Aujourd'hui - Grosse Mayonnaise !

Aujourd'hui - Grosse Mayonnaise !

Posté le 15 avril, 2010 - 19:12
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Aujourd'hui, après 2 h de "route" et, par chance, en train de jeter l'ancre, le moteur a calé. je tente de redémarrer. Sans succès. J'ouvre alors le capot moteur (un Volvo Penta 4.3 Gi - 550 h) et - horreur - il y a au fond de la cale beaucoup beacoup de mayonnaise ... moteur HS.
Donc remorquage avec la SNSM ...
Avant d'amener tout cela chez le mécano, n'hésitez pas à :

 - m'indiquer la potentielle cause origine ... le joint de culasse je m'en doute mais pourquoi ?

- pour ceux qui sont du 73/74, avez-vous une adresse fiable pour réparer en ne se faisaint pas trop asssiner. D'ailleurs si vous avez une idée du prix ...

64 commentaire(s)
  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Le 15 avril, 2010 - 19:16

    As-tu vu par où est arrivée cette mayonnaise?

    En effet, sauf fuite au niveau des collecteurs, le circuit d'eau doit s'évacuer par l'échappement.

    Si ta cale moteur est imbibée, c'est pas normal; seule l'eau amenée par une mauvaise vague peut aboutir dans cette cale moteur.

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 15 avril, 2010 - 19:33

    incapable de te renseigner!!  

      te souhaite bon courage , j ai deja vecu ca!!

     

  • Vincent83
    Vincent83
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    Matelot
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    Le 15 avril, 2010 - 19:47

    oui, c'est galere. J'ai aussi passé ca. On a changer le bloc contre un occasion. La, c'est bon, il tourne nickel. C'est un moindre cout contre une remotorisation complete. Encore merci au mecano du port. Il est honnete. Ouf...

  • pboisset
    pboisset
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2010 - 20:01

    Moi, j'analyse la situation de la façon suivante : fuite sérieuse au joint de culasse, l'eau passe dans le carter d'huile, fait de la mayonnaise et quand il y a trop de volume, tout sort par tous les orifices (reniflards ...). Mais bon, j'ai un peu de connaissance théorique mais pas dep ratique en mécanique.

    Sinon, vincent83, tu as eu où ton soucis. Parce que moi, le bateau a été rapatrié au port de Cassis, j'hésite à le laisser ici et me faire passer pour un "riche" touriste par le chantier naval local !

  • si007
    si007
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    Le 15 avril, 2010 - 20:17

    +1 un pour le joint de culasse.

    J'ai eu la même chose sur mon ancienne 996, sans prévenir à 90 000 km, dans un embouteillage en rentrant d'une journée de ballade.

    Une marre de mayo => résultat : échange standard du moulin ...

    Courrage :(

     

     

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 15 avril, 2010 - 20:24

    pour moi , cetait le joint de pompe a eau trop sec qui avait flanché   c est mon mecano qui m a dit cela , et comme je fais confiance aux pros!!

     

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 15 avril, 2010 - 20:40

    yep, pas glop, cela semble venir du joint de culasse.
    C curieux que cela soit au fond de la cale quand même.
    Il est de quand ce moteur ? La révision avait été faite ?

  • yvan
    yvan
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    Le 15 avril, 2010 - 21:32

    d'accord avec toi pboiset, je ne laisserais pas le bateau sur la french riviera.. esseye chez Alpes nautic a Voglan ( 74), c'est là que j'ai acheté mon 705, le patron est un jeune qui venait de reprendre la tole de  son patron , des gens bien et pro pour moi aux tarifs raisonables.

    mais en ce moment tous les gars vont ètres débordés avec la saison , les preparations de bateaux etc.. 

     

    C'est pas de bol pour toi, combien coute un remorquage par la SNSM, n'y avait t'il pas de plaisanciers dans les parages?

  • yvan
    yvan
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    Le 16 avril, 2010 - 08:52

    a ce prix là , ce devait ètre deja un gros bateau qui est venu te récupérer, les prix commence dans les 150€/heure pour les petit bateau SNSM de 8 m.

    Heureusement que ton assurance rembourse, c'est déja ça..., pour ma part ma compagnie me rembourse à hauteur de 1700€ en cas de remorquage. la tout risque c'est préférable en monomoteur.

    Pour ce qui est des réparations géneralement les chantiers ne s'emmerde pas , beaucoup vont te proposer un moteur neuf ou echange standart plutôt que de mettre les main dans un moteur d'ocas, ..

     

  • pboisset
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    Moussaillon
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    Le 16 avril, 2010 - 09:32

    Oui, c'était déjà une belle bete le bateau de la SNSM mais il y avait que ça dispo dans le coin et on allait  pas faire la fine bouche !

    Echange standard ou occas, c'est bien ce que j'ai lu en me balladant sur le net ... mais aie le prix de la manip pour un bateau acheté 15000 € l'été dernier !

  • pboisset
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    Le 16 avril, 2010 - 10:28

    Au fond de la calanque à cette époque, il n'y avait pas beaucoup de passage. Avec la SNSM, c'est 345€ / h * 3 h = 1035 € ...

    Heureusement que ma chère épouse avait pas erreur pris l'assurance tout risque cette année ...

     Sinon, merci pour l'info pour Alpes Nautic. Demain, sachant qu'on a une journée à tuer, on va retourner à Cassis et voir un ou deux gars sur place pour se faire un avis.

  • Tour-tan
    Tour-tan
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    Le 16 avril, 2010 - 20:07

    Salut,

    Je suis sur Montpellier (actuellement) mais je connais très bien le 73 et 74. Essaye Drivet au Bourget du lac au 04 79 25 09 48. J'ai un ami qui avait son bateau chez eux, c'est pas forcément les moins chers  mais ils sont sérieux. Par ailleurs, ils sont franchisé accastillage diffusion. En général, les franchisés font attention (surtout en cas de problème) car il existe un service client contrairement à d'autres réparateurs. 

    Sinon à Annecy il y a Annecy sport nautisme au 06 03 46 00 18 (Demander Jerome). J'ai failli acheter un bateau chez eux, ils savent de quoi ils parlent. PAr ailleurs leurs prix sont modérés. J'ai fait faire des devis pour un changement de moteur + réfection tableau arrière (j'étais prêt à transporter le bateau spécialement).

    Ca ne mange pas de pain de tenter.

    Pour revenir sur les voleurs oups....les"pros" du sud, je t'invite à être extrémement méfiant. Il est très difficile d'en trouver un honnête voire compétent, surtout si tu n'es pas d'ici. Bcp de guignol qui même avec les gars du coin, ne comprennent pas que si ils sont corrects tu reviendras. Il fonctionne par un effet d'aubaine : "putain je vais lui mettre pour la première fois....!!"

  • pboisset
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    Le 17 avril, 2010 - 19:11

    Voilà, c'est fait, le bateau est remonté à la maison (Albertville) derrière la voiture cet aprem. Je préferais aussi le remonter pour l'avoir "sous la main" et pouvoir constater par mes propres yeux les eventuelles dégradations.

     Pour info, les entrées / sorties de l'eau au port de Cassis, c'est l'enfer. Déjà à cette époque, il nous a fallu presque 2 heures, mais je n'ose pas imaginer en pleine saison !

    Dès demain lundi, je vais faire le tour téléphonique des contacts que vous m'avez données et pour lesquels je vous remercie.

     A la prochaine !

  • yvan
    yvan
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    Le 17 avril, 2010 - 19:51

    bon courage

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Le 17 avril, 2010 - 20:35

    Bonjour,

    les causes de ta panne peuvent avoir divers origines mais ont un seul effet la panne.

    Je connais peu les INBORD mais bien la mécanique auto/PL.

     pompe a eau qui lâche ou qui grippe donc plus de débit, liquide de refroidissement trop vieux (je ne sais pas si il y en a sur les inbord) il devient donc corrosif, phénomène d'électrolise via des anodes hs ou absentes. fissure dans la culasse.

    Dans les cas ci-dessus ça risque de te coûter chaud.

    Il ya aussi un cause plus rare mais bien connu des proprio de RENAULT diesel avant l'arrivée des DCI Le circuit qui se bouche pas des boues(rouille) et qui ont pour effet de faire sauter les pastilles de déssablage.

     Courage

  • Tour-tan
    Tour-tan
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    Le 17 avril, 2010 - 23:09

    Tiens nous au courant quant à tes démarches auprès des différents pros. Perso ça peut me servir puisque je navigue sur le Lac du Bourget l'été.

    Bon courage !!

  • pboisset
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    Le 18 avril, 2010 - 14:23

    Afin d'accéder complètement au moteur et de bien comprendre ce qui est arrivé, j'ai démonté la totalité de la sellerie.

    Je confirme maintenant que toute la mayonnaise qui se trouve au fond de la cale est remontée par les 2 reniflards qui partent des 2 couvre culasses (c'est un V6) et qui crachent dans l'antidéflagration d'admission.

    Cette mayonnaise est donc clairement issue du haut moteur. Reste à savoir maintenant si le moteur n'a pas ravalé trop de mayonnaise et donc serré ...

     A la prochaine !

  • pboisset
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    Le 19 avril, 2010 - 20:42

    Bilan du lundi en résumant leur réponse

    Savoie Marine - St Jorioz : " Aie, gros soucis ... vous avez du mal faire l'hivernage ... on peut regarder masi pas avant fin mai".

    Drivet - Le Bourget : "Aie, gros soucis ... vous etes sur d'avoir bien fait l'hivernage ... oui on sait faire mais je dois voir le chef d'atelier. Je prens ds votre numéro et vous rappelle dans l'après midi" ... et j'attends toujours le coup de tel

    Alpes Nautisme - Voglans : pas joignable que ce soit vendredi, samedi ou lundi. A leur décharge,  le bapteme de leur fils

    Meca Passion - Le Bourget : "Oui, bien sûr, passez dès demain nous amener le bateau, nous nous en occuperons".

     Voilà le choix est fait. A noter que le fait d'expliquer avant toute chose que c'est grave et que c'est surement la faute du client est une methode commerciale que je n'ai jamais appris dans aucun cours.

     Maintenant ne reste plus qu'à mesurer la performance technique !

  • Tour-tan
    Tour-tan
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    Le 20 avril, 2010 - 09:47

    C'est toujours difficile de conseiller un mécano tout comme un restau...

    En tout cas, si j'ai un souci méca passion direct !! Remarque la dernière fois, le seul pro qui m'a pris mon bateau au mois de mai tout de suite, il m'a bien niq.....!!!!!

    La où je suis vraiment étonné c'est que de dire "vous avez fait un mauvais hivernage", ça veut tout dire et rien dire !! Ce qui t'interesse, c'est la conséquence de ce "mauvais hivernage", bloc fendu.....

    Il y en a deux qui t'apportent la même réponse c'est déjà ça. lol

    Après la méthode commerciale...j'ai remarqué qu'ils aimaient bien défoncer leurs copains ou te signifier "tu vois si tu étais venu chez moi..."surtout lorsqu'ils n'ont jamais vu le bateau.

    Après si l'hivernage n'a pas été bien fait, il n'a pas été bien fait, ça arrive !! Mais ça coute très cher. Dans ton cas je ne sais pas qui l'a fait et si ça a été bien fait.

    Maintenant le plus important est de remettre le bateau en route pour que tu puisses en profiter.

  • oyster
    oyster
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    Le 20 avril, 2010 - 11:40

    Démontage pour ...voir l origine :

    Fissure dans bloc moteur par gel ?

    Joint de culasse HS suite thermostat HS ?

    Si la mayonnaise apparait à la remise en route ,on peut penser que le responsable de l'hivernage est particuliérement fautif en effet.

    Dans tous les cas ,la facture est salée .

  • pboisset
    pboisset
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    Moussaillon
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    Le 20 avril, 2010 - 20:47

    Pour l'hivernage, c'est moi qui m'en suit occupé. Donc, si la cause est là, je n'aurais qu'à m'en prendre à moi même.

    Ce qui m'interpelle c'est que la panne est arrivée le troisième jour de nav. En plus, je voulais bien mesurer la conso, j'avais donc noté le nombre d'heure au départ. Quand il a cassé, nous étions à 12 h dont un bon tiers déjaugé donc au dessus de 3000/ 3200 tours ...

    Sinon, ce que je n'avais pas apprécié au tel c'est sans voir quoi que ce soit, on te dit "vous êtes surement fautif" ...

    Pour info, j'ai donc améne le bateau chez Meca Passion cet après. C'est vraiment propre, que ce soit les abords ou l'atelier de mécanique. L'accueil est au niveau des impressions téléphoniques, donc plutot très bien.

    Ils ont jeté un coup d'oeil sur le moteur puis m'ont proposé très professionnelement la démarche suivante :

    - Extraction du moteur, démontage des culasses et rangement sur un établi pour analyse, ceci relativement rapidement malgré les prochains ponts de mai et pour un cout de 5h*60€/h = 300 €

    - Ils m'appeleront alors pour faire le constant ensemble et imaginer la solution.

     J'ai juste l'impression que personne n'a trop envie de s'emmerder et qu'ils auront souvent tendance à dire "il faut tout changer. Mais bon, pour contrer tout cela, j'ai mon pote gros vendeur de 4x4 qui connait très bien ces moteurs de Trailblazer qui pourra me donner son avis éclairé.

    A la prochaine !

  • Tour-tan
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    Le 20 avril, 2010 - 23:13

    Moteur sorti et culasses démontées pour 300€ c'est vraiment correct !!

    Sur mon ancien bateau, pour sortir le moteur + démontage embase et platine + réparation tableau arrière (séchage, nettoyage, choucroutage au niveau de l'entraxe) et du coup remontage, 650€ TTC soit 13h de MO.

  • yvan
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    Le 21 avril, 2010 - 09:44

    Ca avance doucement mais surement....,

    Je reviens sur le remorquage bateau , et je me demandais le coût pour un plaisancier qui tombe en panne moteur genre à 40 ou 50 milles des côtes .. Bonjour la facture!

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 21 avril, 2010 - 13:01

    je peu vous dire une chose apres avoir cassé une embase sur  l'etang de berre(13) un soir d'ete a 19h30 la ou les vagues ce levent et que le soleil ce couche  j'avai applé directment les pompiers qui mon gentillement dis t'es assuré ptit gas!!! t'es ou a combien de milles???Foot in mouth j'ai repondu non au milieux ......alors il mon prevenu que si une equipe speciale etait depeché pour venir me chercher ca allai me couter dans les 850 euros  environ mais bon sur ce c'est les pompiers eux meme qui son venu pour 0€me remorqué ma barque de 4.75 lol en meme temps ils sont tombé en panne eux aussi  je vous dis pas le stress bref je leur ai envoyé une  bonne caisse de rosé par la poste.

     sur ce je souhaite a tout le monde de jamais tombé en pase en pleine mer

  • pboisset
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    Moussaillon
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    Le 21 avril, 2010 - 19:47

    yvan a écrit :

    Ca avance doucement mais surement....,

    Je reviens sur le remorquage bateau , et je me demandais le coût pour un plaisancier qui tombe en panne moteur genre à 40 ou 50 milles des côtes .. Bonjour la facture!

     

    Je suis pas un spécialiste mais à partir d'un certain moment, tu pars avec un moteur de secours ...

  • yvan
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    Le 21 avril, 2010 - 20:00

    c'est pas sûr, il y a des gars qui font de sacrés traversées en monomoteur, l'autre jour sur MB , j'ai vu ce gars qui pars souvent avec un merry ficher 905 equipé d'un seul moteur, ce doit ètre un 200 ch volvo.j'imagine mal un 9.9 ch derrière ce genre de bateauUndecided

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 avril, 2010 - 21:41

    N'allons pas chercher plus loin qu'ici Bernard (Cruise) a un nombre impressionnant de traversé Corse/continent pour un plaisancier et il est en monomoteur.

  • V.D.
    V.D.
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    Le 21 avril, 2010 - 22:42

    pboisset a écrit :

    yvan a écrit :

    Je suis pas un spécialiste mais à partir d'un certain moment, tu pars avec un moteur de secours ...

    Moteur de secour + nourice de secour.  deja que sur nos petits bateau on est restrain sur la place a bord. Bon de toute façon je ne vois pas ou je pourrais mettre une chaise moteur sur mon Semi rigide. LOL!!   

    Peut etre scotché sur le boudin..... RE LOL LOL .  parce que perso, j'aime pas percer et ça m'enuirrais de percer mes boudins avec un foret de 18.

    Il faudrait que je mette de grosses vis et ça fairait salle sur mes petits boudins gris.

     

     

     

     

     

     

     

    Le mieux c'est que je sorte  et que j'aille me coucher...    

     

  • yvan
    yvan
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    Le 22 avril, 2010 - 19:25

    ou alors de tirer un 2ème semi rigide derrière le premier

  • oyster
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    Le 22 avril, 2010 - 19:51

    Il est compréhensible de dire "je n'ai pas de place " pour le moteur de secours..

    Cependant, le déplacement de la snsm  et de son équipage avec uniquement ce motif .....

     

  • pboisset
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    Le 23 avril, 2010 - 12:05

    Je viens d'aller voir mon moteur ouvert en 2. Le constat est accablant :

    - Plaque d'admission fendue - c'est l'origine de la panne

    - Comme il a fallu 5 jours pour ouvrir (entre le moment de la panne et l'ouverture reelle), une bonne partie de la mécanique interne a déjà rouillé.

    - Les collecteurs étaient fatigués, ils auraient pété dans quelques temps

    - Embaee fatiguée ...

     En gros, on mets tout à la poubelle et :

    Soit on remonte, pour la modique somme de 11 000 € un ensemble moteur + embase neuf.

    Soit on vend en l'état la coque + la remorque et on rachète un bateau plus gros.

    Vous en pensez quoi ?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 23 avril, 2010 - 18:30

    Pour 11000 euros avec quoi re-motorises-tu si c'est une V6 4?3 GXi 225 en doprop le prix est sympa.

  • pboisset
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    Le 23 avril, 2010 - 19:07

    Non, seulement un Mercruiser 4.3 Carbu sinon, c'est 13 000 € en MPI !

  • si007
    si007
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    Le 23 avril, 2010 - 19:26

    :(

    En même temps, ça doit être dur à vendre sans moteur ...

    Quelque soit ton choix, tu as peut être intéret à remotoriser d'abord ?

  • yvan
    yvan
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    Le 23 avril, 2010 - 19:38

    Ca me parait trés bien comme somme mais ou veux tu en venir, .. ok c'est bon.. j'y était pas. je suis a 1700 EUROS pour le remorquage

    Pboiset d'accord avec Stéphane , sans moteur difficile de vendre ton 205

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Le 23 avril, 2010 - 19:40

    Bonsoir à tous,

    aujourd'hui je suis allé chez MMA pour avoir quelques infos sur mon contrat plaisance et remorque.

    Le montant maxi pour le remorquage en mer est de 5000€ avec maxi 2 interventions par an, frais de recherche et de secour au personnes sans plafond.

    Que pensez vous de cette somme pour le remorquage?

    Lors de la discussion l'agent d'assurance a sortie les stats d'interventions de secours aux plaisanciers ce qui nous donnes:

    1 ère cause = panne mécanique avec 85% d'interventions pour les pannes de carburant et batteries. Coût moyen de l'intervention 1750€ ht.

    Du coup j'ai acheté un booster pour palier a une panne batterie et qui me sert aussi a la maison pour le démarrage du tracteur.

     

     

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Messages : 85
    Le 23 avril, 2010 - 19:41

    Désolé nos messages se sont croisés car j'avais pas fini d'écrire.

  • pboisset
    pboisset
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    Moussaillon
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    Le 23 avril, 2010 - 22:53

    Difficile de vendre sans moteur, oui, hormis à trouver un bon bricoleur mécanicien qui achete deux joints de culasse, 1 plaque d'admission, une pochette de joint d'embase, 2 collecteurs - le tout pour disons 2000 € - et qui passe disons 50 h dessus.

    Cela peut faire une belle affaire : par exemple, 8000 € Bateau et Remorque + 2000 € de pièces = 10 000 € pour un ensemble bateau + remorque à 20 000 prix constaté.

    Donc, pourquoi pas ! 

  • pboisset
    pboisset
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    Moussaillon
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    Le 24 avril, 2010 - 20:26

    Et bien voilà, c'est vendu. En fait, j'en ai parlé à mon pote Lolo de 4x4 Edouin qui maitrise ces moteurs de GM Trailblazer qui me reprends le tout pour 8 000 €.  J'ai certes perdu 10 000 € dans l'année (rien que ça !) ....

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 24 avril, 2010 - 20:39

    Les joies de l'IB. Je suppose quand tu l'avais acheté qu'il n'avait pas un dossier d'entretien complet.
    De quelle année était le moteur ?

  • pboisset
    pboisset
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    Moussaillon
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    Le 24 avril, 2010 - 23:19

    Non, en bon novice, j'ai juste fait confiance au vendeur qui, après du recul, m'en a raconté un nombre invraisemblable.

    IB d'origine - 1997 et selon le mecano : durée de vie = 10 ans pour un bateau qui navigue en mer et 30 ans en eau douce.

    En reprenant l'historique, il devait pas être loin de 10 ans ... Mais bon, le calcul rapide : 11 000 € / 10 ans = 1 100 € / an juste pour le moteur, ça fait beaucoup.

    On se console en parcourant les annonces et profitant de l'occasion pour en trouver un plus grand, plus beau, moins vieux et plus cher ! Rendez-vous vendredi prochain à Saint Raphael !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 25 avril, 2010 - 09:51

    Des IB naviguant en mer de plus de 20 ans il y en a. Ce n'est pas un problème de faire durer un ib mais pour cela il faut l'entretenir correctement.
    L'entretien revenant cher beaucoup de plaisanciers le négligent et quand le moteur commencent à vieillir cela ce ressent.
    Que vas-tu voir comme bateau ? Je suppose que tu vas partir sur de l'HB ?

  • Tour-tan
    Tour-tan
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    Le 25 avril, 2010 - 10:26

    Tout à fait d'accord avec Ao Mahoru !! L'entretien et le passage parfois par "la case grosse réparation", font durer les moteurs. Par ailleurs, le 4.3l est quasi increvable.

    Mon ancien bateau avait un 2.3l OMC avec embase cobra, le tout de 1988. Il a démarré au 1/4 de tour en février et tounait véritablement comme une horloge...pourtant 22 ans.

    Le coup de après 10 ans le moteur est foutu, signifie que plus de 2/3 du parc est bon à mettre à la poubelle...

    Bonne recherche.

  • pboisset
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    Moussaillon
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    Le 25 avril, 2010 - 13:03

    Vous avez certainement raison et mon expérience dans le domaine ne me permet pas de juger. Je pense avec du recul, que l'entretien avait effectivement été négligé mais il a été très difficile de juger de cela avec un vendeur plutot "bon" !

    Sinon, on a une vue sur une 255 Sundowner de 2006 n'ayant quasiment pas tourné (moteur de 50 h). J'ai envoyé ma famille qui est sur place hier et il est très propre. On descend vendredi pour certainement signer, tout excité !

    Quand mon pote aura remonté notre ex 205, je vous dirai les couts de réparation (pièce et MO).

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 25 avril, 2010 - 13:14

    Vue que tu repars sur de l'IB demande bien toutes les factures d'entretien. Les soufflets d'embase on du être changé au moins une fois. Après le peu d'heures n'est pas un gage de fiabilité car un moteur s'abîme plus à ne pas tourner qu'à tourner. S'il est resté à l'eau à l'année avec de l'eau de mer dans les coudes et collecteurs c'est moins bon que s'il a navigué 1 moins et le reste du temps avec du liquide 4 saisons à la place.

  • pboisset
    pboisset
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    Moussaillon
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    Le 25 avril, 2010 - 15:14

    J'ai effectivement demandé qu'il passe, cette semaine avant qu'on ne descende, entre les mains d'un professionnel pour faire une révision complète comprenant bien évidement :

    - remplacement des soufflets, des anodes, de la turbine de pompe à eau

    - vidange moteur + embase

    - anti-fouling.

     

    Même si c'est un professionnel - truand pour un certain nombre d'entre nous mais convaincu que comme dans chaque métiers il y en a des serieux - cela permettra tout de même d'avoir un avis relativement neutre.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 25 avril, 2010 - 16:00

    Et surtout demande un démontage des coudes et collecteurs.

    Quel sa largeur ?

  • pboisset
    pboisset
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    Moussaillon
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    Le 28 avril, 2010 - 17:55

    Nouvel épisode de l'histoire : j'informe donc le mecano qu'on ne fera pas réparer le bateau chez lui, que nous l'avons vendu en l'état, que nous lui demandons de bien vouloir remettre toutes les pièces en bon ordre et que nous viendrons ce mercredi pour le régler.

    Eh bien, quelle surprise !?!?!?, réponse du monsieur : "Ah bon, parce que moi j'ai déjà mis à la benne un tas de pièces etc ....". Ca commence à chauffer et j'insiste pour qu'il aille trier sa benne. Je ne vous explique pas le rechignement.

     Deuxième surprise : ma femme descend donc cet après-midi pour le régler et pour remettre dans le bateau des bricoles, le pote venant le chercher lundi prochain. Au moment de payer, on lui demande 600 €. Etonnement : "Ah bon, le devis était à 300 €"

    Réponse : "oui, on a passé plus de temps et puis il a fallu qu"on passe du temps à la benne et puis, il faut qu'on vous remette les pièces ... et puis c'est comme ça".

    CONCLUSION : NOUS NE METTRONS PLUS LES PIEDS CHEZ MECA PASSION AU BOURGET DU LAC, LEUR SOURIRE ETANT TROP LIE AU POTENTIEL D'ARGENT QUE VOUS REPRESENTEZ.

  • si007
    si007
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    Le 28 avril, 2010 - 19:50

    Eh bien

    Pour positiver, la bonne nouvelle c'est que tu arrives enfin au bout de cette sale affaire et que tu vas enfin pouvoir passer à autre chose ... 

     

  • pboisset
    pboisset
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    Moussaillon
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    Le 28 avril, 2010 - 23:12

    Oui, RDV vendredi matin à St Raphael ... mais putain, ça fait mal au porte monnaie tout cela !

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