Assistance en Mer

Assistance en Mer

Posté le 31 mai, 2012 - 10:40
185 lectures
42 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

 

en cas de panne moteur en mer, et si il y a personne a proximité pour me remorquer.

est ce qu'on peut appeler le 1616? meme si il n'y a pas un danger iminant, mais bon avec le courant c'est une question de temps!!!

 

dans mon contrat d'assurence j'ai: Assistance en mer (deux interventions par an maximum, jusqu’à hauteur de 5 000 € pour chacune d’elle)

 

est ce que cela me couvre les frais?

 

merci de votre aide et experience

42 commentaire(s)
  • angelo13
    angelo13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 31 mai, 2012 - 12:56

    Bonjour a tous

     

     

    Il y a aussi l'appel au CROSS par le 112 pour une urgence intermédiaire avec un telephonne portable .

     

    a lire sur ce liens le paragraphe ci dessous

     L’intermédiaire PAN permet de signaler au CROSS un problème à bord (panne de moteur, démâtage, problème médical) sans forcément mobiliser les secours tout de suite (le CROSS peut vous mettre en communication avec un médecin pour évaluer la situation).

     

    Voici le lien  http://www.snsm.org/actualite/appeler-les-secours

     

    Ensuite pour les frais c'est quand meme mieux de demander avis a ton assurance car sa va dépendre des closes de ton contrat.

     Je suis juste un plaisancier mais je suis aussi pour la prevention comme toi Standing13 tu as raison de poser la question ...

    Cdt 

  • Sharky
    Sharky
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 31 mai, 2012 - 20:42

    Exact, le 1616 a été remplacé en avril dernier par le 112.

    voir le fichier joint

     

    Rien n'empêche également d'avoir dans son portable le numéro fixe de Cross de sa zone de navigation (si en portée bien sûr)

     

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 31 mai, 2012 - 20:56

    standing13 a écrit :

    ... en cas de panne moteur en mer, et si il y a personne a proximité pour me remorquer.

    est ce qu'on peut appeler le 1616? meme si il n'y a pas un danger imminent, mais bon avec le courant c'est une question de temps!!!   ...

    je ne navigue plus en mer depuis 2 ans , mais il me semble bien que le 1616 n' existe plus ...

    SI la sauvegarde des vies en mer est gratuite ( par la SNSM par exemple )

    en revanche les frais de remorquage sont a la charge de l' assisté .

    Les couts sont fonction de la durée des recherches et des moyens ( un "zodiac" de la snsm te coutera moins cher qu' un canot "tout temps" de la même SNSM ). 

    Cela dit, meme si ton assurance prend en charge une partie de ces frais , ... il ne s' agit pas pour autant d' un "droit" ....

    Faut quand meme penser que chaque intervention d' un canot SNSM sous entend qu' il a fallut regrouper un equipage dans untemps tres reduit .... Equipage bénévole qui faisait très vraisemblablement autre choses quand on l' a appelé en urgence  ....

    Avec un peu de "bon sens marin" un nombre pas anodin d' interventions pourrait etre evité...

    Je le répete, les sauveteurs bénévoles n' ont pas que cela à faire ...

     

  • angelo13
    angelo13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 31 mai, 2012 - 22:54

    Salut a tous

     

     

    J'ai pas compris la , je pensais a une faute de frappe au début du sujet ... le "1616" !!!? sa existes ??? j'ai tjrs connu le 16 mais pas le 1616 et le 16 en VHF tu as directement les Srv SNSM ou Crossmed je me trompe peut-etre ... puis ma VHF ne peu que faire 2 numéros en affichage et je vois pas comment on peu appeler avec 3 ou 4 numéro a la suite comme le 1616 ou 112 .....  

     

    Cdt

  • chtido
    chtido
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/09/2010
    Messages : 2
    Le 31 mai, 2012 - 23:14

    bonsoir angelo13 ,
    le 112 comme le 1616 sont des numéros "courts" à composer depuis un téléphone...

  • angelo13
    angelo13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 1 juin, 2012 - 00:32

    a ok je ne le savais absolument pas ... merci chtido

     

    Cdt 

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 1 juin, 2012 - 01:00

    Bonsoir Standing13

    Moi je dirais qu'il faut posséder une VHF et en cas de pb, tu peux d'abord appeler tes "potes" sur les canaux VHF réservés inter-bateaux après si pas de réponse : artillerie lourde =  appel sur le 16 (=> CROSS 24H/24) mais là c'est sûr le remorquage n'est pas gratuit comme le dit Ski-wake. Le 112 c'est du GSM est de toute façon, ils se reporteront sur le CROSS pour une avarie en mer.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 1 juin, 2012 - 09:32

    La réponse était : avoir une p'tit moteur HB de secours !

     

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 1 juin, 2012 - 09:52

    Bonjour,

    Attention, ça fait plusieurs fois que je lis de messages tendant à faire culpabiliser les gens qui serait dans le besoin d'appeler le CROSS

    Ces messages peuvent avoir un caractère relativement dangereux s'ils sont mal interprétés, pour en avoir discuté avec un copain du CROSS en question il y a deux semaines.

    On doit être responsables avant de prendre la mer, c'est vrai et Skiwake a raison de souligner qu'il est indécent de compter d'avance sur le sauvetage pour ne pas être sérieux... bien qu'a priori nous soyons tous des adultes qui ont bien compris la formation obligatoire que nous avons dû suivre pour la conduite de navires à moteurs.

    Mais en cas de problème il appartient au CROSS, seul, de décider quel genre d'intervention est à prévoir, (les dépannages entre plaisanciers étant parfois déconseillés en fonction des conditions de navigation).

    Le CROSS est en grande partie administré par la Marine Nationale, ce ne sont pas des rigolos qui appelleraient systématiquement la SNSM pour un oui ou pour un non contrairement à ce qui est parfois cru, ils sollicitent en premier lieu les marins environnant ou les services de proximités pouvant intervenir plus simplement que la SNSM. Ceux qui pensent avoir droit au gros bateau orange et bleu pour une panne moteur à 2 miles seront peut-être déçus.

    Ces gens là ont malheureusement une tonne d'histoires dramatiques à raconter de gens qui cherchent a se débrouiller tout seuls ou qui n'ont pas pu joindre le CROSS a temps, faute de moyens d'appel par exemple. Sans parler des accidents bêtes de gens qui tombent ou même nagent à côté de leur bateau et se font emporter par un courant sans que personne d'autre ne sache faire fonctionner le bateau à bord ! bien évidemment on ne parle pas de tous ces morts aux informations.

    Donc message d'un militaire du CROSS par mon intermédiaire : VHF sur le canal 16 indispensable, gilet gonflable (pour ceux comme moi qui ne supporte pas la grosse brassière) SUR SOI indispensable au moins pour le barreur, rappel de sa part : une cinquantaine d'euros dispo même en grande surface de sport, et, ne jamais hésiter à appeler le CROSS en cas de problème.

  • angelo13
    angelo13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 1 juin, 2012 - 12:10

    oyster a écrit :

    La réponse était : avoir une p'tit moteur HB de secours !

     

     

    Je suis absolument d'accord avec toi oyster .... un petit moteur de secours est tres bien afin de limiter les risques de ne plus pouvoir rentrer au Port ... maintenant a le rendre obligatoire ce serait tout une autre histoire ... 

     

    Ok Franky merci de nous avoir eclairer un peu plus ... en discutant de sécurité j'aimerais bien savoir comment etre sensibilisé par la sécurité , comme une journée en Gendarmerie Maritime ou Secours de la Mer ou autres ... malheursement il n y a pas ce genre de journée j'en ai jamais vue sauf par le biais d'une association qui fait qlqs exercices de tirs de fusées ou d'info qlqs nouvelles réglementations en 2 heures par an !!!

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 1 juin, 2012 - 12:17

    Le mieux étant d'avoir une vhf, on en trouve à moins de 150 €, il n'y a plus besoin de permis.

    En cas de panne :
    déjà immobiliser le navire (encre de fond ou flottante), rassurer ses passagers évaluer le risque (évolution du temps, heure)
    Proposer aux passagers de quoi avoir chaud, à boire et à manger (toujours avoir de la bouffe, de l'eau et des veste à bord) il seront plus patients et moins paniqué le ventre plein et au chaud
    on appelle en premier :
    1° les potes (vhf ou gsm).
    2° appel sur le 16 (ou 112) (en précisant qu'il n'y à pas de risque immédiat) demande de remorquage, la plupart du temps un bateau se déroute un peu pour te remorquer, attention a bien préciser la taille du navire, (un cargo ne peut pas remorquer un navire de plaisance et vis versa)
    3° demande assistance au cross.

    En cas de voie d'eau :
    Évaluer les dégâts, appeler directement le cross et donner la position.
    rassurer les passager, leur donner gilet de sauvetage, sortir un bout, de l'eau, de la nourriture, des engin flottants, et des vestes.
    essayez de boucher le fuite si  possible (un vêtement épais bourré par en dessous peux venir à bout d'une fuite ou la rendre assez petite pour qu'elle soit pompable)

  • Jerattous
    Jerattous
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 26/12/2010
    Messages : 50
    Le 1 juin, 2012 - 13:49

    Petit rappel des différents messages formulés avec une VHF

    Yves

  • standing13
    standing13
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/03/2009
    Messages : 11
    Le 1 juin, 2012 - 13:59

    Merci a tous pour vos réponses, et surtout pour le 112 car j'etait resté au 1616!

     

    Entre temps j'ai eu mon assurence, elle me couvre totalement a plus de 5 milles des cotes.

    Si j'ai un malaise, quelque sois la distance il prennent entiérement en chage les frais!

     

    sinon un metit moteur sur un 5m 50 c'est pas evident a transporter, par contre il faudrais que je m'equipe d'une vhf

     

    en tous cas merci a tous

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 1 juin, 2012 - 14:01

    djmecra a écrit :

    Le mieux étant d'avoir une vhf, on en trouve à moins de 150 €, il n'y a plus besoin de permis.

    Moitié moins en fait :
    http://www.discount-marine.com/p6770/navicom-rt-300

  • jean-mi
    jean-mi
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 1 juin, 2012 - 15:34

    salut,

    j'ai un bateau ancien équipé d'un moteur du même age (25 ans) bien qu'il soit entretenu, les risques de panne sont relativement élevés

    donc mon premier achat a été celui d'un petit moteur de secours de 5CV refroidi à air, ça coute une centaine d'€ et on peut partir l'esprit tranquile

    bon la panne bête c'est la panne sèche et là, ma solution ne marche plus...

     

    jm

     

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 1 juin, 2012 - 18:16

    un 5cv en état de marche au moins cher de l'occasion c'est 400 euros, je ne vois pas à quoi tu fais référence pour "une centaine d'euros" surtout qu'il te faut installer une chaise sur le tableau AR qui vaut encore à elle seule au moins 100 euros supplémentaires sans compter ce qu'il faut pour la fixer, et la main d'oeuvre.
    Un 5CV de secours monté c'est plutôt entre 500 et 700 euros, d'occasion pas tout jeune et en bricolant soit-même, non ?

    Ça n'en reste pas moins une solution de sécurité, à supposer que ce vieux petit moteur qui ne tourne pas tout les jours j'imagine veuille bien démarrer au moment critique et avoir assez de pêche si le vent se lève.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 juin, 2012 - 23:38

    Frankypop a écrit :

    un 5cv en état de marche au moins cher de l'occasion c'est 400 euros, je ne vois pas à quoi tu fais référence pour "une centaine d'euros" surtout qu'il te faut installer une chaise sur le tableau AR qui vaut encore à elle seule au moins 100 euros supplémentaires sans compter ce qu'il faut pour la fixer, et la main d'oeuvre. Un 5CV de secours monté c'est plutôt entre 500 et 700 euros, d'occasion pas tout jeune et en bricolant soit-même, non ?

    Ça n'en reste pas moins une solution de sécurité, à supposer que ce vieux petit moteur qui ne tourne pas tout les jours j'imagine veuille bien démarrer au moment critique et avoir assez de pêche si le vent se lève.

    sans compter que diriger un petit moteur sur une chaise .. ce n' est pas si evident ( déjà par mer plate, alors par mer agitée  ...

    Il y avait eu un article de Moteur boat sur le sujet il y a environ un an ....

    perso, je pense qu' il est plus utile d' avoir des bidons de secours et une nourrice de carburant qu' un second moteur ; cela peut notamment bien nous depanner si le reservoir principal se trouve + ou -  soudainement avec du carburant impropre ( par exemple de l' eau dans le reservoir par un nable non étanche, de l' eau de condensation en grande quantité ... etc  .. ) ; maintenant, .. si la panne sur le moteur principal est une casse de l' embase, du lanceur manuel ou du demarreur etc  ... ce ne sont pas les bidons de secours qui vont nous tirer d' affaire

    De plus je rejoins frankypop, ... je pense qu' en parlant de moteur à 100 € notre ami a du oublier un zero ....

    ou alors il a fait une super affaire sur le bon coin !!

  • jean-mi
    jean-mi
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 2 juin, 2012 - 10:43

    Frankypop a écrit :

    un 5cv en état de marche au moins cher de l'occasion c'est 400 euros, je ne vois pas à quoi tu fais référence pour "une centaine d'euros" surtout qu'il te faut installer une chaise sur le tableau AR qui vaut encore à elle seule au moins 100 euros supplémentaires sans compter ce qu'il faut pour la fixer, et la main d'oeuvre. Un 5CV de secours monté c'est plutôt entre 500 et 700 euros, d'occasion pas tout jeune et en bricolant soit-même, non ?

     

    Ça n'en reste pas moins une solution de sécurité, à supposer que ce vieux petit moteur qui ne tourne pas tout les jours j'imagine veuille bien démarrer au moment critique et avoir assez de pêche si le vent se lève.

     

    salut,

     

    j'ai payé mon petit Mariner/Yamaha 5cv, 50€ dans un vide grenier, un simple nettoyage carbu et c'était reparti

    depuis j'en ai trouvé un autre, un Selva 6cv à 20€ mais il manque l'hélice, il tourne comme une horloge

     

     quant à la chaise,  je l'ai fabriqué, ça ne m'a rien couté

     

    sur cette photo on peut voir une découpe car à l'époque j'avais un petit Evinrude arbre court, c'était la solution pour le descendre

    maintenant elle n'existe plus

     

    jm

     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 2 juin, 2012 - 11:17

    bien utile le jour ou une aussiére se prenait dans l'hélice du moteur entre QUIBERON et BELLE ILE en  régime de croisiére avec une mer plate :

    Bien utile pour revenir ce p'tit moteur de 5cv ,car le blocage du 60 cv ne laissait pas l'ombre d'un espoir de repartir en raison du blocage.

     

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 4 juin, 2012 - 16:16

    jean-mi a écrit :

    j'ai payé mon petit Mariner/Yamaha 5cv, 50€ dans un vide grenier, un simple nettoyage carbu et c'était reparti

     

    depuis j'en ai trouvé un autre, un Selva 6cv à 20€ mais il manque l'hélice, il tourne comme une horloge

    ? jamais vu des prix pareils, même en HS vendu pour pièces c'est marginal, tu as de la chance.

  • Guilhem
    Guilhem
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/07/2009
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2012 - 17:23

    ski wake a écrit :

    perso, je pense qu' il est plus utile d' avoir des bidons de secours et une nourrice de carburant qu' un second moteur ; cela peut notamment bien nous depanner si le reservoir principal se trouve + ou -  soudainement avec du carburant impropre ( par exemple de l' eau dans le reservoir par un nable non étanche, de l' eau de condensation en grande quantité ... etc  .. ) ;

    Tiens justement, je rebondis là-dessus car c'est une question que je me posais récemment. J'ai un réservoir fixe, avec une tuyauterie donc fixe, qui est reliée au moteur avec un bête serflex sur le tuyau. J'avais envie d'y mettre un connecteur rapide auto-obturant, dont j'équiperai également une nourrice, de sorte que le jour où j'ai un problème sur ma ligne d'essence, je puisse sortir la nourrice de son coffre, la brancher à la place de la ligne fixe, et rentrer au port.

    Une recommendation, notamment sur le type de connecteur ?

     

  • angelo13
    angelo13
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 4 juin, 2012 - 17:35

    Salut a tous 

     

    Ne faite pas de votre bateau d'une citerne flottante ... a force de stocker ce n'est pas tres prudent parfois surtout si il ya des fortes chaleurs ... pour de l'essence !!!

     

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 4 juin, 2012 - 19:53

    Guilhem a écrit :

    ski wake a écrit :

    perso, je pense qu' il est plus utile d' avoir des bidons de secours et une nourrice de carburant qu' un second moteur ; cela peut notamment bien nous depanner si le reservoir principal se trouve + ou -  soudainement avec du carburant impropre ( par exemple de l' eau dans le reservoir par un nable non étanche, de l' eau de condensation en grande quantité ... etc  .. ) ;

    Tiens justement, je rebondis là-dessus car c'est une question que je me posais récemment. J'ai un réservoir fixe, avec une tuyauterie donc fixe, qui est reliée au moteur avec un bête serflex sur le tuyau. J'avais envie d'y mettre un connecteur rapide auto-obturant, dont j'équiperai également une nourrice, de sorte que le jour où j'ai un problème sur ma ligne d'essence, je puisse sortir la nourrice de son coffre, la brancher à la place de la ligne fixe, et rentrer au port.

    Une recommandation, notamment sur le type de connecteur ?

    Prends un connecteur pour carburant, conçu par un motoriste, peu importe la marque.

    Il faut faire en sorte

    • qu' entre le connecteur et le moteur, il y ait la poire de réamorçage
    • Sinon il faudra une poire sur chaque tuyau 

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 4 juin, 2012 - 20:04

    angelo13 a écrit :

    ... Ne faite pas de votre bateau d'une citerne flottante ... 

    faut pas exagérer ! on n' en est pas au point des bateaux de course Offshore qui emportent des milliers de litres de carburant à bord ....

     

    angelo13 a écrit :

    ... Ne faite pas de votre bateau d'une citerne flottante ... a force de stocker ce n'est pas tres prudent parfois surtout si il y a des fortes chaleurs ... pour de l'essence !!!

    Bah ! .. le tout est de

    a) faire en sorte qu' il y ait une bonne ventilation ( avec mise à l' air )

    b) de na pas habiter dans une region ecrasée par le soleil

    comme quoi ...  , y' a des fois ou ça peut etre un avantage  

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 5 juin, 2012 - 00:31

    Bonsoir

    Si on est équipé d'un décanteur, en général il y a 2 entrées et 2 sorties. Moi j'ai équipé une entrée sur le réservoir fixe avec une quart de tour et la 2ème sur une petite nourrice de secours aussi avec une 1/4 tour. La poire étant située sur le tuyau sortie vers moteur. (La 2ème sortie me permet d'alimenter mon 5CV de secours avec les mêmes réservoirs.)

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 5 juin, 2012 - 09:38

    Yoyo22 a écrit :

      ... Si on est équipé d'un décanteur, en général il y a 2 entrées et 2 sorties. Moi j'ai équipé une entrée sur le réservoir fixe avec une quart de tour et la 2ème sur une petite nourrice de secours aussi avec une 1/4 tour. La poire étant située sur le tuyau sortie vers moteur. (La 2ème sortie me permet d'alimenter mon 5CV de secours avec les mêmes réservoirs.)

    ah oui ... pas bete  ! 

    Dommage qu' en ce qui me concerne sur mes filtres decanteurs , je n' ai qu' une entrée et qu' une sortie.

    Cela dit avec un tel montage,  on en revient à la situation de départ  à savoir que si le carburant du réservoir est "pollué" et ne peut etre employé   ,    on sera bien content d' avoir un autre réservoir indépendant avec de l' essence " propre" apte à bien faire tourner la mécanique Smile .

    Excusez-moi d' insister sur ce risque de carburant inutilisable , mais

    a) quand on voit le nombre d' interventions annuelles de la SNSM uniquement pour un pbme de bateau en " difficulté" suite à une "panne de carburant" ** , je trouve cela anormal ...

    b) Les bateaux de mon club sont équipés de 2 réservoirs ( 1 a l'avant qui en plus me sert à limiter le cabré au demarrage , et 1 à l' AR ).  Alors que je faisais une balade Carnac > golfe du Morbihan > Auray > Carnac , le reservoir AR ( le 1er que j' utilise pour "alleger" l' arriere au fur et à mesure de ma conso de carburant ) est vidé ; pas de probleme Wink , je raccorde le réservoir avant ( utilisé moins souvent ), et le moteur redemarre Smile , " ratatouille " Embarassed  et cale   ; et ce n' est pas l' habitude de ce moteur qui demarre à la 1ere compression ...

    J' insiste plusieurs fois , le démarreur tourne , le moteur aussi mais ne demarre pas ....

    "flairant l' embrouille" , je jette un oeil sur le bol decanteur .... à 90%  rempli d' eau ...

    Je purge le bol, et repompe pour voir encore arriver de l' eau ..

    Je repurge le bol, et repompe à nouveau ... de l' eau ...

    Bref, bien qu' ayant au moins une quarantaine de litres d' essence dans ce fichu réservoir ( inox ) , elle était inutilisable ...

    A ce moment là , tu sens le doute , pour ne pas dire l' inquiétude s' insinuer peu à peu au sein de l' equipage  qui se demande comment on va rentrer ...

    ET là, ...  tu es content d' avoir la petite nourrice de secours  d' une dizaine de litres et de la rebrancher sur le moteur ...

    SAUF  QUE   .. le moteur ne redemarre pas de suite car les carbus sont pleins de flotte ... ****

    ET là ... tu ne regrettes vraiment pas d' avoir sur dimensionné ta batterie ..

    Après de multiples coups de démarreur, ... Le moteur finit par redémarrer et tu sens le soulagment de l' equipage, heureux  et rassuré   d' entendre à nouveau le moteur tourner  .... ( en meme temps , tu te dis qu' il est temps que ça recharge la batterie ... )

    Allez  ! ... en  route pour le retour ....

    Mais ce que ne sait pas l' equipage ( et que toi , .. tu sais  ... ), c' est que la dizaine de litres de la nourrice de secours ne sera pas suffisante pour alimenter le 75 cv et le bateau chargé de 4 à 5 personnes jusqu' à l' arrivée ...

    Alors , ...

    • Tu règles le bateau au regime le plus economique, bien hydroplanant
    • tu joues avec le trim pour réduire le frottement

    et  ...

    • tu es bien content de savoir que tu peux compter sur tes 2 petits bidons supplémentaires de 5 litres ( plus faciles à caser qu' un gros bidon ). Laughing

    Et après avoir fait 2 stops en mer pour mettre le contenu des 2 bidons dans la nourrice, nous sommes arrivés à destination ....

    Et si je vous disais qu' il devait rester de 1 à 2 Litres au maxi de carburant à l' arrivée, vous penserez comme moi que je ne suis pas passé loin du ... "pépin à la con".

    Tomber en panne d' essence alors qu' on en a une quarantaine de litres dans un réservoir, je trouve cela ... plutot con.

    Il s' est avéré , au final ,  qu' il y avait au moins 5 litres d' eau dans le reservoir AV .

    La faute a :

    • essentiellement un nable de pont Avant pas suffisamment etanche
    • un reservoir " metal " qui avait tendance a faire de la condensation.

    J' ai donc

    a) changé l' emplacement du nable, en le positionnant à l' abri de l' eau

    b) changé de nable en en mettant un plus etanche  

    c) changé mon reservoir inox par un modele en "plastique".

     

    Voili / voila pourquoi j' insiste sur la "redondance" de sources de carburant à bord.

     

    **  En fait dans les stats de la SNSM concernant les pannes de carburant, il est probable qu' ils mélangent

    • la panne seche
    • l' impossibilité d' utiliser le carburant disponible à bord

    IL serait peut etre intéressant de distinguer les 2 origines d' incidents ... cela dit , il est probable que la panne seche represente au moins 3/4 des causes de "panne de carburant"

     

     

    **** Heureusement qu' il s' agissait d' un modele de moteur à carbu  plutot " tolérant " pour "bouffer" de l' eau à la place du carburant ..

    Avec un modele à injection le resultat aurait été bien plus nefaste  ==>  grippage et " flingage" des injecteurs .

    ET comme aujourd'hui, il y a de + en + de HB a injection .... soyez d' autant plus prevoyants, et .. vigilants ...

     

    Bonnes  Navs !  

     

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 5 juin, 2012 - 23:54

    Bonsoir

    Ah ouais ! belle épopée ma fois.

    Maintenant je vide systématiquement les 12 L de la nourrice de secours tous les 3 mois, car comme toi quand j'ai voulu m'en servir il y avait de l'eau au fond. C'était de ma faute, je l'avais positionnée dans la cale évidemment juste à un endroit où il y avait une entrée d'eau quand on ramasse un paquet de mer et comme la mise à l'air libre restait ouverte, cà entrait "gentillement" par le bouchon !!! Donc déplacement et sikaflex pour l'entrée d'eau. Pas facile d'être vraiment sûr de s'en sortir avec un pb de  carburant ....

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 6 juin, 2012 - 09:16

    Ça ne me fait pas regretter mon système à 2 nourrices ces histoires de réservoirs qui prennent l'eau...

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 6 juin, 2012 - 10:51

    Pour ma part, je fais le plein avec des bidons.

    2x10 litres et 2x20 litres.

    Je conserve toujours un bidon de 10 litres que je ne vide pas en réserve. La jauge ayant une fiabilité plus qu'incertaine... (je fais Arradon l'ile de Houat avec l'aiguille sur zéro)

    Du coup quand je vais faire de l'essence au super marché, je vide le bidon de 10 litres restant (s'il n'a pas servit) et je vais le remplir avec les 3 autres bidons.

    Ainsi, j'ai toujours 10 litres de "fraiche" en réserve.

    Jamais rencontré de problèmes en procédant de la sorte.

    Pas même après la panne sèche il y a 10 jours quand j'ai voulu voir combien de temps je pouvais naviguer avec l'aiguille de la jauge à 0 (Je n'étais pas seul...) un test important je trouve.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 juin, 2012 - 11:24

    perso je trouve qu' il ya 3 sortes de pannes / d' incident qui peuvent etre 

    • facilement et simplement anticipés
    • source de gros pepin dans le cas contraire

    a) la panne d' essence ... on en a parlé , je ne reviens pas la dessus ...

    b) la panne de batterie ; c' est quand meme trop con qu' un bateau à plusieurs milliers ( voire  dizaines de milliers ) d' euros soit immobilisé a cause d' une batterie  de 100 à 500 € ( selon la technologie )

    c) l' incendie ; se contenter du petit modele "obligatoire" est déraisonnable à mon avis ; il faut en avoir plusieurs , répartis dans différents endroits, et de plus grande capacité.

     

    Autre source de "pépin" ( mais plus ou moins potentiel selon l' usage que chacun fait de son boat .. )  ; le mouillage ; là encore, l' economie peut etre un mauvais calcul ...

     

    Quand on met en balance la securité de son boat ( et de son equipage ) ,  avoir une solution  de secours au niveau du carburant, de la batterie , et de la protection d' incendie, se justifie pleinement .... enfin  , .. à mon avis  .... 

     

    Pour moi c' est une plus une question de bon sens ( marin ? ) que de sécurité , meme si cela y concourre  ...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 juin, 2012 - 11:25

    Frankypop a écrit :

    Ça ne me fait pas regretter mon système à 2 nourrices ces histoires de réservoirs qui prennent l'eau...

    Attention aux nourrices métalliques dont les particules de métal rouillé se retrouvent à se balader au milieu du carburant ....

    ET ce n' est pas le réservoir qui prend l' eau , mais le nable ... ( s'il  est mal positionné, ou non etanche par un joint qui a perdu de son elasticité par exemple )

    C' est comme pour le principe bien connu :

    la resistance d'une chaine est egale à celle du plus faible de ses maillons  ... 

    eliminons les "maillons faibles" et vous aurez moins besoin de l' assistance ( que celle-ci fut prise en charge ou pas , par notre assurance ! )

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 6 juin, 2012 - 11:32

    olympe56 a écrit :

    Pour ma part, je fais le plein avec des bidons.

    2x10 litres et 2x20 litres.

    Je conserve toujours un bidon de 10 litres que je ne vide pas en réserve. La jauge ayant une fiabilité plus qu'incertaine... (je fais Arradon l'ile de Houat avec l'aiguille sur zéro)

    Du coup quand je vais faire de l'essence au super marché, je vide le bidon de 10 litres restant (s'il n'a pas servit) et je vais le remplir avec les 3 autres bidons.

    Ainsi, j'ai toujours 10 litres de "fraiche" en réserve.

    Jamais rencontré de problèmes en procédant de la sorte.

    Pas même après la panne sèche il y a 10 jours quand j'ai voulu voir combien de temps je pouvais naviguer avec l'aiguille de la jauge à 0 (Je n'étais pas seul...) un test important je trouve.

    Le gros avantage sur nos bateaux Bruno c'est que nous avons un réservoir transparant.
    Ta jauge c'est celle de Jeanneau ou tu as monté une Honda ?

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 6 juin, 2012 - 11:41

    Bonjour Cédric,

    J'ai la jauge montée par Jeanneau.

    Pour le réservoir, il est ni accessible, ni visible.
    Je ne sais pas comment c'est fait sur le flyer, mais à l'occasion jeté un oeil sur le bateau de vincent tu comprendra.
    Qui que j'ai peut être des photos, il faut que je regarde...

    Tiens je viens de remarquer que lorsque je post depuis mon mac, le site ne tiens pas compte de ma mise en page (saut de lignes...)!?

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 juin, 2012 - 12:48

    ao mahoru a écrit :

     Le gros avantage sur nos bateaux Bruno c'est que nous avons un réservoir transparant. ....

    En réalité, il est plus translucide que transparent .... 

    et puis, ... si comme le dit notre ami Olympe 56 ...

    olympe56 a écrit :

    .... Pour le réservoir, il est ni accessible, ni visible. ..

    ça ne sert pas à grand chose qu' il soit translucide s' il n' est pas visible  ....

    Dommage, un reservoir translucide, c' est une bonne idee,  ....  au depart  ...

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 6 juin, 2012 - 13:04

    @Bruno j'ai le même problème sur Mac et Chrome ma mise en page ne reste pas quand je publie. Cela fait au moins 1 an que j'ai remonté le problème au webmaster.

    @Michel effectivement on va dire translucide. Que cela soit sur le flyer ou sur le leader 605 ou 625 j'ai un accès nickel à ce dernier.
    Dommage que tu ne puisses pas le voir sur le 6.5cc car sur le dc tu y as accès aussi.

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 6 juin, 2012 - 14:02

    En tout cas le sujet était la panne et on en est plus à parler de négligence : la panne d'essence est impossible puisque nous préparons tous serieusement nos navigations, en estimant les quantités de carburant nécessaires et en y ajoutant 30% de réserve de sécurité comme il est obligatoire de le faire au regard des cours dispensés pour le permis cotier notamment.

    La vraie panne du moteur qui lâche (certes on a parlé du moteur de secours) me paraît le point central et qui doit entraîner une prévention des risques listée par quelqu'un plus haut (avoir toujours de quoi se couvrir et se sustenter en attendant les secours, et avoir un moyen de communication et quelqu'un au courant de la sortie à terre). Sinon...

    - la batterie ? là encore il faut contrôler sa batterie très régulièrement, je ne vois pas trop comment une batterie peu claquer comme ça, mais vous allez peut-être me contredire.

    - l'incendie : jamais entendu parlé de cela, du moins pas plus que dans les voitures ou ailleurs, peut-être pourrions nous lister les causes qui mènent à des incendies typiques et qui sont à surveiller ? (des choses liées au bateau pas aux bêtises que l'on peut faire aussi à terre avec un briquet ou je ne sais quoi)

    - le mouillage (pour reprendre ta liste Skiwake) : là il faut remettre en question la formule de vacances de beaucoup de gens qui passent leur été de mouillage en mouillage, et je ne vois pas ce que le mouillage a de dangereux si il est pratiqué correctement. Oui évidemment il faut se tenir informé de la météo, avoir une ligne adaptée au bateau et au sol, mais faut-il aussi rappeler ce genre de chose ?

    - autre ? moi par exemple je dois me renseigner pour l'installation de fortune d'une barre franche sur le moteur au cas ou la direction lâche. Elle est décrite dans un de mes livrets utilisateur, mais je ne l'ai pas et je ne sais pas comment ça marche... vous avez ça vous ?

    - autres encore la panne de démarreur : essayer de démarrer le moteur à la main, vous l'avez fait ? moi pas encore

    - essayer de faire des distances à la rame, je l'ai fait avec mon petit Clearliner, mais pas avec le Quick qui étant bien plus haut me fait craindre une impossibilité de me déplacer ainsi.

    - d'autres idées ?

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 6 juin, 2012 - 15:06

    ao mahoru a écrit :

    @Bruno j'ai le même problème sur Mac et Chrome ma mise en page ne reste pas quand je publie. Cela fait au moins 1 an que j'ai remonté le problème au webmaster.

    @Michel effectivement on va dire translucide. Que cela soit sur le flyer ou sur le leader 605 ou 625 j'ai un accès nickel à ce dernier.
    Dommage que tu ne puisses pas le voir sur le 6.5cc car sur le dc tu y as accès aussi.

    Tiens voilia une photo de l'emplacement du reservoir

    http://img508.imageshack.us/img508/9152/cloisonrservoire.jpg

  • Guilhem
    Guilhem
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 21/07/2009
    Messages : 2
    Le 6 juin, 2012 - 15:39

    ski wake a écrit :

    Prends un connecteur pour carburant, conçu par un motoriste, peu importe la marque.

    Ils ont tous un débit suffisant ou je dois m'assurer d'un débit minimal ? Si oui lequel pour un Optimax 135 ? Merci.

    Sinon, je trouve ce fil très instructif...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 juin, 2012 - 17:31

    Guilhem a écrit :

    ski wake a écrit :

    Prends un connecteur pour carburant, conçu par un motoriste, peu importe la marque.

    Ils ont tous un débit suffisant ou je dois m'assurer d'un débit minimal ? Si oui lequel pour un Optimax 135 ? Merci.

    Sinon, je trouve ce fil très instructif...

    prendre un raccord pour tuyau diametre interieur 8 mm ; attention il en existe en diam interieur 6 mm

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 juin, 2012 - 17:35

    olympe56 a écrit :

    ao mahoru a écrit :

     ... Que cela soit sur le flyer ou sur le leader 605 ou 625 j'ai un accès nickel à ce dernier. Dommage que tu ne puisses pas le voir sur le 6.5cc car sur le dc tu y as accès aussi.

    Tiens voilia une photo de l'emplacement du reservoir http://img508.imageshack.us/img508/9152/cloisonrservoire.jpg

    le moins que l' on puisse dire est que le reservoir est particulièrement bien camouflé ...

    c' est dommage , à mon avis , qu' il n' y ait pas une "fenetre" de visualisation ...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 juin, 2012 - 17:55

    Frankypop a écrit :

    En tout cas le sujet était la panne et on en est plus à parler de négligence  ...

    oui le "pepin" arrive le plus souvent à cause d' une ou plusieurs négligences, et / ou d' erreurs ...

    bref d' absence de "bon sens" (marin ou pas )  ...

    ci dessous quelques stats 2011 de la SNSM ...

     

     

     

     

    ça vaudrait le coup de savoir sur ce chiffre d' avarie moteur le nombre de "panne de carburant" ...

     


    là, .. je pige pas trop la difference entre les + de 300 et MOINS de 300 mètres, mais bon, ce n' est pas grave

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 6 juin, 2012 - 18:32

    J'ai retrouvé une photo du leader 625.
    En ouvrant l'énorme coffre arrière on avait un vrai accès au réservoir et il était facile d'y lire le niveau pour confirmation du sc5000.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur