Aquamar Samoa

Aquamar Samoa

Posté le 28 avril, 2009 - 13:29
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stargate 02.2009 : super compte rendu que tu fais là, je t'invite à faire un copié/collé et de mettre ton sujet dans la rubrique "essais de vos bateaux"

Avec des photos ça serait parfait...

Donc Avec un peu de retard a l allumage , un ptit compte rendu sur mon bateau :

je possede un aquamar samoa achete neuf en aout 2008 millesime 2008...equipe d un tohatsu tldi 90CV 2 temps injection directe donc....et technologie particuliere de tohatsu ...compression du melange air carburant a l admission par l intermediaire d un compresseur .
Helice de 15 en lieu et place de la 17 d origine , et plus "cupee" que l origine aussi ...
5.53 de long 2m22 de large 515 kilos
Au tableau de bord on trouve un compte tours , un indicateur de trim , une jauge a essence ,un compas , un sondeur humminbird livre avec le bateau auquel j ai adjoint un gps magellan triton 200.

Bateau tres stable au mouillage les francs bords sont hauts et c est securisant avec des enfants a bord notamment ..., la carene procure une excellente stabilite en virages ....elle possede de forts redans , d ailleurs a grande vitesse en virage serre ...mieux vaut prevenir les passagers ,le bateau vire "comme un kart" sans "deraper" donc ce sont les passagers qui giclent s ils ne se tiennent pas bien . Et meme a vitesse moyenne avec des minots attention quand meme...

Dejaugeage et mise dans ses lignes du bateau tres rapide .

Bateau equipe de nombreux et grands coffres, 1 baie de mouillage un guindeau , un tres grand coffre avant, 1 dans la console centrale, un sous le siege pilote un sous la banquette arriere et sous la console centrale basculante y a moyen de caser des objets aussi ...gaffe quand meme c est la qu est le reservoir ..., un genereux bain de soleil avant , nickel pour la ballade et le farniente en famille ....voire a deux ahemmmm...
Et aussi deux trappes a ski...bon mon mono rentre pas a cause des chausses et de la taille des dites trappes ....po grave j y mettrais les cannes a peche

Le dossier de la banquette pilote se rabat ce qui fait un poste depeche assis vers l arriere du bateau ...ou permet de faire la causette au mouillage avec les occuppant(e)s de la banquette arriere...

pilotage debout ou assis sans probleme ......bonne position dans les deux cas ...je mesure 1m72/
La direction est en revanche assez dure ...je songe serieusement a mettre une direction hydraulique ...d ailleurs si certains ont deja fait ce genre de modif j aimerais bien en savoir plus ...

Les defauts ...:

Accastillage : en particulier les serrures des coffres sous le siege et la console centrale sont a virer de toute urgence,sinon elles finissent par etre totalement impossible a rouvrir tellement la qualite est ...hummmm mediocre....honteux meme pour tout dire ...autant ne pas en mettre que mettre ca !!! Et de toute facon elles ne servent a rien ,j en avais une de bloquee, je n ai eu qu a la demonter ce qui m a pris deux minutes le tout sans outils...et non je ne suis pas arsene lupin ;)

Tout ce qui est petit accastillage,les fermetures de coffre pas terribles non plus , elles tiennent mal et du coup se mettre a taper vibrer et c est assez desagreable , remede simple , en mettre de meilleure qualite ...ca en fait trois a changer ...c est pas la mort pour le budget !!!
La charniere de la console centrale rabattable n est pas extraordinaire non plus ...mais bon ca passe .

La taille des deux coussins lateraux du bain de soleil avant ....quasi impossible de les faire tenir dans le coffre avant du bateau on peut mais on coure le risque de les abimer en les mettant et les sortant du coffre , ....donc ca fini dans celui de la voiture et la il faut une tres tres tres grande voiture meme dans ma vectra break qui est loin d etre une voiture de petite taille ...4m95....ben ca prend toute la place .... .

Perso je vais les faire retailler chacun en deux morceaux lies par du velcro ou des pressions par un coordonnier , ainsi plus de probleme de stockage...

Attention egalement a un truc : quand on remonte le moteur a la position maxi il vient en butee sur la banquette arriere, si on omet d enlever le coussin de la dite banquette ...les "lanieres " equipees de boutons pression cassent ...vi j ai donne ....

Petite anecdote : quand j ai achete ce bateau (neuf) le concessionnaire me l a equipe d un reservoir de 65 litres ...qui avait tendance a se deplacer dans son compartiment et est venu_ pincer la durite d alimentation du moteur en essence ...resultat moteur arrete...apres quelques passages de vagues..... ...

Verifier donc bien que le reservoir est stable et a defaut le caler , perso j ai realise...enfin plutot j ai utilise un bidon en plastique de vingt litres vide ca le fait parfaitement ...d ailleurs a l avenir je pense me servir de ce bidon pour y mettre de l eau et connecter dessus une petite pompe afin de raccorder une douchette....

Petit defaut mais bon ...il faut basculer totalement la console centrale vers l avant pour faire le plein du reservoir .....il n y a pas d orifice de remplissage sur le bord du bateau .

La vis qui fixe le bocal du decanteur se trouve sous le bocal et elle a tendance a se desserrer ...resultat essence dans la cale ...bon faut juste verifier regulierement ou mettre du frein filet /un ptit coup de vernis a ongles de madame et zou ... ....

Apres trois sortie le trim du moteur revenait systematiquement en position basse...en fait il s agissait juste de la vis sur le moteur en lui meme (afin de pouvoir baisser le moteur si plus de batterie ) qui avec les vibrations s etait desseree...un coup de tournevis pour remettre ca en ordre de marche et zou ...petit detail de bateau neuf quoi ...

En terme de performances ...mon bateau n a que quinze heures de fonctionnement donc a priori ca devrait augmenter un peu mais pas sur , car j ai fait monter sur le moteur des le depart une helice de 15 en place de la 17 d origine , donc plus de peche et de vivacite moteur mais logiquement moins de vitesse de pointe ,je prends 33 noeuds au gps ,et il reste de la marge en terme de regime .
en gros 600 trs/mn,par rapport aux specifications du constructeur ... et le tohatsu tldi d apres ce que le concessionnaire m a dit modifie automatiquement par son boitier electronique , a la fois le graissage moteur diminution du pourcentage de melange de 4 a 2 % , et la prise de tours maxi quand il atteint 20 heures de fonctionnement . donc on verra . Cela dit c est la vivacite que je voulais favoriser et la je suis satisfait le bateau est tres reactif au gazs , dejauge tres vite et parvient tres vite a sa vitesse maxi ...bonne nervosite donc ...ca tombe bien cest ce que je voulais ...

Je n ai pas encore teste le tractage d un skieur mais ca ne va pas tarder ...il commence a faire beau ;) et j ai acquis un mono sur ebay !!!!

A titre d indication je navigue avec deux potes qui possedent pour l un un rascala 17 equipe d un johnson V4 115CV et l autre un bateau type bayliner de 5m50 equipe d un mariner 125 CV...les perfs sont identiques entre les trois bateaux , le mien se montre en revanche bien plus reactif au dejaugeage ....

Sans rerentrer dans le debat de la conso , ma conso moyenne s etablit a 8/9 litres heures ca correspond a ce que le concess m avait annonce et a ce que j ai pu lire de ce moteur ...125 litres consommes pour 15heures...sachant en effet que le premier plein d essence je n ai pas tire sur le moteur , plus le deuxieme plein ...

Je dois dire que si ce moteur est tres silencieux par rapport aux anciennes generation de moteurs deux temps , carbu donc , il l est un peu moins qu un quatre temps ....en revanche la sonorite est etrange , ni un deux ni un quatre temps ...difficile a exprimer a l ecrit ...

zou quelques photos :

Vala vala a bientot
13nrv
... :evil: :lol: :lol:

5 commentaire(s)
  • 13nrv
    13nrv
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2008
    Messages : 4
    Le 28 avril, 2009 - 13:30

    grmbll je voulais mettre ce post dans "essai bateau" si un modo veut bien le deplacer .....
    13

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 28 avril, 2009 - 13:52

    On ne peut pas le faire pour toi.

    Tu peux cliquer sur "Editer" puis copier l'intégralité du message, puis aller dans le sujet "essai bateau", cliquer sur "nouveau message" puis coller le contenu du premier post.

    ++

  • 13nrv
    13nrv
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2008
    Messages : 4
    Le 28 avril, 2009 - 13:57

    ok je fais ca ;)

  • 13nrv
    13nrv
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2008
    Messages : 4
    Le 28 avril, 2009 - 14:09

    sauf que .....impossible de le faire , je viens d essayer quatre fois et le forum me met mon post en nouveau message (que j ai supprime) mais pas dans la rubrique essais .....et je n ai copie colle que le texte pas les tofs....

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 28 avril, 2009 - 14:24

    pardon ca n'est pas "nouveau" mais "répondre" qu'il faut cliquer dans le message "essais bateau".

    ++

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