'état. Si le bateau affiché à 12000 euros est dans un super etat il l'est vaut certainement. S'il est dans un état moyen (état en rapport avec l'age) tu peux faire baisser un peu le prix.
Après tt dépend avec qui tu traites un particulier ou pro. car le pro va te réviser le moteur voir te le garantir. Nettoyer la coque. etc...Cédric
-
Le 28 janvier, 2004 - 07:13
Excuse pour la cote quand j'avais regardé sur l'argus j'avais regardé avec un 50 cv 2 tps yam; Avec le 50 cv 4 tps yam le bateau cote : 10570 euros. C'est plus proche de la réalité.
Cédric
-
Le 28 janvier, 2004 - 08:58
Grand merci à tous pour vos réponses. :wink:
Je vais récupérer l'Argus du bateau et aller voir mon vendeur.
Le 31 janvier, 2004 - 11:14
Bonjour,
Dans quel coin des cotes d'armor penses tu naviguer ?
as tu pensé à la remorque ?
Je possède l'antares 5.50 hb 55cv de chez Béneteau et c'est le meme type de bateau.
Pour la ballade c'est sympa ,meme à 5 mais il faut surtout que tu possedes 5 gilets de le bateau ,par temps calme ça va,mais si ça remu un peu cela devient vite désagréable pour tout le monde et surtout pour le pilote car avec la cabine il y a une grosse prise au vent.
Pour la pèche à la traine soit au maqueaux ou au lieus à 2 c'est kool ,mais à + attention aux problèmes d'emmelements, ou alors il ne faut pécher avec des poids différents( 1 à 300gr , 1 à 400gr , 1 à 500gr et là attention au fond car avec ce poid ça plonge très vite.
Pour la peche à soutenir si tu es ancré à 4 cela ne pose pas de probleme si le courant va dans le sens du bateau,mais si le vent est un peu fort le bateau va faire des arcs de cercles et on passe son temps à d'emmeler.
Pour la peche a soutenir je te conseille des plombs coniques de 200 gr à 300gr.
Voilà, si tu navigues dans mon coin j'espère un jour te rencontrer et nous pourrons echanger queques combines. :wink:
@+++++++++++++ 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 février, 2004 - 00:16
Salut Bouzuk,
Et bien on va peut être avoir l'occasion de se croiser car je viens d'acheter mon premier pêche-promenade. Reste à avoir le permis d'ici une semaine !
Mon port d'attache sera à Perros-Guirec en hivers et Port-Blanc en été.
A très bientôt. Rendez-vous aux 7 îles...
Le 1 février, 2004 - 10:15
Bonjour,
As tu réussi à faire baisser le vendeur ?
Cédric
-
Le 2 février, 2004 - 20:07
Oui, grace à vos conseils, j'ai pu y voir plus clair ! C'est quand même top Internet ! Mille merci.
En fait, j'ai fait baisser le prix de 1200 euros et j'ai négocié l'antifooling et la mise à l'eau compris. Le bateau étant dans son "jus", c'est un deal correct pour les deux parties il me semble.
Je prends par contre à ma charge la réfection des petits éclats de gel-coat sur la coque. J'attends un devis. Je le ferai peut-être moi même, tout dépendra du prix.
Bon, maintenant que le compromis de vente est signé, il va falloir assurer la "bête"
Je vais de ce pas ouvrir un nouveau sujet pour l'archivage.
Salut les gars et merci