Avis sur FOUR WINNS VISTA 238
Avis sur FOUR WINNS VISTA 238
Bonsoir,
J'ai eu un petit "coup de coeur" pour ce modèle, après quelques mois de recherches plus ou moins fructueuses, et de parcours tortueux pour comprendre les tenants et aboutissants de la plaisance ...
Pas une mince affaire en méditérranée, et en règle générale, mais très enrichissant.
Comme vous l'avez compris, je suis un débutant total dans ce domaine, quoique passionné par la mer depuis toujours (les dessous de madame surtout :oops: ).
Bon, évidemment qui dit coup de coeur dit raison entamée.
Il est vrai que certains marins au long cours doivent se demander ce qui peut pousser un petit peigne cul à commencer directement avec un bateau de cette dimension là.
Et bien je me le demande aussi ... mais tant pis ... je craque ... et j'assumerai.
Donc ... étant débutant, avec comme seule expérience de ce type de bateau les centaines d'annonces consultées et promenades sur les quais à la recherche ... du coup de coeur justement, et bien je fais appel à votre expérience pour connaître les atouts mais surtout les faiblesses ou points faibles de ce type de bateau (en général, pour cette marque plus spécialement, et pour ce modèle plus précisément).
Est-ce que comme certaines marques automobiles, et modèles de certaines marques, il y a des points de "fragilité" à surveiller ?
J'ai fait appel à un expert pour limiter les risques et assurer un minimum de "fiabilité" à mes compagnons de route (je compte emmener ma compagne et mes 2 jeunes enfants), mais l'avis de connaisseurs "privés" m'intéresse tout autant.
Celui-ci n'a rien trouvé d'alarmant.
Il y avait bien un petit bruit à l'allumage qui, d'après lui, provenait de courroies neuves et un peu "détendues" (mauvais réglage de l'écartement ?). D'ailleurs, effectivement, elle semblait un peu lâche et a très légèrement fumée au niveau du "roulement" pendant la première minute après l'allumage. Ensuite, plus de bruit et de fumée tout le long des essais.
Et un peu d'eau dans le compartiment moteur, mais provenant apparemment du rinçage du bateau (joint de la trappe quasi inexistants).
Après avoir vidé, pas de nouvelle infiltration. Mais peut-être un risque de nouvelle infiltration lors d'une longue période "à flot" ?
Sinon, RAS au niveau coque et de l'embase (sauf anode très atteinte alors que changée récemment ?), et un "aileron" de l'embase qui protège l'hélice dont il manque un petit bout, côté hélice justement (choc ?).
Par contre, à mon goût (avis très personnel, et non connaisseur en plus), il n'a pas passé assez de temps sur la mécanique "moteur", mais bon ... il a passé environ 3-4 heures sur le bateau en tout.
Et puis, on a fait des essais (vitesse, ralenti, déjaugeage, compte tour etc ...).
Voilà, désolé d'avoir été si bavard ... et merci de vos précieux conseils.
(j'aurai très prochainement d'autres questions, assurément :lol: )
Merci,
Cordialement,
Fred.
FOUR WINNS VISTA 238 - 1999
7.10*2.40
Moteur In-board Volvo 205 CV injection
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 août, 2007 - 07:11
Bonjur,
Oui, j'ai oublié de préciser...
Je n'en suis pas encore le propriétaire, mais c'est une affaire en cours, apparemment en bonne voie (promesse de vente).Cordialement,
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 août, 2007 - 08:45
Bienvenue a bord, je ne vois aucune contre indication a commencer par cette taille de bateau...
Est-ce que comme certaines marques automobiles, et modèles de certaines marques, il y a des points de "fragilité" à surveiller ?
Oui et non, en fait pour les bateau a moteur on diferencie systematiquement la coque du moteur pour parler des point faible et fort de chaque bateau...
Fourwinns en coque, RAS, c'est du classique et du solide, c'est globalement marrin dans les limites du concept bien sur... mais pour ton secteur, c'est tres bien
Volvo, c'est du tout bon(sauf anode très atteinte alors que changée récemment ?), et un "aileron" de l'embase qui protège l'hélice dont il manque un petit bout, côté hélice justement (choc ?).
Peut etre un pb de fuite electrique, a ne pas laisser sans investigation ce point... Si l'aileron dont tu parles et celui en arriere de l'helice fixé sur la plaque anti cavitation, c'est justement une anode egalement.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 31 août, 2007 - 09:50
Bonjour,
Bon, j'ai parcouru le net et pense avoir à peu près compris le principe des anodes et de la fuite électrique.
Il ne semble donc pas y avoir vraiment d'anomalie.
Les anodes font leur travail, et donc se rongent.
Et cette fuite électrique peut provenir de mon bateau, comme du bateau voisin ou du port (amarré depuis 5 mois).Par contre, à surveiller et à changer rapidement, car lorsqu'elles ne font plus office, c'est le bateau lui même qui morfle et là, les risques sont réels (et les réparations d'un autre ordre de prix !).
Je ferai un check up complet lors de sa prochaine sortie pour hivernage.
Par contre, je ne vais certainement pas attendre avant de les changer, et pour essayer de trouver la "fuite" moi même.Merci,
Cordialement,
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2007 - 08:39
Bonjour,
le vista c'est le bateau de mes rêves , mais je n'ai pas le budget pour l'instant, alors fonce et tiens nous au courrant petit veinard :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2007 - 09:58
Bonjour themask,
J'avoue avoir flashé aussi dessus... et je prends un risque "financier" très important en l'achetant.
Mais bon, les bateaux décotent beaucoup moins vite que les voitures (surtout certaines marques et modèles), et il est arrivé à un âge où sa baisse de prix va encore se ralentir (je pense).
Il est vendu à sa côte argus, et il semble en bon état.
Je considère donc ça comme un investissement.Il faut juste que je m'assure qu'il soit réellement en bon état.
Plus qu'un jour, et le rêve se concrétise 8O
Je n'y crois pas trop ... et ne me vois pas encore du tout dessus ... mais, c'est ma nature ...Je me ferai un plaisir de donner des nouvelles sur ce fil de discussion, ainsi que de le présenter dans la section "Essais bateaux à moteur" (bien que mes connaissances ne me permettront pas d'être très technique, mais si vous avez des questions précises et compréhensibles, j'essaierai d'y répondre).
Excellent WE à tous,
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2007 - 10:44
Bienvenu à toi sur ce forum des plus enrichissants, j'y suis depuis qq mois et y apprends bcp.
Tout comme Themask, nous nous sommes promis ma femme et moi de passer un jour nos vacances sur un bateau de cet taille, un Vista 248 nous irait dejà très bien, 4WINNS est notre marque adulée.......
Tiens nous au courant avec de jolies photos .Arnaud
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2007 - 21:13
Bonsoir et merci Arnaud.
A bientôt pour des nouvelles (bonnes j'espère :lol: )
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2007 - 13:43
bonjour fred,
je suis actuellement dans la même situation que toi.
Je me retourne le cerveau tout les jours pour ne pas se faire surprendre, peux tu me dire si le 238 est assujeti à la francisation et si oui qu'elle est son montant?
Merci
Nicolas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2007 - 23:41
Bonsoir Nicolas,
Assujeti à la francisation ?
Qu'entends-tu par là ?
La taxe "douane" je suppose ?
Alors oui, elle doit même être élevée.
Je ne sais pas encore son montant de façon fiable, mais la propriétaire payait plus de 900 Euros annuellement, donc je m'attends au moins à cette somme ... pendant 2 ans, car ensuite le bateau aura plus de 10 ans et donc j'aurais un rabais de 33%.
En fait, il y a une taxe sur la "coque" du bateau (en fonction de la longueur), et une sur la puissance fiscale du moteur (le mien : 205 CV réels et 24 CV fiscaux et des poussières)Le détail ici
Cordialement,
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 septembre, 2007 - 23:55
Bonsoir et merci Arnaud.
A bientôt pour des nouvelles (bonnes j'espère :lol: )
Fred.Bon ... et bien voilà ... c'est fait.
Je croise les doigts pour cet achat ... en espérant en faire profiter toute ma famille le plus longtemps possible :wink:
Même si c'est une pure folie, au moins, c'est un immense plaisir à partager ... et communs à tous les membres de ma petite famille, sans exception ...Par contre, pour les photos, pas tout de suite ... car tellement pressé d'aller signer ... que l'on a oublié l'appareil photo ...
Grrrr ......Et puis, tellement content d'avoir signé, que l'on a passé tout le week-end dessus :lol:
Pour la partie administrative, c'est fait aussi.
Je complèterai le fil de discussion que j'avais initié sur ce sujet, il y a peu ... mais pas ce soir ... un peu fatigué (ben voui ... prévoyaient des rafales violentes aujourd'hui, sur la côte, donc je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un oeil au bateau après le boulot ... et j'en ai profité pour tester le montage du taud de mouillage ... :) ).Bonne nuit à tous ... je sais où je vais m'évader cette nuit :wink:
A bientôt,
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 10:58
Vraiment très heureux pour toi Fred,
ton tempéramment ressemble étonnement au mien, mais où vas tu donc naviguer precisement ?
Pour ce qui est des taxes , oui evidemment, ça fait parti du budget plaisance sur ce genre de bateau, 92 euros donc pour la coque et 684 comme moi pour le moteur c ça ?
Combien pèse le Vista 238 ? les conso vont être là aussi c sur.
Je ne sais pas quel 4.3L Mercruiser ou Volvo est le plus econome, pour cette année je n'ai pas eu à me plaindre du mien avec une conso moyenne très honnête durant les vacances sous tout type de conduite.En tt cas profites en bien, la plaisance est un super et sain loisir qui permet l'évasion, je te souhaite de très agréables nav', le moins de souci possible cela va de soi mais, l'occas' reste de l'occas', le concessionnaire te garantit il des choses au cours de la première année ? Combien d'heures le moteur a t il ?
A bientôt
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 11:17
salut,
le 4,3L Mercruiser et volvo ont la même consommation (à modèle identique bien sûr carbu pour carbu et injection pour injection). Pour un bateau de ce poids (je pense environ 2,5T) la conso moyenne devrait se situer à env. 20 l/h en vitesse de croisière à 3600 tr/min, ce qui est raisonnable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 11:22
est ce qu'il et envisageable de transporter ce type de bateau, pour aller en corse par exemple?
j'ai un pajero.
Merci
Nicolas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 13:54
Vraiment très heureux pour toi Fred,
ton tempéramment ressemble étonnement au mien, mais où vas tu donc naviguer precisement ?Merci.
Sinon, jusqu'à fin septembre, je vais m'entraîner du côté de Cassis où le bateau est actuellement amarré. Evitez de trainer dans ce coin au mois les 2 mois à venir 8O 8O 8O
:lol:
Ensuite, je pense être basé (en cours de négo) du côté de Toulon, et je naviguerai principalement entre Bandol et Hyères, surtout côté "petites îles".
J'ai passé toutes mes vacances d'enfance en Corse, et cela me permettra de regoûter à ses saveurs épicées ... à moindre distance ... et à plus petite échelle ... (sans aucun jugement qualitatif, uniquement de dimension, même si la Corse restera l'élue de notre coeur :lol: )
Et c'est de là bas que vient mon profond et intacte amour pour la mer et tout ce qui y touche ...Pour ce qui est des taxes , oui evidemment, ça fait parti du budget plaisance sur ce genre de bateau, 92 euros donc pour la coque et 684 comme moi pour le moteur c ça ?
Combien pèse le Vista 238 ? les conso vont être là aussi c sur.
Je ne sais pas quel 4.3L Mercruiser ou Volvo est le plus econome, pour cette année je n'ai pas eu à me plaindre du mien avec une conso moyenne très honnête durant les vacances sous tout type de conduite.Pour les taxes, oui, cela doit être ça.
Les dimensions du Vista 238 : 5,73 Tx pour 1,990 tonnes (poids à vide + moteur).
Poids équipé : 2,313 tonnes (bateau : 1,590, moteur : 0,447, batterie : 0,027, Essence : 0,136, Accessoires : 0,113). Il est mentionné aussi : Trail Wt (?) : 0,517, mais je ne sais pas ce que c'est :oops:
(remorque ?)Pour la consommation, aucune idée ... mais je pense que marco2bordo doit être très proche de la vérité (enfin, là, certainement un peu plus car la coque est très ... rugueuse :? fin de saison oblige, et surtout 4 mois dans un port comme Cassis apparemment réputé pour être "salissant" : algues, coquillages et crustacés :lol:)
Pour la consommation réelle, je mesurerai cela une fois la coque remise en état (avant aussi, pour pouvoir comparer avant et après :P ).En tt cas profites en bien, la plaisance est un super et sain loisir qui permet l'évasion, je te souhaite de très agréables nav', le moins de souci possible cela va de soi mais, l'occas' reste de l'occas', le concessionnaire te garantit il des choses au cours de la première année ? Combien d'heures le moteur a t il ?
A bientôtOui, merci.
J'espère bien en profiter au maximum, ce qui sous-entend avec son lot de galères ... mais cela fait partie du deal. En espérant que la proportion sera à notre avantage :lol:Pour les garanties : 0.
Le moteur à 306,9 heures (au compteur), moteur d'origine.
C'est un achat entre particuliers.
J'ai payé cher et sans garantie.
Je sais, je suis fou ... mais tant pis, c'est fait.Et même si je suis encore tout stressé par ce début d'aventure ... enfin ... je me sens de nouveau engourdir par la suave torpeur de "l'appel de la mer" ...
Et ça, ça n'a pas de prix.
A bientôt,
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 14:03
Bonjour,
salut,
le 4,3L Mercruiser et volvo ont la même consommation (à modèle identique bien sûr carbu pour carbu et injection pour injection). Pour un bateau de ce poids (je pense environ 2,5T) la conso moyenne devrait se situer à env. 20 l/h en vitesse de croisière à 3600 tr/min, ce qui est raisonnable.Merci pour cette précision.
Effectivement, je pense que c'est de cette ordre de grandeur.Bon, pour ma part, une fois la coque "optimisée" :wink: , comme je serai certainement souvent et pendant un certain temps en dessous des 3200 tr/mn, je consommerai moins :lol:
... quoique ... au tout début, n'étant pas un expert du déjaugeage, peut-être pas :cry:
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 14:07
est ce qu'il et envisageable de transporter ce type de bateau, pour aller en corse par exemple?
j'ai un pajero.
Merci
NicolasCette question m'intéresse tout particulièrement !!
Sauf que pour des questions de règlementation, je ne peux pas ... (véhicule inadapté) ... et puis je n'ai pas de remorque.Donc, pour moi, si quelqu'un a déjà fait transporter son boat par les ferries "Corse", cela m'interresse grandement ... avec en plus une idée du prix et les différents professionnels proposant ce service, et ce sera le graal ...
(même si cela n'est pas pour tout de suite ... car j'ai encore bien trop de choses à apprendre, et de choses à découvrir dans le coin)
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 14:11
salut,
Pour la conso, un rio 700 ( a peu pres le meme gabarit me semble t il) avec ce moteur consomme environ 28l/h à vitesse de croisiere dixit un proprio....
félicitation pour ton bateau!!
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 14:12
salut,
Pour la conso, un rio 700 ( a peu pres le meme gabarit me semble t il) avec ce moteur consomme environ 35l/h à vitesse de croisiere ( 18 noeuds)dixit un proprio....
félicitation pour ton bateau!!
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 14:13
désolé j'ai fait une correction, et raté le bouton "editer"!!!
j'avais mal lu les donnée qu'annoncait un proprio de rio!jerome
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 16:58
Bonjour Jerome,
salut,
Pour la conso, un rio 700 ( a peu pres le meme gabarit me semble t il) avec ce moteur consomme environ 35l/h à vitesse de croisiere ( 18 noeuds)dixit un proprio....35l/h en vitesse de croisière, à 18 noeuds ??!!
Cela me paraît énorme.
J'espère que je consommerai moins...
Affaire à suivre.Pour le peu de tests faits (avec le proprio), sa vitesse de croisière se situe à 3200 tr/mn, et il filerait environ à 24 noeuds (dans de bonnes conditions).
Par contre pour la conso, il est toujours restré évasif, et donc je n'ai pas encore d'info.
Je vais voir s'il y a des données théoriques sur la fiche constructeur.Sinon, effectivement, mon voisin de ponton est un Rio 700, et les gabarits semblent comparables, même si le RIO 700 semble un peu plus massif (plus large et légèrement plus long, d'apparence).
félicitation pour ton bateau!!
Merci.
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 17:23
En même temps, c'est peut etre pas un mal qu'il soit resté evasif. La conso a l'air d'etre un parametre tellement variable suivant la mer, le pilote, l'utilisation...qu'on voit tout et n'importe quoi comme chiffre.
De toute façon, un V6 sur un bateau comme ça, ca consomme un peu!
Le 18 noeud du rio me parait faible, la conso m'avait pas choqué.
jerome
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 17:43
En même temps, c'est peut etre pas un mal qu'il soit resté evasif. La conso a l'air d'etre un parametre tellement variable suivant la mer, le pilote, l'utilisation...qu'on voit tout et n'importe quoi comme chiffre.
De toute façon, un V6 sur un bateau comme ça, ca consomme un peu!
Le 18 noeud du rio me parait faible, la conso m'avait pas choqué.
jeromeOui, j'imagine bien qu'il va consommer le bougre 8O
Mais bon, je ne suis pas pressé, ne suis pas fou de vitesse (et ma femme encore moins :wink: je vous laisse imaginer sa couleur quand l'expert a mis les gaz), ne ferai pas encore de sport nautique avec (enfants trop jeunes), et naviguerai au debut que par belle mer ... ce qui devrait permettre de gérer la consommation, et ne pas "polluer" inutilement.
Ensuite, j'essaierai quand même de modérer mes ardeurs :lol: la mer n'aime pas les lourdauds aux avances trop "appuyées" :wink:
Fred.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
-
Le 8 novembre, 2007 - 16:26
est ce qu'il et envisageable de transporter ce type de bateau, pour aller en corse par exemple?
j'ai un pajero.
Merci
NicolasCette question m'intéresse tout particulièrement !!
Sauf que pour des questions de règlementation, je ne peux pas ... (véhicule inadapté) ... et puis je n'ai pas de remorque.Donc, pour moi, si quelqu'un a déjà fait transporter son boat par les ferries "Corse", cela m'interresse grandement ... avec en plus une idée du prix et les différents professionnels proposant ce service, et ce sera le graal ...
(même si cela n'est pas pour tout de suite ... car j'ai encore bien trop de choses à apprendre, et de choses à découvrir dans le coin)
Fred.
J'ai fait la traversée Toulon-Bastia cet été pour la 1ere fois avec Corsica Ferries (voir photo dans le ferry dans mon album). Mon bateau n'est pas un cruiser comme le Vista mais sauf un supplément pour la longueur de la remorque, je pense que l'aventure est la même !
Tout s'est bien déroulé.
Avant le départ, je craignais de devoir manoeuvrer dans les cales mais j'ai été surpris par les dimensions de ces paquebot des mers (un semi-remorque pouvait faire un demi tour sur la largeur !). J'ai payé un supplément de +/- 350 eur A/R pour la remorque (7m de long, 2,5m de hauteur). Le seul passage difficile est la montée dans le bateau car au niveau "de la cassure", ça peu toucher au niveau de la roue jockey - il faut y aller doucement. Voilà pour mon expérience. L'année prochaine, je réitère l'aventure vers la Sardaigne !
Avec le Vista 248 et un peu d'expérience ne pourrais-tu pas tenter la traversée ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter