Avis BENETEAU FLYER 650 WA + MERCURY 135 cv
Avis BENETEAU FLYER 650 WA + MERCURY 135 cv
Bonsoir,
Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.
Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
- la puissance du moteur est il suffisante ?
- 266 heures c'est peu ou beaucoup pour un moteur ?
Que pensez vous également d'une pré-expertise par un expert maritime ?
Merci par avance pour votre aide.
Jean-Michel
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Le 24 mars, 2021 - 11:52
Bonjour Jean-Michel,
J'ai un Flyer 650 dans la version Open, un peu plus récent (fabrication 2010, mise à l'eau 2011) avec un Verado 200cv. Le tien sera plus lourd et les 135cv seront peut-être juste selon ton lieu de navigation.
Le nombre d'heures est insignifiant (15h/an), mais qu'en est-il de son entretien et utilisation régulière ?
L'expertise sera forcément un plus pour toi en tant qu'acheteur.Au plaisir !
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Le 24 mars, 2021 - 18:37
Bonsoir,
Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.
Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
Bonsoir Jean-Michel
Ce qui serait bien, ce serait que tu nous décrives
ton cahier des charges de l'utilisation future de
ce bateau .Vu ton pseudo, on peut penser à des activités
subaquatiques : mais entre l'équipement :
- relativement "léger" d'un chasseur s/s marin
- plus "lourd" d'un plongeur avec "bouteille"
le chargement sera différent...Après, s'il n'y a que 2 plongeurs à bord, le poids
embarqué sera différent s'il y en a 4 ou plus ...Il y a plein d'autres activités possibles avec ce
genre de bateau ...
- Simple balade ( en mer ou rivière )
- activités de glisse nautique ( Bouée Tractée,
Ski en Bi ou Mono , Wakeboard, ... )Une fois que toutes les activités prévues seront
recensées, il faudra voir le % de chacune ,
histoire de déterminer l' activité majeure qui
sera prépondérenteSi tu dois naviguer avec 4 ou 5 plongeurs
jusqu' à des "spots" de plongée éloignés, il te
faudra plus de puissance que pour 3 chasseurs
qui pratiqueront leur activité près de la côte.Si tu veux faire du monoski avec 4 ou 6 personnes
à bord, il te faudra plus de puissance que si tu
tractes une bouée tractée avec 1 ou 2 enfants
à bord.etc etc ...
Plus tu seras précis dans ton futur usage et, ...
plus nous pourrons affiner notre réponse- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2021 - 18:43
Bonsoir,
Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.
Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
- la puissance du moteur est il suffisante ?Difficile à répondre
sans connaître les élements
d'utilisation précédemment décrisCela dit, c'est quand même le grand avantage de
la motorisation Hors Bord, de pouvoir changer
plutôt "aisément" de moteur en fonction de tes
besoinsTu peux TRES BIEN faire une première saison avec
ce moteur et estimer s'il peut être intéressant d'en
prévoir le changement l'année suivante par un modèle
de puissance supérieure ( BIEN SÛR, tout en restant
dans la limite préconisée par le constructeur )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2021 - 19:08
Bonsoir,
Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.
Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
- la puissance du moteur est il suffisante ?
- 266 heures c'est peu ou beaucoup pour un moteur ?Comme précédemment écrit par notre ami Antony
( SVETI ) ce qui est bien plus important que le nombre
d'heures de fonctionnement, sera
a) son utilisation
b) son entretienPour l'utilisation, on considère qu'en moyenne un
moteur tourne de 20 à 50 h dans l'année.Contrairement à ce que l' on pourrait penser, c'est
plutôt quand un moteur ne tourne pas qu'il peut se
dégrader ( plus vite que s'il avait cumulé des heures
de marche ).Après, dans ce nombre d'heures, il est intéressant
de connaître la durée de marche par tranche de
régime moteur.
Par exemple un moteur qui n' aura tourné
principalement qu'au RALENTI, ...
ce n 'est pas très bon ...Si ce moteur est un modèle 4 Temps à injection,
il est probable qu'il dispose d'une prise "diagnostic".En y raccordant un ordi portable ( que l' on appelle
"LA VALISE" ) avec un programme de lecture
/ récupération des données sur l' historique du
moteur, tu peux savoir
- par tranche de 1000 tours, la durée de marche
- l'historique des alarmes éventuelles.çà me semble important que tu aies cet élément .
La présence de factures d'entretien / révision
t'indiquera également
- le soin du proprio... SI la facture annuelle
d'entretien hivernage date du mois de Mai / Juin
( quand le proprio se "souvient" qu'il a un bateau
et que du fait qu'il va s'en servir l'été faut qu'il soit
prêt ), çà, c'est franchement pas bon, ca cela
voudra dire que le moteur n' a pas été hivernéEn revanche , une facture d'hivernage entretien
entre Septembre et novembre / décembre, à priori
cela démontre un entretien PREVENTIF et attentif.C'est nettement mieux !
Perso, ce qui me gène , c'est le proprio qui, sous
prétexte que son moteur aura été peu utilisé cette
année, va attendre la fin de la saison prochaine
d'utilisation pour ENFIN faire l'entretien
( censé être annuel je le rappelle ).Méfiance avec un moteur dont la turbine de
refroidisssement n'est pas changée tous les 2
ou 3 ans ... ( là encore, peu importe que le
moteur ait ou non tourné ).Si les bougies sont changées selon les
préconisations constructeur ( en général
chaque année ) elles ne doivent pas être
rouillées et devoir se demonter aisément.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mars, 2021 - 19:25
Merci pour vos retours.
J'ai regardé sur le net et à priori le bateau est recommandé par Beneteau avec un 150 cv donc je me dit que les 15 cv de moins peuvent être insignifiants même si en effet compte-ètenu du poids 15 de plus auraient été meux ;-)
Pour mon utilisation, le port d'attache sera Toulon et je pense 70% de ballades autour des Embiez, de Porquerolles et 30% de plongée bouteille à 3 maxi sur le bateau.
Pour l'utilisation actuelle d'après ce que m'a dit le commercial, il s'agit de quelqu'un qui sortait son bateau uniquement pour les vacances 3 semaines par an et ensuite qui laissait le bateau en port sec (c'est d'ailleurs là que je l'ai vu). A priori l'entretien a été fait régulièrement une fois par an mais je ne sais pas quand et n'ai pas pensé à demnder les factures.
Pour la valise qui pourrait le faire ? le mécano du bateau ? l'expert ?
Bonne soirée.
Jean- Michel
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Le 24 mars, 2021 - 19:53
Bonsoir,
Ma recherche s'étant précisée au fil des semaines je suis intéressé par un FLYER 650 WA de 2004 équipé d'un moteur MERCURY 135 cv de 2004 également totalisant 266 heures.
Comme il s'agit d'un premier achat je serai preneur de vos conseils et renseignements sur cette configuration.
- la puissance du moteur est il suffisante ?
- 266 heures c'est peu ou beaucoup pour un moteur ?Que pensez vous également d'une pré-expertise par un expert maritime ?
Puisque c'est ton 1er achat, faire réaliser
une pré-expertise d'achat me semble indispensable.Ensuite, il faut savoir qu'il sera NORMAL
que vu l' age du bateau, ton assurance te
demande une expertise réalisée "récemment"
( en général moins d'un an ) .
En plus, l' expert, par ses compétences saura
voir des détails qui t' échapperont et / ou
te rassurera sur tel ou tel point qui pourrait
t'inquiéter ...EVIDEMMENT il est PLUS QUE CONSEILLé
de faire un véritable essai à flot d'au moins une
vingtaine de minutes qui te permettra de vérifier
notamment
- 1 qu'il n' y a pas d' entrée d'eau
- la facilité du moteur à démarrer a froid et à chaud.
- qu'une fois le moteur chaud, il n' y a pas de fumée
suspecte
- que son ralenti est stable
- que sa montée en régime est continue sans "trou"
à l' accélération
- que le système de trim relevage est opérationnel
- que la batterie est bonne et que les équipements
électriques fonctionnent correctement
- que les sécurités ( coupe circuit de poignet, anti
démarrage si la marche AV ou AR est enclenchée )
sont opérationnelles
- que les commandes
---- du moteur ( accélération / inversion de marche )
---- de la direction
sont opérationnelles sans point dur / blocage
- que le système de refroidissement est opérationnel
- qu'aucun voyant d'anomalie ne se mette en alarme
etc ...
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Le 24 mars, 2021 - 20:01
Merci pour vos retours.
J'ai regardé sur le net et à priori le bateau est recommandé par Beneteau avec un 150 cv donc je me dit que les 15 cv de moins peuvent être insignifiants même si en effet compte-ètenu du poids 15 de plus auraient été meux ;-)
Pour mon utilisation, le port d'attache sera Toulon et je pense 70% de ballades autour des Embiez, de Porquerolles et 30% de plongée bouteille à 3 maxi sur le bateau.
Faudra faire en sorte de bien répartir les poids
à bord , afin que le bateau navigue le plus
à plat possible ...
Faut quand même savoir qu'un moteur
d'une quinzaine d'années, même avec TRES
PEU d'Heures moteur aura une très faible
valeur ...
Autrement dit, le jour où tu voudras partir sur
une puissance supérieure, si tu veux aller
vers un moteur neuf, la "mise" ne sera pas
minceCela dit , il est également possible de trouver
des moteurs d'occase à des prix bien inférieurs
au prix du neuf ... selon leur ancienneté
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