Après remontage,de l'air et non de l'eau sort de ma pissette

Après remontage,de l'air et non de l'eau sort de ma pissette

Posté le 12 août, 2008 - 18:42
254 lectures
7 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
Après démontage, remplacement de la turbine puis remontage de mon DT 9.9, le trou de la pissette n'envoie pas de l'eau mais de l'air dont on ressent nettement le flux...
Je remercie ici ceux qui m'ont apporté leurs conseils sur différents fils et fais une synthese de ce que j'ai déjà fait
* Changement du joint spi autour de l'axe moteur (au niveau de l'embase)
* Découpage dans une plaque des joints situés au dessous et au dessus de la platine porte boite à eau. Epaisseur des joints prise au pied à coulisse afin d'essayer d'acheter les bonnes plaques. (J'ai conclue à des épaisseurs différentes; l'une d'elle a un peu une apparence de carton)
* Changement de la turbine (enduite de vaseline)
* changement des joints torique en haut et en bas du tube qui protége l'axe moteur ; Tube qui s'emboite dans la boite à eau et dans la tete motrice
* Curage avec un petit fil de la pissette
* J'ai envoyé de l'eau douce avec un tuyau d'arrosage, embase retirée, dans le tuyau de montée d'eau de refroidissement et,certes peut être avec une pression d'eau supérieure à ce que délivre la turbine, la pissette coulait. (Lorsque j'avais fini, le tuyau de montée d'eau s'est déboité de la tête motrice mais j'ai réussi à le remettre. Je reconnais ne pas avoir réessayé d'envoyer de l'eau douce après)
* j'ai fait attention a bien remettre la clavette pour rendre solidaire la turbine de l'axe moteur.
* J'ai fait attention, et pense y etre arrivé, en remettant l'embase de bien enfiler le tuyau de montée d'eau dans la boite.
* la plaque anti cavitation est recouverte de 2/3 cm d'eau (c'est un voilier)
NB j'ai remarqué quelques petites bulles au niveau de la jonction embase/pied, mais penche plutot pour une étanchéité pas parfaite et pour un peu d'air d'échappement qui sort par là.

Voila, excusez d'être un peu exhaustif mais c'est pour que les avis que vous pourrez me donner soient les plus éclairés possible. A votre avis qu'est ce qui se passe pour que je sente de l'air pulsé par la pissette et qu'il n'y ait pas d'eau même en attendant 1 minute ? Merci d'avance

7 commentaire(s)
  • bazilw44
    bazilw44
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/03/2008
    Messages : 2
    Le 13 août, 2008 - 13:30

    salut bicoton
    je pense avoir eu un cas sililaire, sur un mercury 9.9 4 temps, est-ce qu' au ralenti ta pissette coule normalement ?
    car moi au ralenti nickel, tant dit que passer le ralenti il crachait de l'air et de l'eau.
    après diagnostic, c'était le tube qui va de la turbine à la grille d'aspiration d'eau, qui était mal engagé, lors de l'accèlération la poussée d'échapement étant plus importante, les gazs remontaient par ce fameu tuyau d'aspiration (mauvaise étanchéité tuyau-joint sur embase)
    difficile d'expliquer, mais j'espère que cela t'aidera, sinon recontact moi.
    a plus vincent.

  • bicoton
    bicoton
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/05/2008
    Messages : 7
    Le 13 août, 2008 - 13:58

    Merci Bazilw. Non même au ralenti, je n'ai pas d'eau. Mais ton idee est peut etre à creuser. Une bonne prise d'air (par exemple au niveau du haut de mon tube de montee d'eau qui s'était déboité) pourrait expliquer que de l'air des gazs d'échappement (qui est plus ou moins sous pression dans le fut) ressorte par la pissette. Qu'en pensez vous ? Une autre piste ?

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 13 août, 2008 - 15:34

    je crois que tu va devoir redémonter et vérifier !il y a un problème !

  • bazilw44
    bazilw44
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/03/2008
    Messages : 2
    Le 13 août, 2008 - 19:36

    peux tu me donner le type exact de ton moteur, ainsi qu'un éclaté du système d'aspiration turbine ?
    y a t-il un tube entre la turbine et la grille d'aspiration d'eau ?
    je ne parle pas du tube de monté d'eau.
    a plus vincent

  • bicoton
    bicoton
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/05/2008
    Messages : 7
    Le 14 août, 2008 - 12:08

    c'est un dt 9.9 de 1981 série 992-1...
    l'éclaté est consutable sur http://store.brownspoint.com/ l'aspiration de l'eau se fait par 3 points 2 grilles de par et d'autre du pied et 1 grille au dessus de l'helice seul l'eau de l'helice arrive par un tuyau à la boite à eau.Le conduit entre les 2 autres grilles et la boite à eau est un rectangle de gros diametre qui pose surement aucun pbl .
    Merci de ton aide

  • bazilw44
    bazilw44
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/03/2008
    Messages : 2
    Le 15 août, 2008 - 10:33

    Salut bicoton
    je pense-que ton problème vient de l'étanchéité du tube 28 (figure7 c2)il doit aspirer les gaz étant donne qu'il ce situe juste au dessus de l'échappement.
    la pièce 29 doit être un joint d'étanchéité.
    regarde bien a ce niveau la,tient moi au courant
    bon courage

  • bicoton
    bicoton
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/05/2008
    Messages : 7
    Le 25 août, 2008 - 10:03

    Ca y est j'ai une pissette. Au redemontage, tout betement et alors que j'avais fais gaf, le tube de montée d'eau ne s'est pas enclanché au dessus de la boite à eau....!!!!!!En fait, il y a comme un "8" en caoutchouc qui relie le tube qui protege l'axe moteur et le bas du tube de montée d'eau. Ce "8" avait tourné au remontage et donc le tube de montée d'eau était à coté de la boite.... L'ai qui sortait de ma pissette était en fait des gazs d'échappement (qui sont légèrement sous pression dans le pied) et qui étaient ravi d'emprunter le chemin qu'offrait ce tube à eau non connecté. Ce résultat est l'aboutissement de pas mal de boulot sur ce moteur de 1981 sans doute jamais demonté ou alors il y a longtemps. Cela a été l'origine de 2/3 fils et je tiens ici à remercier tous ceux qui m'ont aidé. Merci.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur