Avis avant achat Cap Camarat
Avis avant achat Cap Camarat
Salut à tous,
Je découvre ce forum fort intéressant, sur lequel j'aimerai recueillir quelques conseils.
On me propose à l'achat un cap camarat 575 + moteur Yamaha V4 115CV le tout de 1991 dans un bon état (essayé aujourd'hui) pour 5000 Euros avec sa remorque.
A ce prix là, il s'agit comme on dit d'un "coup de fusil" (d'après les prix pratiqués récoltés sur le net), pensez vous que ce prix soit vraiment intéressant ?
J'aimerai, avant de me décider, savoir quels sont les points à vérifier sur cette coque et ce moteur ?
J'ai toujours aimé les CC pour leur polyvalence, coque esthétique et fonctionnelle.
A première vue, le bateau a besoin d'un petit coup de propre (je suis assez maniaque dans mon genre ... )
Je compte utiliser ce bateau de manière polyvalente : plonger, pêcher, et faire quelques ballades avec ma petite famille, à la journée.
Il est équipé de sondeur, réservoir inox 120l et de pas mal de rangement.
Merci d'avance pour vos avis
Steve2a

- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 août, 2010 - 13:37
bjr
si on se refere à l' argus du nautisme un CC 575 construit entre 81 ( ça m'etonne , ou alors ce n'etit pas cette version .. ) et 1995 equipé d' un 130 ch est coté de 3 799 à 10 000 € ....
Donc à 5000 , on peut dire que tu es dans la " fourchette ".
IL faut savoir que la valeur du moteur ( 20 Ans ) est quasi nulle...
POurtant s'il a bien été entretenu ( peux-tu avoir acces aux factures d' entretien ? ) , il peut encore etre en TRES bon etat ( c' est le cas d' un 75 ch 2 T Suzuki que j'ai acheté neuf en 91 et qui tourne parfaitement malgré ses 2000 h de fonctionnement ... ) avec un usage 95 % riviere et 5 % mer ....
Ce moteur est plutot bien réputé pour sa fiabilité et son brio ....
bon, ... maintenant ... c' est un 2 temps ....et si tu es souvent la poignée au-dela de la moitié, la conso s' en ressent ....
EN terme de pieces detachées, bien qu' il ne se fasse plus depuis quelques années ( pour cause de passage à la technologie 4 T , il n' est pas trop dur d' en trouver ...
Maintenant ... si ce moteur a été mal utilisé et mal entretenu .... il te servira pour avoir une bonne reprise en echange d' un 4 T tout neuf ....
pour les 5000 € qu' est-ce qui t' es livré en plus ?
( equipements securité , Navigation, electronique, remorque , .. )
TU peux me mettre un message privé en m' indiquant ton adresse mel et je te ferai parvenir mes fiches d' analyses comparatives Bateau / moteur / remorque
slt
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 août, 2010 - 16:21
C'est bien placé. Si l'ensemble est en bon état, tu ne risques pas grand chose.
C'est une bonne carène et le moteur est fiable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 août, 2010 - 18:23
Salut,
C'est un modèle de 1991, et je me suis trompé, le moteur est un 130cv et non 115. Ca ne change rien à la donne, car bloc moteur identique.
Pour les 5000 Euros j'ai le bateau + remorque + armement de base et sécurité (fusées, gilets etc ...) ainsi qu'un sondeur. (Pas de VHF, pas de GPS)
La coque a en option les coffres latéraux avants, le reservoir inox et la plateforme avant pour l'ancre.
Les seuls soucis sont de nature esthétique (autocollants pas en super état, quelques points de rouilles a cause de mauvaises vis etc ... ) que je vais immédiatement remettre en ordre.
Je le rentrerai cet hiver pour une petite cure de jeunesse (peinture + probable cirage des résines intérieures)
Voilà,
En tous cas merci pour votre aide. Je suis retourné le voir cet après midi, l'affaire est conclue (ce qui veut dire que vous entendrez surement parler de moi d'ici peu, lol ;) )
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 août, 2010 - 23:10
...
Pour les 5000 Euros j'ai le bateau + remorque + armement de base et sécurité (fusées, gilets etc ...) ainsi qu'un sondeur. (Pas de VHF, pas de GPS)
La coque a en option les coffres latéraux avants, le reservoir inox et la plateforme avant pour l'ancre.
...
pas facile de donner un avis sans avoir pu examiner le boat, mais dejà avec tout ce qui est inclus, ça me parait interessant ....
En ce qui concerne le " derouillage " de l' inox , il y a un article la dessus dans le dernier moteur BOAT num 248 à la page 81 .
Je te souhaite de belles et bonnes navigations
et bienvenue sur le Forum
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 août, 2010 - 00:36
Merci à toi pour ces conseils et pour ton accueil !
A bientôt donc,
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 août, 2010 - 07:48
J'ai eu , pendant quelques années, un V 4 115 YAm .. c' etait une vraie fusée !
du couple à revendre, et alors que tu étais deja à 4800 tours et que tu mettais a fond, , il montait puissamment en regime ... un vrai bonheur !!
Sauf que .. comparé a mon autre bateau de Ski ( je m' occuoe d' un club de glisse nautique sur Paris , et j' ai 2 coques de 5 m identiques ) motorisé par un 75 ch 2 T Suzuki qui tourne à un petit 13 litres à l' heure, j' etais plus proche des 20 litres / heure, et, economiquement , "ça ne le faisaiit pas " ...
J' ai donc du m' en separer pour des sordides histoires d' argent
ayant eu l' occasion de passer sur un Yam 4 T 100 ch , tres sobre, mais tellement plus "terne" en terme d' acceleration, de brio.
Comparé au 115 2T, le 100 ch 4T est bien plus "discret" , inaudible au ralenti, et nettement moins " soiiffard " que le 115 ... ; a l' usage ... , je commence à me faire à ce 4 T un peu trop sage comparé au flamboyant V 4, ... resignation peut etre ? .....
ET puis j' aimais bien la forme de son capot en "tete de vipere" , bien plus plat * grace à sa conception de cylindres en V, comparé aux nouvelles motorisations avec les cylindres en ligne , donc bien plus hauts.
* Avec un capot plus plat , c' est quand meme mieux pour les passages de cordes de ski ou de wake .
SI la revision et l' hivernage de ton moteur a été bien fait ( factures, c' est parfait ) ; sinon je te conseille
- si tu as des competences de mecano , de bien verifier le moteur ( bougies, filtre à essence , faisceau electrique, verif / vidage embase, pompe a eau ....)
- si tu es novice, de faire proceder à cela par un pro .
" bien chouchouté " ( et ça tombe bien .... car tu as l' air maniaque
), ton moteur te le rendra bien et se fera un plaisir de ronronner pour ton plaisir ....
A l' inverse, un moteur négligé, au debut ... le supportera un peu , et puis très vite il te rendra la vie impossible en demandant le divorce et en passant plus de temps à te " tromper" chez le mecano pour que ça te coute cher et que cela t ' embete ...
Ce sera sa vengeance
Un moteur , c' est fait pour avoir le plaisir d' aller sur l' eau , donc autant le respecter ( pour faire un couple parfait :)
Il y a, sur ce forum, un certain nombre de personnes qui ont ( PAPY 69 par ex ) ou qui ont eu cette belle mecanique ... qui a eu son heure de gloire ( justifiée, à mon avis ) , ils pourront te donner leur avis et experiences .
Bonnes navs et sois prudent, la mer est belle pour ceux et celles qui la respectent et la comprennent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 août, 2010 - 13:10
Joli comparatif que ce conflit de génération entre ces fameux moteurs.
Ce qui est clair, c'est que pour mon usage, je serais peut être déçu par la conso (quoi que), et qu'un 4T pourrait bien être la panacée, mais, amoureux de belles mécaniques, ton descriptif me permet de voir les choses autrement ;)
Pour la transaction prévue mercredi, je rapatrie la bête chez moi, cela me permettra de faire mes premières investigations.
J'ai déjà prévu le changement des bougies, vidange de l'embase, remplacement des filtres, et le contrôle habituel des organes d'eau : thermostat/pompe à eau.
Même si le vendeur me dit l'avoir fait, j'ai toujours agi de la sorte lorsque j'achète un véhicule d'occasion. Surtout que non, il n'y a pas de factures à l'appui, car il faisait tout lui même ...
Sur mes motos, j'ai toujours pensé que la poignée d'euros que coûte une vidange, quelques bougies et 2 filtres était le prix de la tranquilité, surtout au début. Je pense que c'est une bonne entrée en matière.
Ensuite, je verrais à l'usage, et surtout à l'hivernage que je compte faire sur mon terrain, vidage des carbu, vidange circuit d'eau, du reservoir carburant, protection des verrins (fermés) à la graisse, un coup de WD40 sur le bloc moteur.Que pense tu de la manip qui consiste à vider une petite seringue d'huile par les puits de bougie pour protéger les cylindres en hiver ?
Ensuite viendra la petite rénovation de la partie nautique, mais c'est une toute autre histoire !!! :)
Merci encore à toi
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 août, 2010 - 13:59
Joli comparatif que ce conflit de génération entre ces fameux moteurs.
...
Au début j' ai été tres deçu du Yam F 100 ( 4 T ) ... en terme de puissance au demarrage ( lors d'une sortie en mono ski ) , j' avais l' impression que le 75 2T " arrachait mieux le skieur ....
Bref entre le "brillant" 115 V4 2T et "pere poussif" F 100 4 T , il y avait un monde ...
Les montées en régime ( brillantes avec le 2 T ) etaient plutot "ternes" avec le 4 T .
Cela dit mon 4 temps est la 1ere version Yam à Carbu ( F 100 A ) , alors que depuis quelques années, la 2eme version du F 100 est à injection ... certains disent que le moteur y a gagné en puissance ... et d' autres ... non !
Pour etre honnete , j' ai l' impression que l' helice livrée avec mon F 100 etait d' un diametre trop petit ...
Concretement en phase d' acceleration pour sortir de l' eau un mono skieur assez corpulent :
- avec le 75 ch 2T la montée en regime est ( notamment ) fonction du diametre et ou du pas de l' helice ; autrement dit , il fallait attendre que le bateau soit lancé et que la coque hydroplane pour qu' il continue à monter en regime .
- avec le 100 ch 4 T , si la montée en regime semble lente , ce n' est pas ( autant que pour le 2 T ) du fait du diam et/ou du pas de l'helice, mais bien lié à sa tecnologie ;
autrement dit, quand avec un 2 T il ne faut pas mettre un diam et un pas trop important ( toujours dans l' optique d'une sortie en mono ) , avec un 4 T qui semble avoir plus de couple, il est possible - raisonnablement - de passer à un diam ou un pas plus fort ( bien sur .. sans exces !! ) .
progressivement, je suis en train de monter en diam et pas avec mon F 100 pour arriver a un bon compromis traction au demarrage et vitesse de pointe ( avec quelqu' un de tracté ).
....
Ce qui est clair, c'est que pour mon usage, je serais peut être déçu par la conso (quoi que),
...
disons que ce sera le prix du plaisir !
....
et qu'un 4T pourrait bien être la panacée,
...
oui .. probablement, mais avec un ecart de prix d' achat assez consequent !!!
Apres , faut faire le calcul du nombre d' heures de fonctionnement pour voir au bout de combien de temps on recupere la différence ....
Faut aussi integrer le cout de l' huile ....
cela dit la mecanique du 2 T etant plus simple , les couts de revision d' un 2 sont un peu inferieurs à ceux d'un 4 temps ... ( et pour les 4 temps, y' a SUZUKI avec une Chaine de distribution à ne pas changer, par rapport a la courroie de distrib de chez Yam à changer selon leurs preconisations ) .
....
Pour la transaction prévue mercredi, je rapatrie la bête chez moi, cela me permettra de faire mes premières investigations.
...
Tout à fait ... pas de precipitation , meme si l' envie de "jouer avec la bete " doit etre bien là !!!
....
J'ai déjà prévu le changement des bougies, vidange de l'embase, remplacement des filtres, et le contrôle habituel des organes d'eau : thermostat/pompe à eau.
Même si le vendeur me dit l'avoir fait, j'ai toujours agi de la sorte lorsque j'achète un véhicule d'occasion. Surtout que non, il n'y a pas de factures à l'appui, car il faisait tout lui même ...
...
Que du bon sens
....
Sur mes motos, j'ai toujours pensé que la poignée d'euros que coûte une vidange, quelques bougies et 2 filtres était le prix de la tranquilité, surtout au début. Je pense que c'est une bonne entrée en matière.
....
Absolument ! il y a des economies qui peuvent couter cher ....
...
Ensuite, je verrais à l'usage, et surtout à l'hivernage que je compte faire sur mon terrain, vidage des carbu, vidange circuit d'eau, du reservoir carburant, protection des verrins (fermés) à la graisse, un coup de WD40 sur le bloc moteur.Que pense tu de la manip qui consiste à vider une petite seringue d'huile par les puits de bougie pour protéger les cylindres en hiver ?
....
que du bien ! je crois qu' il existe une huile speciale pour cela
un truc a bien faire, c' est ( dans le cas d' un arret du moteur de plusieurs semaines ) de bien purger les carbus ( qui contiennent du melange ), car si l' essence s' evapore, l'huile s' insinue dans les gicleurs pour les boucher .
pour cette purge des carbus j' ai, dans un recent post , expliqué la manip
....
Ensuite viendra la petite rénovation de la partie nautique, mais c'est une toute autre histoire !!! :)
....
tu nous tiendras au courant !!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter