aquamar 17 +50ch
aquamar 17 +50ch
salut a tous avait vous des infos sur les moteurs 2t tohatsu 50ch de 2002 ?
style fiabilité
poids
conso
etc
d'apres ce que j'ai pu lire sur le net ses assez fiable et robuste mais j'ai pas plus d'info
il serra couplé a un aquamar17 (5 m sur 2.01) 2002 est ce que quelqu'un en a dejas eu un et en est t'il content
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Le 6 octobre, 2010 - 20:52
bonjour,
oui très bon moteur fiable et robuste mais un peu bruyant a haut règime ....
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Le 6 octobre, 2010 - 21:25
... très bon moteur fiable et robuste mais un peu bruyant a haut règime ....
+ 1
Ce moteur sera bien adapté à une navigation
- avec 1 ou 2 personnes à bord
- "pépère" en plan d' eau abrité
- axée sur la pêche ( à la traine ou dérive )
- qui relègue au second plan toute notion de vitesse
Ce moteur sera un peu juste ( mais c' est encore jouable ) avec 2 personnes à bord
- pour tirer une bouée tractée
- pour apprendre à une personne de maxi 70 kgs
- >> le wakeboard
- >> le bi ski nautique ( avec des skis paraboliques ).
Ce moteur sera inadapté
- avec 2 personnes à bord pour apprendre le mono ski
- avec 3 ou 4 personnes à bord pour faire de la vitesse.
Le meilleur rendement pour un moteur ( en gros... car il y a plein de paramètres qui peuvent fausser les résultats ) c' est entre la moitie et les 2/3 e son regime maxi.
SI tu montes trop haut dans les tours,
- la vitesse augmente peu
- la conso augmente beaucoup, tout comme l' usure du moteur :(
Salut
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Le 7 octobre, 2010 - 07:32
merci pour votre rapidité et vos reponce
pour un 1er boat sa fera l'affaire il serra destiné principalement pour les balade et sorti en famille et la peche a 3ou 4 merci encore
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Le 7 octobre, 2010 - 09:53
Dans un second temps , si la coque te satisfait, rien ne t' empeche de changer de motorisation en revendant ton 50 ch contre un 75 / 80 en 2 T ou un 90 / 100 ch en 4 T qui te diminueras ta consommation au minimum par 2 !...
Car pour une vitesse un peu plus rapide avec un moteur + puissant tu seras
- presque à mi regime ( voire un régime de croisiere ) avec un TRES BON rendement
- a fond avec ton 50 ch ( pour une vitesse de pointe probablement plus faible ) , donc mauvais rendement et usure prématurée du moteur .
Le principe etant de naviguer "déjaugé" ; c'est a dire que ta coque "hydroplane" . C' est a ce regime que le rendement est le meilleur.
Un moteur à partir de 75 / 80 Ch sera probablement doté d' un systeme de reglage d' inclinaison hydraulique ( le "Power Trim" ) qui permet d' optimiser à la demande ( en fonction de la vitesse de la repartition des charges à bord, ... etc ) l' "assiette" du bateau , ce qui est TRES déterminant pour améliorer l' hydroplanage .
A la limite, il vaut mieux un 50 ch AVEC "Trim", qu' un 60 ch SANS trim ...
Avec un moteur dépourvu de c esysteme de "TRIM", il faut trouver un "compromis" fixe qui ne sera interessant que sur une plage de régime moteur reduite.
Maintenant faut voir aussi combien d 'heures tu navigueras avec par an ; si c' est pour faire la moyenne nationale de 30 H / An , y' a peut etre pas encore d' urgence.
Bienvenue dans le monde de la plaisance !
Nous restons à ta disposition pour de + amples "tuyaux" si tu le désires , et surtout, n' evite pas les questions " betes " si cela peut t' aider !
Au moins, celles là , on les comprend et nous devrions y repondre !
