Avis BENETEAU FLYER 650 WA + MERCURY 135 cv

Avis BENETEAU FLYER 650 WA + MERCURY 135 cv

Posté le 23 mars, 2021 - 20:50
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Bonsoir,

Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.

Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
- la puissance du moteur est il suffisante ?
- 266 heures c'est peu ou beaucoup pour un moteur ?

Que pensez vous également d'une pré-expertise par un expert maritime ?

Merci par avance pour votre aide.

Jean-Michel

7 commentaire(s)
  • Sveti
    Sveti
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    Le 24 mars, 2021 - 11:52

    Bonjour Jean-Michel,

    J'ai un Flyer 650 dans la version Open, un peu plus récent (fabrication 2010, mise à l'eau 2011) avec un Verado 200cv. Le tien sera plus lourd et les 135cv seront peut-être juste selon ton lieu de navigation.
    Le nombre d'heures est insignifiant (15h/an), mais qu'en est-il de son entretien et utilisation régulière ?
    L'expertise sera forcément un plus pour toi en tant qu'acheteur.

    Au plaisir !
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 mars, 2021 - 18:37

    scuba69 a écrit :

    Bonsoir,

    Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.

    Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.

    Bonsoir Jean-Michel

    Ce qui serait bien, ce serait que tu nous décrives
    ton cahier des charges de l'utilisation future de 
    ce bateau .

    Vu ton pseudo, on peut penser à des activités
    subaquatiques : mais entre l'équipement :
    - relativement "léger" d'un chasseur s/s marin
    - plus "lourd" d'un plongeur avec "bouteille"
    le chargement sera différent... chaispas

    Après, s'il n'y a que 2 plongeurs à bord, le poids
    embarqué sera différent s'il y en a 4 ou plus ... 

    Il y a plein d'autres activités possibles avec ce
    genre de bateau ...
    - Simple balade ( en mer ou rivière ) 
    - activités de glisse nautique ( Bouée Tractée,
    Ski en Bi ou Mono , Wakeboard, ... ) 

    Une fois que toutes les activités prévues seront
    recensées, il faudra voir le % de chacune , 
    histoire de déterminer l' activité majeure qui 
    sera prépondérente 

    Si tu dois naviguer avec 4 ou 5 plongeurs 
    jusqu' à des "spots" de plongée éloignés, il te 
    faudra plus de puissance que pour 3 chasseurs 
    qui pratiqueront leur activité près de la côte.

    Si tu veux faire du monoski avec 4 ou 6 personnes
    à bord, il te faudra plus de puissance que si tu
    tractes une bouée tractée avec 1 ou 2 enfants
    à bord.

    etc etc ...

    Plus tu seras précis dans ton futur usage et,  ...
    plus nous pourrons affiner notre réponse clindoeil

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 mars, 2021 - 18:43

    scuba69 a écrit :

    Bonsoir,

    Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.

    Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
    - la puissance du moteur est il suffisante ?

    Difficile à répondre gratgrat02 sans connaître les élements
    d'utilisation précédemment décris siffle

    Cela dit, c'est quand même le grand avantage de
    la motorisation Hors Bord, de pouvoir changer 
    plutôt "aisément" de moteur en fonction de tes
    besoins clindoeil

    Tu peux TRES BIEN faire une première saison avec 
    ce moteur
    et estimer s'il peut être intéressant d'en 
    prévoir le changement l'année suivante par un modèle
    de puissance supérieure ( BIEN SÛR,  tout en restant
    dans la limite préconisée par le constructeur
    )

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 mars, 2021 - 19:08

    scuba69 a écrit :

    Bonsoir,

    Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.

    Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
    - la puissance du moteur est il suffisante ?
    - 266 heures c'est peu ou beaucoup pour un moteur ?

    Comme précédemment écrit par notre ami Antony 
    ( SVETI ) ce qui est bien plus important que le nombre
    d'heures de fonctionnement, sera
    a) son utilisation  
    b) son entretien

    Pour l'utilisation, on considère qu'en moyenne un 
    moteur tourne de 20 à 50 h dans l'année.

    Contrairement à ce que l' on pourrait penser,  c'est 
    plutôt quand un moteur ne tourne pas qu'il peut se
    dégrader ( plus vite que s'il avait cumulé des heures
    de marche ).

    Après, dans ce nombre d'heures, il est intéressant
    de connaître la durée de marche par tranche de
    régime moteur.
    Par exemple un moteur qui n' aura tourné
    principalement qu'au RALENTI, ...
    ce n 'est pas très bon ...

    Si ce moteur est un modèle 4 Temps à injection,
    il est probable qu'il dispose d'une prise "diagnostic".

    En y raccordant un ordi portable ( que l' on appelle
    "LA VALISE" ) avec un programme de lecture
    / récupération des données sur l' historique du
    moteur, tu peux savoir 
    - par tranche de 1000 tours, la durée de marche 
    - l'historique des alarmes éventuelles.

    çà me semble important que tu aies cet élément .

    La présence de factures d'entretien / révision
    t'indiquera également 
    - le soin du proprio... SI la facture annuelle
    d'entretien hivernage date du mois de Mai / Juin
    ( quand le proprio se "souvient" qu'il a un bateau
    et que du fait qu'il va s'en servir l'été faut qu'il soit
    prêt ), çà, c'est franchement pas bon, ca cela 
    voudra dire que le moteur n' a pas été hiverné 

    En revanche , une facture d'hivernage entretien
    entre Septembre et novembre / décembre, à priori
    cela démontre un entretien PREVENTIF et attentif.

    C'est nettement mieux ! super

    Perso, ce qui me gène , c'est le proprio qui, sous
    prétexte que son moteur aura été peu utilisé cette
    année, va attendre la fin de la saison prochaine 
    d'utilisation pour ENFIN faire l'entretien
    ( censé être annuel je le rappelle ).

    Méfiance avec un moteur dont la turbine de
    refroidisssement n'est pas changée tous les 2
    ou 3 ans ... ( là encore, peu importe que le
    moteur ait ou non tourné ).

    Si les bougies sont changées selon les
    préconisations constructeur ( en général
    chaque année ) elles ne doivent pas être
    rouillées et devoir se demonter aisément.

  • scuba69
    scuba69
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    Le 24 mars, 2021 - 19:25

    Merci pour vos retours.

    J'ai regardé sur le net et à priori le bateau est recommandé par Beneteau avec un 150 cv donc je me dit que les 15 cv de moins peuvent être insignifiants même si en effet compte-ètenu du poids 15 de plus auraient été meux ;-)

    Pour mon utilisation, le port d'attache sera Toulon et je pense 70% de ballades autour des Embiez, de Porquerolles et 30% de plongée bouteille à 3 maxi sur le bateau.

    Pour l'utilisation actuelle d'après ce que m'a dit le commercial, il s'agit de quelqu'un qui sortait son bateau uniquement pour les vacances 3 semaines par an et ensuite qui laissait le bateau en port sec (c'est d'ailleurs là que je l'ai vu). A priori l'entretien a été fait régulièrement une fois par an mais je ne sais pas quand et n'ai pas pensé à demnder les factures.

    Pour la valise qui pourrait le faire ? le mécano du bateau ? l'expert ?

    Bonne soirée.

    Jean- Michel

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 mars, 2021 - 19:53

    scuba69 a écrit :

    Bonsoir,

    Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.

    Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
    - la puissance du moteur est il suffisante ?
    - 266 heures c'est peu ou beaucoup pour un moteur ?

    Que pensez vous également d'une pré-expertise par un expert maritime ?

    Puisque c'est ton 1er achat, faire réaliser
    une pré-expertise d'achat me semble indispensable.

    Ensuite, il faut savoir qu'il sera NORMAL
    que vu l' age du bateau, ton assurance te
    demande une expertise réalisée "récemment"
    ( en général moins d'un an ) .
    En plus, l' expert, par ses compétences saura 
    voir des détails qui t' échapperont et / ou 
    te rassurera sur tel ou tel point qui pourrait
    t'inquiéter ...

    EVIDEMMENT il est PLUS QUE CONSEILLé 
    de faire un véritable essai à flot d'au moins une
    vingtaine de minutes
    qui te permettra de vérifier
    notamment 
    - 1 qu'il n' y a pas d' entrée d'eau 
    - la facilité du moteur à démarrer a froid et à chaud.
    - qu'une fois le moteur chaud, il n' y a pas de fumée
    suspecte 
    - que son ralenti est stable 
    - que sa montée en régime est continue sans "trou" 
    à l' accélération 
    - que le système de trim relevage est opérationnel
    - que la batterie est bonne et que les équipements
    électriques fonctionnent correctement 
    - que les sécurités ( coupe circuit de poignet, anti 
    démarrage si la marche AV ou AR est enclenchée ) 
    sont opérationnelles
    - que les commandes
    ---- du moteur ( accélération / inversion de marche ) 
    ---- de la direction 
    sont opérationnelles sans point dur / blocage 
    - que le système de refroidissement est opérationnel
    - qu'aucun voyant d'anomalie ne se mette en alarme
    etc ...
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 mars, 2021 - 20:01

    scuba69 a écrit :

    Merci pour vos retours.

    J'ai regardé sur le net et à priori le bateau est recommandé par Beneteau avec un 150 cv donc je me dit que les 15 cv de moins peuvent être insignifiants même si en effet compte-ètenu du poids 15 de plus auraient été meux ;-)

    Pour mon utilisation, le port d'attache sera Toulon et je pense 70% de ballades autour des Embiez, de Porquerolles et 30% de plongée bouteille à 3 maxi sur le bateau.

    Faudra faire en sorte de bien répartir les poids 
    à bord , afin que le bateau navigue le plus
    à plat possible ...
    Faut quand même savoir qu'un moteur 
    d'une quinzaine d'années, même avec TRES
    PEU d'Heures moteur aura une très faible 
    valeur ...
    Autrement dit, le jour où tu voudras partir sur
    une puissance supérieure, si tu veux aller
    vers un moteur neuf, la "mise" ne sera pas
    mince siffle

    Cela dit , il est également possible de trouver
    des moteurs d'occase à des prix bien inférieurs
    au prix du neuf ... selon leur ancienneté clindoeil  
     

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