Au secours, j'ai cassé mon bateau
Au secours, j'ai cassé mon bateau
Bonjour à tous,
J'ai eu un pépin ce jour en ramenant mon bateau de l'hivernage...
Alors que je rentrais dans ma cours (il faut couper la route à cet endroit dans une courbe) un fou furieux est arrivé en face à toute allure, m'obligeant à accélérer pour ne pas me faire couper en deux au pire moment de la manœuvre.
Ce faisant, j'ai raté mon entrée dans ma cours et heurté l'angle du pilier du portail .
Je vous rassure, lui, n'a rien !!! Par contre vous pouvez constater l'étendue des dégâts sur le bateau sur les photos... Inutile de vous dire que je suis malade rien qu'à l'idée d'une simple rayure
Je vais faire une déclaration à mon assureur bien évidemment et faire réparer par un professionnel
Par contre certains d'entre vous ont-il déjà eu ce genre de mésaventure ?
Est-ce facilement réparable, même au niveau du gel coat bleu ?
Pensez-vous que même entre les mains d'un pro il restera des traces des dégâts ?
Quelqu'un pour me rassurer ?
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Le 14 janvier, 2011 - 20:34
bonsoir
je ne reviens pas sur l accident cela doit etre...... difficile de rester calme
auriez des photos de l interieur du bateau
salutations
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Le 14 janvier, 2011 - 20:59
Pour tout dire, j'ai même pas osé aller regarder dedans !
C'est grave docteur ?
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Le 14 janvier, 2011 - 21:11
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil
On ne voit rien car il y a une double paroi pour isoler de la carène.
Cette double paroi ne semble pas avoir éte touchée.
A mon sens, il s'agit plus d'un "arrachement" que d'un choc
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Le 14 janvier, 2011 - 21:16
d apres le photos je pense comme vous
si arrache la possibilite de reparation est plus sure
attendons l avis de l expert
bon courage
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Le 14 janvier, 2011 - 21:37
Salut ca fait mal au coeur pour ton bateau. J espere que tout va s arranger pour toi
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Le 14 janvier, 2011 - 22:01
Merci ça fait chaud au coeur...
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrais informés de la suite...
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Le 14 janvier, 2011 - 23:32
J'imagine bien dans quel état tu dois être, mais dis-toi que dans 3 ou 4 ce ne sera qu'un "vague" souvenir !!
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Le 14 janvier, 2011 - 23:52
avec mon vécu de kayakiste, je dirais que c'est juste rapé.
on ne distingue pas de fibre cassée. il faut faire réparer la soudure entre la coque et le pont, remettre un listel.
pour lle gel coat, il faut mettre la pression à l'expert pour qu'il te reprenne le bleu entierement sur la coque. comme sur une voiture si tu repeins que la ou il y a une bosse de bouchée, on verra forcement le raccord.
bon courage a toi mais ta coque n'est pas fragilisée en soit et un pro saura faire ça super bien je te le souhaite
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Le 15 janvier, 2011 - 08:42
bonjour,
je ne veux pas donner de leçon, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé mais si je devais faire cette manoeuvre (couper une route dans un virage sans visibilité) je me ferais aider par une deuxième personne qui me ferait signe, voir qui ferait stoper la circulation en face
l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut facilement atteindre une longueur de 15m, donc la manoeuvre prend du temps, je suis aussi motard, il faut aussi penser au risque d'accident mortel
bon courrage pour ta réparation
jm
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Le 15 janvier, 2011 - 08:53
je ne veux pas donner de leçon, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé mais si je devais faire cette manoeuvre (couper une route dans un virage sans visibilité) je me ferais aider par une deuxième personne qui me ferait signe, voir qui ferait stoper la circulation en face
l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut facilement atteindre une longueur de 15m, donc la manoeuvre prend du temps, je suis aussi motard, il faut aussi penser au risque d'accident mortel
On voit bien le principe précaution, cependant nous n avons pas tous la chance d avoir un co pilote pour les manoeuvres risquées..
Moi quand j emmene mon bateau à l hivernage c est en semain et personne ne peut m accompagner.
La semaine prochaine je dois d ailleur le livrer sur biscarrosse et je vais donc effectuer 700 km seul.
Les routiers au volants de leur SEMI sont seul aussi...
Je pense que si tu ne veux rien risquer tu le laisse sur la remorque dans la cours.
Maintenant en voiture ou en moto lorsqu on arrive sur un virage sans visibilité le principe de precaution est de ralentir au cas ou il y ai un obstacle dans le virage( ce qui a ete le cas) et non de se prendre pour schoumi ou pour le DOCTOR et de mettre la poignée en coin et prendre de l angle.....
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Le 15 janvier, 2011 - 09:49
Bonjour,
Cela est tout à fait réparable. En 1979 le bateau de mon père, une Excellence avait été volé et avait servi a piller des casiers sur les roches de Trévignon dans le finistère. Ils avaient donc fait du Trial avec une vedette fly de 8 mètres bi moteur.
Ils avaient dormis avec leurs bottes sur les couchettes. Toute la coque était éraflée, embases abimées etc......
6 mois plus tard on ne voyait plus rien.
Le problème viendra de" l'expert" qui peut effectivement chipoter sur les réparations.
Il Faudra d'abord lui expliquer ou est l'avant et l'arrière.....
Je connais pas mal de cas similaires qui ont plutot rencontrer des rochers que des pilliers mais à chaque fois on ne voyait plus rien. Il faut au moins repeindre tout le coté. Sois ferme avec l'expert. Dans ce domaine ily des chantiers beaucoup plus qualifiés que d'autres..
Bon courage
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Le 15 janvier, 2011 - 10:48
bonjour,
je ne veux pas donner de leçon, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé mais si je devais faire cette manoeuvre (couper une route dans un virage sans visibilité) je me ferais aider par une deuxième personne qui me ferait signe, voir qui ferait stoper la circulation en face
l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut facilement atteindre une longueur de 15m, donc la manoeuvre prend du temps, je suis aussi motard, il faut aussi penser au risque d'accident mortel
bon courrage pour ta réparation
jm
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Le 15 janvier, 2011 - 11:07
bonjour,
je ne veux pas donner de leçon, je ne sais pas exactement comment ça s'est passé mais si je devais faire cette manoeuvre (couper une route dans un virage sans visibilité) je me ferais aider par une deuxième personne qui me ferait signe, voir qui ferait stoper la circulation en face
l'ensemble véhicule tracteur + remorque peut facilement atteindre une longueur de 15m, donc la manoeuvre prend du temps, je suis aussi motard, il faut aussi penser au risque d'accident mortel
bon courrage pour ta réparation
jm
le monsieur est deja assez ennuyé comme ca !
incroyable ces types qui se sentent toujours obligé de donner des lecons !
si les motards etaient si prudents ca se saurait! mon garcon!
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Le 15 janvier, 2011 - 11:30
Ouais...pas très sympa ce genre de réponse, effectivement.
Bien sur que je suis responsable de ma manoeuvre mais à cet endroit la vitesse est limitée à 50 Kmh, ce qui est très largement suffisant pour éviter tout obstacle.
Et puis, non, nous n'avons pas tous la chance d'être accompagnés lors de nos déplacement.... Je n'hésite jamais à me faire guider lorsque possible.
Mais bref, je n'ai pas fait ce post pour me faire accabler par des t'aurais du ou t'aurais pas du... La conn... est faite...et j'en suis entièrement et le seul responsable
Merci à ceux qui me rassurent cependant sur la faisabilité de la réparation et des stigmates éventuels, ce qui était bien l'objet de mon post !
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Le 15 janvier, 2011 - 11:43
... le monsieur est deja assez ennuyé comme ca !
incroyable ces types qui se sentent toujours obligé de donner des lecons !
si les motards etaient si prudents ca se saurait! mon garcon! ...
regardons les choses en face .
1°) le passé est le passé et on n' y peut rien ...
2°) ce qui est interessant c' est l' avenir
a) pour le bateau
b) pour eviter que cela se reproduise
= = = = =
Pour le bateau , apparemment le liston et la jonction horizontale coque pont en a pris un bon coup . Toutefois, a part quelques eraflures + ou - marquées sur la coque , je n' ai pas l' impression que celle-ci ait souffert ( faudrait d' autres photos plus precises ). La reparation devrait consister à refaire le "méplat"du pont qui viendrait s' appuyer a nouveau ( comme à l' origine ) sur le "meplat" perpendiculaire au coté vertical du bordé.
Une fois cela realisé, il "suffira" de remettre le liston de protection .
Par rapport a la visite de l' expert il faudra te preparer un dossier " en beton " .
Outre les différents papiers administratifs du boat ( acte de francisation ou carte de circulation ) fait un dossier que tu donneras à l' expert et qui contiendra TOUTES les photocopies de TOUTES les factures ayant trait à ce bateau ( factures d' achats et d' entretien ).
Je ne sais pas de quand date ton ensemble et sa derniere expertise s' il y en a eu une, mais plus la distance entre ces 2 elements est éloignée , et plus il y aura une marge d' incertitude ( en général en ta defaveur ) .
Regardes la cote argus de ton ensemble http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote
rajoutes-y les eventuels achats optionnels ( attention ! prevoir leur decote annuelle non negligeable ).
Bon à savoir :
a) tu n' es pas obligé d' accepter la première propositon de l' expert si elle te semble trop basse ( et que tu as des elements qui peuvent le prouver ) mais pendant le temps des discussions .. rien n' avance ...
b) assez souvent, les assurances ont le temps pour eux .... et jouent la montre , en esperant que par lassitude ou depit , tu finisses par accepter une solution plus interessante financierement pour eux que pour toi ....
Quant à eviter que ça se reproduise, ça vaut quand meme le coup d' y reflechir ...
Evitons
- de monter les uns ( les "gentils" ) contre les autres ( les "mechants").
- les genéralisations, si TOUS LES ... ( motards, automobilistes, voileux, forumeurs ... etc ) etaient cons / intelligents ( .. cocher la bonne case ) ça se saurait ....
Maintenant, je me dis que si l'auteur du " trouble" ( pour ne pas dire accident ) s' etait grievement blessé ... les choses seraient différentes ... bien différentes ...
C' est TRES râlant soit ....
ça va probablement couter des sous ... OK
mais il ne s' agit que de polyester et pas de vie humaine ....
Bref , à l' avenir, comment faire pour eviter que ça se reproduise .. ? avec peut etre des consequences plus lourdes ?
Est-il possible par exemple de venir de l' autre sens , pour ne pas avoir à couper la route ?
Quelquefois pour gagner quelques secondes ou centaines de mètres , on se retrouve à prendre des risques et se mettre en danger ( pour soi ou les autres ... ) inutilement.
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Le 15 janvier, 2011 - 11:57
Quant à eviter que ça se reproduise, ça vaut quand meme le coup d' y reflechir ...
Evitons
- de monter les uns ( les "gentils" ) contre les autres ( les "mechants").
- les genéralisations, si TOUS LES ... ( motards, automobilistes, voileux, forumeurs ... etc ) etaient cons / intelligents ( .. cocher la bonne case ) ça se saurait ....
Maintenant, je me dis que si l'auteur du " trouble" ( pour ne pas dire accident ) s' etait grievement blessé ... les choses seraient différentes ... bien différentes ...
C' est TRES râlant soit ....
ça va probablement couter des sous ... OK
mais il ne s' agit que de polyester et pas de vie humaine ....
Bref , à l' avenir, comment faire pour eviter que ça se reproduise .. ? avec peut etre des consequences plus lourdes ?
Est-il possible par exemple de venir de l' autre sens , pour ne pas avoir à couper la route ?
Quelquefois pour gagner quelques secondes ou centaines de mètres , on se retrouve à prendre des risques et se mettre en danger ( pour soi ou les autres ... ) inutilement.
on est bien d'accord, mon but n'était pas "d'enfoncer" l'auteur de cette discussion, c'était simplement d'essayer de trouver une solution pour que ça ne se reproduise plus
car ce cas, nous le rencontrons tous
jm
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Le 15 janvier, 2011 - 12:41
Bonjour,
pour info :
j'ai fait "marcher" mon assurance voiture 3 fois depuis les dernières années:
1) je viens d'acheter mon bateau et je suis garer sur le port. Je demarre et tape une jardinière.
2) 3 ans plus tard. Nous préparons la saison ma femme et moi(antifouling, aspirateur etc..) Ma femme va acheter à manger et a un accrochage avec une autre voiture.
3) 1 an plus tard. Fin de saison. je viens de sortir mon bateau. Je gare ma voiture pour aller chercher mon annexe. Un papy et sa Xantia me rappe tout le coté.
Résultat : 3 constats pour ma voiture, liés au bateau, alors que statistiquement il doit représenter 10% de mes déplacements en voiture.Quand on dit que la palisance coute chère..........
Etonnant non!
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Le 15 janvier, 2011 - 12:45
bonjour pour faire simple
oui c'est reparable ? avec un bon pro
et on n'y vera plus aucune trace de cette avarie
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Le 15 janvier, 2011 - 12:59
Salut, ton bateau est foutu, si tu veux je peux t'en débarrasser, mais c'est vraiment pour t'arranger.
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Le 15 janvier, 2011 - 13:55
Salut, ton bateau est foutu, si tu veux je peux t'en débarrasser, mais c'est vraiment pour t'arranger.
T'es bien quand même le premier qui arrive à me faire marrer depuis mon accident !!
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Le 15 janvier, 2011 - 18:18
salut a tous . j ai connu cette rage quand on casse son matériel
; une embase cet été , au bout de la 6 eme navigation , et la dernierement , je me suis surpassé , mais bref ................. dans un premier temps : respire a fond ! tu sens l air qui rentre dans tes poumons ? ça va déja mieux , non ? ensuite , as tu possibilité d agrandir ton entée , afin que la maneouvre soit plus aisée ? perso j ai un portail coulissant de 6 m , et c est le top pour rentrer ou sortir ! aller courage
, tout cela ne sera plus qu ' un mauvais souvenir .
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Le 15 janvier, 2011 - 19:19
c'est bien triste,mais quand meme pas catastrophique
faut pas mettre des pare battages mais des matelas
tout le tour; surtout ne venez pas naviguer en bretagne
nord, c'est plein de cailloux et je ne connais aucun marin
qui n'est jamais touché!!!!
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Le 16 janvier, 2011 - 09:20
C'est vrai...mais le comble c'est que je vais tous les ans en bretagne nord et sur je n'ai jamais touché (enfin...pas encore) !!
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Le 16 janvier, 2011 - 10:59
Pour revenir au sujet de fond, j'ai emmené le bateau hier chez le pro qui en assure l'entretien.
Il confirme que tout ça n'est pas bien grave et qu'il a déjà été amené à réparer bien plus grave et pire. Selon lui, l'arrachement est moins grave que le choc puisqu'il ne provoque pas de fissures en étoile dans la structure.
Selon lui toujours, ces fissures en étoile risquent d'affaiblir l'ensemble et si elles ne sont pas bien éliminées, et refont "surface" avec le temps, les vibrations et les chocs.
Par contre il m'a également signalé que le bleu de la coque n'est pas une peinture mais un gel coat bleu d'origine constructeur. Apparament pas de problème pour s'en procurer chez Beneteau.
Ma seule crainte est que la réparation ne soit pas tout à fait de la même teinte que le reste (qui a eu tendance à a passer un peu avec le temps) et que cette réparation se voit comme le nez au milieu de la figure !
Vous avez des avis la dessus ?
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Le 16 janvier, 2011 - 11:29
Pour la " reprise de couleur du gel coat " comme l' avait tres justement dit notre ami ..
.... pour le gel coat, il faut mettre la pression à l'expert pour qu'il te reprenne le bleu entierement sur la coque. comme sur une voiture si tu repeins que la ou il y a une bosse de bouchée, on verra forcement le raccord. ...
rien à ajouter
Si l' expert est serieux il sera ok pour un passage total de gel coat , sinon ... il faudra se "bagarrer" .
De toutes façons il y aura probalement une decote pour ancienneté car le but de l' assurance n' est pas de t' "enrichir" en te faisant un bateau neuf , ce qu 'il n' était pas avant le sinistre .
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Le 16 janvier, 2011 - 11:37
Pour une peinture je veux bien, mais un gel coat tout le tour, c'est possible ça ?
Enfin, moi ça me semble titanesque comme boulot, même pour un pro, lorsque je vois ce que cela représente comme heures à passer pour une petite retouche comme un éclat ou une rayure !!!
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Le 16 janvier, 2011 - 12:08
oui c' est possible ya du taf cé sur mé c'est possible
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Le 16 janvier, 2011 - 12:20
moi non plus(pour l'instant)je ne sortais pas souvant avant la retraite
mais je parle des pecheurs plaisanciers qui( comme moi maitenant)
sortent sur toute l'année meme l'hiver, malgres les idées de certains
nous avons de belles journées ensoleillés ou il est agreabled'aller
chercher un peu de poissons(souvent pres des roches)
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Le 16 janvier, 2011 - 13:02
moi non plus(pour l'instant)je ne sortais pas souvant avant la retraite
mais je parle des pecheurs plaisanciers qui( comme moi maitenant)
sortent sur toute l'année meme l'hiver, malgres les idées de certains
nous avons de belles journées ensoleillés ou il est agreabled'aller
chercher un peu de poissons(souvent pres des roches)
euh... c'est le bon post ?
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Le 16 janvier, 2011 - 18:57
non je parlais des cailloux c'est vrai que en naviguant
qu'a marée haute tu ne risque pas" d'erafler" ta
belle coque
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Le 16 janvier, 2011 - 19:24
C'est vrai, mais les casiers ne se relèvent pas qu'à marée haute
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Le 16 janvier, 2011 - 20:50
ha!!on releve des casiers avec un beau bateau comme celui la???
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Le 17 janvier, 2011 - 08:22
Non, bien sur,
Je réserve le Quicksilver à la Bretagne !
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