Avis SKANES 5.10

Avis SKANES 5.10

Posté le 21 mars, 2014 - 22:37
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bonsoir à tous ,

vos avis m'intéressent : est-il approprié en 2014 de faire l'acquisition d'un SKANES 5.10 de 1986 avec inboard 140 OMC avec un programme pêche en mer (traine , a soutenir,dérive ...) , balades , bouée , lac (farniente) ...

La mise à l'eau/remontée peut elle se faire seul ? les frais: consommation et  entretient du moteur ne sont ils pas exhorbitants par rapport  à un HB ?

Il s'agit d'un JEANNEAU qui n'ont pas tjrs bonne presse (solidité)

merci des réponses.......si y'en a !

Dom

39 commentaire(s)
  • secral
    secral
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    Moussaillon
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    Le 22 mars, 2014 - 09:16

    Bonjour à vous,

    En ce qui me concerne, j'étais propriétaire d'un skanès 6.50 export dont je me suis séparé il y a une petite dizaine d'année pour cause de mauvais vieillissement (fissures sur la coque, rouille...) et cout exorbitant de l'entretien (in board 200 cv essence). Je pense que la période du skanès est terminée, il faut passer à autre chose.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 22 mars, 2014 - 11:10

    domdomdom22 a écrit :

       .... est-il approprié en 2014 de faire l'acquisition d'un SKANES 5.10 de 1986 avec inboard 140 OMC avec un programme pêche en mer (traine , a soutenir,dérive ...) , balades , bouée , lac (farniente) .......

     fiches techniques du Skanes 510

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=449&nl=1

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=448&nl=1

     

    Bjr

    Au risque de ne pas me faire des amis  , je n' aime pas l' esthétique de ce bateau ,  cela dit c' est une très bonne carène qui a notamment été déclinée avec

    • les 1er CAP CAMARAT ( 510 ) dont la tenue en mer a toujours eu une excellente réputation  

    ces cap Camarat ont été des bateaux d' accompagnement du tour de France à la voile et d' un jeu olympique ( pour les épreuves de voile ) , bref c' est dire à la fois leur solidité et leur polyvalence.

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&nl=1 

    • une version allégée ( cap Camarat Niger ) a meme remporté les premières  troisième et cinquieme place ( sur 43, excusez du peu  ! )
    • une autre version a été faite avec la meme carene pour servir de bateau de ski au club Méditerranée, le SKI 510 ... http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=468&nl=1

     voir notamment

    http://www.helicesnews.fr/Dossier/Decouverte/67973-Jeanneau-2012-Jeanneau-celebre-le-30eme-anniversaire-de-la-gamme-Cap-Camarat

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/co%C3%BBt-pour-refaire-un-plancher-dun-cap-camarat-niger

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/nouveau-propri%C3%A9taire-dun-cc510-un-histoire-qui-promet-d%C3%AAtre-longue

    Quant à la solidité de ces bateaux, je ne te donnerai qu' un chiffre ; essaie de trouver un bateau de 5m1o qui peut supporter un moteur de 140 ou 150 cv dessus...

    Le cap Camarat 1ere version le pouvait  !

    Maintenant, pour le moteur , c' est autre chose. les In board OMC n' existent plus depuis la fin des années 90 ; cela dit ce sont des bases de moteur US , et on peut arriver à trouver des pièces ...

    Idéalement, d' après moi , il vaut mieux privilégier une version hors bord, 

    • dont le moteur est plus facile à changer
    • qui ne dispose pas d' une embase Z drive dont l' entretien doit etre TRES soigné

    A noter que si tu envisages un programme  de peche à la traine, il vaut mieux eviter les moteurs 2 temps ... 

    domdomdom22 a écrit :

     .... La mise à l'eau/remontée peut elle se faire seul ?  ....

     OUI sous réserve

    • d' une bonne maitrise de l' opération,
    • d' une remorque bien adaptée
    • d'une cale de mise à l' eau appropriée  ( avec
    • >> pas trop de vagues au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
    • >> plutôt peu de vent au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
    • >> une pente correcte pour éviter de mettre les moyeux de roues ( donc les freins ) dans l' eau, mais pas trop pentue  ( et glissante ) non plus , pour ne pas avoir trop de difficultés à le sortir de l' eau  ... 

    Après, tout dépend du nombre de fois  ou cela va se faire durant l' année ...

    • si c' est 1 fois par semaine ou plus , il pourra etre apprécié de disposer d' un treuil électrique ...
    • si c' est quelques fois par an , à partir du moment ou tu disposes d' un treuil manuel à 2 vitesses ça va le faire

    domdomdom22 a écrit :

       .... les frais: consommation et  entretien du moteur ne sont ils pas exhorbitants par rapport  à un HB ? ... 

    la conso, à partir du moment ou tu navigues déjaugé, ce ne doit pas etre énorme, tant que tu ne dépasses pas les 2/3 ou 3/4 de l' accélération... faudrait demander à des proprios de ce bateau ce qu' ils en pensent et peuvent te donner comme idée sur la conso .. C' est sur que si tu l' équipe d' un moderne HB avec injection multi points, la conso va etre bien en baisse.

    Les cout d' entretien sur la coque est faible ( antifouling sur la coque si elle reste à l' eau 2 mois ou plus ) .

    En fait, les frais d' entretien seront proportionnel au manque d' entretien du ou des proprios précédents ...

    Pour le moteur et l' embase , il y a lieu de faire faire un devis par un pro ( changement de collecteurs, de soufflet d' embase, ... )

    domdomdom22 a écrit :

       .... Il s'agit d'un JEANNEAU qui n'ont pas tjrs bonne presse (solidité)  ....

    pour cette gamme là , construite en France à cette époque , cela n' a pas grand chose à voir avec les gammes modernes construites à l' économie ( de matières ) en Pologne.

    Au niveau de l' échantillonnage, pour ces Sknes, Cap CAmarat et autres, c' était du costaud , ... il suffit de voir l'état de nombre de ces coques qui ont une trentaine d' années.   

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 mars, 2014 - 11:14

    secral a écrit :

    .... Je pense que la période du skanès est terminée, il faut passer à autre chose.

    faudrait surtout que notre ami nous communique son budget ....

    En fonction de cela, on pourra lui répondre s 'il peut trouver mieux et plus récent ....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 mars, 2014 - 13:22

    domdomdom22 a écrit :

       .... est-il approprié en 2014 de faire l'acquisition d'un SKANES 5.10 de 1986 avec inboard 140 OMC avec un programme pêche en mer (traine , a soutenir,dérive ...) , balades , bouée , lac (farniente) .......

     fiches techniques du Skanes 510

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=449&nl=1

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=448&nl=1

    Bjr

    Au risque de ne pas me faire des amis  , je n' aime pas l' esthétique de ce bateau ,  cela dit c' est une très bonne carène qui a notamment été déclinée avec

    • les 1er CAP CAMARAT ( 510 ) dont la tenue en mer a toujours eu une excellente réputation  

    ces cap Camarat ont été des bateaux d' accompagnement du Tour de France à la Voile et de Jeux Olympiques ( pour les épreuves de voile ) , bref c' est dire à la fois leur solidité et leur polyvalence.

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&nl=1 

    • une version allégée ( cap Camarat Niger ) a meme remporté les premières  troisième et cinquieme place ( sur 43, excusez du peu  ! ) du Rallye Niamey > Bamako sur le fleuve Niger ... 
    • une autre version a été faite avec la meme carene pour servir de bateau de ski au club Méditerranée, le SKI 510 ... http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=468&nl=1

     voir notamment

    http://www.helicesnews.fr/Dossier/Decouverte/67973-Jeanneau-2012-Jeanneau-celebre-le-30eme-anniversaire-de-la-gamme-Cap-Camarat

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/co%C3%BBt-pour-refaire-un-plancher-dun-cap-camarat-niger

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/nouveau-propri%C3%A9taire-dun-cc510-un-histoire-qui-promet-d%C3%AAtre-longue

    Quant à la solidité de ces bateaux, je ne te donnerai qu' un chiffre ; essaie de trouver un bateau de 5m1o qui peut supporter un moteur de 140 ou 150 cv dessus...

    Le cap Camarat 1ere version le pouvait  ( comme le Skanes 510 évidemment ) !

    Maintenant, pour le moteur , c' est autre chose...

    Les In board OMC n' existent plus depuis la fin des années 90 ; cela dit ce sont des bases de moteurs US , et on peut arriver à trouver des pièces ...

    Idéalement, d' après moi , il vaut mieux privilégier une version hors bord, 

    • dont le moteur est plus facile à changer
    • qui ne dispose pas d' une embase Z drive dont l' entretien doit etre TRES soigné

    A noter que si tu envisages un programme  de peche à la traine, il vaut mieux eviter les moteurs HB 2 temps ... 

    domdomdom22 a écrit :

     .... La mise à l'eau/remontée peut elle se faire seul ?  ....

     OUI sous réserve

    • d' une bonne maitrise de l' opération,
    • d' une remorque bien adaptée
    • d'une cale de mise à l' eau appropriée  ( avec
    • >> pas trop de vagues au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
    • >> plutôt peu de vent au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
    • >> une pente correcte pour éviter de mettre les moyeux de roues ( donc les freins ) dans l' eau, mais pas trop pentue  ( et glissante ) non plus , pour ne pas avoir trop de difficultés à le sortir de l' eau  ... 

    Après, tout dépend du nombre de fois  ou cela va se faire durant l' année ...

    • si c' est 1 fois par semaine ou plus , il pourra etre apprécié de disposer d' un treuil électrique ...
    • si c' est quelques fois par an , à partir du moment ou tu disposes d' un treuil manuel à 2 vitesses ça va le faire

    domdomdom22 a écrit :

       .... les frais: consommation et  entretien du moteur ne sont ils pas exhorbitants par rapport  à un HB ? ... 

    la conso, à partir du moment ou tu navigues déjaugé, ce ne doit pas etre énorme, tant que tu ne dépasses pas les 2/3 ou 3/4 de l' accélération... faudrait demander à des proprios de ce bateau ce qu' ils en pensent et peuvent te donner comme idée sur la conso .. C' est sur que si tu l' équipes d' un moderne HB avec injection multi points, la conso va etre bien en baisse.

    Les cout d' entretien sur la coque est faible ( antifouling sur la coque si elle reste à l' eau 2 mois ou plus ) .

    En fait, les frais d' entretien seront proportionnel au manque d' enstretien du ou des proprios précédents ...

    Pour le moteur et l' embase , il y a lieu de faire faire un devis par un pro ( changement de collecteurs, de soufflet d' embase, ... )

    domdomdom22 a écrit :

       .... Il s'agit d'un JEANNEAU qui n'ont pas tjrs bonne presse (solidité)  ....

    pour cette gamme là , construite en France à cette époque , cela n' a pas grand chose à voir avec les gammes modernes construites à l' économie ( de matières ) en Pologne.

    Au niveau de l' échantillonnage, pour ces Skanes, Cap CAmarat et autres, c' était du costaud , ... il suffit de voir l'état de nombre de ces coques qui ont une trentaine d' années.   

  • meca85
    meca85
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    Le 22 mars, 2014 - 13:42

    ca ne marche pas !!

    ski wake a écrit :

    domdomdom22 a écrit :

       .... est-il approprié en 2014 de faire l'acquisition d'un SKANES 5.10 de 1986 avec inboard 140 OMC avec un programme pêche en mer (traine , a soutenir,dérive ...) , balades , bouée , lac (farniente) .......

     fiches techniques du Skanes 510

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=449&nl=1

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=448&nl=1

    Bjr

    Au risque de ne pas me faire des amis  , je n' aime pas l' esthétique de ce bateau ,  cela dit c' est une très bonne carène qui a notamment été déclinée avec

        les 1er CAP CAMARAT ( 510 ) dont la tenue en mer a toujours eu une excellente réputation  

    ces cap Camarat ont été des bateaux d' accompagnement du Tour de France à la Voile et de Jeux Olympiques ( pour les épreuves de voile ) , bref c' est dire à la fois leur solidité et leur polyvalence.

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&nl=1

        une version allégée ( cap Camarat Niger ) a meme remporté les premières  troisième et cinquieme place ( sur 43, excusez du peu  ! ) du Rallye Niamey > Bamako sur le fleuve Niger ...
        une autre version a été faite avec la meme carene pour servir de bateau de ski au club Méditerranée, le SKI 510 ... http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=468&nl=1

     voir notamment

    http://www.helicesnews.fr/Dossier/Decouverte/67973-Jeanneau-2012-Jeanneau-celebre-le-30eme-anniversaire-de-la-gamme-Cap-Camarat

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/co%C3%BBt-pour-refaire-un-plancher-dun-cap-camarat-niger

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/nouveau-propri%C3%A9taire-dun-cc510-un-histoire-qui-promet-d%C3%AAtre-longue

    Quant à la solidité de ces bateaux, je ne te donnerai qu' un chiffre ; essaie de trouver un bateau de 5m1o qui peut supporter un moteur de 140 ou 150 cv dessus...

    Le cap Camarat 1ere version le pouvait  ( comme le Skanes 510 évidemment ) !

    Maintenant, pour le moteur , c' est autre chose...

    Les In board OMC n' existent plus depuis la fin des années 90 ; cela dit ce sont des bases de moteurs US , et on peut arriver à trouver des pièces ...

    Idéalement, d' après moi , il vaut mieux privilégier une version hors bord,

        dont le moteur est plus facile à changer
        qui ne dispose pas d' une embase Z drive dont l' entretien doit etre TRES soigné

    A noter que si tu envisages un programme  de peche à la traine, il vaut mieux eviter les moteurs HB 2 temps ...

    domdomdom22 a écrit :

    .... La mise à l'eau/remontée peut elle se faire seul ?  ....

     OUI sous réserve

        d' une bonne maitrise de l' opération,
        d' une remorque bien adaptée
        d'une cale de mise à l' eau appropriée  ( avec
        >> pas trop de vagues au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
        >> plutôt peu de vent au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
        >> une pente correcte pour éviter de mettre les moyeux de roues ( donc les freins ) dans l' eau, mais pas trop pentue  ( et glissante ) non plus , pour ne pas avoir trop de difficultés à le sortir de l' eau  ...

    Après, tout dépend du nombre de fois  ou cela va se faire durant l' année ...

        si c' est 1 fois par semaine ou plus , il pourra etre apprécié de disposer d' un treuil électrique ...
        si c' est quelques fois par an , à partir du moment ou tu disposes d' un treuil manuel à 2 vitesses ça va le faire

    domdomdom22 a écrit :

       .... les frais: consommation et  entretien du moteur ne sont ils pas exhorbitants par rapport  à un HB ? ... 

    la conso, à partir du moment ou tu navigues déjaugé, ce ne doit pas etre énorme, tant que tu ne dépasses pas les 2/3 ou 3/4 de l' accélération... faudrait demander à des proprios de ce bateau ce qu' ils en pensent et peuvent te donner comme idée sur la conso .. C' est sur que si tu l' équipes d' un moderne HB avec injection multi points, la conso va etre bien en baisse.

    Les cout d' entretien sur la coque est faible ( antifouling sur la coque si elle reste à l' eau 2 mois ou plus ) .

    En fait, les frais d' entretien seront proportionnel au manque d' enstretien du ou des proprios précédents ...

    Pour le moteur et l' embase , il y a lieu de faire faire un devis par un pro ( changement de collecteurs, de soufflet d' embase, ... )

    domdomdom22 a écrit :

       .... Il s'agit d'un JEANNEAU qui n'ont pas tjrs bonne presse (solidité)  ....

    pour cette gamme là , construite en France à cette époque , cela n' a pas grand chose à voir avec les gammes modernes construites à l' économie ( de matières ) en Pologne.

    Au niveau de l' échantillonnage, pour ces Skanes, Cap CAmarat et autres, c' était du costaud , ... il suffit de voir l'état de nombre de ces coques qui ont une trentaine d' années.   

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 22 mars, 2014 - 14:47

    ski wake a écrit :

    domdomdom22 a écrit :

       .... est-il approprié en 2014 de faire l'acquisition d'un SKANES 5.10 de 1986 avec inboard 140 OMC avec un programme pêche en mer (traine , a soutenir,dérive ...) , balades , bouée , lac (farniente) .......

     fiches techniques du Skanes 510

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=449&nl=1

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=448&nl=1

    Bjr

    Au risque de ne pas me faire des amis  , je n' aime pas l' esthétique de ce bateau ,  cela dit c' est une très bonne carène qui a notamment été déclinée avec

    • les 1er CAP CAMARAT ( 510 ) dont la tenue en mer a toujours eu une excellente réputation  

    ces cap Camarat ont été des bateaux d' accompagnement du Tour de France à la Voile et de Jeux Olympiques ( pour les épreuves de voile ) , bref c' est dire à la fois leur solidité et leur polyvalence.

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&nl=1 

    • une version allégée ( cap Camarat Niger ) a meme remporté les premières  troisième et cinquieme place ( sur 43, excusez du peu  ! ) du Rallye Niamey > Bamako sur le fleuve Niger ... 
    • une autre version a été faite avec la meme carene pour servir de bateau de ski au club Méditerranée, le SKI 510 ... http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=468&nl=1

     voir notamment

    http://www.helicesnews.fr/Dossier/Decouverte/67973-Jeanneau-2012-Jeanneau-celebre-le-30eme-anniversaire-de-la-gamme-Cap-Camarat

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/co%C3%BBt-pour-refaire-un-plancher-dun-cap-camarat-niger

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/nouveau-propri%C3%A9taire-dun-cc510-un-histoire-qui-promet-d%C3%AAtre-longue

    Quant à la solidité de ces bateaux, je ne te donnerai qu' un chiffre ; essaie de trouver un bateau de 5m1o qui peut supporter un moteur de 140 ou 150 cv dessus...

    Le cap Camarat 1ere version le pouvait  ( comme le Skanes 510 évidemment ) !

    Maintenant, pour le moteur , c' est autre chose...

    Les In board OMC n' existent plus depuis la fin des années 90 ; cela dit ce sont des bases de moteurs US , et on peut arriver à trouver des pièces ...

    Idéalement, d' après moi , il vaut mieux privilégier une version hors bord, 

    • dont le moteur est plus facile à changer
    • qui ne dispose pas d' une embase Z drive dont l' entretien doit etre TRES soigné

    A noter que si tu envisages un programme  de peche à la traine, il vaut mieux eviter les moteurs HB 2 temps ... 

    domdomdom22 a écrit :

     .... La mise à l'eau/remontée peut elle se faire seul ?  ....

     OUI sous réserve

    • d' une bonne maitrise de l' opération,
    • d' une remorque bien adaptée
    • d'une cale de mise à l' eau appropriée  ( avec
    • >> pas trop de vagues au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
    • >> plutôt peu de vent au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
    • >> une pente correcte pour éviter de mettre les moyeux de roues ( donc les freins ) dans l' eau, mais pas trop pentue  ( et glissante ) non plus , pour ne pas avoir trop de difficultés à le sortir de l' eau  ... 

    Après, tout dépend du nombre de fois  ou cela va se faire durant l' année ...

    • si c' est 1 fois par semaine ou plus , il pourra etre apprécié de disposer d' un treuil électrique ...
    • si c' est quelques fois par an , à partir du moment ou tu disposes d' un treuil manuel à 2 vitesses ça va le faire

    domdomdom22 a écrit :

       .... les frais: consommation et  entretien du moteur ne sont ils pas exhorbitants par rapport  à un HB ? ... 

    la conso, à partir du moment ou tu navigues déjaugé, ce ne doit pas etre énorme, tant que tu ne dépasses pas les 2/3 ou 3/4 de l' accélération... faudrait demander à des proprios de ce bateau ce qu' ils en pensent et peuvent te donner comme idée sur la conso .. C' est sur que si tu l' équipes d' un moderne HB avec injection multi points, la conso va etre bien en baisse.

    Les cout d' entretien sur la coque est faible ( antifouling sur la coque si elle reste à l' eau 2 mois ou plus ) .

    En fait, les frais d' entretien seront proportionnel au manque d' enstretien du ou des proprios précédents ...

    Pour le moteur et l' embase , il y a lieu de faire faire un devis par un pro ( changement de collecteurs, de soufflet d' embase, ... )

    domdomdom22 a écrit :

       .... Il s'agit d'un JEANNEAU qui n'ont pas tjrs bonne presse (solidité)  ....

    pour cette gamme là , construite en France à cette époque , cela n' a pas grand chose à voir avec les gammes modernes construites à l' économie ( de matières ) en Pologne.

    Au niveau de l' échantillonnage, pour ces Skanes, Cap CAmarat et autres, c' était du costaud , ... il suffit de voir l'état de nombre de ces coques qui ont une trentaine d' années.   

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 22 mars, 2014 - 14:49

    ski wake a écrit :

    domdomdom22 a écrit :

       .... est-il approprié en 2014 de faire l'acquisition d'un SKANES 5.10 de 1986 avec inboard 140 OMC avec un programme pêche en mer (traine , a soutenir,dérive ...) , balades , bouée , lac (farniente) .......

     fiches techniques du Skanes 510

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=449&nl=1

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=448&nl=1

    Bjr

    Au risque de ne pas me faire des amis  , je n' aime pas l' esthétique de ce bateau ,  cela dit c' est une très bonne carène qui a notamment été déclinée avec

    • les 1er CAP CAMARAT ( 510 ) dont la tenue en mer a toujours eu une excellente réputation  

    ces cap Camarat ont été des bateaux d' accompagnement du Tour de France à la Voile et de Jeux Olympiques ( pour les épreuves de voile ) , bref c' est dire à la fois leur solidité et leur polyvalence.

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&nl=1 

    • une version allégée ( cap Camarat Niger ) a meme remporté les premières  troisième et cinquieme place ( sur 43, excusez du peu  ! ) du Rallye Niamey > Bamako sur le fleuve Niger ... 
    • une autre version a été faite avec la meme carene pour servir de bateau de ski au club Méditerranée, le SKI 510 ... http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=468&nl=1

     voir notamment

    http://www.helicesnews.fr/Dossier/Decouverte/67973-Jeanneau-2012-Jeanneau-celebre-le-30eme-anniversaire-de-la-gamme-Cap-Camarat

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/co%C3%BBt-pour-refaire-un-plancher-dun-cap-camarat-niger

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/nouveau-propri%C3%A9taire-dun-cc510-un-histoire-qui-promet-d%C3%AAtre-longue

    Quant à la solidité de ces bateaux, je ne te donnerai qu' un chiffre ; essaie de trouver un bateau de 5m1o qui peut supporter un moteur de 140 ou 150 cv dessus...

    Le cap Camarat 1ere version le pouvait  ( comme le Skanes 510 évidemment ) !

    Maintenant, pour le moteur , c' est autre chose...

    Les In board OMC n' existent plus depuis la fin des années 90 ; cela dit ce sont des bases de moteurs US , et on peut arriver à trouver des pièces ...

    Idéalement, d' après moi , il vaut mieux privilégier une version hors bord, 

    • dont le moteur est plus facile à changer
    • qui ne dispose pas d' une embase Z drive dont l' entretien doit etre TRES soigné

    A noter que si tu envisages un programme  de peche à la traine, il vaut mieux eviter les moteurs HB 2 temps ... 

    domdomdom22 a écrit :

     .... La mise à l'eau/remontée peut elle se faire seul ?  ....

     OUI sous réserve

    • d' une bonne maitrise de l' opération,
    • d' une remorque bien adaptée
    • d'une cale de mise à l' eau appropriée  ( avec
    • >> pas trop de vagues au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
    • >> plutôt peu de vent au moment de la mise à l' eau et remontée  ...
    • >> une pente correcte pour éviter de mettre les moyeux de roues ( donc les freins ) dans l' eau, mais pas trop pentue  ( et glissante ) non plus , pour ne pas avoir trop de difficultés à le sortir de l' eau  ... 

    Après, tout dépend du nombre de fois  ou cela va se faire durant l' année ...

    • si c' est 1 fois par semaine ou plus , il pourra etre apprécié de disposer d' un treuil électrique ...
    • si c' est quelques fois par an , à partir du moment ou tu disposes d' un treuil manuel à 2 vitesses ça va le faire

    domdomdom22 a écrit :

       .... les frais: consommation et  entretien du moteur ne sont ils pas exhorbitants par rapport  à un HB ? ... 

    la conso, à partir du moment ou tu navigues déjaugé, ce ne doit pas etre énorme, tant que tu ne dépasses pas les 2/3 ou 3/4 de l' accélération... faudrait demander à des proprios de ce bateau ce qu' ils en pensent et peuvent te donner comme idée sur la conso .. C' est sur que si tu l' équipes d' un moderne HB avec injection multi points, la conso va etre bien en baisse.

    Les cout d' entretien sur la coque est faible ( antifouling sur la coque si elle reste à l' eau 2 mois ou plus ) .

    En fait, les frais d' entretien seront proportionnel au manque d' enstretien du ou des proprios précédents ...

    Pour le moteur et l' embase , il y a lieu de faire faire un devis par un pro ( changement de collecteurs, de soufflet d' embase, ... )

    domdomdom22 a écrit :

       .... Il s'agit d'un JEANNEAU qui n'ont pas tjrs bonne presse (solidité)  ....

    pour cette gamme là , construite en France à cette époque , cela n' a pas grand chose à voir avec les gammes modernes construites à l' économie ( de matières ) en Pologne.

    Au niveau de l' échantillonnage, pour ces Skanes, Cap CAmarat et autres, c' était du costaud , ... il suffit de voir l'état de nombre de ces coques qui ont une trentaine d' années.   

    Message de Ski

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 22 mars, 2014 - 15:32

    eh bé ... il semblerait que ce post soit difficile à remplir :)

    si vous voulez voir ce qui est ecrit alors que le post semble "vide" et "blanc" , , faites " citer" du post vide et vous pourrez lire son contenu  !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 22 mars, 2014 - 15:36

    je re-tente de publier mon écrit,

    manifestement ça "coince" quelque part  :(  ...

  • domdomdom22
    domdomdom22
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    Moussaillon
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    Le 22 mars, 2014 - 17:59

    effectivement ça coince ,néanmoins merci à ceux qui ont réussi à répondre .....et aussi à ceux qui ont essayé !

    Pour le budget c'est un peu compliqué parce que c'est soit seul (3000 € maxi) soit à deux(5000 € maxi)

    Au départ je suis parti en recherche : open 5 metres(de la place +légèretée)+ remorque freinée + moteur ....il y a bien qq produits qui peuvent etre des opportunités mais soit : moteur très vieux , soit remorque pas freinée , soit pas d'essai possible (hormis dans une poubelle/oreilles), soit déja vendu ...etc....je me rencontre qu'en deça de 6000/6500€ y'a pas grand chose.... adieu les PESCADOR (obe) , FISHLANDER,CONERO,ACQUAVIVA,RASCALA,KEY LARGO,TERHI,CRESCENT .....et même pas la peine d'envisager un CAP CAMARAT et encore moins un WHITE SHARK....

    c'est pourquoi j'ai revu à la baisse le cahier des charges sur un produit moins ciblé/plus ancien/plus fréquent sur le marché occas/plus à l'intérieur du budget ....

    voili voila ..d'ou mon questionnement sur les SKANES

  • ski wake
    ski wake
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    Le 22 mars, 2014 - 23:17

    domdomdom22 a écrit :

      .... effectivement ça coince ,néanmoins merci à ceux qui ont réussi à répondre .....et aussi à ceux qui ont essayé !  ... 

    comme dirait notre ami PATOCHE  " Y' en a qu' on essayé ,  .... ils ont eu des problèmes "

    A part cela , tu pourras lire ma réponse complète sur une autre forum ou tu avais aussi posé ta question ...

    Bonne lecture !

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 22 mars, 2014 - 23:55

    domdomdom22 a écrit :

       ... Pour le budget c'est un peu compliqué parce que c'est soit seul (3000 € maxi) soit à deux(5000 € maxi) ... 

    Bon, ben à priori dans ces budgets là, moi, à ta place j' éviterais de partir sur un in board ... parcequ' à priori , pour ce prix , tu risques de galérer au niveau embase ou moteur

    Cela dit, pour ton budget, demande à Meca85 , on peut arriver à trouver des occasions ... mais c' est vrai qu' il faut etre vigilant , mais lorsque tu sens la bonne affaire, faut foncer

    a) voir le boat ( avec le carnet de cheque dans la poche ), et s'il te semble bon, ...

    b) si tu ne peux pas l' enlever de suite, faire un compromis de vente avec le vendeur et lui laisser un chèque d' Arrhes pour "bloquer le bateau ...  

    domdomdom22 a écrit :

       ... Au départ je suis parti en recherche : open 5 metres(de la place +légèretée) ...

    Après, .. il faut voir combien de personnes embarqueront dans la majorité des cas ... 

    Mais c' est sur qu' un Cap Cam 510 me semble etre un bateau bien polyvalent et avec de la place à bord...

    domdomdom22 a écrit :

       ... Au départ je suis parti en recherche : open 5 metres(de la place +légèretée)+ remorque freinée + moteur ....il y a bien qq produits qui peuvent etre des opportunités mais soit : moteur très vieux , soit remorque pas freinée , soit pas d'essai possible (hormis dans une poubelle/oreilles),  

    tu fais bien de ne pas donner suite

    • aux trop vieux moteurs ( ou alors, si le gars a toutes les factures, que l' hivernage a été fait a l' automne chaque année ... pourquoi pas , moi j' ai vendu un Suzuki 2T 75 cv de 1991 avec un bon milliers d' heures et il tournait nickel
    • la remorque pas ( ou plus ... ) freinée, effectivement ce n' est pas très bon... après faut voir l" usage que tu en feras ..  si tu dois faire quelques centaines de mètres par an avec, ce n' est pas pareil que si tu dois faire des centaines ( voire des millirs de km  .. )
    • pas d' essai possible ... perso, je ne me déplace pas  ... c' est simple
    • essai uniquement dans un fut , pour moi ça ne veut rien dire et ça ne prouve rien  ... 

    domdomdom22 a écrit :

       ... je me rends compte qu'en deça de 6000/6500€ y'a pas grand chose.... adieu les PESCADOR (obe) , FISHLANDER,CONERO,ACQUAVIVA,RASCALA,KEY LARGO,TERHI,CRESCENT .....et même pas la peine d'envisager un CAP CAMARAT et encore moins un WHITE SHARK.... 

    C' est sur que pour avoir un Cap Cam dans ces prix , faut avoir de la chance, .. mais .. ça arrive ... peut etre plus entre les mois  de novembre et Février  ...  

    Les white shark à ce prix là, je crois que c' est quasi impossible, idem que les boston whaler...

    domdomdom22 a écrit :

       ... c'est pourquoi j'ai revu à la baisse le cahier des charges sur un produit moins ciblé/plus ancien/plus fréquent sur le marché occas/plus à l'intérieur du budget ....

    voili voila ..d'ou mon questionnement sur les SKANES 

    Pas mal vu  ... après , il faudrait savoir ou tu te trouves géographiquement ...

    une coque sympa à 12oo € , mais sans remorque ; l' avantage de cette coque est qu' elle est prévue pour etre motorisée en hors bord

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/638180119.htm?ca=12_s

    un autre avec un moteur à revoir  ...

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/631158611.htm?ca=12_s

    parceque tu en as aussi en In board mais sans moteur

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/639184562.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/632443753.htm?ca=12_s

    mais là, faut savoir que tu t' embarques dans des frais  ...

    celui là , ...  http://www.leboncoin.fr/nautisme/518899986.htm?ca=12_s  est sans moteur , mais je ne sais pas si c' est un In board ou HB  ... de toutes façons il est sans moteur , et nécessitera un bon coup de nettoyage ...

    t' as le modele en dessous ( Flamenco ) de 5 m

    http://anciensbateaux.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=487&nl=1

    motorisé en HB ou I/B . voir par exemple

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/634134157.htm?ca=12_s  moteur assez ancien mais quand tu vois la propreté du boat , on peut supposer que le moteur a été bien entretenu  ...

    et encore  ....

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/622434159.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/578080768.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/610405076.htm?ca=12_s

    dans le plus récent  ( et plus cher ) tu as  aussi  http://www.leboncoin.fr/nautisme/638444680.htm?ca=12_s

    Allez !!

    les occasions, ce n' est pas ce qui manque  !

    bonne chasse !

     

     

     

     

  • domdomdom22
    domdomdom22
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 23 mars, 2014 - 13:38

     bon ben ...merci pour la/les réponses et en particulier à SKI WAKE sur ce fofo ...ou sur un autre !!!

    Tout cela fais bcps d'infos à traiter,mais il vaut mieux en savoir plus que pas assez .

    Je vais donc essayer de faire le point :

     1°) les In Boards : plutôt à éviter à cause des frais d'entretient,notamment en ce qui concerne l'embase ,échappement...sauf peut-être si tout cela viens d'être changé auquel cas on peut esperrer être tranquille un momment .Eviter OMC120/2.5litre car le bloc n'est plus fabriqué , à priori le OMC140/3litre GM181 est tjrs fabriqué , mais dans tous les cas il serait plus sage de privilégier VOLVO/PENTA pour la dispo des pièces et la fiabilité. A ce sujet ces blocs 2.5 ou 3 litres sont les memes  blocs que dans les bagnoles et par conséquent je pense que 1000heures d'utilisation doit plus ou moins représenter 80000 KMs pour une auto ce qui n'est pas bcp : c'est donc les organes externes/ratachés au moteur qui sont plussujet à l'usure .

    Concernant la consommation certains proprios de 140OMC/SKANES 510 (environ 800KGS avec moteur) m'ont annoncé 10 a 15l/h entre 2000/3000 t/mn ce qui ne me semble pas exhorbitant .

    Une question m'interpelle: pour remplacer un InBoard(140CV par exemple) par un HB : quelle est la monte équivalente : 70cv/80cv/90cv...ou 140CV?

    JEANNEAU pour son FLAMENCO propose 120 ou 130CV en IB contre 30 à 70CV en HB !!! comment expliquer cette différence de puissance entre le IB et le HB ? 120/30cv ou130/70cv !

    2°)merci SKI WAKE pour les annonces...mais :

      pour le JEANNEAU europa junior: trop long/trop lourd /6.40/760kg sans moteur soit près de la tonne avec : je ne me vois pas m'etre ça à l'eau tout seul et concernant le tractage, je crois que mon SOLEX ne tiendrais pas le coup ! Déja avec le SKANES 510 (environ 800kgs) je trouvais le poids important ...alors là : même pas la peine !

      par contre le FLAMENCO 5.10/2.05/460kgs de par ses dimensions/poids semble plus correspondre à mes attentes .Mais ....car il y a tjrs un mais(surtout avant juin):quid de son comportement/stabilité/passage en mer ? d'après JEANNEAU évidemment c'est tout bon , mais qu'en pensent les utilisateurs actuels ou ex ?..à ce sujet j'ai lu de mauvaises critiques sur les OPEN CAP FERRET 5 mètres (qui se couchent s'ils ne sont pas assez trimé , ou bien qui deviennent insécurisant a l'arret s'il y a 2 ou pire3 personnes du même coté) et pour finir avec cela et concernant les CAP CAMARAT : il est dit que les premiers étaient solides et qu'après ce n'était plus cela car fabriqués en Pologne : qu'en est-il maintenant ? et surtout : les premiers CC çà commence quand et ça finit quand?

    Autre chose : les dimensions : longueur,largeur,pourtour ,jauge permettent elles d'évaluer (même approximativement) la hauteur des francs bord d'un navire et si oui par quelle méthode ?

    sinon j'ai vu ça , et vos avis sont les bienvenus(enfin ....seulement si vous êtes mignons!!!! ....sinon ça va chi......!!!! )

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/639062855.htm?ca=22_s

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/639009815.htm?ca=22_s

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/638945499.htm?ca=22_s

     

    ps: localisation RHONE (et parfois Côtes-du-Rhône !)

     

     A+ j'espère

     

     

  • domdomdom22
    domdomdom22
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 23 mars, 2014 - 14:29

    si qq peut m'indiquer la procédure pour insérer les liens des annonces afin qu'il n'y ai plus qu'a cliquer dessus pour les ouvrir ...comme dans le message précédent

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 23 mars, 2014 - 19:05

    domdomdom22 a écrit :

      ...  ps: localisation RHONE (et parfois Côtes-du-Rhône !)  

    j' ai très peu de temps pour te répondre ...

    je te répondrai + complètement ultérieurement  ..

     je vais simplement te montrer ce que tu as raté dans ta région il y a quelques semaines ....

     

     

  • domdomdom22
    domdomdom22
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 23 mars, 2014 - 20:48

    tout cela avait l'air sympathique !!! mais quid du prix ? ... et remorque non freinée visiblement ....la coque quand à elle donne envie !!! ....et elle à du faire un/une heureux(se) ...

  • camembert
    camembert
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    Messages : 8
    Le 23 mars, 2014 - 21:00

    Salut

    Au vu des photos la remorque semble freinée.
    Le cap camarat 510 est une super coque !!!

    ++Ben

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 23 mars, 2014 - 22:38

    Salut Domodom,

     

    Quand je cherchais mon premier bateau en 2012, j'ai vu plusieurs Skanes, qui étaient tous bien fatigués.

     

    En consultant les forums, j'ai vu que les Flyers, Leaders et Cap-camarats avaient une bonne réputation.

    J'ai donc orienté mes recherches sur ces bateaux et j'ai trouvé mon bonheur,

    un flyer 5 Grand bleu de 1989, entièrement d'origine, au dessus de mon budget initial de 5000 € mais bien équipé et surtout "Nickel".

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/flyer-5-grand-bleu

    http://www.discount-marine.com/club/blog/coolmomocool

    J'ai fait 110 heures de navigation en 2013 avec sans soucis.

     

    N'hésite pas à recherché ce type de bateau, bien conçus et fiable.

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/464844311.htm?ca=22_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/588167168.htm?ca=22_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/634384123.htm?ca=22_s

  • meca85
    meca85
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    Messages : 21
    Le 24 mars, 2014 - 11:11

    Salut domdomdom22,

    Bienvenu sur le forum !

    Alors pour ce qui est du Cap Camarat et plus particulièrement du CC510 ! 

    Bin SkiWake a tout dit!

    Que dire d'autre que c'est un très bon bateau que le Skanes est le grand frères du CC510 alors si tu préfères avoir une cabine pourquoi pas mais en HB.

    Sur leboncoin, il faut chercher pour trouver un CC en bonne état et un bon prix !

    Maintenant, il faut pas se metttre de barrière sur le lieux de vente.

    Que le prix d'un CC est souvant surestimé car il a une très bonne réputation qui est même indiqué dans les annonces donc ils le vendent plus chère.

    Il faut aussi du temps et de la patience.

    Ne pas perdre de vu que dans un ensemble 1/2 du prix d'achat c'est pour le moteur enfin s'il est bon et 1/4 pour la  coque et 1/4 pour la remorque.

    Et le nautissme, c'est une activité où le budget est sans fond !

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 24 mars, 2014 - 13:08

    domdomdom22 a écrit :

    tout cela avait l'air sympathique !!! mais quid du prix ? ... et remorque non freinée visiblement ....la coque quand à elle donne envie !!! ....et elle à du faire un/une heureux(se) ...

    • pour le prix, disons une fourchette de prix de 3 2oo € à 3 6oo € ; parce qu'une fois le boat acheté, il faut continuer à sortir le carnet de chèques  ... ( transport, transfert de carte grise de la remorque, refaire une plaque, Assurances, quelques babioles sur la remorque et / ou le moteur et/ou la remorque, coût de stationnement, révision moteur + cables commande à distance et / ou direction ... ) . Et cela sans compter le matos de sécurité à acheter ( mais là, .. pour ce bateau, l' acheteur avait été plutôt bien gaté :) ... )   

     

    • La remorque est bien un modèle avec freins

     

    • Oui, sans trop me tromper je pense que cette annonce a désormais  un heureux propriétaire
  • domdomdom22
    domdomdom22
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    Moussaillon
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    Le 24 mars, 2014 - 13:40

    tout d'abord merci pour vos avis ....et c'est vrai qu'a ce prix pour un CC : je dis qui tout de suite .....maintenant pour les frais de transports..etc ...on aurait pu éviter cela si c'était moi qui l'avait acheter : tu veux pas le rammener dans le RHONE ???? veinard !

    j'ai vu un JOUANDOUDET 440 pecheur à priori bien motorisé / un MOLINARI 510 Falcon/un CAP FERRET 500  dans mon budget avez vous des avis sur ces bateaux : j'ai lu de mauvaises critiques sur le CAP FERRET (roulis en route,risque de se coucher si pas trimé en ++++, gite inquiétante si 2 ou 3 personnes sont du même coté )

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 mars, 2014 - 14:05

    meca85 a écrit :

    Que dire d'autre que c'est un très bon bateau que le Skanes est le grand frères du CC510 alors si tu préfères avoir une cabine pourquoi pas ....

    oui, ... cela dit , la cabine, ... ça te "bouffe" de la place ..., et si les gens , en navigation préfèrent etre dehors , à 4 ou 5 personnes dans le cockpit ,

    • ça va etre un peu " serré " pour l' équipage
    • au niveau répartition des masses, il va y avoir trop de poids sur l' arrière  ralentissant le déjaugeage et augmentant de ce fait la consommation ...

     Quand on achète un bateau avec cabine, on la trouve très grande au début parcequ' elle est vide ...

    Une fois que l' on a commencé à mettre du bazar dedans, elle devient nettement plus petite  ! Sans compter qu' en terme de logeabilité, elles sont souvent dépourvues de ventilation ..

    bref, ...  une sieste à bord quand il fait beau , pourquoi pas ?? mais de là à y passer une nuit ( surtout s' il fait frais et que l' on doit fermer la porte  ...  bonjour la condensation ....

    meca85 a écrit :

    Que dire d'autre que c'est un très bon bateau que le Skanes est le grand frères du CC510 alors si tu préfères avoir une cabine pourquoi pas mais en HB  ....

    Entre les moteurs in board et les embases, on se retrouve avec des risques de "débordement" / dépassements de coûts :(  ...  

    meca85 a écrit :

      ... Sur leboncoin, il faut chercher pour trouver un CC en bon état et à un bon prix !   ....

    OUI ,  ... faut etre constant dans l' effort et chercher "tous azimuts" ...  attention à ne pas trop se mettre de "barrières" lors de la recherche ... par exemple sur LBC

    • ne pas se limiter à la rubrique "Nautisme" , quelque fois, .. le vendeur ne met pas son bateau dans la bonne rubrique
    • Attention à la fourchette de prix .. quelquefois, là encore, le vendeur ne met pas forcément le bon prix
    • Attention au nom de recherche quelquefois un Cap Camarat peut etre mis en vente sous " bateau 5m ... ", ou " coque OPEN "   

     

    meca85 a écrit :

      ... il ne faut pas se mettre de barrière sur le lieux de vente.   ....

    OUI quelquefois, un bateau "intéressant" peut se trouver dans une zone "éloignée" , ce  qui fait que cela peut décourager les acheteurs éventuels, .. donc ... avantage à celui qui est prêt à faire des km ...

    Faut savoir ce que l' on veut  ....  

    meca85 a écrit :

      ...  le prix d'un CC est souvent surestimé car il a une très bonne réputation qui est même indiqué dans les annonces donc les annonceurs les vendent plus chers  ....

    ça, c' est effectivement la contrepartie d' acheter un bateau réputé  ! ...  

    meca85 a écrit :

      ...  Il faut aussi du temps et de la patience. ....

    et une dose de chance .... sachant que très très souvent , j' ai remarqué que la 1ere "bonne affaire" ( que l' on croyait ) que l' on ratait ,  ... était annonciatrice, peu de temps après d' une bien meilleure occasion !    

    En fait, une fois que l' on a dégoté l' "affaire du siècle" ( ou presque ! ) , là, il ne faut pas trainer , .. ni tergiverser, au risque de se faire souffler l' affaire pas plus rapide que soi  ...

    Il faut foncer pour aller voir et essayer le bateau au plus vite !

    meca85 a écrit :

      ...  Ne pas perdre de vu que dans un ensemble 1/2 du prix d'achat c'est pour le moteur enfin s'il est bon et 1/4 pour la  coque et 1/4 pour la remorque. ....

    en fait , c' est surtout fonction du prix global et après

    • de l' age et de l' état de la coque ( et de sa " cote de popularité " ) .
    • de l' age, de l' état, de l' entretien et de la marque du moteur ( donc de sa réputation ) 

     

    meca85 a écrit :

      ... Et le nautisme, c'est une activité où le budget est sans fond !  ....

    ça , c' est sur que lorsque tu as fait le chèque d' achat du bateau , c' est là que tout commence  :) ! ....  bref par rapport à ton budget , "il faut en garder sous le pied" pour payer les dépenses à faire avant de naviguer ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 mars, 2014 - 14:37

    domdomdom22 a écrit :

      ... c'est vrai qu'a ce prix pour un CC : je dis qui tout de suite .....maintenant pour les frais de transports..etc ...on aurait pu éviter cela si c'était moi qui l'avait acheté ...

    Pour info, ... j' ai cherché entre l' automne 2012 et le printemps 2013 un (ou 2) bateau(x) pour remplacer les STARCRAFT de mon club de glisse nautique ... j' étais bien fixé sur mon cahier des charges quant au type de bateau que je souhaitais, sa taille, etc  ...

    d'octobre à Avril, habitant Paris, je suis allé voir et essayer des bateaux à

    • Saintes ( 17 )
    • Toulon ( 83 )
    • Macon ( 71 )
    • Morlaix ( 22 )
    • La Roche sur Yon ( 85 )
    • Bordeaux ( 33 )
    • Marseille ( 13 )
    • Montpellier ( 34 )

    et je ne te liste pas ceux que j' ai contacté à d' autres endroits de France  !

    Bref, 1o ooo km en Train  et 3 ooo en voiture, ... quand on aime, on ne compte pas ... ( enfin, pour info, ces "ballades" ont couté 2 ooo € au club ) .

    voir le ( long ) récit de cette "saga" sur http://moteursdebateaux.lefofo.com/Acheter%202%20bateaux-%20une%20longue%20aventure%20qui%20peut%20servir%20a%20dautres%20------topic-2989-0.html

    Cela dit j' ai acheté 2 bateaux qui correspondaient exactement à mes souhaits pour un coup d' achat brut de moins de 13 ooo €  

    domdomdom22 a écrit :

      ....  dans mon budget avez vous des avis sur ces bateaux : j'ai lu de mauvaises critiques sur le CAP FERRET (roulis en route,risque de se coucher si pas trimé en ++++, gite inquiétante si 2 ou 3 personnes sont du même coté ) ... 

    Quand je faisais de la formation, je disais à mon public :

    " surtout, ne croyez pas ce que je vais vous raconter ....

    Mais,  ...  faites-le et tenez moi au courant ... vous verrez par vous-même ...."

    Les avis ( + ou - ) "éclairés" des uns et des autres, c' est bien, SAUF QUE il y a plus de risques que le cahier des charges et l' utilisation que VOUS en ferez sera différente de ce qu'en ont fait d' autres personnes ...

    Bref, soyez pragmatique, et essayez par vous-même entre toi et une autre personne , vous n' aurez pas les memes contraintes , les memes degrés d' exigences, et vous ne serez pas disposés à faire / accepter les memes compromis / contraintes  etc  ...

    Ce qu' il faudrait nous dire, c' est le nombre de personnes ( Adultes et enfants ) qui seront à bord de ton boat pour tes activités ...

  • domdomdom22
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    Le 24 mars, 2014 - 14:54

    je reprends la présentation que j'ai fait sur un site bien connu :

     

    eh bien c'est mon tour ...comme le veut la coutume: je m' présente ....mais je ne m'appelle pas Henri mais Dom comme Dominique .

    Originaire des Cotes d'Armor suis actuellement localisé dans le Rhône au Nord de LYON.

    J'ai atterit sur ce forum , ainsi que sur d'autres car je recherche de l'information pour faire l'acquisition de mon premier navire .
    J'ai un budget seul maxi:3000/3500 € ou avec un ami maxi:5000/5500€ .
    Evidemment je cherche le mouton à 5 pattes à savoir le meilleur bateau au meilleur prix !
    Mon programme : utilisation principale en BRETAGNE l'été , un peu de balades à plusieurs 4/5 pers maxi et surtout pêche ligne/traine seul ou à 2 ou 3 voir 4 maxi
    aussi j'envisage une utilisation lac+mediterranée en famille (4) quelquefois au printemps ou automne .
    Lors de mes recherche je me suis d'abord orienté vers des coques style BOUM ou ARCACHONNAIS .
    Maintenant je pense que l ' idéal pour moi serait un OPEN 5 mètres ,bien motorisé .Reste que le projet doit correspondre au budget , sachant aussi que vu les déplacements prévus une remorque freinée est nécessaire .
    Je suis récemment passé a coté d'un ELAN 495 / d'un CONERO/ et n'ait pas donné suite pour un RASCALA F15
    après 2 déplacements/prises des compressions car pas de possibilité d'essayer sur l'eau (ce qui me semble être fréquent lors des ventes en occasion ) ou plus récemment d'un RIAMAR 535...je pense etre passé à coté de réelles opportunités !!!
    Aujourd'hui notamment avec le concours de SKI WAKE je regarde aussi du coté de la marque JEANNEAU dans les anciennes coques style FLAMENCO , auparavant j'avais écarté cette marque de mes recherches rapport à de mauvais retour d'infos concernant la qualité.

    voili/voilou vous savez tout ....ou presque !

    KENAVO !

    ps: si vous voyez un PESCADOR(obe) bien motorisé + remorque freinée dans mon budget .....faites moi signe !

    re ps: SKI WAKE je t'ai envoyé un mp

  • ski wake
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    Le 24 mars, 2014 - 16:19

    domdomdom22 a écrit :

      .... re ps: SKI WAKE je t'ai envoyé un mp

     

    moi aussi 

  • CoolMomoCool
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    Le 24 mars, 2014 - 22:19

    :aurevoir2:
    Salut Dom,

    J'habite aussi au nord de Lyon et suis breton de Saint Malo .

    Si tu veux voir mon boat, fais moi signe, on pourra discuter de vive voix de ce que tu recherche et voir aussi Papy69 qui a une bonne expérience dans le domaine.

  • domdomdom22
    domdomdom22
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    Le 24 mars, 2014 - 22:25

    hello,

    et félicitations pour ton /votre choix , ce bateau est très beau et d'après ce que j'ai pu constater de divers posts : pas trop gourmand  !!!

    Bien que très attrayant , pour l'instant il ne correspond pas tout à fait à mon projet !!!

    Je te remercie de m'avoir fait connaitre ce type d'opportunité suceptible de m'intérresser à  l'avenir .

    En tant que voisins il est probable que nous nous croisions prochainement ....qui sait ? ...... le long de la saone par exemple 

     

    A+

     

  • CoolMomoCool
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    Le 24 mars, 2014 - 22:35

    Il n'y a pas de problème, le "Hor Neizh" est repérable et commence à être connu...

    ce sera avec plaisir de partager un p'ti coup d'bojo.

  • domdomdom22
    domdomdom22
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    Le 24 mars, 2014 - 22:46

    super ...à très bientôt alors !!!

  • domdomdom22
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    Le 24 mars, 2014 - 22:56

    pour infos.....il fait combien sur la balance le HOR NEIZH ?

  • ski wake
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    Le 24 mars, 2014 - 23:26

    domdomdom22 a écrit :

      .... Mon programme : utilisation principale en BRETAGNE l'été , un peu de balades à plusieurs 4/5 pers maxi et surtout pêche ligne/traine seul ou à 2 ou 3 voir 4 maxi
    aussi j'envisage une utilisation lac+mediterranée en famille (4) quelquefois au printemps ou automne .
    Lors de mes recherche je me suis d'abord orienté vers des coques style BOUM ou ARCACHONNAIS .  ....

    Sympa l' arcachonnais, en plus , il y en a plein à vendre , mais souvent a des prix déraisonnables par rapport à l' age du bateau

    ce bateau a existé en version

    • voile
    • moteur

    et a été motorisé

    • soit en HB
    • soit en In board

    l' avantage de ce bateau , c' est sa faible conso .... et sa construction rustique et costaud ...

    l' inconvénient , c' est qu' évidemment avec ce genre de bateau tu iras à quelques nœuds et il faut oublier les joies de la vitesse et du déjaugeage .... dans le meme style à la meme époque tu avais  l' ARCOA 520 et plus récemment les SIR ... qui ressemblent beaucoup à l' Arcoa ( je me demande s 'il n' avait pas récupéré les moules ... ) . 

    domdomdom22 a écrit :

      .... Maintenant je pense que l ' idéal pour moi serait un OPEN 5 mètres, bien motorisé. ....

    ben oui , mais là , ...  ;  c' est plus cher

    espérer avoir le beurre, l' argent du beurre et .. la crémière , faut etre vachement optimiste et un peu utopiste !!

    Les Cap Cam de 5m10 ( 1ères versions ) peuvent aller jusqu' à 140 / 150 cv en 2 temps , mais ....

    • si tu en trouves avec un moteur de 80 à 130 cv , pour ton budget il y a un risque que le moteur ne soit pas en si bon état ; alors si c' est pour galérer ou enchainer les factures de réparations ou pièces détachées pour le moteur   ...
    • si tu en trouves de plus modestement motorisé comme celui dont je t' ai recopié l' annonce , il y a des chances que
    • a) moins de gens soient intéressés
    • b) que le moteur soit en meilleur état ...

     Après cela , un "petit moteur" sur un telle coque , il faut savoir comment il a été utilisé ..

    • par exemple si c' est un pecheur cotier qui naviguait souvent seul et faisait de la peche derivante ou de la traine, il est possible que le moteur n' a pas du souvent etre a fond  ....  
    • ou alors un couple dont la principale activité de plaisance est d' aller "coincer la bulle" dans des criques inaccessibles de terre, pour faire de la bronzette loin de la plage et de la foule , c' est plutôt bon ... 
    • en revanche  si le gars pechait loin du bord, ou utilisait son bateau avec plein de copain, ou faisait du ski nautique, là , au contraire... il est probable que le proprio a du "tirer" sur le moteur  , cela dit les moteurs 2 temps le supportent assez bien ( surtout s' il y a un entretien régulier et correct annuellement - hivernage , notamment - )  

    Maintenant, ce qu' il faut se dire c' est que si la coque et la remorque sont en bon état , il sera toujours temps plus tard de garder ces 2 éléments et de ne changer que le moteur 

    • soit pour un 2 temps plus puissant
    • soit pour un 4 temps ou 2 temps nouvelle technologie plus puissant

    des que tes finances seront reconstituées ...

    C' est ce qu' envisage en fait le proprio de l' ex Cap Cam "lyonnais" ... 

    domdomdom22 a écrit :

      .... l ' idéal pour moi serait un OPEN 5 mètres ,bien motorisé .Reste que le projet doit correspondre au budget , sachant aussi que vu les déplacements prévus une remorque freinée est nécessaire .....

    Une remorque freinée sera obligatoire, sinon, il faudrait que tu aies un bateau dont le poids de coque + moteur + arment soit inférieur à 3oo kgs ce qui est impossible dans ton programme ...

    domdomdom22 a écrit :

      .... Je suis récemment passé a coté d'un ELAN 495 / d'un CONERO/ et n'ait pas donné suite pour un RASCALA F15....

    Compte tenu de ton programme, d' après moi il te faut un OPEN et une longueur de 5m.

    A priori , ne descend pas en dessous de 5 m au risque de te rendre compte très vite que ce bateau est trop petit.

    C' est vraiment dingue la différence de place entre un bateau de 4m5o et un de 5 m ...  Pourtant tu me diras qu' il n' y a que 50 cm, ce qui est vrai ... d' un coté .. mais ce qui est tout aussi vrai de l' autre coté , c' est qu' un bateau plus long est en général plus large , plus logeable, moins sensible à la charge et plus haut sur l' eau et  ... plus stable  !  il est aussi plus lourd , donc nécessite  souvent un moteur un peu plus puissant , mais sa tenue en mer sera meilleure et il sera plus confortable dans le clapot ..

    Là ou une coque de 4m5o "tapera", une coque de 5m passera plus en force et sera moins inconfortable pour ses occupants ...    

    Le CONERO , je ne connais pas , mais le Rascala devait etre plus près des 4m5 que des 5 m  ...

    domdomdom22 a écrit :

      .... après 2 déplacements/prises des compressions car pas de possibilité d'essayer sur l'eau (ce qui me semble être fréquent lors des ventes en occasion ) ....

    Vu qu' il y a plus d' offres de bateaux d' occase, il faut boycotter les vendeurs qui ne veulent pas faire essayer leur boat. A la limite qu' ils te demandent une participation financière ( déduite en cas d' achat ) , pourquoi pas si elle est raisonnable ...

    mais un bateau , ... sauf si tu veux le transformer en piscine pour amuser tes enfants dans un jardin l' été , il faut l' essayer ...  pour moi , ce n' est pas négociable .... 

     

    domdomdom22 a écrit :

      ....  plus récemment d'un RIAMAR 535...

    coque en V plutôt étroite , donc , confortable dans le clapot ,mais nécessitant de la  puissance moteur pour exprimer la quintessence de cette carene ... peu stable à l' arret en latéral

    domdomdom22 a écrit :

      .... .je pense etre passé à coté de réelles opportunités !!!
    . ....

    euh , pour moi acheter un bateau sans l' essayer c' est risquer de belles opportunités ... de "galères" ....

    Excusez moi mais je n' arrive pas à concevoir qu'un vendeur fier et sûr de son boat se refuse à faire un essai ...

    domdomdom22 a écrit :

      .... je regarde aussi du coté de la marque JEANNEAU dans les anciennes coques style FLAMENCO , auparavant j'avais écarté cette marque de mes recherches rapport à de mauvais retour d'infos concernant la qualité. ....

    Entendons nous bien, je ne dis pas que les coques actuellement construites en Pologne ou hors de France sont de mauvaises qualités .... ou que les chantiers qui les construisent ne sont pas compétents ...

    Simplement, lorsque l' on compare les échantillonnages des bateaux des années 70 / 80 , il faut reconnaitre qu' à l' époque on en mettait plutôt trop que pas assez ....

    Ce n' est pas pour rien que plein de coques des années 70 sont aujourd'hui sur le marché de l' occasion et plutôt en bon état ....

    Je pense d' ailleurs que construire "trop solide" a été une des causes des fermetures des chantiers réputés tels que ROCCA ou NEPTUNE SMAP .

    Aujourd'hui pour faire des bateaux à bas cout, il n' y a pas de miracles ... les bureaux d' études calculent au plus juste la matière et les composants de chaque modèle en se disant que toute économie sera répercutée sur le prix de vente et profitera à l' acheteur, tout en plaçant mieux ses bateaux vis à vis de la concurrence ....

    Est-ce que les bateaux actuels seront encore en état dans les 30 / 40 prochaines années ???

    ET qu' on ne me fasse pas dire ce que je n' ai pas dit, ... les chantiers hors de France savent AUSSI construire des bateaux solides, ... encore faut-il qu' on leur en donne les moyens .... c' est une question de Marketing ...   

  • ski wake
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    Le 24 mars, 2014 - 23:58

    domdomdom22 a écrit :

    SKI WHAKE  .......a voté !!!!!

    euh , ... tu peux retirer le "H" 

  • ski wake
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    Le 25 mars, 2014 - 00:01

    domdomdom22 a écrit :

    si qq peut m'indiquer la procédure pour insérer les liens des annonces afin qu'il n'y ai plus qu'a cliquer dessus pour les ouvrir ...comme dans le message précédent

    après le lien tu fais

    • soit un espace
    • soit "entrée" ( touche "retour à la ligne ) 

    en général , ça marche

    faut savoir aussi que tu peux revenir sur un de tes anciens post et faire modifier  pour rectifier les fautes d' orthographe de mise en page et de lien hypertexte  ! 

  • ski wake
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    Le 25 mars, 2014 - 01:07

    domdomdom22 a écrit :

     1°) les In Board : plutôt à éviter à cause des frais d'entretien, notamment en ce qui concerne l'embase ,échappement...sauf peut-être si tout cela viens d'être changé auquel cas on peut espérer être tranquille un moment.

    oui, normalement  ....

    cela dit, concernant les inboard il y a quelque chose qui m' interpelle ...

    • globalement on peut dire que les moteurs automobiles sont plutôt fiables et  pendant un bon paquet de kilomètres ; avec un peu de soin un moteur auto peut tenir 250 à plus de 3oo ooo km ....
    • en matière de moteurs "auto" mis sur des bateaux ( V4, V6, V8 ) , globalement ce sont des moteurs qui ne tournent pas à des régimes déraisonnables ( au dessus de 55oo / 6ooo tours ), mais plutôt vers 4ooo 45oo en pointe.

    Donc , quand on prend en compte ces éléments , on se dit qu'un meme moteur devrait plus souffrir dans une auto que dans un bateau ....

    et qu' Est-ce qu' on voit dans les annonces bateaux ... ???  ( je n' ai regardé que dans les TROIS derniers jours ... )

    on trouve des bateaux récents avec  des moteurs HS ou ayant des problèmes  

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/632570719.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/640125111.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/640125111.htm?ca=12_s

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/639770370.htm?ca=12_s

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/639692077.htm?ca=12_s

    on peut aussi trouver des bateaux plus anciens qui "presentent bien" mais dont le moteur  est peu brillant ,  voire absent

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/639697812.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/639866308.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/639986166.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/640142155.htm?ca=12_s

      Que peut-on en tirer comme conclusions  sur la fiabilité constatée ? ....

    a) que des moteurs peu utilisés s'usent au final bien plus que des moteurs qui tournent régulièrement

    b) que ces moteurs semblent mal résister aux méfaits de l' humidité constante et de l' atmosphère saline

    c) que ces moteurs nécessitent un entretien et un suivi bien plus "serré" et attentif que ceux pour nos voitures ...

    que si l' on compare leur vieillissement avec les HB, ces derniers semblent bien mieux conçus pour résister aux assauts du temps ...  

     

    domdomdom22 a écrit :

      .... .Eviter OMC120/2.5litre car le bloc n'est plus fabriqué , à priori le OMC140/3litre GM181 est tjrs fabriqué , mais dans tous les cas il serait plus sage de privilégier VOLVO/PENTA pour la dispo des pièces et la fiabilité. A ce sujet ces blocs 2.5 ou 3 litres sont les memes  blocs que dans les bagnoles et par conséquent je pense que 1000heures d'utilisation doit plus ou moins représenter 80000 KMs pour une auto ce qui n'est pas bcp : c'est donc les organes externes/ratachés au moteur qui sont plus sujet à l'usure .

     il faut savoir qu' il est possible de faire des échanges standards sur des blocs V4 V6 V8

    , mais bon, si  coute moins cher que du neuf , faut quand meme aligner les billets ....

    domdomdom22 a écrit :

    ...  Concernant la consommation certains proprios de 140OMC/SKANES 510 (environ 800KGS avec moteur) m'ont annoncé 10 a 15l/h entre 2000/3000 t/mn ce qui ne me semble pas exhorbitant . ...

    avec un equipage peu n ombreux, une bonne répartition des masses à bord et un bon réglage de trim ce doit etre possible  ...

    domdomdom22 a écrit :

    ...  remplacer un InBoard(140CV par exemple) par un HB : quelle est la monte équivalente : 70cv/80cv/90cv...ou 140CV ? ...

    je ne suis pas assez expert dans le domaine pour te donner un chiffre précis sachant qu' il y a des paramètres contradictoires ...

    • a puissance égale , un IN board a souvent plus de  cylindrée qu' un HB ; donc à priori plus de couple  ... et il est probable que les rapports d' embase ne soient pas les memes entre I/B et HB, MAIS
    • le moteur in board est aussi plus lourd, et EN PLUS , il faut rajouter le poids de la transmission Z drive 
    • Si le moteur I/B est "plus avancé" dans la cale du bateau que le moteur HB ( comme son nom l' indique ) après le tableau AR , cela peut faire une répartition des masses différentes

    " A vue de nez" ( les "spécialistes" confirmeront ou non mon info ) , en passant d' un I/B à un HB tu peux en théorie prendre une puissance un peu plus faible ( de l'ordre de 10à 15 % ... ), cela dit, ça va dépendre aussi de l' usage auquel le moteur sera confronté ;

    • s'il s agit de traction de skieurs nautiques , ou de bateau bien chargé devant déjauger en peu de temps , il faudra une motorisation équivalente en terme de puissance
    • a l' inverse, si c' est pour faire de la balade fluviale pépère, ... on doit pouvoir économiser des chevaux en passant au HB

      

    domdomdom22 a écrit :

     JEANNEAU pour son FLAMENCO propose 120 ou 130CV en IB contre 30 à 70CV en HB !!! comment expliquer cette différence de puissance entre le IB et le HB ? 120/30cv ou130/70cv !

    effectivement un tel écart est plutôt surprenant .. a vérifier avec le service Clients de chez Jeanneau  ... 

    domdomdom22 a écrit :

      ...   par contre le FLAMENCO 5.10/2.05/460kgs de par ses dimensions/poids semble plus correspondre à mes attentes .Mais ....car il y a tjrs un mais(surtout avant juin):quid de son comportement/stabilité/passage en mer ? d'après JEANNEAU évidemment c'est tout bon , mais qu'en pensent les utilisateurs actuels ou ex ?..

    Faut en contacter les vendeurs si tu en trouves dans les annonces .... mais effectivement le Flamenco n' a pas connu autant de succès que les Europa 6oo ( Junior ) ou 7oo ...  

    domdomdom22 a écrit :

      ...  concernant les CAP CAMARAT : il est dit que les premiers étaient solides et qu'après ce n'était plus cela car fabriqués en Pologne : qu'en est-il maintenant ?

    de mémoire,  tous les bateaux à moteur de moins de 8 m de chez Jeanneau sont fabriqués en Pologne 

    domdomdom22 a écrit :

      ...    et surtout : les premiers CC çà commence quand et ça finit quand?

    je n' ai plus les dates en tete, mais c' était indiqué sur l' article que j' ai mentionné lors des 30 ans de Jeanneau où l' on y parlait de la SAGA CAP CAMARAT. 

    domdomdom22 a écrit :

      ...   Autre chose : les dimensions : longueur,largeur,pourtour ,jauge permettent elles d'évaluer (même approximativement) la hauteur des francs bord d'un navire ...

    pas à ma connaissance

     

  • ski wake
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    domdomdom22 a écrit :

     1°) les In Board : plutôt à éviter à cause des frais d'entretien, notamment en ce qui concerne l'embase ,échappement...sauf peut-être si tout cela viens d'être changé auquel cas on peut espérer être tranquille un moment.

    oui, normalement  ....

    cela dit, concernant les inboard il y a quelque chose qui m' interpelle ...

    • globalement on peut dire que les moteurs automobiles sont plutôt fiables et  pendant un bon paquet de kilomètres ; avec un peu de soin un moteur auto peut tenir 250 à plus de 3oo ooo km ....
    • en matière de moteurs "auto" mis sur des bateaux ( V4, V6, V8 ) , globalement ce sont des moteurs qui ne tournent pas à des régimes déraisonnables ( au dessus de 55oo / 6ooo tours ), mais plutôt vers 4ooo 45oo en pointe.

    Donc , quand on prend en compte ces éléments , on se dit qu'un meme moteur devrait plus souffrir dans une auto que dans un bateau ....

    et qu' Est-ce qu' on voit dans les annonces bateaux ... ???  ( je n' ai regardé que dans les TROIS derniers jours ... )

    on trouve des bateaux récents avec  des moteurs HS ou ayant des problèmes  

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/632570719.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/640125111.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/640125111.htm?ca=12_s

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/639770370.htm?ca=12_s

     http://www.leboncoin.fr/nautisme/639692077.htm?ca=12_s

    on peut aussi trouver des bateaux plus anciens qui "presentent bien" mais dont le moteur  est peu brillant ,  voire absent

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/639697812.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/639866308.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/639986166.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/640142155.htm?ca=12_s

      Que peut-on en tirer comme conclusions  sur la fiabilité constatée ? ....

    a) que des moteurs peu utilisés s'usent au final bien plus que des moteurs qui tournent régulièrement

    b) que ces moteurs semblent mal résister aux méfaits de l' humidité constante et de l' atmosphère saline

    c) que ces moteurs nécessitent un entretien et un suivi bien plus "serré" et attentif que ceux pour nos voitures ...

    que si l' on compare leur vieillissement avec les HB, ces derniers semblent bien mieux conçus pour résister aux assauts du temps ...  

     

    domdomdom22 a écrit :

      .... .Eviter OMC120/2.5litre car le bloc n'est plus fabriqué , à priori le OMC140/3litre GM181 est tjrs fabriqué , mais dans tous les cas il serait plus sage de privilégier VOLVO/PENTA pour la dispo des pièces et la fiabilité. A ce sujet ces blocs 2.5 ou 3 litres sont les memes  blocs que dans les bagnoles et par conséquent je pense que 1000heures d'utilisation doit plus ou moins représenter 80000 KMs pour une auto ce qui n'est pas bcp : c'est donc les organes externes/ratachés au moteur qui sont plus sujet à l'usure .

     il faut savoir qu' il est possible de faire des échanges standards sur des blocs V4 V6 V8

    , mais bon, si  coute moins cher que du neuf , faut quand meme aligner les billets ....

    domdomdom22 a écrit :

    ...  Concernant la consommation certains proprios de 140OMC/SKANES 510 (environ 800KGS avec moteur) m'ont annoncé 10 a 15l/h entre 2000/3000 t/mn ce qui ne me semble pas exhorbitant . ...

    avec un equipage peu n ombreux, une bonne répartition des masses à bord et un bon réglage de trim ce doit etre possible  ...

    domdomdom22 a écrit :

    ...  remplacer un InBoard(140CV par exemple) par un HB : quelle est la monte équivalente : 70cv/80cv/90cv...ou 140CV ? ...

    je ne suis pas assez expert dans le domaine pour te donner un chiffre précis sachant qu' il y a des paramètres contradictoires ...

    • a puissance égale , un IN board a souvent plus de  cylindrée qu' un HB ; donc à priori plus de couple  ... et il est probable que les rapports d' embase ne soient pas les memes entre I/B et HB, MAIS
    • le moteur in board est aussi plus lourd, et EN PLUS , il faut rajouter le poids de la transmission Z drive 
    • Si le moteur I/B est "plus avancé" dans la cale du bateau que le moteur HB ( comme son nom l' indique ) après le tableau AR , cela peut faire une répartition des masses différentes

    " A vue de nez" ( les "spécialistes" confirmeront ou non mon info ) , en passant d' un I/B à un HB tu peux en théorie prendre une puissance un peu plus faible ( de l'ordre de 10à 15 % ... ), cela dit, ça va dépendre aussi de l' usage auquel le moteur sera confronté ;

    • s'il s agit de traction de skieurs nautiques , ou de bateau bien chargé devant déjauger en peu de temps , il faudra une motorisation équivalente en terme de puissance
    • a l' inverse, si c' est pour faire de la balade fluviale pépère, ... on doit pouvoir économiser des chevaux en passant au HB

      

    domdomdom22 a écrit :

     JEANNEAU pour son FLAMENCO propose 120 ou 130CV en IB contre 30 à 70CV en HB !!! comment expliquer cette différence de puissance entre le IB et le HB ? 120/30cv ou130/70cv !

    effectivement un tel écart est plutôt surprenant .. a vérifier avec le service Clients de chez Jeanneau  ... 

    domdomdom22 a écrit :

      ...   par contre le FLAMENCO 5.10/2.05/460kgs de par ses dimensions/poids semble plus correspondre à mes attentes .Mais ....car il y a tjrs un mais(surtout avant juin):quid de son comportement/stabilité/passage en mer ? d'après JEANNEAU évidemment c'est tout bon , mais qu'en pensent les utilisateurs actuels ou ex ?..

    Faut en contacter les vendeurs si tu en trouves dans les annonces .... mais effectivement le Flamenco n' a pas connu autant de succès que les Europa 6oo ( Junior ) ou 7oo ...  

    domdomdom22 a écrit :

      ...  concernant les CAP CAMARAT : il est dit que les premiers étaient solides et qu'après ce n'était plus cela car fabriqués en Pologne : qu'en est-il maintenant ?

    de mémoire,  tous les bateaux à moteur de moins de 8 m de chez Jeanneau sont fabriqués en Pologne 

    domdomdom22 a écrit :

      ...    et surtout : les premiers CC çà commence quand et ça finit quand?

    je n' ai plus les dates en tete, mais c' était indiqué sur l' article que j' ai mentionné lors des 30 ans de Jeanneau où l' on y parlait de la SAGA CAP CAMARAT. 

    domdomdom22 a écrit :

      ...   Autre chose : les dimensions : longueur,largeur,pourtour ,jauge permettent elles d'évaluer (même approximativement) la hauteur des francs bord d'un navire ...

    pas à ma connaissance

  • ski wake
    ski wake
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    Le 25 mars, 2014 - 01:09

    bon, ... ben comme d' hab, si vous voulez lire ma "prose", allez dans les posts "blancs" et faites "citer" ...

     

  • meca85
    meca85
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    Le 25 mars, 2014 - 10:07

    domdomdom22 a écrit :

     1- les In Board : plutôt à éviter à cause des frais d'entretien, notamment en ce qui concerne l'embase ,échappement...sauf peut-être si tout cela viens d'être changé auquel cas on peut espérer être tranquille un moment.

    oui, normalement  ....

    cela dit, concernant les inboard il y a quelque chose qui m interpelle ...

    Globalement on peut dire que les moteurs automobiles sont plutôt fiables et  pendant un bon paquet de kilomètres ; avec un peu de soin un moteur auto peut tenir 250 à plus de 3oo ooo km ....
        en matière de moteurs "auto" mis sur des bateaux ( V4, V6, V8 ) , globalement ce sont des moteurs qui ne tournent pas à des régimes déraisonnables ( au dessus de 55oo / 6ooo tours ), mais plutôt vers 4ooo 45oo en pointe.

    Donc , quand on prend en compte ces éléments , on se dit qu'un meme moteur devrait plus souffrir dans une auto que dans un bateau ....

    et qu' Est-ce qu' on voit dans les annonces bateaux ... ???  ( je n' ai regardé que dans les TROIS derniers jours ... )

    on trouve des bateaux récents avec  des moteurs HS ou ayant des problèmes 

     *http://www.leboncoin.fr/nautisme/632570719.htm?ca=12_s

    *http://www.leboncoin.fr/nautisme/640125111.htm?ca=12_s

    *http://www.leboncoin.fr/nautisme/640125111.htm?ca=12_s

     *http://www.leboncoin.fr/nautisme/639770370.htm?ca=12_s

     *http://www.leboncoin.fr/nautisme/639692077.htm?ca=12_s

    on peut aussi trouver des bateaux plus anciens qui "presentent bien" mais dont le moteur  est peu brillant ,  voire absent

    *http://www.leboncoin.fr/nautisme/639697812.htm?ca=12_s

    *http://www.leboncoin.fr/nautisme/639866308.htm?ca=12_s

    *http://www.leboncoin.fr/nautisme/639986166.htm?ca=12_s

    *http://www.leboncoin.fr/nautisme/640142155.htm?ca=12_s

      Que peut-on en tirer comme conclusions  sur la fiabilité constatée ? ....

    a) que des moteurs peu utilisés s'usent au final bien plus que des moteurs qui tournent régulièrement

    b) que ces moteurs semblent mal résister aux méfaits de l' humidité constante et de l' atmosphère saline

    c) que ces moteurs nécessitent un entretien et un suivi bien plus "serré" et attentif que ceux pour nos voitures ...

    que si l' on compare leur vieillissement avec les HB, ces derniers semblent bien mieux conçus pour résister aux assauts du temps ... 

     

    domdomdom22 a écrit :

      .... .Eviter OMC120/2.5litre car le bloc n'est plus fabriqué , à priori le OMC140/3litre GM181 est tjrs fabriqué , mais dans tous les cas il serait plus sage de privilégier VOLVO/PENTA pour la dispo des pièces et la fiabilité. A ce sujet ces blocs 2.5 ou 3 litres sont les memes  blocs que dans les bagnoles et par conséquent je pense que 1000heures d'utilisation doit plus ou moins représenter 80000 KMs pour une auto ce qui n'est pas bcp : c'est donc les organes externes/ratachés au moteur qui sont plus sujet à l'usure .

     il faut savoir qu' il est possible de faire des échanges standards sur des blocs V4 V6 V8, mais bon, si  coute moins cher que du neuf , faut quand meme aligner les billets ....

    domdomdom22 a écrit :

    ...  Concernant la consommation certains proprios de 140OMC/SKANES 510 (environ 800KGS avec moteur) m'ont annoncé 10 a 15l/h entre 2000/3000 t/mn ce qui ne me semble pas exhorbitant . ...

    avec un equipage peu n ombreux, une bonne répartition des masses à bord et un bon réglage de trim ce doit etre possible  ...

    domdomdom22 a écrit :

    ...  remplacer un InBoard(140CV par exemple) par un HB : quelle est la monte équivalente : 70cv/80cv/90cv...ou 140CV ? ...

    je ne suis pas assez expert dans le domaine pour te donner un chiffre précis sachant qu' il y a des paramètres contradictoires ...
    A puissance égale , un IN board a souvent plus de  cylindrée qu' un HB ; donc à priori plus de couple  ... et il est probable que les rapports d' embase ne soient pas les memes entre I/B et HB, MAIS
    Le moteur in board est aussi plus lourd, et EN PLUS , il faut rajouter le poids de la transmission Z drive
    Si le moteur I/B est "plus avancé" dans la cale du bateau que le moteur HB ( comme son nom l' indique ) après le tableau AR , cela peut faire une répartition des masses différentes

    " A vue de nez" ( les "spécialistes" confirmeront ou non mon info ) , en passant d' un I/B à un HB tu peux en théorie prendre une puissance un peu plus faible ( de l'ordre de 10 à 15 pour cent ... ), cela dit, ça va dépendre aussi de l' usage auquel le moteur sera confronté ;

    s'il s agit de traction de skieurs nautiques , ou de bateau bien chargé devant déjauger en peu de temps , il faudra une motorisation équivalente en terme de puissance  a l' inverse, si c' est pour faire de la balade fluviale pépère, ... on doit pouvoir économiser des chevaux en passant au HB

     

    domdomdom22 a écrit :

     JEANNEAU pour son FLAMENCO propose 120 ou 130CV en IB contre 30 à 70CV en HB !!! comment expliquer cette différence de puissance entre le IB et le HB ? 120/30cv ou130/70cv !

    effectivement un tel écart est plutôt surprenant .. a vérifier avec le service Clients de chez Jeanneau  ...

    domdomdom22 a écrit :

      ...   par contre le FLAMENCO 5.10/2.05/460kgs de par ses dimensions/poids semble plus correspondre à mes attentes .Mais ....car il y a tjrs un mais(surtout avant juin):quid de son comportement/stabilité/passage en mer ? d'après JEANNEAU évidemment c'est tout bon , mais qu'en pensent les utilisateurs actuels ou ex ?..

    Faut en contacter les vendeurs si tu en trouves dans les annonces .... mais effectivement le Flamenco n' a pas connu autant de succès que les Europa 6oo ( Junior ) ou 7oo ... 

    domdomdom22 a écrit :

      ...  concernant les CAP CAMARAT : il est dit que les premiers étaient solides et qu'après ce n'était plus cela car fabriqués en Pologne : qu'en est-il maintenant ?

    de mémoire,  tous les bateaux à moteur de moins de 8 m de chez Jeanneau sont fabriqués en Pologne

    domdomdom22 a écrit :

      ...    et surtout : les premiers CC çà commence quand et ça finit quand?

    je n' ai plus les dates en tete, mais c' était indiqué sur l' article que j' ai mentionné lors des 30 ans de Jeanneau où l' on y parlait de la SAGA CAP CAMARAT.

    domdomdom22 a écrit :

      ...   Autre chose : les dimensions : longueur,largeur,pourtour ,jauge permettent elles d'évaluer (même approximativement) la hauteur des francs bord d'un navire ...

    pas à ma connaissance

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 25 mars, 2014 - 10:18

    Merci à Meca85 de son aide pour l' "apparition" de mon texte :) !

  • domdomdom22
    domdomdom22
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    Moussaillon
    Inscription : 14/06/2013
    Messages : 4
    Le 25 mars, 2014 - 12:23

    SKI WHAKE  .......a voté !!!!!

     

    SKI WAKE .....a voté !!!!!

    ça y est : c'est modifié . :aurevoir2:

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