Par exemple , pour avoir un ordree d 'idée de la cote ARGUS du bateau que tu convoites tu peux aller ici ...
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/d%C3%A9finir-une-cote-argus
ça te donnera une idée de base ...
Apres il peut y avoir des PLUS ou des MOINS values ....
Nautiquement
Ski Wake 75
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Le 7 octobre, 2010 - 09:56
Dans un second temps , si la coque te satisfait, rien ne t' empeche de changer de motorisation en revendant ton 50 ch contre un 75 / 80 en 2 T ou un 90 / 100 ch en 4 T qui te diminueras ta consommation au minimum par 2 !...
Car pour une vitesse un peu plus rapide avec un moteur + puissant tu seras
- presque à mi regime ( voire un régime de croisiere ) avec un TRES BON rendement
- a fond avec ton 50 ch ( pour une vitesse de pointe probablement plus faible ) , donc mauvais rendement et usure prématurée du moteur .
Le principe etant de naviguer "déjaugé" ; c'est a dire que ta coque "hydroplane" . C' est a ce regime que le rendement est le meilleur.
Un moteur à partir de 75 / 80 Ch sera probablement doté d' un systeme de reglage d' inclinaison hydraulique ( le "Power Trim" ) qui permet d' optimiser à la demande ( en fonction de la vitesse de la repartition des charges à bord, ... etc ) l' "assiette" du bateau , ce qui est TRES déterminant pour améliorer l' hydroplanage .
A la limite, il vaut mieux un 50 ch AVEC "Trim", qu' un 60 ch SANS trim ...
Avec un moteur dépourvu de c esysteme de "TRIM", il faut trouver un "compromis" fixe qui ne sera interessant que sur une plage de régime moteur reduite.
Maintenant faut voir aussi combien d 'heures tu navigueras avec par an ; si c' est pour faire la moyenne nationale de 30 H / An , y' a peut etre pas encore d' urgence.
Bienvenue dans le monde de la plaisance !
Nous restons à ta disposition pour de + amples "tuyaux" si tu le désires , et surtout, n' evite pas les questions " betes " si cela peut t' aider !
Au moins, celles là , on les comprend et nous devrions y repondre !
Par exemple , pour avoir un ordree d 'idée de la cote ARGUS du bateau que tu convoites tu peux aller ici ...
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/d%C3%A9finir-une-cote-argus
ça te donnera une idée de base ...
Apres il peut y avoir des PLUS ou des MOINS values ....
Nautiquement
Ski Wake 75
Bonjour,
+1 le chef a raison sur toute la ligne.
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Le 7 octobre, 2010 - 10:46
en gros, il faudra que tu tournes entre 3800 et 4200 tours minutes pour etre à un regime "economique" qui preservera ton moteur, tes oreilles et donc, ton porte monnaie .
Je pense que, normalement, tu dois avoir un compte tours
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Le 7 octobre, 2010 - 12:33
en gros, il faudra que tu tournes entre 3800 et 4200 tours minutes pour etre à un regime "economique" qui preservera ton moteur, tes oreilles et donc, ton porte monnaie .
Je pense que, normalement, tu dois avoir un compte tours
doncteur sw 75 a raison +1
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Le 7 octobre, 2010 - 12:53
merci encore effectivement j'ai un trim sur le 50 ce qui m'aidera pour dejoger
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Le 8 octobre, 2010 - 03:36
.... effectivement j'ai un trim sur le 50 ce qui m'aidera pour dejauger
Yes ! ça c' est une super bonne nouvelle pour toi !
Après il ne te restera plus qu' a utiliser le trim au mieux pour en tirer la quintescence !
j' espere que tu as un indicateur de trim ; on en aura besoin + bas pour les explications
Alors, avant les regles d' utilisation du trim , dejà un principe de base .
Lorsque tu voudras dejauger avec ton bateau, il ne doit y avoir PERSONNE sur les sieges AR de part et d' autre de l' auge moteur .
Une fois le bateau à l' arret, ou s' il est déjaugé en navigation 1 ou 2 personnes pourront s' assoir à ces endroits, sous reserve que cela n' entraine pas une baisse de performances de ta coque .
Il faut au maximum que les poids soient bien centrés ( en lateral comme en longitudinal ) ,le tout etant que ton bateau soit le plus à plat possible pendant sa phase de déjaugeage pour arriver à faire hydroplaner la coque au plus vite .
SI ton bateau est trop cabré, il pousse de l' eau pour rien ...
c' est donc inutile et couteux à la fois :(
*********************
Regles d' utilisation du trim
*********************
Déjà on va partir du principe de base que le plan d' eau est calme et plat ( clapot inférieur à 15 à 30 cm ) .
Sur ta poignée de gaz tu dois avoir un poussoir a 2 directions qui te permet
-
de baisser le trim ( on appelle cela le mettre en " negatif" ) quand l' embase est rapprochée au maximum du tableau ARrière de ton boat.
-
de remonter le trim , puis, au bout d' un moment, si tu continues ainsi de relever completement le moteur ce qui est utile si tu dois arriver sur une plage par exemple ; quand on releve le trim ( donc quand on eloigne l' embase du tableau AR ), on dit qu'il est en positif .
Pour la maneuvre du trim , il faut proceder par petites "touches" d' une durée de 2 à 3 secondes, puis voir ce que ça donne en navigation au bout d'un quinzaine de secondes , puis continuer ou au contraire, revenir au reglage precedent .
Quand on navigue , il vaut mieux eviter d'appuyer par touches de 1 secondes, comme par pression de 15 secondes ou plus
Avant de démarrer, il faut donc "rentrer" ( mettre en negatif ) au maximum le trim.
AInsi réglé, ton bateau ne devrait pas trop se cabrer pendant la phase d' acceleration. PLus un bateau sera à plat pendant la phase de déjaugeage , plus vite celle-ci se deroulera et avec un minimum de surconsommation d' essence .
Un bateau cabré
-
n' est pas "hydrodynamiquement efficace"
-
fait forcer le moteur en poussant de l' eau
-
fatigue inutilement le moteur
-
coûte cher en consommation pour rien
Bref, .. un bilan peu interessant !!!
- Si pendant la phase de déjaugeage , malgré ton reglage de trim, le bateau se cabre trop , mets plus de poids ( equipage .. ) au moins momentanément , vers l' avant du bateau afin de limiter le "poussage d' eau" d'une coque avec le nez en l' air ....
Quand ton bateau commence à hydroplaner , il va falloir lui "faciliter le travail" .
Comme décrit plus haut tu vas relever ( on dit aussi "trimer" - sous-entendu en positif - ) ton moteur par appuis succesifs de 2 à 3 secondes .
Progressivement , tu devrais sentir
-
que ta direction devient plus légère et
-
que ton bateau semble devenir plus "aerien"
-
une legere augmentation de vitesse
une fois ton bateau déjaugé ( donc qui "hydroplane" ) , cela entraine en reaction en chaine positive :
- le volume immergé de ta coque diminue
- la surface de la coque au contact de l' eau diminue
donc
1) tes frottements ( resistance à l' avancement ) diminuant
2) cela va augmenter ta vitesse
donc
si la vitesse augmente ..
cela aura pour effet d' augmenter la portance de ta coque
donc de diminuer les frottements , donc d' augmenter la vitesse , etc ..
Bon, ... Evidemment , ce n' est quand meme pas pour autant que ta coque va s' envoler !!
Ton indicateur de trim ( dont l' aiguille etait environ à 40 ° vers le bas avant que tu ne démarres ) , doit se trouver - suite à tes appuis successifs sur le poussoir de commande - proche de la position horizontale médiane .
On dit alors qu' on est au " neutre " en terme de reglage de trim .
Normalement tu dois pouvoir aller un peu plus haut ( sauf si le phénomène de Marsouinage est déjà présent ; on en parlera ci-desous ) .
Le relevage du moteur avec le trim ne doit se faire qu' en ligne droite ; si tu dois prendre un virage serré, il faut rebaisser le trim, sinon l' helice va se mettre à "CAVITER" ( on dit aussi "ventiler" ) c' est a dire qu' elle va brasser de l' air , ce qui n' est pas bon
-
en terme de propulsion elle s' "appuiera" moins sur l' air que sur l'eau
-
en terme de sur régime moteur que cela peut provoquer ( pas tres bon pour le moteur , même s' il doit y avoir un limiteur de sur regime ou un " rupteur " .. )
En revanche si tu fais une tres grande courbe ( en mer ) et que la mer est plate , tu pourras sans doute garder ton reglage "haut" de trim .
POur des virages en riviere ( où l' on aura moins d' espace qu' en mer .. ) , il vaut mieux baisser le trim .
Bref, à force de relever le moteur, tu vas finir par sentir, à un moment ou autre le phenomène de marsouinage .
Le Marsouinage, alors que le plan d' eau est calme et plat , fait que l' avant de coque va alternativement se lever et s' abaisser, comme s' il y avait des vagues ...
C' est le signal qui t' indique que tu as trop levé ton trim : donc tu appuies 3 secondes sur le poussoir pour baisser ton trim et tu attends une quinzaine de secondes ... pour voir ce qui se passe ....
normalement la situation a du revenir à la normale avec un bateau plus stable .
SI ce n' est pas le cas, une pression de 2 secondes vers le bas sur ton poussoir de trim est c' est OK.
L' apparition du phenomene de marsouinage est completement variable selon l' etat du plan d' eau , la charge de ton bateau, etc ... il peut apparaître + ou - precocement / tardivement ... )
En général ceux qui ne s 'y connaissent pas trop en bateau sont tres contents de faire marsouiner leur bateau qui fait ainsi vroum vroum avec de belles gerbes d' eau projeteées de part et d' autre du bateau ; c' est d' abord une perte d' energie , il vaut bien mieux un bateau bien horizontal dont toute l' energie est dans la propulsion ...
et accessoirement, ça peut devenir dangereux .... voir par exemple ...
http://www.youtube.com/watch?v=1UEETjztLqI
Avec un reglage optimal du trim, par rapport au réglage du départ ( trim à fond en bas )
- tu peux gagner - en ayant une accélération identique - de 400 à 800 tours / minute et donc une vitesse superieure
- pour une vitesse identique, tu peux réduire l' accélération, entrainant ainsi une economie de carburant
Bref que du bonheur !! puisque le principe est
" TRIMER PLUS .... POUR CONSOMMER MOINS "
OU
" TRIMER PLUS ... POUR ALLER PLUS VITE "
même si je sais qu' actuellement , vu le climat , .. quand on parle de "TRIMER PLUS ..." ça peut etre mal interprété
Mais de grace, evitons ce genre de connerie avec nos bateaux
http://www.koreus.com/video/bateau-wheeling.html
bon , remarque ... avec ton 50 cv tu ne devrais pas y arriver ... pas la peine d' essayer !
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Le 8 octobre, 2010 - 06:42
...
OU inverssement!!!!
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 octobre, 2010 - 10:51
" parler pour ne rien dire
et rien dire en parlant
sont les 2 principes uniques et fondamentaux
de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l' ouvrir "
Pierre DAC .
Cela dit , ce grand humoriste disait PARLER or moi j' ecris !! subtile nuance
Et je ne resiste pas au plaisir de vous faire partager cela vu sur un autre FO-FO ...
je pense que vous allez vous régaler autant que moi
Voir http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun
( bon .. , on s' ecarte un peu du theme initial du fil , mais bon .. !! )
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