ATTENTION à la Clause d'entretien réduit du E-TEC sans entretien pendant 3 ans

ATTENTION à la Clause d'entretien réduit du E-TEC sans entretien pendant 3 ans

Posté le 13 février, 2015 - 22:56
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13 commentaires
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    ATTENTION à la Clause d'entretien réduit du E-TEC sans entretien pendant 3 ans

 En Conclusion  c'est  idem aux autres moteurs    ChoquéChoqué   PrétentieuxPrétentieuxPrétentieux

Voici les recommandations d'Entretien du E-TEC Préconisés par Evinrude

Aucun Entretien prévu avant 3 ans ou 300 Heures d'utilisation

mais !!!!!!!!!!!!!! Le bon sens suggere d'effectuer ces verifications plus souvent et des verifications annuelles sont recommandees

CALENDRIER D’ENTRETIEN
Un entretien régulier est nécessaire pour tous les produits mécanisés. Un entretien régulier
contribue à la longévité du produit. Le tableau d’entretien ci-dessous offre des directives applicables
aux opérations d’entretien et d’inspection du moteur hors-bord devant être effectuées
par un concessionnaire agréé. Ce calendrier doit être ajusté en fonction des conditions
et du type d’utilisation.
Les lubrifiants recommandés ont une composition conçue pour protéger les roulements, les
engrenages et les organes du moteur. Ils doivent être utilisés pour éviter les dégâts que peut
causer une lubrification incorrecte.

Description Produit de soins du moteurToutes les 300heures ou tous les trois ans(1)
(1) En cas d’utilisation normale à des fins de loisir. En cas d'usage commercial ou intensif d'un moteur horsbordEvinrude E-TEC,

Le bon sens suggere d'effectuer ces verifications plus souvent et des verifications annuelles sont recommandees

Fils électriques et d'allumage, inspection de l'usure
Matériel de montage du moteur sur le tableau arrière,
resserrage à 54 N·m (40 lb-pi)
Fixations, contrôle des composants desserrés
Éléments des circuits de carburant et d'huile, inspection et
réparation des fuites (2)
(2) Composant lié aux émissions
Filtre à carburant, remplacement
Lubrifiant pour boîtier d'engrenages, remplacement A
Graisseurs, lubrification (3)

Tous les ans pour les cas d'utilisation en eau salée

page 31
Mousse du silencieux, contrôle et remplacement si nécessaire
Système de correction d’assiette/relevage assistés et niveau
de fluide, inspection B
Cannelures d’arbre d’hélice, inspection et lubrification (3) C
Bougies, contrôle et remplacement si nécessaire (2)
Arbre de pignon de démarreur, inspection et lubrification D
Système de direction, inspection et lubrification C
Thermostats, inspection (2)
Câble d’accélération, inspection et retension
Pompe à eau, inspection ou remplacement si nécessaire
A. Lubrifiant pour boîtier d'engrenages Ultra-HPF
B. Fluide de correction d’assiette/relevage assistés
C. Graisse Triple Guard
D. Lubrifiant pour démarreur Bendix uniquement, n° réf. 337016

13 commentaire(s)
  • ogmabreizh
    ogmabreizh
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    Le 13 février, 2015 - 23:22

    D un coup... Ça donne moins envie la...

    Toute manière rien ne vaut les carbu...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 février, 2015 - 23:22

    goby a écrit :

     
        
        ATTENTION à la Clause d'entretien réduit du E-TEC sans entretien pendant 3 ans

     En Conclusion  c'est  idem aux autres moteurs    ChoquéChoqué   PrétentieuxPrétentieuxPrétentieux

    Voici les recommandations d'Entretien du E-TEC Préconisés par Evinrude

    Aucun Entretien prévu avant 3 ans ou 300 Heures d'utilisation

    mais !!!!!!!!!!!!!! Le bon sens suggere d'effectuer ces verifications plus souvent et des verifications annuelles sont recommandees

    .....

    Merci de ces précisions... super

    Cela confirme mes dires .... sur de précédents post concernant la garantie des E-TEC  ...

    Ce n'est pas la première fois  que je dénonce ce double langage ....

     d' un moteur annoncé sans entretien .... siffle

    MAIS .... , qu' il faut entretenir ...  gratgrat02

    j' ai l' impression  ...

    qu'on s' éloigne du "Marketing" pour .....

    se rapprocher  d' une pub mensongère ....  

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 février, 2015 - 23:24

    ogmabreizh a écrit :

    D un coup... Ça donne moins envie la...

    Toute manière rien ne vaut les carbu...

    ben oui  ..... chaispas

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 février, 2015 - 23:34

    ogmabreizh a écrit :

    D un coup... Ça donne moins envie la...

    de toutes façons, un revendeur gagne bien plus d' argent sur l' entretien  d' un moteur "sophistiqué" ( 4 temps injection, ou "haute technologie" E-TEC / VERADO ... ), que sur la vente du moteur .

    Donc, faut arreter de nous prendre pour des truffes en nous faisant croire que les 3 premières années , on n' ira pas chez le revendeur Evinrude pour notre E-TEC  ...

    Déjà , rien que pour aller acheter les huiles "exclusives"  spécialement conçues  pour l' E-Tec  ...  le proprio d' un E-TEC sera bien forcé d' y repasser de temps à autre  .... 

    Peut etre que leur technologie est révolutionnaire , mais moi ,
    un moteur que l' on doit impérativement passer à la valise après certaines opérations de changement de pièces ( injecteurs par ex .. ) , moi j' aime pas  me "sentir prisonnier"  d' un revendeur qui aura toute liberté de facturer à son envie , le passage à la "valise" du-dit moteur ...

    je l' ai déjà écrit et ré-écrit.
    Le principe d' un 2 temps est que ce doit etre une mécanique bien plus simple et rustique que les 4 Temps .

    Or, avec les E-TEC truffés de technologie,  ....
    ils ont réussit à faire un 2 Temps plus "sophistiqué"
    que les 4 temps injection multipoints ....

    Bref, je trouve que l'on perd un des gros intérets de base d' une technologie 2 temps ....

  • goby
    goby
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    Le 14 février, 2015 - 00:02

                        Tout à fait de  votre Avissmiley

     
     

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
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    Le 14 février, 2015 - 00:48

    Ça me rappelle quand j avais calculé le coût d entretien d un 100 cv yam 4 temps neuf pour les 5 premières années d utilisa (20h comme 100h/an). On arrivait à une moyenne de 500€/an (tarif conces yamaha) quelle que soit le nombre d heures soit 2500€ sur 5 ans à rajouter au prix du boudin. .. on arrivait à 15 000€...

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 14 février, 2015 - 08:38

    ogmabreizh a écrit :

    Ça me rappelle quand j avais calculé le coût d entretien d un 100 cv yam 4 temps neuf pour les 5 premières années d utilisa (20h comme 100h/an). On arrivait à une moyenne de 500€/an (tarif conces yamaha) quelle que soit le nombre d heures soit 2500€ sur 5 ans à rajouter au prix du boudin. .. on arrivait à 15 000€...

    Notre ami Ogmabreizh doit être un ancien légionaire.rit momie momie momie
    https://www.youtube.com/watch?v=hhFlWo9X444

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
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    Le 14 février, 2015 - 15:00

    Jerattous a écrit :

    ogmabreizh a écrit :

    Ça me rappelle quand j avais calculé le coût d entretien d un 100 cv yam 4 temps neuf pour les 5 premières années d utilisa (20h comme 100h/an). On arrivait à une moyenne de 500€/an (tarif conces yamaha) quelle que soit le nombre d heures soit 2500€ sur 5 ans à rajouter au prix du boudin. .. on arrivait à 15 000€...

    Notre ami Ogmabreizh doit être un ancien légionaire.rit momie momie momie
    https://www.youtube.com/watch?v=hhFlWo9X444

    Presque. ..

    Desolé c est mon correcteur orthographique téléphonique qui fait des siennes...

    Lire bourin. ..

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 14 février, 2015 - 18:43

    ogmabreizh a écrit :

    ...

    Desolé c est mon correcteur orthographique téléphonique qui fait des siennes...

    Lire bourin. ..

    bouZin ...  ça  marchait  aussi  clindoeil

  • boston13
    boston13
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    Le 15 février, 2015 - 10:01

    Les E-Tec sont sans conteste plus simple qu'un 4 temps, moins de pièces mecaniques, moins de capteurs, pas d'arbres à cames a calage variable, pas de compresseur, pas de courroie et j'en passe. Tous les moteurs modernes, 2 ou 4 temps sont gérés par un EMM pour leur fonctionnement.
    Ne croyez pas que les 4 temps modernes sont aussi dépouillés qu'un moteur de Renault 12 des années 70.
    Si un technicien change un injecteur sur un 4 temps, il y aura obligatoirement un contrôle de son fonctionnement correcte par un ordinateur connecté, et également à chaque révision afin de relever les éventuels defauts enregistrés.
    Un E-Tec peut très bien fonctionner avec une huile TCW3 après configurer son EMM.
    Les révisions par le concessionnaires sont réellement espacées tous les 300 h ou 3 ans, mais cela n'empêche pas le propriétaire de vérifier de temps en temps son moteur, telle que l'huile d'embase, les points de graissage, le filtres à essences, cela relève du bon sens. Qui ne regarde pas la pression des pneus ou la niveau d'huile de sa voiture en deux révisions?

  • Le barbot
    Le barbot
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    Le 15 février, 2015 - 10:36

    boston13 a écrit :

    Les E-Tec sont sans conteste plus simple qu'un 4 temps, moins de pièces mecaniques, moins de capteurs, pas d'arbres à cames a calage variable, pas de compresseur, pas de courroie et j'en passe. Tous les moteurs modernes, 2 ou 4 temps sont gérés par un EMM pour leur fonctionnement.
    Ne croyez pas que les 4 temps modernes sont aussi dépouillés qu'un moteur de Renault 12 des années 70.
    Si un technicien change un injecteur sur un 4 temps, il y aura obligatoirement un contrôle de son fonctionnement correcte par un ordinateur connecté, et également à chaque révision afin de relever les éventuels defauts enregistrés.
    Un E-Tec peut très bien fonctionner avec une huile TCW3 après configurer son EMM.
    Les révisions par le concessionnaires sont réellement espacées tous les 300 h ou 3 ans, mais cela n'empêche pas le propriétaire de vérifier de temps en temps son moteur, telle que l'huile d'embase, les points de graissage, le filtres à essences, cela relève du bon sens. Qui ne regarde pas la pression des pneus ou la niveau d'huile de sa voiture en deux révisions?

    Oui je suis complètement d'accord ,
    et ça ne veut pas dire aussi qu'ont ne peut pas faire l'hivernage et un contrôle en fin de saison par un pro chaque année ( même si il y'a l'hivernage automatique )
    et c'est pas forcément bon , mais je connais un 150 etec avec 2700 hrs qui tourne avec l'huile TCW3 sans avoir fait de reprogrammation ! 

  • goby
    goby
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    Le 15 février, 2015 - 19:30

      Sur  Le  boitier EMM  du  E-TEC  on peut configurer   les  3 huiles  préconisées par  BRP

     XD100  ou  XD  50  ou XD  30
     
     Cette programation fait varier le débit  de la pompe à huile de 1 à 3% environ suivant la programation  du boitier et pour un régime Maxi  ,car à régime  plus bas ça dosera  moins.

      pour la  XD 100  haute performance  100% synthetique  =  environ 1%

      XD50   haute performance  semi synthetique  = environ  2%

     XD 30  c'est une  TCW3    environ  3%

      BRP autorise donc les  3 qualitées  mais recommandent  la XD100

      donc à voir avec eux ensuite en cas de problememrgreen

      Si le boitier est  programé pour  XD30  bien sur on peut utiliser   XD50 ou XD100
     ou  aussi  s'il est  programé pour la XD50 utiliser  XD100,

     mais cela va couter chere   car la programation  en XD30 ou  XD50 va faire doser  bien  plus.

     Donc celui qui est  programé en  XD100  donc faible dosage , court un gros risque à  en utiliser une autre

     Utilisation de Votre Evinrude E-TEC Èhors-bord
    HUILE(PÉTROLE) ET CARBURANT
    EXIGENCES PÉTROLIÈRES
    Evinrude/Johnson Marque
    Huiles
    Evinrude/Johnson des huiles extérieures sont l'ed formulat-pour donner la meilleure performance(prestation) de moteur tandis que la duperie - le chantonnant du piston et des dépôts(acomptes) de chambre de combustion, la fourniture de la lubrification supérieure et l'assurance de la vie de bougie maximale.
    On recommande les huiles extérieures suivantes pour l'utilisation dans votre
    Evinrude E-TEC Èhors-bord :
    ·
    Evinrude/Johnson XD100

    Evinrude/Johnson XD50

    Evinrude/Johnson XD30.

    Evinrude/Johnson XD100 l'huile(le pétrole) est préféré pour votreEvinrude E-TEC Èhors-bord.
    Cette huile(pétrole) de formule synthétique fournit uncompro-mised la lubrification et la performance(prestation) supérieure, même dans des conditions particulièrement extrêmes dans des températures froides en bas à 0°F (-17°c)

    Si vous cessez d'utiliser Evinrude/Johnson XD 100
    Vous DEVEZ d'abord vous retourner vers votre Négociant pour revoir le EMM reprogramation
     

  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 15 février, 2015 - 19:37

      Sur  Le  boitier EMM  du  E-TEC  on peut configurer   les  3 huiles  préconisées par  BRP

     XD100  ou  XD  50  ou XD  30
     
     Cette programation fait varier le débit  de la pompe à huile de 1 à 3% environ suivant la programation  du boitier et pour un régime Maxi  ,car à régime  plus bas ça dosera  moins.

      pour la  XD 100  haute performance  100% synthetique  =  environ 1%

      XD50   haute performance  semi synthetique  = environ  2%

     XD 30  c'est une  TCW3    environ  3%

      BRP autorise donc les  3 qualitées  mais recommandent  la XD100

      donc à voir avec eux ensuite en cas de problememrgreen

      Si le boitier est  programé pour  XD30  bien sur on peut utiliser   XD50 ou XD100
     ou  aussi  s'il est  programé pour la XD50 utiliser  XD100,

     mais cela va couter chere   car la programation  en XD30 ou  XD50 va faire doser  bien  plus.

     Donc celui qui est  programé en  XD100  donc faible dosage , courre un gros risque à en utiliser une autre .

     

     Utilisation de Votre Evinrude E-TEC Èhors-bord
    HUILE(PÉTROLE) ET CARBURANT
    EXIGENCES PÉTROLIÈRES
    Evinrude/Johnson Marque
    Huiles
    Evinrude/Johnson des huiles extérieures sont l'ed formulat-pour donner la meilleure performance(prestation) de moteur tandis que la duperie - le chantonnant du piston et des dépôts(acomptes) de chambre de combustion, la fourniture de la lubrification supérieure et l'assurance de la vie de bougie maximale.
    On recommande les huiles extérieures suivantes pour l'utilisation dans votre
    Evinrude E-TEC Èhors-bord :
    ·
    Evinrude/Johnson XD100

    Evinrude/Johnson XD50

    Evinrude/Johnson XD30.

    Evinrude/Johnson XD100 l'huile(le pétrole) est préféré pour votreEvinrude E-TEC Èhors-bord.
    Cette huile(pétrole) de formule synthétique fournit uncompro-mised la lubrification et la performance(prestation) supérieure, même dans des conditions particulièrement extrêmes dans des températures froides en bas à 0°F (-17°c)

    Si vous cessez d'utiliser Evinrude/Johnson XD 100
    Vous DEVEZ d'abord vous retourner vers votre Négociant pour revoir le EMM reprogramation
     

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