astuces Moteur 2 tps et mélange
astuces Moteur 2 tps et mélange
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2014 !! :D
J'ai besoin de conseil ou astuces pour faire mon mélange d'huile /essence .
Voila , je viens d'acquérir mon 3e bateau ;
Oui mais voila c'est la première fois que j'ai deux bourrins de 2 tps non auto lub
( 2x johnson 90 V4 de 1998).
Avec un réservoir de 300Lt , avez vous une astuces ?
Par exemple pour ma première , j'ai mis 80 Lt en 4 bidons de 20 litres avec chacun
un ajout de 05 Lt d'huile , es ce correct pour un bon mélange ou inutile ?
Avez vous une astuces différente ( je me vois assez mal à la pompe essence
de la marina avec mes bidons !! :S
Merci pour vos conseils ;)
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Le 10 janvier, 2014 - 07:47
Bonjour,
Le mélange huile essence doit etre homogéne et ceci d'une façon durable.
Donc ,il n'existe pas d'astuces ...
Avec ,sachez l'huile et l'alcool que contient le 95 ont tendance à se séparer avec le temps en cas de stockage!
Le plus grave pour le moteur deux temps étant que les joints (menbrane pompe à essence ,et joints d'une façon générale) subissent une agression avec l'alcool ,et, ceci sur un moteur ancien est source de biens des problèmes
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Le 10 janvier, 2014 - 09:09
Tu as fait un mélange à 2,5%
Ils étaient surement équipés d'origine d'un dosage huile autolube qui a peut etre été démonté ,dans ce cas le mélange variait d'environ 0,5% au ralenti à 2% au régime maxi.
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Le 10 janvier, 2014 - 09:11
Sur les anciens 2 temps carbus = pas de 95 ni E 95 .
Il faut du SP 98 .
Jamais de probleme de menbranes ou joint sur le mien de 1997
Pour les JHONSON / EVINRUDE sans autolube / VRO d'origine le dosage recommandé est de 2%
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Le 10 janvier, 2014 - 11:16
Perso j'utilise en permanence les produits préconisés par notre ami Bataclo, j'en suis très satisfait, ci-dessous ce qu'il nous conseille :
Il est indispensable de penser à protéger votre moteur de la corrosion interne de son système d'injection, durant sa période de non utilisation et de stabiliser l'essence pour ne pas devoir la jeter, ce qui peut aussi entrainer des sources de pannes onéreuses à la remise en service :- pannes de pompe à injection et injecteurs grippés !
Nous avons sélectionné 2 produits de très grande qualité pour vous permettre de préserver votre matériel:
=> 1 nettoyant du système d'injection qui permettra de désoxyder vos injecteurs et la pompe, en nettoyant tout le circuit d'injection et lubrifier le tout
=> 1 Litre de traitement complet essence qui stabilisera jusqu'à 250L de carburant et vous permettra de le conserver 1 an sans risque.
En outre ce produit vous permettra de renforcer l'indice d'octane de 2 à 5 points = vous pourrez acheter du 95 à la pompe et le transformer en "mieux que le 98" (100), avec un package complet d'additifs lubrifiants et nettoyant inclus !
Ce traitement réalisé sur un moteur encrassé peut permettre de réaliser environ 5% de baisse de consommation !
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Le 10 janvier, 2014 - 12:50
Merci pour vos réponses ,
Mais pouvez vous me dire si avec ma manière il sera bien homogène ?
Ou en introduisant un pré_mélange au préalable puis l'essence à la pompe , le résultat sera le même ??En faite GABY ,
j'ai mis volontairement du 2.5% car le bateau est resté 1 an sans tourné , donc au pire je changerai de bougie et rajouterai un peu d'essence .
Et sur mon modèle 1998 ,d'origine ,
pas de systeme auto lub- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 janvier, 2014 - 13:37
Pour que la dilution du mélange huile / essence ce fasse bien il est recommandé de verser dans le réservoir fixe ou pas fixe ou jerrican d'abord l'huile et ensuite l'essence.
Aprés , en navigation avec le roulis et tangage cela se remélange en permanence.
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Le 10 janvier, 2014 - 20:55
Perso j'utilise en permanence les produits préconisés par notre ami Bataclo, j'en suis très satisfait
Merci Papy 69 pour ton retour et ce message sympathique.
Je profite de ma réponse pour te souhaiter, ainsi qu'à tous les membres de DM et à ses dirigeants, une excellente année 2014.
Amicalement
Claude
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Le 10 janvier, 2014 - 23:17
Bonsoir
moi pour l'hiver je le débâche 2 fois par mois et fais tourner le moulin 20 minutes.
Est ce une bonne idée ?
La dernière fois j'avais 20 cm d'eau partout
mais bon ça m'a permis de faire fonctionner la pompe de cale .
Les chats aiment bien aller y squater et il ont détendu la bâche.
Du coup en fait , ils ont inprovisé une réserve d'eau.
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Le 11 janvier, 2014 - 08:08
Il est recommandé de mettre un mât sous la bâche pour éviter la formation de poche d'eau.
Dans mon port sur la Saône, une année un plansancier avait mis une belle bâche, nous avions eu une période de pluies dilivienne, la bâche s'est détendue maistée en place, le cockpit s'est rempli d'eau, (les vide vite étant obturés par la bâche) la bateau était en train de couler, nous l'avons récupéré de justesse.
Pour ton moteur, malgré l'adjonction des produits que j'ai cités je fais la même chose, mais une fois par mois et je n'ai jamais eu de problème.
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Le 11 janvier, 2014 - 10:29
ma mise en page n'est pas du tout respectée ??? je suis désorienté par l'ergonomie du site...
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Le 11 janvier, 2014 - 10:30
Grrrrrrrrrrrr j'avais rédigé une réponse technique détaillée et au moment de cliquer sur publier = vide ....
De même lorsque j'écris ma réponse impossible de voir le début (ou la fin) de chaque ligne déjà saisie ???? C'est pas du tout commode et cela me désole par rapport à l'ancienne mouture du forum qui "marchait" impec...
Je ne saurai que vous conseiller de faire tourner le moteur régulièrement mais d'être ATTENTIF à ce qu'il monte en température, car sinon le mal peut être provoqué en interne par une accumulation de condensats qui dégrade la mécanique. Donc veillez à mettre le moteur en charge (un p'ti tour de 15 minutes) ou bien en ralenti accéléré en vous assurant que la température de fonctionnement idéale soit atteinte.
Pour les 2T je vous recommande pour vous prémunir des dégâts consécutifs à un défaut de lubrification, d'additiver votre huile 2T avec 2% de GDA. On ne change pas le dosage final, mais si on doit utiliser 1L d'huile 2T, il y aura 98cl de son huile habituelle et 2cl de GDA. Avec ça bye bye les risques de serrage et de corrosion.
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Le 11 janvier, 2014 - 11:44
Je ne sais plus pour quelle raison exactement, mais j' avais lu que lorsque l' on faisait tourner un moteur in board avec pour conséquence de le faire monter en température, il fallait le faire plutôt au ralenti embrayé , plutôt que débrayé
J' imagine que c' était pour faire tourner le réducteur, en +, en faisant tourner le réducteur cela fait une charge supplémentaire pour le moteur qui montera ainsi plus vite en température.
Il est probable ( les "mécaniciens" me contrediront si je dis une bétise )qu' en faisant de meme avec un moteur HB, les pignons d' embase seront actionnés et donc tourneront dans leur lubrifiant , ce qui ne peut pas leur faire de mal ...
Cela dit, et je rejoins notre ami BATACLO, rien ne vaut une balade hivernale , quelquefois un peu frigorifiante, mais durant laquelle vous serez probablement seul sur l' eau.
Mais là encore, avant de faire monter votre moteur "dans les tours" , histoire de la faire tourner à un régime suffisant pour qu il déjauge et hydroplane ( ce qui aidera à "nettoyer" un peu la coque ), perso je conseille
- de le faire tourner 3 à 5 minutes au ralenti débrayé
- de le faire tourner 5 minutes au ralenti embrayé,
- et après , ... en route
!
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Le 11 janvier, 2014 - 11:49
en tous cas ,
merci à tous d'etre intervenu pour éclairé- des gars comme moi , ayant une passion pour la mer mais pas forcement les
connaissances requises pour gérer tout sur un bateau .Longue vie au forum , merci à tous .
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Le 11 janvier, 2014 - 11:58
Grrrrrrrrrrrr j'avais rédigé une réponse technique détaillée et au moment de cliquer sur publier = vide .... .
Comme cela m' est arrivé lors de l' écriture de mes " interminables "
réponses, maintenant, quand j' en ai écrit disons un tiers, je clique sur "publier" , ce sera toujours cela de ne pas perdu
ET après je rappelle ma réponse en faisant modifier , .. et là encore de temps à autre, un petit clic sur PUBLIER, et s'il y a une perte suite à une mauvaise manip , elle a peu de conséquence
.... De même lorsque j'écris ma réponse impossible de voir le début (ou la fin) de chaque ligne déjà saisie ???? .
" Dans le temps " ( mais plus depuis la nouvelle "migration" de Mai à juillet 13 ), mon texte était visible quand je le modifiais et devenait invisible en consultation
.
Mais si je désirais le modifier à nouveau, il était bien visible
, ...
Mais que je le modifie ou pas, il était toujours invisible sur le forum
, bref j' avais inventé l' équivalent de l' encre "sympathique"
..
C' est Papy69 qui a remarqué que lorsque quelqu'un d' autre faisait "CTER" de mon post, il lui était possible de le lire
Mais comme je l' ai écrit plus haut , cela fait longtemps que ça ne m' est plus arrivé ...
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