Avis réparation moteur Mercury 135cv
Avis réparation moteur Mercury 135cv
Bonjour à tous
Je viens rejoindre votre communauté afin d'avoir un avis plus éclairé..
Je possède un Rio 590 de 1986. Le bateau en lui meme est en bon état général puisque entièrement rénové en 1998. Moteur Mercury 135cv V6 numéro de série est B333791.
Pour diverses raisons ce bateau n'à plus été utilisé depuis 7ans. A noté qu'il a essentiellement navigué en eau douce, très peu de mer.
Le souis est le moteur. Autrefois j'ai toujours fait scrupuleusement l'entretien annuel, connaissant un peu la mécanique pas de soucis mis à part au niveau de l'allumage remplacement du stator dèbut 2000.
Cette année j'ai décidé de le ressortir et ne voulant pas passer trop de temps dessus, j'ai confié la tache à un professionnel. Ici dans mon coin pas trop le choix il n' en a qu'un seul. Bateau déposé chez lui fin mais.
Il n'avait pas trop le temps de s'en occuper la laisser de coté et aprèsavoir fait un peu pression sur lui il me téléphonne semaine dernière et m'annonce que le moteur est foutu il n'arrive pas à le démarrer et de plus la direction est bloquée.
Financièrement c'est pas rentable.....gloups.....E plus a force d'essayer le démarreur à aussi rendu l'ame!!!
Me propose éventuellment un autre moteur, mais faut en trouver un dans ma région (Alsace) pas évident et le prix avoisinnerait la fourchette 7500 8500€....
Moi ca ne me va pas trop. M'y connaissant un peu j'envisage de tout faire moi meme, déjà voir pourquoi il ne démarre pas. MAIS.......
Sur un autre forum une personne m'a dit que débloquer la direction sur mon moteur était quasi impossible et maladie connu de ce type de moteur.
Alors avant d'aller plus loin, quelqu'un aurait un conseil? Débloqué cette direction (qui doit etre bloqué par la rouille mais pas d'eau salé) est ce vraiment mission impossible???
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 août, 2020 - 12:08
Bonjour
attention tout essai du moteur se fait avec un circuit de refroidissement soit avec des ouies(oreilles de michey) soit un bidon d'eau
essayer avant tout travaux de démonter l'arrivée du cable sur le moteur et tourner le moteur de gauche à droite
si la direction est par cable je pense que celle ci peut étre réparée en changeant l'ensemble du moteur vers le volant
bien vérifier le model sous le volant plusieurs possibilitées offertes
idem pour le cable parfois le marquage est encore présent
lors du changement du cable bien vérifier la longueur de celui ci
sur le démarreur peut etre les charbons
auriez vous des outils?
un démontage,nettoyage des carburateurs est à prévoir
attention au démontage il devrait y avoir un sens marqué le carburateur du haut puis celui du milieu et enfin celui du bas
puis un control de l'allumage(étincelle aux bougies)
ci joint lien vers démontage carburation et révision démarreur,image cable directionsalutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 août, 2020 - 20:01
Un grand merci de ta réponse. Pour l'instant je n'ai pa encore récupéré mon bateau. Je ne sais pas ce qui cloche exactement ni ce qui a été vérifié.
Si ce n'est que le cable de direction je pense que c'est jouable. Par contre si c'est l'axe de rotation du moteur je n'ai aucune idée de la faisabilité. J'ai lu ça et là que certains arrivaient à le débloquer avec de la patience....à voir
Pour le reste je suis très bien outillé. J'ai déjà pas mal démonté remonté des moteurs mais toujours des diesels. Les essences et leurs systèmes d'allumages je n'y connait pas trop mis à part ma mobylette quand j'étais jeune....
Des démarreurs de voitures idem j'en ai déjà réparé quelques uns. Celui d'un moteur hors bord n'a pas l'air plus compliqué. En général un bon nettoyage et remplacement des charbons et sa repart......enfin normalement si tout va bien...
Les carbus je sais que le mécano chez qui j'ai emmené mon bateau les a passé au bac à ultra son.A voir donc.
Pour l'allumage tu aurais un schéma du circuit de mon moteur ça pourra peut etre m'aider si pas d'allumage.Pour cette année mes sorties sont corrompues....J'aurai donc quelques mois pour bosser dessus, dans un premier temps débloquer la direction et après s'attaquer à la partie mécanique..
SalutationsJacques
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 août, 2020 - 11:05
Un grand merci de ta réponse. Pour l'instant je n'ai pa encore récupéré mon bateau. Je ne sais pas ce qui cloche exactement ni ce qui a été vérifié.
Si ce n'est que le cable de direction je pense que c'est jouable. Par contre si c'est l'axe de rotation du moteur je n'ai aucune idée de la faisabilité. J'ai lu ça et là que certains arrivaient à le débloquer avec de la patience....à voir
Pour le reste je suis très bien outillé. J'ai déjà pas mal démonté remonté des moteurs mais toujours des diesels. Les essences et leurs systèmes d'allumages je n'y connait pas trop mis à part ma mobylette quand j'étais jeune....
Des démarreurs de voitures idem j'en ai déjà réparé quelques uns. Celui d'un moteur hors bord n'a pas l'air plus compliqué. En général un bon nettoyage et remplacement des charbons et sa repart......enfin normalement si tout va bien...
Les carbus je sais que le mécano chez qui j'ai emmené mon bateau les a passé au bac à ultra son.A voir donc.
Pour l'allumage tu aurais un schéma du circuit de mon moteur ça pourra peut etre m'aider si pas d'allumage.Pour cette année mes sorties sont corrompues....J'aurai donc quelques mois pour bosser dessus, dans un premier temps débloquer la direction et après s'attaquer à la partie mécanique..
SalutationsJacques
Salut
Purée (pour rester poli)...quand tu vois des trucs comme ça tu te demande comment font ces gens pour continuer à exercer...
Quand je vois ça...j'ai confié la tache à un professionnel...
.... Bateau déposé chez lui fin mai.
... après avoir fait un peu pression sur lui il me téléphonne semaine dernière et m'annonce que le moteur est foutu il n'arrive pas à le démarrer et de plus la direction est bloquée.
....En plus a force d'essayer le démarreur à aussi rendu l'ame!!!
... M'y connaissant un peu j'envisage de tout faire moi meme, déjà voir pourquoi il ne démarre pas.
Moteur mort...
il a pris les compressions pour dire moteur H.S.?il arrive pas à le démarer...
il a passé les carbus aux ultra-sons...super, je le conteste pas...quoique...
...Maiscela aurait été plus judicieux de voir la cause pour laquelle le moteur ne démarre pas...Là, on peut penser à un manque d'allumage vu que les carbus sont OK...
Pour moi qui ne suis pas un pro...j'aurais regardé dabord si étincelles aux bougies avant de partir sur un nettoyage des carbus...
peut-être tout simplement un problème de sécurité homme à la mer...vu que 7 ans sans utilisation...En plus à force d'essayer de mettre en route le démareur est mort...
Pour un pro ça le fait moyen...car si pas d'allumage ça sert à rien d'insister sur le démareur...à mon avis... TU t'en sortiras je pense beaucoup mieux que le pro...
LE point seul positif...
tu sais que tu peux oublier ce pro...Récupères ton bateau, si il est honnète, tu règles le passage aux U-S, 1 heure de M.O. (on dira c'est l'heure qu'il a passer à te griller le démareur...)
car depuis le mois de Mai...Ensuite à la maison...
- localise le soucis de grippage
- Contrôle allumage. (sécurité homme à la mer, bobine, etc...)
- shunt du réservoir avec un bidon et essence neuve direct au moteur
- juste le truc con... il a jeter un oeilau carburant est au réservoir...car en 7 ans le carburant doit pas être joli joli...
Fred
-
Le 10 août, 2020 - 16:27
- juste le truc con... il a jeter un oeil
au carburant est au réservoir...car en 7 ans le carburant doit pas être joli joli...
Fred
Perso, j'ai tendance à penser que le passage aux U.S.
des carbus est une TRES bonne chose,car les
risques sont grands que lors de la dernière utilisation
du moteur les carbus n'auront pas été vidés ...De ce fait il est resté dans les carbus du mélange
( Essence + huile ) .
Il est très probable qu'avec le temps l' essence se
soit évaporé... ce qui n 'est évidemment pas le cas
de l'huile qui a fini par s'infiltrer dans les gicleurs
et y sécher, ce qui crée un magnifique bouchon ...
qui n'est donc pas propice à un redémarage aisé du
moteur...
Effectivement, si tu as déjà réparé un démarreur de
moteur de voiture, je n'ai pas l'impression qu'il y ait
de grandes différences avec celui de ton 135 cv.C'est sûr qu'il est bien plus facile d'affirmer
péremptoirement qu'un moteur est "mort" plutôt
que de chercher à le réparer...A la décharge du mécano, il peut cependant arriver
que le nombre d'heures passées sur le moteur, ainsi
que celui des pièces détachées ferait atteindre un
total " déraisonnable"compte-tenu de l'age du
moteur ...Si tu as du temps, des compétences et l' outillage
pour te pencher sur le moteur, cela vaut sans doute
le coup d' essayer .De mémoire ce 6 cylindres en ligne possède une
particularité ( commune à d'autres 6 cyl Mercury ).Au ralenti
( enfin jusque vers 1400 / 1500 ou 2000 tours, à vérifier... )
il n' y a que 4 cylindres d'alimentés en carburant, et ce n'est
qu'au-dessus d'un certain seuil que les 6 cylindres "donnent".Le point faible de ces moteurs
( mécaniquement robustes me semble-t-il ) était dans
la multitude de petits fils électriques et donc de contacts...Si jamais, un ( ou plusieurs ) de ceux-ci s'avérai(en)t
défectueux ( du fait de corrosion ), il est plus que probable
que le moteur ne démarrera pas ...Et sans être mécano, j'ai plutôt l'impression qu'il
aurait fallu commencer par là, plutot que de longues
sessions de démarrages en espérant qu'à un moment
ou un autre, par "lassitude" ou "habitude", le moteur
ne finisse par démarrer ...Dans les choses à vérifier en 1er, est-ce que le coupe
circuit de sécurité laissse bien passer le courant vers
les bougies ....???
Et comme proposé par notre ami Fred, un essai,
avec une petite nourrice remplie d'essence récente
et direcetement reliée au réservoir devrait faciliter
le redémarrage du moteur ...Tiens nous au courant
-
Le 10 août, 2020 - 18:32
Bonjourà tous!!
Un grand merci pour vos réponses. A ce jour je ne peu répondre sur ce que le mécano à réellement fait. Je n'ai eu qu'un coup de tél de sa part m'annonçant qu'il laissait tomber et que pour lui c'était HS.
Je pense aussi que le nombre d'heures à passer à le réparer peu etre très élevés et en plus des pièces risque d'allonger la facture et de cefait rendre l'opération peu rentable.
Je comptais réupérer mon bateau semaine prochaine, mais le 15 aout étant férié je ne pourrais pas y aller avant la semmaine d'après soit le 22. J'en serai plus à ce moment ce qui a été vérifié ou fait. Je sais aussi qu'il à quand meme mi de l'essence neuve dans une nourrice pour essayer.
Mais bon quand je lui ai amené j'ai senti un peu que ça ne l'enchantait pas et m'avait déjà annoncé qu'un moteur qui n'a pas trouné depuis 7ans risquait de ne peut etre jamais démarrer....
Concernant les fils sur ce moteur c'est vrai qu'il y en a un paquet...c'est bien ce qui me fait un peu peur...