AVIS FOURWINNS SUNDOWNER 195
AVIS FOURWINNS SUNDOWNER 195
Bonsoir
Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaite faire ma premiere acquisition.
J'ai repere un FOURWINNS SUNDOWNER 195 de 1992, motorise par un 150 CV EVINRUDE.
Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur ce bateau ?
Faut il le permis E pour le tracter ?
Quels sont les pieges à eviter en occasion ?
La mise à l'eau pour un bateau de 6 m, à 2 realisable ou suicidaire.
Voilà quelques questions où j'ai besoin de votre experience.
Merci pour vos reponses.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 septembre, 2006 - 18:49
Bonsoir
Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaite faire ma premiere acquisition.
J'ai repere un FOURWINNS SUNDOWNER 195 de 1992, motorise par un 150 CV EVINRUDE.
Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur ce bateau ?C'est pas un mauvais bateau, bien au contraire, c'est le haut de gamme américain avec searay.
Par contre le moteur c'est une autre chose.
VRO pas des plus fiable, fumé blanche, polue pas mal, consomme beaucoup, Il t'est proposé dans sa puissance conseillé.Faut il le permis E pour le tracter ?
Cela dépend du vehicule tracteur
Quels sont les pieges à eviter en occasion ?
Acheter un bateau sans les factures d'entretien du moteur. Connaître l'historique du bateau.
La mise à l'eau pour un bateau de 6 m, à 2 realisable ou suicidaire.
Je mes et sort mes bateaux à deux, mon searay fait 1361 kg donc bcp plus lourd que le fourwinns.
Voilà quelques questions où j'ai besoin de votre experience.
Merci pour vos reponses.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 septembre, 2006 - 19:27
Merci pour ta reponse
Donc le seul hic c'est le moteur. Quelle marque est la plus fiable ?
Vaut il mieux un moteur hors bord ou in bord ?
Ao mahoru tu vends toujours ton sea ray ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 septembre, 2006 - 19:45
+1 avec les propos d'ao mahoru.
Nous mettions mon ex Fourwinns 215 sundowner (bizaremment plus large que le 225?) d'environ 1T9 à 2T en ordre de marche à l'eau à 2 personnes sans problème.
Il faut respecter quelque règles de bases : treuil à 2 vitesses et on force sur la vitesse lente, une remorque récente ou en parfait état au niveau des rouleaux et le best les porte rouleaux sur berceaux articulés, le centrage du bateau sur la remorque est toujours parfait, rien à dire.A ne pas faire : laisser filer le bateau à l'eau sur son poids dans la descente en laissant tourner la manivelle seule => danger grave.
Je te conseille un 4x4 pour te faciliter les mises à l'eau et les sorties, ce qui rend obligatoire le permis E.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 septembre, 2006 - 20:00
A ne pas faire : laisser filer le bateau à l'eau sur son poids dans la descente en laissant tourner la manivelle seule => danger grave.
Moi je fais comme ca mais la manivelle s'enlève. :P
-
Le 29 septembre, 2006 - 20:24
OK merci pour les infos. Ce sera mon premier bateau donc je ne veux pas me planter dans mon choix. Donc j'etudie tout vos retour d'experiences sur ce forum. Mais le choix reste toujours difficile.
-
Le 30 septembre, 2006 - 12:52
moi aussi j'avais pensé a un sundowner 195 comme premier bateau (il en impose et fait vrai bateau)mais je pense qu'il ne convient pas trop a mon programme de navigation (ballade bronzage picnique)je trouve qu'il est un peut gros d'ou une conso plus importante qu'une coque open ,la cabine prend de la place meme si elle sert de fourre tout ,la plage arriere est minuscule , enfin il esr trop grand pour moi sur sa remorque (place limité a 6.70m chez moi)
on a plus de mal a trouver des coques opens que des sundowner (195/205) peut etre est ce du a un inconvenient dont je ne connais pas la cause (peut etre conso ,poid ...)
tout depend de ce que tu veux faire- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2006 - 15:41
Oui, mon sea-ray est toujours en vente.
Si tu veux plus de renseignement envoie moi un MP.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2006 - 16:05
merci mais je pense qu'une coque type cap camarat colle bien au programme que je veux faire
d'ailleurs je vend mon semi-rigide avon voir dans les annonces- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 septembre, 2006 - 16:34
Ce message était pour oncle sam.
Sinon c'est pas le même confort qu'avec un cap-camarat et pas la même image. J'ai eu aussi avant un cap-camarat.
-
Le 30 septembre, 2006 - 18:48
Merci pour vos reponses. J'ai mal demarre mon post, car j'ai demarre d'un type de bateau et au fur et a mesure de mes recherches je decouvre d'autres bateaux. Je ne vai pas ecrire un post pour chaques bateaux.
Je vai lancer un nouveau post : VOTRE PREMIER BATEAU.
Ce sera un petit retour nostalgique pour vous, mais je pense que cela va beaucoup interesser les debutants comme moi.Ao mahoru je t'envoie un mp pour ton bateau.
-
Le 5 mars, 2017 - 10:26
Bonjour , je suis nouveau sur le site.
je possède un fourwinns 195 sundowner cabine et motorisé hors bord honda 150cv injection.
acheté d'occasion, je suis en train de remettre de le remettre en état (extérieur coque) et sellerie.
trés bon bateau , tient bien la mer surtout grasse a son moteur qui vient de subir la grosse révision.
Il n'est pas autovideur, donc prendre certaines précautions.
Si vous avez besoin de renseignements , n'hésitez pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2018 - 18:19
Bonjour,
nouveau sur le site. Je voudrais savoir quelles sont les précautions a prendre pour l autovidage ? J ai un four winns 195 en port a sec et j ai de l eau qui remonte sur l avant du bateau par la cabine. Il y a toujours le fond de la cabine très humide. Quel peut être le problème ? Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2020 - 15:10
Les quatre temps sont-ils plus fiable que les 2 temps, beaucoup d'annonces bateau a moins de 10000 € sont équipés de deux temps, hormis leur consommation sont-ils moins fiables
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2020 - 16:17
Bonjour,
Le deux temps est trés fiable ,beaucoup plus réactif que le 4 temps" plus lourd "
L'achat d'un HB deux temps nécessite une prise de compression pour ne pas avoir un probléme par la suite ,et, bien entendu un essai sur l'eau .
On peut faire l'entretien tout seul d'un deux temps ,avec un minimun de bon sens.
Le quatre temps est trés fiable aussi et on ne trouve plus en neuf pratiquement que du 4 ,ceci pour trois raisons ,qui tournent principalement autour des écolos!.....
La conso que l'on divise par deux par rapport au 2 temps.
Le bruit qui est également divisé par deux !
Le mécano esi interessé de faire l'entretien qui nécessite plus de changements de piéces.,et une facture en conséquence.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 janvier, 2021 - 22:18
Bonjour je vais acquérir un sundowner 195 avec un moteur neuf Honda 150cv. Le bateau fonctionnait il bien avec ce moteur. Le moteur n'était il pas trop lourd pour le bateau?
Je n'ai eu que des open auto videur. Peut on le laisser à flot l'été sans la bâche?
Avez vous été content de ce bateau?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2021 - 15:41
Bonjour
je possède un bateau four winn 195 sundowner le moteur et les commandes sont neufs car tout a été changé le moteur a 140 h mais voilà mon mari est décédé fin 2014 et depuis je me retrouve seule avec le bateau que je ne peux pas tracter car il faut le permis E je souhaite donc le vendre mais je ne veux pas le mettre sur n'importe quel site car je ne veux pas être embêté par des personnes qui ne sont pas sérieuses. Avez-vous vous des conseils à me donner pour pouvoir vendre mon bateau sachant que j'ai toutes les factures près de 12000 euros pour le moteur et toutes les factures d'entretien et je souhaite vraiment que ce bateau soit repris par des personnes qui sont passionnés merci pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 avril, 2021 - 17:44
Bonjour, déjà un premier bon point, c'est que
semblez avoir des factures d'entretien du moteur
et çà, c'est important.
J'espère qu'après la derniere utilisation à flot, un
hivernage sérieux aura été fait...Je comprends bien qu'il était probable que ce
n'était pas votre priorité avant le décès de votre
époux...Cela dit çà fait quand même 6 années
d'inutilisation ...A voir comment il a passé ce temps-là ...
Etait-il , à flot, au sec, laissé aux intempéries
ou stocké dans un garage abrité ?Où se situait son lieu de stockage ?
Selon sa situation cela peut avoir joué :
- en bien ( si région globalement ensoleillée
et/ou loin de la mer et de son atmosphère saline ) .
- en ... moins bien ( région humide et proche de
la mer ).Cela étant dit, si j'avais des conseils à vous donner
ce serait notamment
1 - de chercher à connaître la base argus ; aller sur
Calculez la cote argus de votre bateau - Argus du bateau
cela pourra vous donner une "base" de la valeur du
bateau à vendre, mais RIEN DE PLUS !2 - de faire réaliser une expertise par un expert maritime
( cela devrait vous côuter de 400 à 600 € plus un éventuel
coût de déplacement ). Avec le dossier que vous allez
pouvoir constituer, et en tenant compte des prix du marché
il devrait pouvoir vous affiner une valeur plus "réaliste" que
cellle donnée par le site de l' Argus du nautisme. Dans
l'absolu le fait d'avoir changé le moteur devrait vous apporter
une plus-value, mais du fait de l'âge du moteur ( MEME S'IL
AURA PEUT TOURNé DEPUIS 2014 ), ne vous attendez pas
à récupérer un grosse partie des 12 k€ dépensés ...
Selon la région où vous vous trouvez, il sera + ou - facile de
trouver un expert maritime ayant la compétence pour évaluer les
bateaux de plaisance.Sachant que la profession d' expert maritime n'est PAS
REGLEMENTEE ( n'importe QUI pouvant s'estimer
" expert maritime " et se faire imprimer des cartes de vistes
l' attestant), il faut donc BIEN le choisir .
- Soit vous pouvez demander à votre assuarnce bateau de
vous communiquer les coordonnées d' experts avec lesquels
elle travaille ...
- Soit vous recherchez des fédérations ou groupement
d'experts maritimes spécial plaisance ( tels que le CESAM ,
mais il y en a d'autres .... ) .3 pour la mise en vente, il y a plusieurs possibilités :
a) soit confier la vente à un mandataire ( on les apelle
"BROKERS" ) qui moyennant une commission
s'occupent de TOUT ( de la conception de l' annonce,
au choix des parutions annonces, des conatcts et visites,
et des formalités administratives ) .
Cela dit, les "broker" ne s'intéressent qu'aux bateaux
d'une certaine valeur ( au moins au-dessus de 100 k€ )
donc à priori cela ne concerne pas votre bateau ...b) soit le mettre en dépôt vente par exemple chez le
mécano qui a fait l' entretien de votre bateau. Vu qu'il
connait sans doute mieux l'état interne / mécanique de
votre bateau que vous, il devrait être à même de
rassurer le potentiel acheteur intéressé.c) de vous occuper vous même de la mise en vente :
c'est à dire
- de faire les photos
- de préparer le texte de l' annonce
- de choisir le support
- de répondre aux demandes
- de faire le tri entre les VERITABLES personnes
intéressées, et les petits malins prêts à toutes les
arnaques possibles ...
- de gérer les visites.
En ce qui concerne les supports, c'est pas
compliqué, ...
- soit vous faites dans les supports "grands publics"
pour avoir le plus de chances de trouver un acheteur
- soit pour éviter d'être importunée, vous ne contactez
que des diffuseurs "confidentiels"et, ... vous
diminuerez d'autant le risque de trouver un acheteur.
Bref, d'après moi, si vous voulez augmenter vos chances
de vendre, au niveau internet le site du Bon Coin est
devenu incontournable ( rubrique VEHICULES, puis
sous-rubrique NAUTISME ) .
Il y a d'autres sites tels que notamment
- ANNONCESBATEAUX
- ANNONCES MARINES
- YOU BOAT
- LA CENTRALE DES PARTICULIERS
- L'ARGUS DU NAUTISME
...Si vous habitez à coté d'un port et/ou
d'un club nautique, vous pouvez sans doute
y mettre une petite annonce...Je pense à un point particulier :
La situation administrative du bateau
est- elle compatible avec une mise
en vente ?Du fait du décès de votre époux,
Qui est le propriétaire légal actuel du bateau ?S'il n' était qu'au nom de votre époux, le bateau
a-t-il été mentionné dans la succession et en
êtes-vous bien la propriétaire ?En d'autres mots,
la carte de circulation est-elle bien à votre seul nom ?J'espère vous avoir aidé
Bonne vente à Vous !
-
Le 7 janvier, 2022 - 23:26
Bonjour, je suis désolé de venir vous demander ça, mais auriez vous la gentillesse de me donner les mesures de vos banquettes bain de soleil de lavant du bateau, je viens d’acheter ce bateau et je l’ai laissé en Espagne dans ma maison de cala pagne et j’ai oublié de prendre ces mesures, j’ai remonté avec moi sur paris les sièges avant et la banquettes arrières pour les refaire mais j’ai oublié complément de penser aux tauds du devant, si vous aviez la gentillesse de me fournir les mesures, je suis comme vous j’ai un hublot qui se lève devant et la coque est de 1992.
Cordialement
M. ROUSSEAU Olivier
0675481623