avis Ocqueteau Boxer 54 ...
avis Ocqueteau Boxer 54 ...
bonjour,
je suis à la recherche d'un bateau pour la ballade en mer et pourquoi pas tracter une bouée de temps en temps. on me propose un ocqueteau boxer 54 equipé d'un mercury HB 135 (2 temps). je ne connais pas ce bateau, ni ce moteur. qu'en pensez-vous svp? comportement, fiabilité, consommation... tous vos conseils et avis sont les bienvenus
merci à vous....
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Le 15 juillet, 2010 - 06:39
salut Lois.
J'adore le Look de ce bateau. pour la coque c'est du sur. Ocqueteau est francais et est aussi bonne que les beneteaux et jeanneaux. Donc, avec de bonne qualité marine.
Pour le moteur mercu 135Cv V36. J'ai eu ce moteur sur un leader et un vrai regal. Il marchait du tonnerre.
Pour la conso par contre au minimun, je tournais entre 20/25lt h en etant tres tres raisonnable. c'est a dire juste déjeaugé 2800/3000 trs. Mais vu la patate de ce moteur souvent j'abusé de la manette et là, la conso s'envollait....
Perso donc je n'ai eu aucun soucis avec ce moteur que j'ai gardé 1 saison et le nouveau proprio l'a depuis 3 saison et en est tres content aussi. Mais sache que si ton moteur a eu un mauvais entretien, tu risque d'avoir des surprises. Et ça c'est valable avec toutes les marque de moteurs.
Donc assure toi de l'entretien du moteur. Ton vendeur peut il te presenter des factures de pieces qui ont étaient changées?
++
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Le 15 juillet, 2010 - 09:11
Bjr
je rejoins tout a fait l' opinion de notre ami VD
A titre perso, lorsque j' etais en recherche d' un petit dinghie le boxer 44 (le petit frere du 54 ) faisait partie de ma selection .
Il avait une gueule deja bien sympa ( un peu dans l' esprit du Rocca Manta qui me plaisait bien ègalement dans les 4m5o ) .
AU niveau construction effectivement , le chantier Ocqueteau avait une reputation de solidité et de sérieux bien etabli.
Le 54 du fait de sa taille superieure au 44 semble en effet plus esthetique ; il a un petit look Offshore seduisant ; cela dit, il n' en a pas que l' aspect ... quand on voit le V de la coque elle doit bien passer dans le clapot à condition d' avoir des chevaux derriere . voir http://www.leboncoin.fr/nautisme/105664570.htm pour info sur cette annonce le moteur est un HB monté sur une chaise ( bracket ) , ce qui n' est pas d' origine puisqu' il etait monté en HB ou I/B.
Avec un 135 ch ce sera bien .
La seule "precaution" au niveau du fonctionnement , c'est effectivement d' etre "mesuré" sur la poignée des gaz ... car si la vitesse s' envolera, la conso le fera encore plus vite !!
Attention à l' alimenter UNIQUEMENT avec du SP 98 ; dans le temps on pouvait lui mettre peut etre du SP 95 , mais maintenant qu' il peut comporter jusqu' a 10 % d' Ethanol néfaste pour les moteurs HB , il faut eviter le SP 95 E 10
Comme tout moteur d' occase , je rejoins tout a fait V.D. ce qui compte c' est l' entretien ; demande et vérifie les factuires d' entretien ...
l' hivernage a -t-il été fait à chaque automne ?
la turbine de pompe a eau a -t - elle été changée regulierement
dans quel etat sont les anodes ? l' helice ?
un essai devrait te permettre de voir s ' il demarre bien à froid / à chaud , s 'il monte bien dans les tours .
Je ne me souviens plus si ce moteur etait equipé du système qui faisait que la moitié des cylindres etait sollicité en dessous de 2000 ...
Salut
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Le 15 juillet, 2010 - 12:11
Je ne me souviens plus si ce moteur etait equipé du système qui faisait que la moitié des cylindres etait sollicité en dessous de 2000 ...
Salut
Non! Seulement les 100 110 115 120 cv ont était equipé du 2+2
C'est du V6 pur et dur.....
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Le 18 juillet, 2010 - 21:13
magnifique ce bateau moi perso je craque magnifique
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Le 22 avril, 2021 - 16:10
Bonjour,
je m'apprête à acheter un Ocqueteau Boxer 5.4 IB de 1991 avec un volve penta de 150ch j'aimerais vos avis et conseil svp?
le bateau a été complètement restauré avec des équipements d'origine,
le moteur a été refait à neuf et remis au goût du jour grâce a un allumage électronique...
Voilà vos avis m'intéresse et conseil
es une bonne affaire ? Pour les rivières et mer j'ai les deux à côté?
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Le 26 avril, 2021 - 11:08
Bonjour,
je m'apprête à acheter un Ocqueteau Boxer 5.4 IB de 1991 avec un volve penta de 150ch j'aimerais vos avis et conseil svp?
le bateau a été complètement restauré avec des équipements d'origine,
le moteur a été refait à neuf et remis au goût du jour grâce a un allumage électronique...
Voilà vos avis m'intéresse et conseil
es une bonne affaire ? Pour les rivières et mer j'ai les deux à côté?
merciBonjour
En fait, ce ne sera qu' APRESque tu sauras
un peu plus précisément si ton achat était OUI ou NON
une ... "bonne affaire".
Et cela, d'autant plus que tu ne nous indiques
- pas plus le prix d' achat
- que s'il y a par exemple une remorque ( et son état ...).On sait que du côté de la coque au niveau conception
et réalisation il n' y aura pas de mauvaise surprise...
C'est déjà cela ...Après, reste le coté entretien de la coque et de son état.
Là encore, ... sans aucune indication ni photo, ...
pas évident de se prononcer.....
Sur la partie "mécanique" tu nous écris "complètement
restauré" ...
Euh, ... concrètement çà veut dire quoi .. ?
- on parle du bloc moteur ?
- on parle des périphériques ( alternateur, pompe à eau, etc )C'est un échange standard ?
As-tu pris les compressions de chaque cylindre ?
et fait une analyse d'huile ?
( sous réserve que le moteur ait tourné une
vingtaine d'heures ) .Après s'il est vrai qu'un moteur in-board est
plus silencieux qu'un Hors Bord et permet
éventuellement une plus grande plage de bain
qu'avec une motorisation HB, il faut savoir en
revanche qu'une intervention sur un moteur IB
peut s'avérer plus coûteuse que sur un HB.Et, autant il est "facile" de changer un moteur HB
autant pour un moteur IB, il y aura beaucoup plus
de main d' oeuvre à payer ...A mon avis, le point le plus délicat est l'embase
Z drive accouplée au moteur In Board.
Cette embase doit être TRES SERIEUSEMENT
entretenue, sinon il y a un risque de casse, et
une embase à changer c'est rapidement un
"billet de 10 k€"... En plus dans certains cas
de changement d'embase z drive, il peut être
obligé aussi de changer le moteur, même s'il n'est
pas HS ... et la revente d'un moteur IB d'occase ne
te rapportera pas grand chose, autant le savoir dès
le départ.
Bref, avec une question au départ plutôt "simple",
au lieu d'une réponse " rassurante" , tu te retrouves
avec plus de questions "angoissantes"...
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, ...
mais autant tenir compte d'un certain nombre de
réalités et des risques potentiels ...Tiens nous au courant
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