Arvor 230 as, Antioche 700, le bon choix ?
Arvor 230 as, Antioche 700, le bon choix ?
Bonjour à tous,
Tout d’abord une petite présentation :
J’habite une petite commune au nord des Côtes d’Armor, presque en face de Bréhat. J’ai un Baleinier 520 de chez Kirié qui a plus de 30 ans (hé oui, déjà) avec un HB à barre franche Honda de 10 cv. J’en ai vraiment été très content car c’était un bateau très solide et très marin. Il m’a permis de pas mal bourlinguer, à un train de sénateur (6 nœuds avec le vent et le courant dans le dos !). Je suis très pêche et je ne compte plus les kilos de poissons ou de crustacés qu’il m’a permis de sortir avec des filets, des palangres ou des casiers !
Etant tout près de la mer, je sors très fréquemment.
Mais, l’âge venant, je supporte de moins en moins la pluie, les embruns, l’humidité et le froid. Avant que ces éléments ne me dégoûtent complètement de mon passe-temps favori j’envisage de mettre à une retraite bien mérité mon valeureux Baleinier, et bien sûr de le remplacer par un modèle plus récent et plus conforme à mes besoins de confort (relatifs).
Mon expérience me permet d’avoir des idées bien arrêtées sur ce que je veux. Pour des questions économiques c’est vers un modèle d’occasion que je souhaite me tourner.
Plusieurs modèles me tentent vraiment mais, avant de me décider définitivement j’aurais besoin de l’avis impartial (surtout non commercial) de propriétaires ou d’utilisateurs de ces modèles,
J’avais envisagé un ARVOR 25 ou 250 mais les taxes annuelles me font reculer !
Mon choix s’est donc porté sur
- l’Antares 700 Pêche mais le seul que j’ai pu voir ne m’a pas laissé une très bonne impression pour des petits détails comme les fermetures de capots complètement rouillées et difficiles à ouvrir, les longerons du moteur bien rouillés eux aussi ou les rambardes de bois bien fatiguées. C’était peut-être spécifique à ce bateau qui n’avait pas été entretenu avec soin ?
- l’Arvor 230 as qui me plait beaucoup mais pour lequel il semble y avoir beaucoup de problèmes : coque sujette à l’osmose, inox de moindre qualité, moteur (pourtant un WV) peu fiable, bruyant (quand il n’est pas en panne) et très gourmand. SAV de Brunswick inexistant. C’est très dommage car je trouve ce bateau très fonctionnel et qu’il a beaucoup d’aménagements vraiment très utiles (coffres, guindeau électrique, double commande, propulseur d’étrave, viviers à poissons etc..).
- l’Antioche 700 en ligne d’arbre. (qui me semble plus fiable que le Z-drive, mais c’est peut-être une idée que je me fais) C’est un modèle que je trouve aussi très fonctionnel mais je n’ai jamais pu le voir de près pour me faire réellement une bonne idée.
Et, à un degré moindre, le Merry Fisher Marlin.
En fait, mes priorités sont :
- Le prix ;
- la cabine centrale ou déportée pour un passage aisé de la poupe à la proue ;
- un moteur in-bord (pour une consommation modérée) ;
- Un cockpit important et une vocation pêche ;
- une classe de navigation « B » ou défunte 2° catégorie de navigation ;
- une bonne tenue à la mer ;
C’est vrai que j’ai l’air de vouloir le beurre, l’argent du beurre et la partie charnue de la crémière ! Ben oui ! et en plus, je n’en ai pas honte !
Si donc des propriétaires ou utilisateurs de ces bateaux pouvaient me faire part de leur ressenti, de leur satisfaction ou leur mécontentements, de leurs information, cela m’aiderait beaucoup à faire mon choix et je les en remercie par avance.
J’ai 2 mois pour me décider car j’attends le feu vert de l’administration maritime pour la mise en place d’un corps mort, ce qui sera aussi un autre problème d’importance !
Merci encore par avance de votre aide et de vos avis.
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Le 21 juillet, 2021 - 17:07
Bonjour à tous,
Tout d’abord une petite présentation :
J’habite une petite commune au nord des Côtes d’Armor, presque en face de Bréhat. J’ai un Baleinier 520 de chez Kirié qui a plus de 30 ans (hé oui, déjà) avec un HB à barre franche Honda de 10 cv. J’en ai vraiment été très content car c’était un bateau très solide et très marin. Il m’a permis de pas mal bourlinguer, à un train de sénateur (6 nœuds avec le vent et le courant dans le dos !). Je suis très pêche et je ne compte plus les kilos de poissons ou de crustacés qu’il m’a permis de sortir avec des filets, des palangres ou des casiers !
Etant tout près de la mer, je sors très fréquemment.
Mais, l’âge venant, je supporte de moins en moins la pluie, les embruns, l’humidité et le froid. Avant que ces éléments ne me dégoûtent complètement de mon passe-temps favori j’envisage de mettre à une retraite bien mérité mon valeureux Baleinier, et bien sûr de le remplacer par un modèle plus récent et plus conforme à mes besoins de confort (relatifs).
Mon expérience me permet d’avoir des idées bien arrêtées sur ce que je veux. Pour des questions économiques c’est vers un modèle d’occasion que je souhaite me tourner.
Plusieurs modèles me tentent vraiment mais, avant de me décider définitivement j’aurais besoin de l’avis impartial (surtout non commercial) de propriétaires ou d’utilisateurs de ces modèles,
J’avais envisagé un ARVOR 25 ou 250 mais les taxes annuelles me font reculer !
Mon choix s’est donc porté sur
- l’Antares 700 Pêche mais le seul que j’ai pu voir ne m’a pas laissé une très bonne impression pour des petits détails comme les fermetures de capots complètement rouillées et difficiles à ouvrir, les longerons du moteur bien rouillés eux aussi ou les rambardes de bois bien fatiguées. C’était peut-être spécifique à ce bateau qui n’avait pas été entretenu avec soin ?
- l’Arvor 230 as qui me plait beaucoup mais pour lequel il semble y avoir beaucoup de problèmes : coque sujette à l’osmose, inox de moindre qualité, moteur (pourtant un WV) peu fiable, bruyant (quand il n’est pas en panne) et très gourmand. SAV de Brunswick inexistant. C’est très dommage car je trouve ce bateau très fonctionnel et qu’il a beaucoup d’aménagements vraiment très utiles (coffres, guindeau électrique, double commande, propulseur d’étrave, viviers à poissons etc..).
- l’Antioche 700 en ligne d’arbre. (qui me semble plus fiable que le Z-drive, mais c’est peut-être une idée que je me fais) C’est un modèle que je trouve aussi très fonctionnel mais je n’ai jamais pu le voir de près pour me faire réellement une bonne idée.
Et, à un degré moindre, le Merry Fisher Marlin.
En fait, mes priorités sont :
- Le prix ;
- la cabine centrale ou déportée pour un passage aisé de la poupe à la proue ;
- un moteur in-bord (pour une consommation modérée) ;
- Un cockpit important et une vocation pêche ;
- une classe de navigation « B » ou défunte 2° catégorie de navigation ;
- une bonne tenue à la mer ;
C’est vrai que j’ai l’air de vouloir le beurre, l’argent du beurre et la partie charnue de la crémière ! Ben oui ! et en plus, je n’en ai pas honte !
Si donc des propriétaires ou utilisateurs de ces bateaux pouvaient me faire part de leur ressenti, de leur satisfaction ou leur mécontentements, de leurs information, cela m’aiderait beaucoup à faire mon choix et je les en remercie par avance.
J’ai 2 mois pour me décider car j’attends le feu vert de l’administration maritime pour la mise en place d’un corps mort, ce qui sera aussi un autre problème d’importance !
Merci encore par avance de votre aide et de vos avis.
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