Avec quoi refaire son tableau de bord ?
Avec quoi refaire son tableau de bord ?
Bonjour à tous,
J aimerai bien refaire mon tableau de bord, la partie ou viennent s emboiter les compteurs.
Actuellement cette partie est mi sky mi plastique...
Avec le temps elle a perdu de sa superbe :lol:
Il faut donc que je démonte tous les compteurs et je me serveur de l ancien tableau pour refaire le nouveau.
Mais quelle matière utiliser ?
Bois, plastique, alu, etc...
Le bois c est joli mais ça demande de l entretien, le plastique avec le soleil ça risque de pas faire bon ménage, l alu c'est plus dur à travailler...
J aimerai trouver quelque chose qui imite le carbone et qui soit pas trop dur à travailler...
Si vous avez des idées elles sont les bienvenues 8)
Merci d'avance...
Raz
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Le 20 novembre, 2008 - 14:39
je te conseille contre plaqué que tu stratifier puis pose sur la resine encore fraiche une plaque de placage stratifié
genre là :l'avantage c'est que cela resiste très bien au soleil et pas d'entretien.
tu en trouvera surement en imitation carbone.
ou bien dans les magazin de moto il y a de l'outo colant carbone que tu met sur du pvc (normalement ça resiste vu que c'est pour les motos ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 novembre, 2008 - 14:51
Salut,
Ok merci je vais aller voir ça...
J espère que ça coute pas trop cher :)
A+
Raz
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Le 20 novembre, 2008 - 20:38
perso, je t'aurais proposé en bois car c'est noble et vivant...du bois veiné style frêne massif. la problèmatique avec le bois, c'est que la majeure partie des gens passent un vernis en multi couche et croient que ça va tenir !! erreur ! En plus, souvent le bois n'est pas assez sec ! tous les charpentiers marine te le diront, il faut traiter le bois en le résinant à l'epoxy sur toutes les faces -1 pour laisser respirer le bois, puis passer 7 à 12 couches de vernis (EPIFANES de préférence - vernis suédois ou norvégien-, enfin c'est mon choix après en avoir testé une dizaine ). l'epoxy ne laisse rien passer, or le bois vit, c'est pour cela qu'avec le vernis il ce pouvoir respirant mais c'est l'epoxy qui assure la dureté !
là, plus d'entretien... sauf une petite couche de vernis de finition tous les 2 ans...et encore pour une console je doute qu'elle soit rayée en profondeur ! je l'ai fait sur un banc en bois sur mon ancien bateau, où je montais dessus avec le sable sous les chaussures etc..je ne le faisais que tous les 2 ans.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 novembre, 2008 - 09:19
Salut ikuriña,
Oui j avais pensé au bois aussi...
Facile à travailler et peu cher...
Par contre faut il prendre du contre plaqué marine ?
Merci pour ta réponse...
Raz
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Le 24 novembre, 2008 - 14:27
Intéressant ikuriña...
Tu utilises une résine epoxy directement sur le bois? ou tu appliques d'abord un primaire type G4 ?
@+
JB- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 novembre, 2008 - 18:50
pourquoi pas....mais ce n'est pas ce que je prendrais. comme c'est une partie visible, il faut qu'elle soit noble, donc tu dois ou devrais avoir du bois de qualité où l'on voit bien le veinage. Car, ces veines vont ressortir avec les différentes épaisseurs de résine + vernis. Le plus délicat, s'adresser à quelqu'un qui te vend un bois BIEN SEC...et de qualité, car dans les modes de flux tendus actuels, ça devient de plus en plus rare d'en trouver du sec. voici une photo de mon banc refait à neuf suivant cette méthode, les renfort sont en contreplaqué marine... avec le résine et le vernis cela fait beaucoup plus foncé...cliquer sur la photo, et zoomer avec le cuseur en bas à droite de la page... vous verrez le veinage...
En effet, tu passes directement sur le bois la resine epoxy avec son durcisseur, 1ere couche diluée selon ton fabricant en respectant le principe: étaler comme un vernis sur toutes les faces -1 ! passer 2 couches mini... 3 couches étant l'idéal. Déjà tu vois ton bois à travers et le ponçage le rend opaque. nettoyer à l'éponge afin d'ôter toutes les poussières blanchâtres qui auraient pu s'inscruster dans les recoins. attention , si il en reste dès l'application du vernis cela fera des trâces blanches! Après séchage, poncer à l'orbitale, nettoyer, puis passer au vernis, l'idéal étant l'EPIFANES.. après chacun fait comme il veut.... mais j'en ai tellement testé.. à ma connaissance 2 revendeurs en FRANCE, un dans le 17 et l'autre vers le sud est. Je vous invite à voir les 2 liens ci dessous: ce sont des gens qui appliquent la même méthode que la moi... il est vrai que la technique utilisée par le canot JPA est pratiquement équivalente que la technique utilisée par le charpentier marine que je connaissais, et qui, lui, m'avait donné les infos.... car avant de savoir qu'il faut mettre un epoxy sous un vernis... il n'y a pas grand monde qui t'indique cette astuce ! Ils se gardent bien de le dire...
http://pages.videotron.com/canotjpa/construction.htm
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,518/id,37899/#37899
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Le 24 novembre, 2008 - 19:05
Pour moi le bois c'est bien pour faire joli en mediterané, mais en bretagne cela fini toujours pouris avec l'humidité.
cela depend si tu compte laisser ton bateau en rade longtemps dans l'anné (moi plus de 6 moi.
si tu a un garage pour l'hiverner c'est deja mieux.Dans mon cas resine fibre de verre gelcoat peinture ...
tu peut essayer les revettement syntétiquemais c'est vrais que c'est simpa ce que tu as fai ikuriña !
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Le 25 novembre, 2008 - 08:34
Merci beaucoup ikuriña, ça fait 6 mois que je cherche une méthode efficace !
Je sais comment refaire les portes de mon Myconos :)
Bravo :wink:
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Le 25 novembre, 2008 - 11:15
Pour moi le bois c'est bien pour faire joli en mediterané, mais en bretagne cela fini toujours pouris avec l'humidité.
as tu regardé l'immatriculation de mon ancien boat sur mon post du 20/11/2008 ???? tu vois, difficile de faire plus humide que la rade de BREST......... et jamais pourri !!!
pourquoi ??
parce que tel que je l'ai dit , la résine forme une couche ETANCHE... c'est pour cela qu'il ne faut pas résiner toutes les faces mais en laisser une petite pour laisser respirer le bois...
et ça, c'est la technique de conception utilisée par boston whaler depuis 1962 jusqu'en 1968 je crois..., après le banc en bois a été troqué pour un siège de type leaning post à dossier basculant.....de 1968 à 1972..aussi en bois !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 novembre, 2008 - 11:18
Merci beaucoup ikuriña, ça fait 6 mois que je cherche une méthode efficace !
Je sais comment refaire les portes de mon Myconos :)
Bravo :wink:
ce n'est pas toi qui poste aussi sur BDP ? parce que j'ai aussi parlé de cette technique à quelqu'un qui avait un myconos...
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Le 25 novembre, 2008 - 11:23
Oui c'est moi ikuriña, mais tu n'avais pas détaillé ta technique sur BDP. J'ai toutes les infos nécessaires maintenant !
:)
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Le 25 novembre, 2008 - 12:35
le problème c'est qu'il faut lire tous les posts entretiens ou autres... regardes ici , j'en ai parlé :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,39984/#39984
et là aussi en plus "light"
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,524/id,33572/#33572Très souvent le souci c'est que les gens ne veulent pas prendre le temps de chercher... Ce n'est pas une critique mais si tu avais tapé dans le moteur de recherche VERNIS... tu aurais automatiquement été redirigé sur ces posts...
amicalement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 novembre, 2008 - 14:00
Ce projet n'est pas une priorité. C'est pour cela que je récolte mes infos sans vraiment chercher. C'est valable dans beaucoup de domaine.
Par contre, en cas de problème urgent (panne moteur par exemple) j'utilise les fonctions recherche du forum (US, ou Français), de Google etc... et c'est vrai que sur les bostons, je tombe souvent sur tes posts :wink:
Bonne journée
JB- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter