assiette flyer 6

assiette flyer 6

Posté le 15 janvier, 2004 - 22:38
50 lectures
9 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

quand mon bateau est déjaugé il penche à gauche et a tendance à virer sur ce bord, il est équipé volvo 205 duoprop, il comporte à l'arriere 2 flaps fixes d'origine;
quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce probleme? reglage d'embase peut-etre? hélice? :!: :!: est-ce un pb connu sur cette coque?

9 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 16 janvier, 2004 - 09:47

    est ce que le poid est bien reparti dans le bateau...
    Perso quand je suis seul a bord et que je dejauge, je penche un peu a droite, donc le bateau vire legerement dans ce sens ce qui est normal puisque le poste de pilotage est a droite...

    Si tu equilibre le bateau il devrait aller droit, si tu mets un peu trop de poid d'un coté ou de l'autre il devrait avoir tendance a virer du coté ou il est desequilibré, c'est normal, c'est l'effet de quille de la carene en V et des virures qui te permet d'ailleur de lui doner une direction quand tu tournes le volant, sinon le bateau marcherais en crabe...

  • pakal
    pakal
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2004
    Messages : 2
    Le 16 janvier, 2004 - 21:43

    tu sais c'est un bateau assez gros et la tendance a virer est importante la masse des passagers influe un peu et je ne pense pas que l'équilibrage soit la cause. j'ai eu plusieurs bateaux inbord et hb et pas un tirage aussi important toujours du même coté. là meme seul au volant, il vire à gauche alors que la logique serait l'autre bord. :(

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 17 janvier, 2004 - 08:31

    Bonjour,

    Cela ne peux pas etre de l'effet de couple puisque vous etes monté en duoprop. Ou alors big pbm sur l'arbre d'hélices ou embases.
    Avez vous essayé de jouer sur le réglage des flaps.

    Cédric

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 17 janvier, 2004 - 08:36

    Une foi déjeaugé si tu montes le trim est-ce que quand le trim arrive au neutre ou en positif le bateau a ce moment là fil droit.

    Sur mon skanes 575 monté en v8 200 cv volvo avec embases 290 mais pas duoprop. Après déjeaugeage je tirai un peu d'un coté me rappelle + lequel. des que je monté mon trim la direction devenait plus souple et le bateau fillé droit. Je pouvais lacher la barre sans pbm.

    cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 19 janvier, 2004 - 09:46

    pakal a écrit :

    tu sais c'est un bateau assez gros et la tendance a virer est importante la masse des passagers influe un peu et je ne pense pas que l'équilibrage soit la cause. j'ai eu plusieurs bateaux inbord et hb et pas un tirage aussi important toujours du même coté. là meme seul au volant, il vire à gauche alors que la logique serait l'autre bord. :(

    mon bateau fait aussi 6 metre et la repartission des masses joue bcp, mon grand pere a eu un white sharck de 7m50 et on pouvait aussi le faire virer en mettant 2 personne du meme coté...

    Cité :

    quand mon bateau est déjaugé il penche à gauche

    il faut que tu regles en premier ce pb et ton bateau filera droit...
    a part une repartition des masses aleatoire et un mauvais reglage de flap, je ne vois pas...

  • pakal
    pakal
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2004
    Messages : 2
    Le 19 janvier, 2004 - 22:48

    les flaps sont fixes.
    le trim, je ne sais pas en regle générale je marche à +-0

  • kaloo
    kaloo
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 3
    Le 20 janvier, 2004 - 05:22

    Bonjour Pakal,

    au mouillage comment est l'assiette du bateau?
    as-tu (ou l'ancien proprietaire) rajoute une batterie, un reservoir d'eau supplementaire du cote gauche?

    Une gite a gauche est bizarre, normalement sous l'effet de couple nos bateaux gitent a droite. et toi tu as un duoprop qui normalement annule quasimment l'effet de couple (ca a ete etudie pour).

    Donc a part du poids a gauche ou eventuellement le flap droit descendu (tordu dans ton cas puisqu'il est fixe) je ne vois pas??????

    Est-ce que le bateau gite toujours a fond?

    Une question bete: cette gite est-elle systematique? car ce genre de bateau est tres sensible au vent lateral...

  • pakal
    pakal
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2004
    Messages : 2
    Le 20 janvier, 2004 - 22:51

    ça se passe plutot à haut régime, je trouve aussi que la direction est dure ça vient de l'embase car le cable n'a pas de contrainte j'ai testé en le débranchant de l'embase, il doit y avoir quelque chose de grippé ou de mal graissé au niveau des pivots. je l'ai signalé au mécano l'an dernier mais il n'a rien fait. cette année changement de mécano... à suivre
    pour la gite les mécanos penche pour l'hypothese de surcharge dun coté.
    je ne suis toujours pas convaincu.
    les flaps ne peuvent se tordre ils sont en plastique rigide. :(

  • kaloo
    kaloo
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 09/12/2003
    Messages : 3
    Le 21 janvier, 2004 - 03:23

    Plutot a haut regime? cela est bizarre, dans mon cas perso (nos bateaux sont grosso modo identique en gabarie mais j'ai une simple helice) lorsqu'il ya du monde a bord (on est tous du cote droit car a gauche c'est le passage) le bateau gite jusqu'a 20-25 n sous le desequilibre, mais en accelerant franchement le bateau se met a plat...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement