Au secours, j'ai cassé mon bateau

Au secours, j'ai cassé mon bateau

Posté le 14 janvier, 2011 - 20:23
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Bonjour à tous,

J'ai eu un pépin ce jour en ramenant mon bateau de l'hivernage...

Alors que je rentrais dans ma cours (il faut couper la route à cet endroit dans une courbe) un fou furieux est arrivé en face à toute allure, m'obligeant à accélérer pour ne pas me faire couper en deux au pire moment de la manœuvre.

Ce faisant, j'ai raté mon entrée dans ma cours et heurté l'angle du pilier du portail .

Je vous rassure, lui, n'a rien !!! Par contre vous pouvez constater l'étendue des dégâts sur le bateau sur les photos... Inutile de vous dire que je suis malade rien qu'à l'idée d'une simple rayure

Je vais faire une déclaration à mon assureur bien évidemment et faire réparer par un professionnel

Par contre certains d'entre vous ont-il déjà eu ce genre de mésaventure ?

Est-ce facilement réparable, même au niveau du gel coat bleu ?

Pensez-vous que même entre les mains d'un pro il restera des traces des dégâts ?

 

Quelqu'un pour me rassurer ?

 

34 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
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    Le 14 janvier, 2011 - 20:34

    bonsoir

    je ne reviens pas sur l accident cela doit etre...... difficile de rester calme

    auriez des photos de l interieur du bateau

    salutations

  • jm38
    jm38
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    Le 14 janvier, 2011 - 20:59

    Pour tout dire, j'ai même pas osé aller regarder dedans !

     C'est grave docteur ?

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 14 janvier, 2011 - 21:11

    Je viens d'aller jeter un coup d'oeil

    On ne voit rien car il y a une double paroi pour isoler de la carène.

     Cette double paroi ne semble pas avoir éte touchée.

    A mon sens, il s'agit plus d'un "arrachement" que d'un choc

     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 14 janvier, 2011 - 21:16

    d apres le photos je pense comme vous

    si arrache la possibilite de reparation est plus sure

    attendons l avis de l expert

    bon courage

  • jm38
    jm38
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    Le 14 janvier, 2011 - 21:25

    merci du soutien

  • vincpom
    vincpom
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    Le 14 janvier, 2011 - 21:37

    Salut ca fait mal au coeur pour ton bateau. J espere que tout va s arranger pour toi

  • jm38
    jm38
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    Le 14 janvier, 2011 - 22:01

    Merci ça fait chaud au coeur...

     Quoi qu'il en soit, je vous tiendrais informés  de la suite...

  • papy 69
    papy 69
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    Le 14 janvier, 2011 - 23:32

    J'imagine bien dans quel état tu dois être, mais dis-toi que dans 3 ou 4 ce ne sera qu'un "vague" souvenir !!

  • flo 05
    flo 05
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    Le 14 janvier, 2011 - 23:52

    avec mon vécu de kayakiste, je dirais que c'est juste rapé.

    on ne distingue pas de fibre cassée. il faut faire réparer la soudure entre la coque et le pont, remettre un listel.

    pour lle gel coat, il faut mettre la pression à l'expert pour qu'il te reprenne le bleu entierement sur la coque. comme sur une voiture si tu repeins que la ou il y a une bosse de bouchée, on verra forcement le raccord.

     

    bon courage a toi mais ta coque n'est pas fragilisée en soit  et un pro saura faire ça super bien je te le souhaite

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 15 janvier, 2011 - 08:42

    bonjour,

    je ne veux pas donner de leçon, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé mais si je devais faire cette manoeuvre (couper une route dans un virage sans visibilité) je me ferais aider par une deuxième personne qui me ferait signe, voir qui ferait stoper la circulation en face

    l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut facilement atteindre une longueur de 15m, donc la manoeuvre prend du temps, je suis aussi motard, il faut aussi penser au risque d'accident mortel

    bon courrage pour ta réparation

     

    jm

     

  • vincpom
    vincpom
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    Le 15 janvier, 2011 - 08:53

    jean-mi a écrit :

     

    je ne veux pas donner de leçon, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé mais si je devais faire cette manoeuvre (couper une route dans un virage sans visibilité) je me ferais aider par une deuxième personne qui me ferait signe, voir qui ferait stoper la circulation en face

    l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut facilement atteindre une longueur de 15m, donc la manoeuvre prend du temps, je suis aussi motard, il faut aussi penser au risque d'accident mortel

     

     

     

     

     

    On voit bien le principe précaution, cependant nous n avons pas tous la chance d avoir un co pilote pour les manoeuvres risquées..

    Moi quand j emmene mon bateau à l hivernage c est en semain et personne ne peut m accompagner. 

    La semaine prochaine je dois d ailleur le livrer sur biscarrosse et je vais donc effectuer 700 km seul.

    Les routiers au volants de leur SEMI sont seul aussi...

    Je pense que si tu ne veux rien risquer tu le laisse sur la remorque dans la cours.

    Maintenant en voiture ou en moto lorsqu on arrive sur un virage sans visibilité  le principe de precaution est de ralentir au cas ou il y ai un obstacle dans le virage( ce qui a ete le cas) et non de se prendre pour schoumi ou pour le DOCTOR et de mettre la poignée en coin et prendre de l angle.....

     

  • Erik
    Erik
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    Le 15 janvier, 2011 - 09:49

    Bonjour,

    Cela est tout à fait réparable. En 1979 le bateau de mon père, une Excellence avait été volé et avait servi a piller des casiers sur les roches de Trévignon dans le finistère. Ils avaient donc fait du Trial avec une vedette fly de 8 mètres bi moteur.

    Ils avaient dormis avec leurs bottes sur les couchettes. Toute la coque était éraflée, embases abimées etc......

    6 mois plus tard on ne voyait plus rien.

    Le problème viendra de" l'expert" qui peut effectivement chipoter sur les réparations.

    Il Faudra d'abord lui expliquer ou est l'avant et l'arrière.....

    Je connais pas mal de cas similaires qui ont plutot rencontrer des rochers que des pilliers mais à chaque fois on ne voyait plus rien. Il faut au moins repeindre tout le coté. Sois ferme avec l'expert. Dans ce domaine ily des chantiers beaucoup plus qualifiés que d'autres..

    Bon courage

     

     

     

     

     

  • jm38
    jm38
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    Le 15 janvier, 2011 - 10:48

    jean-mi a écrit :

    bonjour,

    je ne veux pas donner de leçon, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé mais si je devais faire cette manoeuvre (couper une route dans un virage sans visibilité) je me ferais aider par une deuxième personne qui me ferait signe, voir qui ferait stoper la circulation en face

    l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut facilement atteindre une longueur de 15m, donc la manoeuvre prend du temps, je suis aussi motard, il faut aussi penser au risque d'accident mortel

    bon courrage pour ta réparation

     

    jm

     

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 15 janvier, 2011 - 11:07

    jean-mi a écrit :

    bonjour,

    je ne veux pas donner de leçon, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé mais si je devais faire cette manoeuvre (couper une route dans un virage sans visibilité) je me ferais aider par une deuxième personne qui me ferait signe, voir qui ferait stoper la circulation en face

    l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut facilement atteindre une longueur de 15m, donc la manoeuvre prend du temps, je suis aussi motard, il faut aussi penser au risque d'accident mortel

    bon courrage pour ta réparation

     

    jm

     

     

    le monsieur est deja assez ennuyé comme ca !  

    incroyable ces types qui se sentent toujours obligé de donner des lecons !

         si les motards etaient si prudents ca se saurait!  mon garcon!

  • jm38
    jm38
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    Le 15 janvier, 2011 - 11:30

    Ouais...pas très sympa ce genre de réponse, effectivement.

    Bien sur que je suis responsable de ma manoeuvre mais à cet endroit la vitesse est limitée à 50 Kmh, ce qui est très largement suffisant pour éviter tout obstacle.

    Et puis, non, nous n'avons pas tous la chance d'être accompagnés lors de nos déplacement.... Je n'hésite jamais à me faire guider lorsque possible.

    Mais bref, je n'ai pas fait ce post pour me faire accabler par des t'aurais du ou t'aurais pas du... La conn... est faite...et j'en suis entièrement et le seul responsable

    Merci à ceux qui me rassurent cependant sur la faisabilité de la réparation et des stigmates éventuels, ce qui était bien l'objet de mon post !Wink

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 janvier, 2011 - 11:43

    hautbanc a écrit :

      ... le monsieur est deja assez ennuyé comme ca !  

    incroyable ces types qui se sentent toujours obligé de donner des lecons !

         si les motards etaient si prudents ca se saurait!  mon garcon!  ...

    regardons les choses en face .

    1°) le passé est le passé et on n' y peut rien ...

    2°) ce qui est interessant c' est l' avenir

    a) pour le bateau

    b) pour eviter que cela se reproduise

    = = = = =

    Pour le bateau , apparemment le liston et la jonction horizontale coque pont en a pris un bon coup . Toutefois, a part quelques eraflures + ou - marquées sur la coque , je n' ai pas l' impression que celle-ci ait souffert ( faudrait d' autres photos plus precises  ). La reparation devrait consister à refaire le "méplat"du pont qui viendrait s' appuyer a nouveau ( comme à l' origine ) sur le "meplat" perpendiculaire au coté vertical du bordé.

    Une fois cela realisé, il "suffira" de remettre le liston de protection .

    Par rapport a la visite de l' expert il faudra te preparer un dossier " en beton " .

    Outre les différents papiers administratifs du boat ( acte de francisation ou carte de circulation ) fait un dossier que tu donneras à l' expert et qui contiendra TOUTES les photocopies de TOUTES les factures ayant trait à ce bateau ( factures d' achats et d' entretien ).

    Je ne sais pas de quand date ton ensemble et sa derniere expertise s' il y en a eu une, mais plus la distance entre ces 2 elements est éloignée , et plus il y aura une marge d' incertitude ( en général en ta defaveur ) .   

    Regardes la cote argus de ton ensemble  http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote 

    rajoutes-y les eventuels achats optionnels ( attention !  prevoir leur decote annuelle  non negligeable ).

    Bon à savoir :

    a) tu n' es pas obligé d' accepter la première propositon de l' expert si elle te semble  trop basse ( et que tu as des elements qui peuvent le prouver ) mais pendant le temps des discussions .. rien n' avance  ...

    b) assez souvent,  les assurances ont le temps pour eux .... et jouent la montre , en esperant que par lassitude ou depit , tu finisses par accepter une solution plus interessante financierement pour eux que pour toi ....

     

    Quant à eviter que ça se reproduise, ça vaut quand meme le coup d' y reflechir ...

    Evitons

    • de monter les uns ( les "gentils" ) contre les autres ( les "mechants").
    • les genéralisations, si TOUS LES ... ( motards, automobilistes, voileux, forumeurs ... etc ) etaient  cons / intelligents ( .. cocher la bonne case ) ça se saurait ....

    Maintenant, je me dis que si l'auteur du " trouble" ( pour ne pas dire accident ) s' etait grievement blessé ... les choses seraient différentes ... bien différentes ...

    C' est TRES râlant  soit ....

    ça va probablement couter des sous ...  OK

    mais il ne s' agit que de polyester et pas de vie humaine ....

    Bref , à l' avenir, comment faire pour eviter que ça se reproduise .. ? avec peut etre des consequences plus lourdes  ? 

    Est-il possible par exemple de venir de l' autre sens , pour ne pas avoir à couper la route  ?

    Quelquefois pour gagner quelques secondes ou centaines de mètres , on se retrouve à prendre des risques et se mettre en danger ( pour soi ou les autres ... ) inutilement.

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 15 janvier, 2011 - 11:57

    ski wake 75 a écrit :

    Quant à eviter que ça se reproduise, ça vaut quand meme le coup d' y reflechir ...

    Evitons

    • de monter les uns ( les "gentils" ) contre les autres ( les "mechants").
    • les genéralisations, si TOUS LES ... ( motards, automobilistes, voileux, forumeurs ... etc ) etaient  cons / intelligents ( .. cocher la bonne case ) ça se saurait ....

    Maintenant, je me dis que si l'auteur du " trouble" ( pour ne pas dire accident ) s' etait grievement blessé ... les choses seraient différentes ... bien différentes ...

    C' est TRES râlant  soit ....

    ça va probablement couter des sous ...  OK

    mais il ne s' agit que de polyester et pas de vie humaine ....

    Bref , à l' avenir, comment faire pour eviter que ça se reproduise .. ? avec peut etre des consequences plus lourdes  ? 

    Est-il possible par exemple de venir de l' autre sens , pour ne pas avoir à couper la route  ?

    Quelquefois pour gagner quelques secondes ou centaines de mètres , on se retrouve à prendre des risques et se mettre en danger ( pour soi ou les autres ... ) inutilement.

     

     

    on est bien d'accord, mon but n'était pas "d'enfoncer" l'auteur de cette discussion, c'était simplement d'essayer de trouver une solution pour que ça ne se reproduise plus

    car ce cas, nous le rencontrons tous

     

    jm

  • Erik
    Erik
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    Le 15 janvier, 2011 - 12:41

    Bonjour,

    pour info :

    j'ai fait "marcher" mon assurance voiture 3 fois depuis les dernières années:

    1)  je viens d'acheter mon bateau  et je suis garer sur le port. Je demarre et tape une jardinière.

    2) 3 ans plus tard. Nous préparons la saison ma femme et moi(antifouling, aspirateur etc..) Ma femme va acheter à manger et a un accrochage avec une autre voiture.

    3) 1 an plus tard. Fin de saison. je viens de sortir mon bateau. Je gare ma voiture pour aller chercher mon annexe. Un papy et sa Xantia me rappe tout le coté.

    Résultat : 3 constats pour ma voiture, liés au bateau, alors que statistiquement il doit représenter 10% de mes déplacements en voiture.Quand on dit que la palisance coute chère..........

    Etonnant non!

     

  • henquez
    henquez
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    Le 15 janvier, 2011 - 12:45

    bonjour pour faire simple

     oui c'est reparable ?  avec un bon pro

    et on n'y vera plus aucune trace de cette avarie

  • yvan
    yvan
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    Le 15 janvier, 2011 - 12:59

    Salut, ton bateau est foutu, si tu veux je peux t'en débarrasser, mais c'est vraiment pour t'arranger.

  • jm38
    jm38
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    Le 15 janvier, 2011 - 13:55

    yvan a écrit :

    Salut, ton bateau est foutu, si tu veux je peux t'en débarrasser, mais c'est vraiment pour t'arranger.

     

    T'es bien quand même le premier qui arrive à me faire marrer depuis mon accident !!

  • alligator
    alligator
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    Le 15 janvier, 2011 - 18:18

    salut a tous . j ai connu cette rage quand on casse son matériel ; une embase cet été , au bout de la 6 eme navigation , et la dernierement , je me suis surpassé , mais bref ................. dans un premier temps : respire a fond ! tu sens l air qui rentre dans tes poumons ? ça va déja mieux , non ? ensuite , as tu possibilité d agrandir ton entée , afin que la maneouvre soit plus aisée ? perso j ai un portail coulissant de 6 m , et c est le top pour rentrer ou sortir ! aller courage Wink, tout cela ne sera plus qu ' un mauvais souvenir .

  • vauban71
    vauban71
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    Le 15 janvier, 2011 - 19:19

    c'est bien triste,mais quand meme pas catastrophique

    faut pas mettre des pare battages mais des matelas

    tout le tour; surtout ne venez pas naviguer en bretagne

    nord, c'est plein de cailloux et je ne connais aucun marin

    qui n'est jamais touché!!!!

  • jm38
    jm38
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    Le 16 janvier, 2011 - 09:20

    C'est vrai...mais le comble c'est que je vais tous les ans en bretagne nord et sur je n'ai jamais touché (enfin...pas encore) !!

  • jm38
    jm38
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    Le 16 janvier, 2011 - 10:59

    Pour revenir au sujet de fond, j'ai emmené le bateau hier chez le pro qui en assure l'entretien.

    Il confirme que tout ça n'est pas bien grave et qu'il a déjà été amené à réparer bien plus grave et pire. Selon lui, l'arrachement est moins grave que le choc puisqu'il ne provoque pas de fissures en étoile dans la structure.

    Selon lui toujours, ces fissures en étoile risquent d'affaiblir l'ensemble et si elles ne sont pas bien éliminées,  et refont "surface" avec le temps, les vibrations et les chocs.

    Par contre il m'a également signalé que le bleu de la coque n'est pas une peinture mais un gel coat bleu d'origine constructeur. Apparament pas de problème pour s'en procurer chez Beneteau.

    Ma seule crainte est que la réparation ne soit pas tout à fait de la même teinte que le reste (qui a eu tendance à a passer un peu avec le temps) et que cette réparation se voit comme le nez au milieu de la figure !

    Vous avez des avis la dessus ?

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 janvier, 2011 - 11:29

    Pour la " reprise de couleur du gel coat " comme l' avait tres justement dit  notre ami ..  

    flo 05 a écrit :

      .... pour le gel coat, il faut mettre la pression à l'expert pour qu'il te reprenne le bleu entierement sur la coque. comme sur une voiture si tu repeins que la ou il y a une bosse de bouchée, on verra forcement le raccord. ...

    rien à ajouter

    Si l' expert est serieux il sera ok pour un passage total de gel coat , sinon ... il faudra se "bagarrer" .

    De toutes façons il y aura probalement une decote pour ancienneté car le but de l' assurance n' est pas de t' "enrichir" en te faisant un bateau neuf , ce qu 'il n' était pas avant le sinistre .

  • jm38
    jm38
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    Le 16 janvier, 2011 - 11:37

    Pour une peinture je veux bien, mais un gel coat tout le tour, c'est possible ça ?

    Enfin, moi ça me semble titanesque comme boulot, même pour un pro, lorsque je vois ce que cela représente comme heures à passer pour une petite retouche comme un éclat ou une rayure !!!

  • henquez
    henquez
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    Le 16 janvier, 2011 - 12:08

    oui c' est possible ya du taf cé sur mé c'est possible

  • vauban71
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    Le 16 janvier, 2011 - 12:20

     moi non plus(pour l'instant)je ne sortais pas souvant avant la retraite

    mais je parle des pecheurs plaisanciers qui( comme moi maitenant)

    sortent sur toute l'année meme l'hiver, malgres les idées de certains

    nous avons de belles journées ensoleillés ou il est agreabled'aller

    chercher un peu de poissons(souvent pres des roches)

  • jm38
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    Le 16 janvier, 2011 - 13:02

    vauban71 a écrit :

     moi non plus(pour l'instant)je ne sortais pas souvant avant la retraite

    mais je parle des pecheurs plaisanciers qui( comme moi maitenant)

    sortent sur toute l'année meme l'hiver, malgres les idées de certains

    nous avons de belles journées ensoleillés ou il est agreabled'aller

    chercher un peu de poissons(souvent pres des roches)

    euh... c'est le bon post ?

  • vauban71
    vauban71
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    Le 16 janvier, 2011 - 18:57

    non je parlais des cailloux c'est vrai que en naviguant

    qu'a marée haute tu ne risque pas" d'erafler" ta

    belle coque

  • jm38
    jm38
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    Le 16 janvier, 2011 - 19:24

    C'est vrai, mais les casiers ne se relèvent pas qu'à marée haute

  • vauban71
    vauban71
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    Le 16 janvier, 2011 - 20:50

    ha!!on releve des casiers avec un beau bateau comme celui la???

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 17 janvier, 2011 - 08:22

    Non, bien sur,

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