Avis avant achat bateau
Avis avant achat bateau
Bonjour,
Et bravo pour ce forum, on y trouve vraiment des infos très intéressantes.
J'envisage l'achat d'un premier bateau et souhaiterais avoir des avis sur quelques modèles (et leur prix) sur lesquels je m'attarde.
Tout d'abord voici quelques renseignements sur moi qui pourrons vous aiguiller dans vos réponses :
- je navigue en manche et atlantique , st malo, golfe du morbihan à la voile depuis mes 14 ans puis moteur depuis 5 ans mais en location... et j'ai quelques 25 années de plus maintenant
- 3 schtroumphs et leur mère que je compte amener le plus souvent possible avec moi en ballade
- Et autrement plan pêche avec les amis
- et petit budget max 8000€ car, malgré la souplesse d'avoir son bateau et de sortir s'en avoir à reserver, si à la longue çà me saoul de mettre en cale, je revends et repart à la location.
Donc mon choix s'oriente vers une coque open (je n'aime pas les timoniers et les cabines ne sont pas trop pratique pour la pêche à mon sens... mais vos avis m'intéresse toutefois) et de tous les bateaux que j'ai loué c'est les open que j'ai préféré ( à part un GOBBI 345 ... mais là on joue pas dans la même court) et j'ai trouvé çà :
- Balt 540 open - GPS, Sondeur Bimini et armement ... mais 50CV 2T Yamaha à 7000€
- Flyer 560 open 1992 - avec rien ni armement ... avec 115CV 2T Johnsonà 7800€
Il me semble que le flyer est une bonne coque (d'après le forum) mais je n'ai rien trouvé sur le Balt.
Quand au prix là je n'ai absolument aucun repère, qu'en pensez vous ?
Si vous avez d'autres bateaux à me proposer.
Merci de prendre le temps de me répondre
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Le 9 septembre, 2010 - 06:36
Salut Malmyre et soit le bienvenue sur le forum.
Tres bon choix que le Open. C'est genial.
Pour le balt Ok il a quelques option qui sont bien pratique... Mais comme tu le dit 50cv. Vous serez donc 5 dans le bateau plus tous le matos plus 5,40mt a pousser.
J'opterais plus pour le Flyer 560 . bonne coque qui n'a plus sa réputation a faire et belle gueule. Il faudras seulement le réarmer.
Le 115 johnson n'est cependant pas le plus sobre mais ce bloc moteur est costaud.
Attention a tous ce qui est elctrique sur le johnson, ils ont eu des soucis dans les année 85/90 je crois et au VRO système de lubrification auto qui aurait caussé la case de plusieurs moteur. Perso j'ai eu 2 johnsons un 70cv et un 90cv (idem que le 115) et je n'ai eu aucun soucis.
Cependant, j'imagine que ce bateau tu le désires pour la saison prochaine, alors ne te presses pas, économise un peut et avec un budget de 10/12000 € tu pourras trouver un bateau avec des moteur 4temps, plus economique et certainement plus facile a revendre que les 2temps.
As tu regardé les semi rigide? Pour les mise a l'eau et sortie de l'eau c'est parfait. De plus avec des puissance plus faible que sur les rigides, tu peut avoir de bonne senssation et une conso plus raisonnable.
++
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Le 9 septembre, 2010 - 09:00
oublie les vieux johnson ou evinrude, c'est vraiment de la m###e
problème électrique, vro ...
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Le 9 septembre, 2010 - 09:15
Bonjour V.D.,
Effectivement le semi-rigide m'intéresse fortement surtout depuis que j'ai loué un PHOLAS 23 avec 200CV, très bonne tenue en mer, de la place et le bonheur à l'arrêt.... un vrai bonheur pour toute la famille.
Mais j'ai HALLUCINE
quand j'ai commencé à chercher et que j'ai vu la différence de prix en occasion entre un SR et une coque dure, à équipement et taille égale et moteur en rapport (70-90CV en SR et 90-115CV en dure par ex.).
En SR je n'ai rien vu d'intéressant en dessous des 10000€ sauf des 4.5-4.8 avec des 40 ou 50CV or cette taille de me rassure pas avec mes enfants et pour madame la plage avant pour cuire çà peau de réve
c'est pas vraiment le top .
Concernant le moteur Johnson du Flyer, j'ai oublié de précisé qu'il est de 1998, donc penses-tu qu'il n'est pas concerné par les défauts électriques.
Et concernant l'achat je vais effectivement prendre le temps mais si je tombe sur une bonne affaire pourquoi ne pas anticipé... et puis plus j'y pense ... plus j'en ai envie... c'est comme une envie de bonbon
.
merci de tes infos.
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Le 9 septembre, 2010 - 09:57
j'ai eu un evinrude (c'est les mêmes) 50 cv de la même époque, je ne dirais qu'une chose : fuis !!!!
à la fin je n'osais m'éloigner des cote ou sortir à des heures avec personne sur l'eau !
je me sentais plus en sécurité avec mon yam 40 cv de 1980 environ !!
apreès il y a peut etre moyen de trouver un bon IB à la place.
mais mettre 8000€ dans une coque avec un vieux 2T, bof bof !
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Le 9 septembre, 2010 - 12:21
Effectivement, avec un SR tu as besoin de moins de puissance qu' avec un OPEN ... et c' est a priori plus leger qu' une coque open ( donc plus facile à mettre à l' eau , necessite une remorque un peu plus legere .. )
Seulement, ... le vieillissement des boudins est à prendre en compte .
Notre ami DJMECRA citait un cout de remplacement de 1000 € le mètre de longueur de coque :(
dur dur ... et encore , .. a condition de choisir une marque de preference française, parce que certains modeles fabriqués en Turquie, Asie ou afrique du sud .. au niveau SAV ça doit pas etre evident à gérer ...
Donc , moi , à ta place ... , j' oublierais (d' ailleurs ce n' etait pas dans ton cahier des charges ! ) .
Qu' on ne se meprenne pas sur mon intervention, dans certains cas , un SR peut etre plus intéressant qu' un open , mais à priori pas dans ton cas ...
***************
Pour en revenir aux open de marque BALT , il me semble - Ao Mahoru saura sans doute nous le dire - que lorsque JEANNEAU a cessé la production de ces petits cap camarat, les premieres unités des versions suivantes ont ete construites dans ce chantier polonais BALT voir http://www.balt-yacht.com.pl/lodzie-en.html
Je n' en dirais pas plus , n' ayant pas navigué avec.
Dans ton cas , je privilégerai l' achat d'une coque ancienne réputée , par exemple le cap Camarat 510 1ere version voir http://www.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=389&nl=1 equipée
- soit d' un moteur ancien mais réputé ( par exemple un best seller, le V4 2T 115 ch Yam ) ... apres, si tu gardes le bateau longtemps tu pourras envisager une remotorisation en 4 T voir par exemple http://www.wanaboat.fr/annonces/7662-cap-camarat-510-yamaha-115-cv-vente-occasion avec un Yam 115 ou http://www.annonces-marine.com/44556,annonce-bateau-jeanneau-cap-camarat-510.html ; au niveau moteur c' est un mariner 2 T 115 ch que personnellement comme DJ, je prefererais par rapport à un jonhson ou evinrude ..
- tu en as plein d' autres http://www.leboncoin.fr/nautisme/122887923.htm
autre possibilité le cap camarat 535
http://www.google.fr/images?hl=fr&q=cap+camarat+535&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=DrOITMKjKcjKjAfln_nxCA&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CDgQsAQwAw
en voici un avec .. un johnson ... http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occasion-annonce-398918.html
- soit d' un moteur plus recent ( en 4 T ) , probablement moins puissant pour rester dans ton budget
Acheter une coque reputée t' assurera une decote moins forte si tu le revends, que si tu pars sur une coque d' une marque peu connue.
Concernant les moteurs 2 temps Evinrude ou Johnson, je suis de l' avis de DJMECRA, meme si celui de VD ne lui cause aucun souci , mais le fait est , que si Evinrude et johnson ont deposé le bilan , ce n' est pas pour rien. Effectivement au niveau fiabilité, un nombre consequent de moteurs ont eu des problemes electriques et beaucoup plus encore pour leur systeme de lubrification appelé VRO ..
voir mon fil sur l'histoire de Johnson et evinrude ( voir http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/avis-glastron-ssv-163 )
tiens nous au courant de tes recherches !
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Le 10 septembre, 2010 - 12:37
Merci pour ces conseils,
et un CC 510 1991 avec un Yam 90CV 2T à 7200€ c'est comment d'aprés toi.
Et puisque tu me vantes les mérites du yam V4 115CV, est-ce le même type de moteurque le yam 90CV... et surtout de fiabilité !!!!
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Le 10 septembre, 2010 - 13:27
Merci pour ces conseils,
et un CC 510 1991 avec un Yam 90CV 2T à 7200€ c'est comment d'aprés toi.
....
De quand date le moteur ?
Combien d' heures moteur ?
Y - a - t - il une remorque ? si oui de quand date - t - elle ?
Dans l' absolu un 90 cv c' est bien, a condition que tu ne navigues pas à 5 ou 6 personnes a bord
.....
Et puisque tu me vantes les mérites du yam V4 115CV, est-ce le même type de moteurque le yam 90CV... et surtout de fiabilité !!!!
le 90 est un 3 cylindres en ligne si ma mémoire est bonne ( alors que le 115 est un 4 cylindres en V.
Au niveau fiabilité, au depart les YAM sont superieurs aux johnson ou Evinrude .
Cela dit un evinrude super bien entretenu , pourra etre en meilleur etat qu' un yam laissé dans son etat sans entretien ...
On l' a dit et redit, Plus que les heures du moteur .... , c' est l' entretien régulier et soigneux du-dit moteur qui fera la différence aussi bien au niveau de son etat que de sa cote ...
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Le 10 septembre, 2010 - 18:52
Lu :)
Au cas où, je vends mon ancien CC 545 open de 2000 avec un 115 mercury.
Le lien est dans ma signature
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Le 10 septembre, 2010 - 22:10
Merci pour ces conseils,
et un CC 510 1991 avec un Yam 90CV 2T à 7200€ c'est comment d'aprés toi.
Et puisque tu me vantes les mérites du yam V4 115CV, est-ce le même type de moteurque le yam 90CV... et surtout de fiabilité !!!!
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