avis Ocqueteau Boxer 54 ...

avis Ocqueteau Boxer 54 ...

Posté le 14 juillet, 2010 - 18:47
1403 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour,

je suis à la recherche d'un bateau pour la ballade en mer et pourquoi pas tracter une bouée de temps en temps. on me propose un ocqueteau boxer 54 equipé d'un mercury HB 135 (2 temps). je ne connais pas ce bateau, ni ce moteur. qu'en pensez-vous svp? comportement, fiabilité, consommation... tous vos conseils et avis sont les bienvenus

merci à vous....

6 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 15 juillet, 2010 - 06:39

    salut Lois.

     

    J'adore le Look de ce bateau.   pour la coque c'est du sur.  Ocqueteau est francais et est aussi bonne que les beneteaux et jeanneaux. Donc, avec de bonne qualité marine.

    Pour le moteur mercu 135Cv V36. J'ai eu ce moteur sur un leader et un vrai regal. Il marchait du tonnerre.

    Pour la conso par contre au minimun, je tournais entre 20/25lt h en etant tres tres raisonnable. c'est a dire juste déjeaugé 2800/3000 trs.  Mais vu la patate de ce moteur souvent j'abusé de la manette et là, la conso s'envollait....

     

     Perso donc je n'ai eu aucun soucis avec ce moteur que j'ai gardé 1 saison et le nouveau proprio l'a depuis 3 saison et en est tres content aussi.  Mais sache que si ton moteur a eu un mauvais entretien, tu risque d'avoir des surprises.  Et ça c'est valable avec toutes les marque de moteurs.

     

    Donc assure toi de l'entretien du moteur. Ton vendeur peut il te presenter des factures de pieces qui ont étaient changées?

    ++  

     

       

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 juillet, 2010 - 09:11

    Bjr

     

    je rejoins tout a fait l' opinion de notre ami VD

     

    A titre perso, lorsque j' etais en recherche d' un petit dinghie le boxer 44 (le petit frere du 54 ) faisait partie de  ma selection .

    Il avait une gueule deja bien sympa ( un peu dans l' esprit du Rocca Manta qui me plaisait bien ègalement dans les 4m5o ) .

    AU niveau construction effectivement , le chantier Ocqueteau avait une reputation de solidité et de sérieux bien etabli.

    Le 54 du fait de sa taille superieure au 44 semble en effet plus esthetique ; il a un petit look Offshore seduisant ; cela dit, il n' en a pas que l' aspect ...  quand on voit le V de la coque elle doit bien passer dans le clapot à condition d' avoir des chevaux derriere .  voir  http://www.leboncoin.fr/nautisme/105664570.htm pour info sur cette annonce le moteur est un HB monté sur une chaise ( bracket ) , ce qui n' est pas d' origine puisqu' il etait monté en HB ou I/B. 

    Avec un 135 ch ce sera bien .

    La seule "precaution" au niveau du fonctionnement , c'est effectivement d' etre "mesuré" sur la poignée des gaz ... car si la vitesse s' envolera, la conso le fera encore plus vite !!

     Attention à l' alimenter UNIQUEMENT avec du SP 98 ; dans le temps on pouvait lui mettre peut etre du SP 95 , mais maintenant qu' il peut comporter jusqu' a 10 % d' Ethanol néfaste pour les moteurs HB , il faut eviter le SP 95 E 10

    Comme tout moteur d' occase , je rejoins tout a fait V.D.  ce qui compte c' est l' entretien ; demande et vérifie les factuires d' entretien ...

    l' hivernage a -t-il été fait à chaque automne ?

    la turbine de pompe a eau a -t - elle été changée regulierement

    dans quel etat sont les anodes ? l' helice ?

    un essai devrait te permettre de voir s ' il demarre bien à froid / à chaud , s 'il monte bien dans les tours .

    Je ne me souviens plus si ce moteur etait equipé du système qui faisait que la moitié des cylindres etait sollicité en dessous de 2000 ...

      Salut

     

     

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 15 juillet, 2010 - 12:11

    ski wake 75 a écrit :

    Je ne me souviens plus si ce moteur etait equipé du système qui faisait que la moitié des cylindres etait sollicité en dessous de 2000 ...

      Salut

     

     

     

    Non!    Seulement les 100 110  115  120 cv ont était equipé du 2+2

    C'est du V6 pur et dur.....

  • cedriccup
    cedriccup
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 27/07/2008
    Messages : 109
    Le 18 juillet, 2010 - 21:13

    magnifique ce bateau moi perso je craque magnifique

  • Lexalex27
    Lexalex27
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 22/04/2021
    Le 22 avril, 2021 - 16:10

    Bonjour,
    je m'apprête à acheter un Ocqueteau Boxer 5.4 IB de 1991 avec un volve penta de 150ch j'aimerais vos avis et conseil svp?
    le bateau a été complètement restauré avec des équipements d'origine,
    le moteur a été refait à neuf et remis au goût du jour grâce a un allumage électronique...
    Voilà vos avis m'intéresse et conseil 
    es une bonne affaire ? Pour les rivières et mer j'ai les deux à côté?
    merci

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 avril, 2021 - 11:08

    Lexalex27 a écrit :

    Bonjour,
    je m'apprête à acheter un Ocqueteau Boxer 5.4 IB de 1991 avec un volve penta de 150ch j'aimerais vos avis et conseil svp?
    le bateau a été complètement restauré avec des équipements d'origine,
    le moteur a été refait à neuf et remis au goût du jour grâce a un allumage électronique...
    Voilà vos avis m'intéresse et conseil 
    es une bonne affaire ? Pour les rivières et mer j'ai les deux à côté?
    merci

    Bonjour
    En fait, ce ne sera qu' APRES chaispas  que tu sauras 
    un peu plus précisément si ton achat était OUI ou NON
    une ... "bonne affaireloupe .

    Et cela, d'autant plus que tu ne nous indiques
    - pas plus le prix d' achat 
    - que s'il y a par exemple une remorque ( et son état ...).

    On sait que du côté de la coque au niveau conception 
    et réalisation il n' y aura pas de mauvaise surprise...
    C'est déjà cela ... clindoeil 

    Après, reste le coté entretien de la coque et de son état.

    Là encore, ... sans aucune indication ni photo, ... gratgrat01
    pas évident de se prononcer.... siffle.

    Sur la partie "mécanique" tu nous écris "complètement
    restauré" ...
    Euh gratgrat02, ... concrètement çà veut dire quoi .. ? 
    - on parle du bloc moteur ?
    - on parle des périphériques ( alternateur, pompe à eau, etc )

    C'est un échange standard ?

    As-tu pris les compressions de chaque cylindre ?
    et fait une analyse d'huile ? 
    ( sous réserve que le moteur ait tourné une 
    vingtaine d'heures ) .

    Après s'il est vrai qu'un moteur in-board est 
    plus silencieux qu'un Hors Bord et permet
    éventuellement une plus grande plage de bain
    qu'avec une motorisation HB, il faut savoir en 
    revanche qu'une intervention sur un moteur IB
    peut s'avérer plus coûteuse que sur un HB.

    Et, autant il est "facile" de changer un moteur HB
    autant pour un moteur IB, il y aura beaucoup plus
    de main d' oeuvre à payer ...

    A mon avis, le point le plus délicat est l'embase 
    Z drive accouplée au moteur In Board.
    Cette embase doit être TRES SERIEUSEMENT
    entretenue, sinon il y a un risque de casse, et  
    une embase à changer c'est rapidement un 
    "billet de 10 k€" frayeur ...  En plus dans certains cas
    de changement d'embase z drive, il peut être
    obligé aussi de changer le moteur, même s'il n'est
    pas HS ... et la revente d'un moteur IB d'occase ne
    te rapportera pas grand chose, autant le savoir dès 
    le départ rougit.

    Bref, avec une question au départ plutôt "simple", 
    au lieu d'une réponse " rassurante" , tu te retrouves
    avec plus de questions "angoissantes" yeuxtournant...

    Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, ...
    mais autant tenir compte d'un certain nombre de
    réalités et des risques potentiels ...

    Tiens nous au courant aurevoir02   
     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement