Armement de mon premier HB: Riamar Trident 400 [nouveau moteur]
Armement de mon premier HB: Riamar Trident 400 [nouveau moteur]
Hello !
Suite à des recherches google m’amenant trop souvent vers ce lieu, je me suis dit qu'à force de recevoir fallait peut-être un peu donner, comme tout bon boxeur ou curé...
Alors hop Riamar Trident 380 modèle "Sport" 1983 propulsé (!!!) pour l'instant, au moins jusqu'à Aout, par un Mercury 39 (3.9 HP Wouaouw ) serie K de 1969.
Achat coque nue avec la remorque, et mise à l'eau avec un moteur électrique, barre vers la pendille et yapluka...
Depuis, je réfléchis (j'essaye du moins), je mesure , je mécanique et dès que c'est prêt, direct au lac (car il est destiné à "cruiser" sur les lacs Alpins et uniquement . ) après le boulot , les week-end avec la maman et les enfants, dès que j'ai un moment en fait etc etc
Je mettrai des news au fur et à mesure .
depuis la coque nue, j'en suis à :
- Achat, redémarrage Moteur, fabrication "maison" câblerie de direction , commandes avancées (encours)
-Électricité : batterie, tableau, faisceau fixe pour moteur électrique , compresseur de bord, pompes (de cale et de pont) éclairage,
Vala où on en est : (c'est à dire pas grands choses de visible ! Mais avec les commandes avancées en plus depuis hier,en m'excusant pour la qualité des photos ...)
D'ailleurs j'y vais de ce pas (mécaniquer et m'améliorer en photo) !
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Le 26 juin, 2012 - 17:15
Marrant ce bateau, même la coque fait rétro je trouve et comme les couleurs de la photo sont du même genre... très vintage, très sympa ! Tu penses à quoi comme motorisation, 25 ?
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Le 26 juin, 2012 - 18:08
Super style le bateau "Luxe" ou "Romantique" ... on dirait un bateau dont James Bond a fait sa course poursuite dans Venise ... il y a meme un cendrier sur pied ou dirait ??? sourire
;)
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Le 27 juin, 2012 - 12:58
Hello !
Merci ! C'est exactement le style que je veux : d'aucuns disent James Bond, d'autre BB sur la riviera ...
J'vais y mettre un 20CV deux-temps pour les déplacements et un éléc pour pecher/cruiser ...
Le cendrier n'est pas sur pied mais sur pinces ! On le mets ou on veut sur le bateau...
Sinon la direction est posé et fonctionne mais c'est pourt les commandes avancées que çà coince...
J'crois que je vais attendre le prochain moteur pour çà, et comme taf en attendant de trouver cette perle :
-fin de l'électricité et banquettes pour les prochains jours.
Et çà, c'est pour le fun ! (attention , j'ai choisi un "theme" mais je me prend pas plus au serieux que çà ! )
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Le 12 octobre, 2012 - 13:44
Hello ! Après avoir bien cruiser et profiter, il est temps de mettre en action les notes et plans fait pendant les "tests" pour les rénov et modifs hivernales. Tout nu le Trident et bientot tout propre !
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Le 19 octobre, 2012 - 09:26
Hello ! On (je...) retourne ,
A marin d'eaux douces, moules d'eaux douces...Mais moules (et fouling) quand même !
Lave, gratte tant que tu peux :
Et là, c'est le drame...Non j'déconne çà me fait pas (trop) peur !
Pas mal de cellulite cette carène ! Sous la ligne de flott', y'a pas mal de bulles, qui laissent couler un liquide à l'odeur plus chimique que naturel...
Je soupconne un passage de gel coat un peu cavalier par un précédent proprio (surement quille en bas => difficulté pour degraisser et appliquer =>bulle et faible épaisseur de Gcoat sur la quille et le milieu de l'aile de mouette...)
Eclatage, grattage ponçage grossier en perspective pendant que la carène "étuve"...
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Le 19 octobre, 2012 - 12:42
... Pas mal de cellulite cette carène ! Sous la ligne de flott', y'a pas mal de bulles, qui laissent couler un liquide à l'odeur plus chimique que naturel...
Bonjour Maik , désolé de te "casser ( peut etre ) le moral", mais ce que tu nous décris est simplement la confirmation, que ta coque est "osmosée" .
C' est d' ailleurs assez " logique " ( il s' agit d' un phénomène de vieillissement naturel du gel coat qui n' est plus étanche ) , car on sait que le phenomène d' osmose arrive pus rapidement sur une coque a flot en eau douce qu' en eau de mer ...
Sur de gros bateaux l' osmose est un gros problème puisqu' il faut ( les spécialistes me corrigeront .. )
- " raboter " le gelcoat jusqu' à arriver au stratifié de polyester
- laisser secher la coque de longs mois pour evacuer toute l' humidité qui s' est fixée dans le polyester qui n' est pas etanche , rappelons-le , d' ou l' interet du gel coat de fare cette barriere anti hunidité )
- une fois la coque seche ( ce sera plus long à Dunkerque qu' à Calvi ... ) repassr une couche de gel coat.
ça c' est pour les unités dont les coques sont amenées à subir des efforts .. ( voiliers, vedettes ) .
Dans ton cas , vu la taille du "bestiau" et l' usage en lac "pépere" , je ne crois pas qu' un tel traitement se justifie ...
En perçant les cloques, en laissant bien sécher , après il te faudra mettre un enduit adapté, deux couches de peintures, et en avant la musique !.
Bon, je sais que ce n' est pas dans les "normes" de ce qu'il faut faire habituellement mais dans ton cas, ça devrait suffire à te permettre de naviguer sereinement .
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Le 19 octobre, 2012 - 18:46
désolé de te "casser ( peut etre ) le moral", mais ce que tu nous décris est simplement la confirmation, que ta coque est "osmosée" .
Ne soit surtout pas désolé et n'hésite pas à me conseiller, je suis avide ! Et tu ne me casseras pas le moral (y'en faut pas mal point de vue boulot surtout boulot "perso"), encore moins avec de la résine !
Merci d'avoir mis un nom sur ma "céllulite"
Dans ton cas , vu la taille du "bestiau" et l' usage en lac "pépere" , je ne crois pas qu' un tel traitement se justifie ...
Je suis bien d'accord d'autant que :
"Cà" à l'air trèèès concentré au niveau de la quille.
Je risque très fortement de faire pas mal de taf coté pont (y compris ouvrir la fibre du plancher)
En perçant les cloques, en laissant bien sécher , après il te faudra mettre un enduit adapté, deux couches de peintures, et en avant la musique !.
Cool, c'est ce que j'ai fait de façon candide:
coup de clou pour étoilé puis grattage de tout ce qui tiens pas puis ponçage au 40 jusqu'a la fibre. Tant que j'y suis je vire le gelcoat, ne laissant que l'enduit sain. Le tout avec un chauffage sous le bateau qui maintient un bon 30° et 40%d'hygro.
Je crois que je vais en rester là quelques jours et faire des tests de mastiquage régulièrement.pour voir
Bon, je sais que ce n' est pas dans les "normes" de ce qu'il faut faire habituellement mais dans ton cas, ça devrait suffire à te permettre de naviguer sereinement .
En même temps, ma norme c'est de faire du mieux que je peux pour ce que j'en fait, et je suis bien d'accord avec toi.
De plus, même si je l'adore et que je l'ai attendu longtemps, c'est pas pour autant que le Trident va pas se faire découper, fibrer, mécaniquer etc...Alors un peu plus, un peu moins...
Sachant aussi que, pour voir comment on fait et parce que j'aime bien être à la mode (...) , il va se faire greffer les fesses et couper l'avant, autant qu'il flotte, c'est mieux.
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Le 20 octobre, 2012 - 23:02
Bonsoir a tous
Tu sent les odeurs du cornichon en bocal c'est l' acide acétique qui provient de l'osmose ... il faut aussi voir l'étendue car la coque n'a pas une grande surface ... et sinon c'est petit un coup de ponçage un traitement adéquate tu va dans les magasins ou sur internet tu y trouve les produits a mettre ... le bateau ne va pas couler d'un seul coup .. j'ai pu voir de l'osmose sur une grand surface d'un Antares de plus de 9 m il avait une "bulle" de 50 cm de diamètre il a creusé retiré le tout et remplacé par de la résine neuve ou epoxy je sais pas trop la qualité et il flotte encore depuis 10 ans ... mais si tu as le temps et faire d'an l'Art en effet les réponses d'avant sont tres bien ...
Cdt
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Le 22 octobre, 2012 - 19:30
Hello !
Après quelques jours de réflexions et suite à vos avis, je suis arrivé à un compromis pas trop dégueu étant donné que l'osmose n'est vraiment pas violente à mon avis et concentrée uniquement sur le double fond.
Elle est due à mon avis au gel-coat poreux mais surtout à un touuuut petit trou que j'ai découvert dans le plancher , j'ai ouvert et effectivement la mousse du double-fond est sèche et le CP humide uniquement autour du trou , provoqueé par un clou qui en rouillant à attaquer la fibre et le GC du pont.
J'ai donc levé le bateau pour que çà s'écoulle et posé un chauffage dessous.
http://www.discount-marine.com/club/files/deboutb.jpg" alt="" />
Voilà le compromis :
Je n'ai pas bouché les éclats des bulles de la carène
Je remet le bateau quille en bas
je bosse sur le pont ( j'vais ouvrir la fibre par endroit) sauf finitions , pendant ce temps , çà sèche...
Je retourne dans quelques temps
je finis la carène
je re-retourne
je finis le pont
Cà me fera plus de retournement que prévu, et moins de temps de poly pour le gel-coat mais bon au moins çà ventilera !
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Le 24 octobre, 2012 - 09:04
Hello !
Cà sèche bien plus vite que prévu (d'après l'hygromètre...) mais je garde mon cap, malheureusement pas camarat...
J'en suis donc à "bosse sur le pont" :
Constat de la saison dernière : capot et coffre avant inutiles, circulation à bord moyenne, manque de petits rangement et accessoires.
Donc hop :
Prochain épisode :
Retouchessss des découpes, ébauches des renforts .
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Le 5 avril, 2013 - 11:14
Hello !
Comme tout timing de travaux qui se respecte , je suis en retard...
Après avoir découpé, poncé, disqué tout ce qui allait étre modifié sur le pont pour faire respirer le tout, retournement de la tortue, meulage des 298 cloques de Gel-coat que j'avais eclater avant l'hiver, rabotage du vieux GC.
Arrivé à la fibre, masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage...
2 X 0.4 mm de gelshield, 3 X 0.3 mm de GC époxy , 2 X 0 et quelques mm de laque 2K, 1 X Anti-fooling matrice dure , 2 X Anti-fooling matrice semi ! Ouf ! Heureusement que j'ai un gros compresseur!
Ensuite je re-re-retourne le bout, et gros (pour moi !) boulot sur le pont
-pose des renforts , changement de certaines pièces de plancher , rajouts divers ("Bow-rider",coffres, fermetures, cloisonnements, etc)
Ensuite, masquage puis barbouille (4 X 0.6mm de laque 2K Ral 3005) sur le pont et le hors-d'eau de la carène
Reste :
-vaigrage/coffres/assises
-électricité
-pare-brise
-mise en place moteur
-finitions
c'est pour bientôt.
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Le 5 avril, 2013 - 14:00
Super boulot.
Je ne suis pas depuis longtemps sur le forum, mais c'est avec plaisir que je vois qu'il y a un bon nombre de mordus qui rénovent leurs bateaux. C'est bon signe. La plaisance n'est pas que l'affaire des "nantis" bling-bling.
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Le 12 mai, 2013 - 10:22
Hello ! Merci Momo ! Reste pas mal de finition mais j'avais trop envie de bateler !
Dès que le temps le permets, mise en place assises et vaigrage, petites retouches peinture ...En attendant , PÊCHE ! :)
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Le 12 mai, 2013 - 12:42
wouah! du beau travail, felicitations et bonnes nav's!
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Le 2 septembre, 2013 - 15:32
Hello !
Merci !
Des nouvelles...
Le gain de place entre bow-rider et banquettes/coffre est ENORME mais le surpoids fait que c'est cet hiver qu'il gagne quelques chevaux ...
Hop photos avec le "practice" du fiston.
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Le 13 octobre, 2013 - 18:58
Hello ! Comme prévu, "Serge" prends un peu de poneys sur l'arrière : Minimum 2 fois plus voir 3 fois... Je suis "limité" pour des raisons de cout de droit de navigation à moins de 10 cv donc depuis quelques mois je surveille le bon coin.Et je suis allé cherché çà à cents bornes de chez moi.
Ça à l'air d’être un GT10, la plaque est illisible...
Et ceci malgré la plaque "johnson 9.9"...
Echangé contre un paquet de cacahuette à deux chiffres, il a craqué au bout de 15 minutes malgré une vente pour pièces...
Il manque l'arrivé de pompe à essence ,les deux bougies et le thermostat.
Bonne affaire.
Depuis la traditionnelle photos d'arrivée,il est en pièces, sablé , caché.
j'attends pièces neuves(pièces manquantes + entretient courant) , apprêt et peinture.
To be continued.
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