après les moteurs, la coque...

après les moteurs, la coque...

Posté le 22 mai, 2011 - 21:28
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Bonjour à tous!

J'ai fais l'acquisition d'un flyer 5 de chez bénéteau de 1991, je sais que ce n'est pas un voilier mais certain d'entre vous ayant sûrement déjà fais un peu de résine vont pouvoir m'aider peut être?

 

La photo du bateau se trouve en pièce jointe. Voilà le problème, le transport sur remorque à chaque fois que je mets à l'eau n'aide sûrement pas la structure du bateau!! Sur la photo et sur la coque, au niveau de la petite tache blanche encerclée en rouge, j'ai découvert une crique ou plutot des plis multiples allant du côté droit du bateau, jusqu'au côté gauche (en gros le tour de la coque depuis la tache blanche). Je doute que seul le gel coat est craqué sous l'effort et la chaleur, je pense que la structure de la coque est touchée également. J'ai commencé à poncer l'intérieur du bateau pour dégager les longerons latéraux dans le but de les renforcer (longeron et fond de la coque) à l'aide de deux couches de résine avec fibre de verre 650gr/m². Ma question va vous paraitre bizarre mais est ce que je dois aussi faire l'extérieur? Sur la photo le trait bleu représente la crique visible de l'extérieur, on y voit le côté droit. Le côté gauche lui semble être plus atteint, les plis de peinture sont très fins certes mais nombreux et parallèles. En essayant de trouver à quel endroit se trouve la soupçonnée fissure à l'intérieur du bateau, il semblerait que la coque ai travaillée entre deux longeron (transversaux) faiblement espacé de 30 cm (et j'espère pas sous le longeron lui-même...) Pour conclure, mon bateau ne ressemble plus vraiment à celui de la photo, il a déjà été repeint et un moteur 4 temps 115 et venu remplacer mon vieux 115 2tps CETOL de 1990. C'est après ma première sortie en mer pour commencer mon rodage et en ressortant le bateau de l'eau que je me suis aperçu de ces plis de peinture sous la coque. Voilà, est ce que quelqu'un aurait un conseil éventuel à me donner ou une expérience similaire à me faire partager pour prendre une décision? Encore merci à tous et bon vent à vous.

J'envoi des photos bientôt.

108 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Le 24 mai, 2011 - 08:30

    Oups ! j'avais zappé ce topic !!

    Donc on va continuer de parler de ton problème ici.


    J'ai republié ta photo, je dois partir, je répondra plus tard .

    A+

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 24 mai, 2011 - 20:41

    papy69 je pense que tu as raison, j'ai fait un copié collé je vais poursuivre mes épisode et l'avancement de mes travaux sur ce topic!!
    Désolé pour les photos, là j'avais les piles!! mes pas la cartes... je vais y arriver promis!

    Bonjour à tous, j'ai suivi un peu la réfection du bateau de CEDRICCUP et j'ai trouvé cela très intéressant.

    J'ai posté également sur le forum voile où sky wake m'a répondu.

    Et par chance, j'ai le même bateau que papy69 (FLYER 5 Bénéteau de 1991).

     Voilà mon énième louloups!

     J'ai constaté de multiple pli de peinture sur la coque à l'extérieur. C'est pli parcourrent le tour de la coque. Je n'ai pas encore graté l'extérieur ça c'est pour après demain.

    J'ai donc commencé par l'intérieur pour enlever je pense le gel coat (je suis nul, je ne sais pas reconnaitre les produits...)

    Bref j'ai mis à jour la résine et le rowing pour voir où se situe cette éventuelle fissure.

    Là papy69 va vite savoir où cela se trouve sur le bateau:

    La fissure se trouve sous la batterie entre deux longerons espacés de 25 cm et très difficle d'accés.

    J'ai continué à poncer le reste pour voir si d'autres anomalies étaitent présentes.

    En effet, j'ai découvert un peu comme du faiençage à certains endroit, et d'autres fissure un peu partout dans les différent compartiment de la cabine (je n'ai pas fait les cales du réservoir d'essence et du bac souple d'eau douce mais j'ose pas imaginer...)

    Bref, pour rattraper ce genre de micro fissure (à savoir que le bateau ne prend pas l'eau!), il faut faire quoi exactement?

    J'envisageais un traitement de l'intérieur avec 3 couches de résine et fibre d'epoxy (650g/m²) pour le local à batterie, et 2 couche seulement pour les autres compartiment interne du bateau.

    Est ce une bonne solution ou faut-il aussi faire l'extérieur?

    J'en saurai plus dés que j'aurai gratter la coque je pense, mais si j'ai retrouvé ma fissure à l'intérieur en ayant regardé l'extérieur, ça ne fait aucun doute...

    Du coup, que faire à l'extérieur? Une fois que j'aurai graté, y rajouter un peu de choucroute puis une bande d'environ 1m par 20 cm ou poncer plus large et refaire une bonne partie de la coque pour rigidifier le tout?

    Voici les matériaux en ma possession : 5x 1 carré de 1m de fibre d'epoxy, de la résine, du durcisseur, du FIBRAL, du P38 le tout de marque U-POL, les rouleaux, les pinceaux, le flap (disque 120), la ponceuse excentrique, compresseur, j'avale de la poussière depuis 2 jours donc j'ai un masque et des bouchons anbruit aussi...

    Je ne sais pas appliquer de gel coat (désolé) mais ça je peu apprendre par contre je ne sais pas comment je vais en trouver.... Un poil ravitaillé par les corbeaux ici!

    Enfin voilà, j'ai besoin de vos conseil pratique, le mieux serait de changer de coque, mais je me suis fait avoir à l'achat, d'abord le moteur et maintenant la coque qui m'a l'air bien pourri de partout (sauf le tableau arrière)!

    Un grand merci d'avance pour toutes les informations que j'obtiendrais de votre part.

    J'ai voulu prendre des photo aujourd'hui pour vous les envoyer en même, mais même les piles  m'ont lâchées....

     

    Bien cordialement à tous.

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 24 mai, 2011 - 20:52

    courage courage

    Mais des que tu as les photos ont va y voir plus claire je vois un peu ce que tu veux dire, les faillancages ca peut etre grave ou pas c'est à voir j'ai rempli ma coque d'eau ben j'ai deux faillancage qui goute tres leger mais sur 20 ans ca a fini par me pourrir la coque bon je pense que y a pas eu que ca mais bon c'est un exemple la il faut poncer le faillancage  meme 10 a 15 cm en biso au tour et ensuite mat roving mat  et poncage gelcoat ;)

     c'est un exemple

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 24 mai, 2011 - 21:29

    Au fait papy, j'ai retiré mon vieux 115 cv qui surchauffait sans que je comprenne pourquoi!

     Au début, la pissette ne coulais pas bien. Bouché par du corail! Je la débouche et vérifie ma turbine dans l'embase... c'est pas ça.

    J'ai changé les calorsthat... pas ça non plus

     Problème de marche arrière... Au niveau de l'embase ça passe au millimètre avec une pince plate... Alors pourquoi j'ai un tel jeu fonctionnel ?(ça accélérait avant de cranter la marche arrière...)

     

    A ma 5 ieme sortie, je me suis retrouvé avec un moteur vers les 4100 tours, 23 kts, le bip du boitier de commande qui se met à sonner et le moteur qui coupe d'un coup...

    J'etais à 4 nautiques de la côtes et à 5 des iles que je venais de quitter. J'ai réussi à redémarrer et à rentrer au ralenti.

    En arrivant au port, reproblème de marche arrière... Ras le bol.

    Bateau sur remorque et dépose du moteur et bvoilà ce que j'ai trouvé dedans....

     

    Et en démontant l'ensemble du moteur, c'est là que j'ai vu que le pivot de la marche arrière avait été coupé puis ressoudé, d'où mon jeu fonctionnel...

    Bref, mes économies sont parties dans un F115 AETL et là je respire mieux, conso, odeur, entrtien  Sincèrement, du vrai bonheur quand on a mangé de la synthèse autolub!!
    Je me suis lancé dans l'entreprise de refaire la peinture du bateau et après sa sortie de peinture, j'ai découvert l'apparition de petite fissure. Après avoir poncé différents endroits, 1 longeron longitudinale était bien attaqué.
    Alors j'ai commencé mon rodage et une fois au sec, deuxième tour d'inspection pour vérifier le reste de la coque. Et c'est là que j'ai trouvé d'autre fissures...

    Ce ne sont pas vraiment des plis de peintures, ça ressemble à du gel coat qui a craqué mais toutes les craquelure suivent un axe bien préci et qur un bonne longueur.

    Je t'en montrerait plus demain sur les photos (si j'arrive à mettre la carte dans l'appareil...

    Allez sur ce, suite au prochain épisode!!
    Bon vent à tous.

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  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 24 mai, 2011 - 21:40

    cedriccup a écrit :

    courage courage

     

    Pas de soucis cedriccup, je pense au photos ;)

    Tiens une question:

    qu'appelles tu mat?

    Le rowing c'est bien de la fibre tressée?

     

     

    Pour info et pour faire suite à mon épisode, j'ai retiré un peu plus de 450 g de sel, de corail... je pense que l'ancien proprio ne devait pas rincer sont moteur.
    Maintenant la surchauffe est survenu lorsque j'ai débouché la pissette! normal ... l'eau retournait directement à la mer car les petite cavité des joints ne permettait pas le passage de l'eau aux endroits où c'était le plus important. Le fait que la pissette soit bouchée, mettait cette eau sous pression avec l'effet de la turbine et forcé le passage.
    Quand j'ai débouché cette pissette, plus de pression d'eau dans le moteur et plus de refroidissmenet!!! Attention à ce type de panne c'est très dur à déceler!!

    Encore une tite photo des pistons... sans commentaire! Le moteur était également rincé et glacé, y a qu'à voir la calamine après le DEUXIEME segment...

    Bon je vous laisse avec mes louloups, je vous dit à bientôt et bon courage également.

    Fichiers : 
  • papy 69
    papy 69
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    Le 25 mai, 2011 - 08:19

    Effectivement ton moteur avait souffert et tu as bien fait de changer.

    Pour les fissures dont tu parles, j'ai eu les mêmes et j'ai procédé ainsi :

    -ponçage presque jusqu'à la fibre pour les plus importantes

    -rebouchage au mastic epoxy bi-composant genre SOROMAP Speed 1p1 Mastic epoxy ou Watert*te

    pour les oeuvres vives je n'emploie jamais de gel coat, pas étanche à 100%

     


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110525081404.JPG
    ">


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110525081444.JPG
    ">

     

    - 2 couches d'enduit epoxy

     
    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110525081534.JPG
    ">

     

    et 2 couches d'antifouling


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110525081644.JPG
    ">

     

    Je vérifie tous les ans lors du carénage et je n'ai pas de problème particulier, mais comme dit plus haut il faut bien étanchéiser de l'extérieur pour éviter les infiltrations dans la fibre.

     

     

  • leaderkaf
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    Le 25 mai, 2011 - 18:12

    Merci papy pour ces précieuses indications!

    Voici les photos, j'ai discuté avec un professionnel et il m'a également expliqué pourquoi elles sont apparues et comment les supprimer.

     

     

    Je lui ai aussi expliqué ce que tu avais fait sur ton Flyer (étant donné qu'on a la même embarcation) et il ma confirmer que le soromap était très bon également.
    D'autre part plus de peur que de mal, il a également inspecté ma coque, intérieur et extérieur et il m'a clairement dit qu'elle était seine!!
    Donc pas de soucis.
    Maintenant que j'ai poncé, je vais quand même faire un couche de résine, le mat, re résine et ponçage à l'intérieur, ça ne mange pas de pain et vu la poussière que j'avale depuis trois jours, autant se faire plaisir ;).
    D'autre photos arrivent...

    Fichiers : 
  • leaderkaf
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    Le 25 mai, 2011 - 18:30

    Petite vu d'ensemble pour situer les fissures!

    Apparition peut être due à une réaction entre l'antifooling et le précédent lors de l'application... Perso j'aurai poncer complètement le précedent, faire une finition au papier de verre 220 mouillé, faire une peinture bicomposant à l'epoxy puis antifooling, mais c'est pas moi qui ai fait le travail et l'artisant à sûrement voulu économiser de la peinture.....

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  • leaderkaf
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    Le 25 mai, 2011 - 18:45

    Voici l'intérieur avec gel coat poncé.

    On remarque quelques anomalies (cerclé en noir mais ça ne se voit pas très bien)

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  • leaderkaf
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    Le 25 mai, 2011 - 18:53

     Voici maintenant la raison !

    Les diabolo arrières ne sont pas de la même hauteur, donc le bateau ne repose que sur un seul jeu.

    Ils sont également trop écarté de la ligne de fois du bateau et du coup, un rouleau appuie dangereusement sur un longeron longitudinal.
    Pour finir absence de rouleaux entre l'avant de la coque et les diabolos arrières ce qui met fait travailler le bateau à l'endroit même où sont apparues les fissures...

    Je vous donne des nouvelles bientôt sur l'avancement des travaux, en attendant je vais commander mon soromap!
    Merci papy!

    Fichiers : 
  • papy 69
    papy 69
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    Le 25 mai, 2011 - 19:12

    A ton service et bon travail !!!

  • leaderkaf
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    Le 25 mai, 2011 - 20:22

    Encore une petite question papy, 

    enduit et mastic à l'epoxy, est ce le même produit?

    Et pour faire la coque, quelle quantité as tu utilisé?

     

    Allez, ce we c'est repos, j'ai du mal à faire rentrer 2 journées de travail en une seule!!  Ici il fait dans les 35° l'après midi (ça augmente de jour en jour) et je me lève tous les matins à 5h15... Ca commence à être dur.

    Reprise des travaux la semaine prochaine (dimanche.. je sais c'est un peu décalé chez nous!)

    Résine intérieur et début de ponçage extérieur !

    Bon vent à vous et bonne pêche!

    Dés que le bateau est sur l'eau je vous rapporte une dorade coryphène:)

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 25 mai, 2011 - 21:47

    Non, le mastic est un bi-composant qui en général se spatule, tandis que l'enduit (bi-composant aussi) est liquide et se passe au rouleau (pratiquement une fois pour toutes), et comme pour l'antifouling je passe un pot de 0,75 l par couche, elles sont relativement minces et s'érodent au cours de la saison ce qui fait que je n'ai que peu de ponçage à faire pour le carénage et je n'ai pas de surépaisseurs qui s'accumulent au cours des années.

  • leaderkaf
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    Le 26 mai, 2011 - 07:40

    Merci papy, je voulais te posr cette questin car le sormap 1p1 sur le site discount est donné comme étant un enduit et non un mastic!

    Aurais tu la référence de ton mastic, ou est ce que je peux prendre n'importe quel bi composant pour epoxy!

    Merki!

  • leaderkaf
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    Le 26 mai, 2011 - 08:05

    Réflection faite, le soromap speed  1p1 c'est le mastic, donc ça c'est bon j'ai commandé.

    En enduit j'ai trouvé le ED 210 DE SOROMAP, je pense que c'est ça mais ça s'applique à la spatule et non au rouleau! Alors je me pose des questions...

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 26 mai, 2011 - 13:57

    Le ED 200 serait certainement plus approprié et il se passe au rouleau.

  • leaderkaf
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    Le 28 mai, 2011 - 15:22

    Ayé, commande passée!

     

    Le 1p1 j'en ai pris 400 g, je devrais largement en avoir assez pour faire les quelques fissures à réparer...

     

    Et le ED 200, j'en ai pris 2 x 0.75 l, ça devrait être bon. J'espère que la viscosité du produit sera suffisante pour une application rouleau et j'espère également que j'en aurai assez!!

     

    J'ai hâte, demain je pose la résine et le mat avec qques renfort, et après, je mets la coque sur chandelle pour ponçage d'antifooling, application mastic, et addition de rouleaux supplémentaire sur ma remorque avec anticorrosion!

     

    J'ai jamais fait ça, je transmettrais des photos !!

     

    Allez à bientôt!

     

  • leaderkaf
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    Le 29 mai, 2011 - 17:43

    Bon...

     

    J'ai commencé à résiner!

    Mais j'ai un souci!

    Je pensais bien avoir pris de la résine d'epoxy, mais je trouvais que la réaction avec le durcisseur n'était pas très exothermique....

    Une fois avoir presque fini la première partie à résiner, j'ai regardé mon bidon et j'ai lu "RESINE DE POLYESTER"

     Je crois que j'ai un louloup qques part!!

    Quelqu'un peut me confirmer?

     

    Ma coque es en résine d'expoxy...

     

    @+

     

  • leaderkaf
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    Le 29 mai, 2011 - 18:23

    Alors...

     

    J'ai bien fait une conneri, va falloir regratter mais maintenant ce n'est pas une partie essentielle du bateau.

     

    J'ai trouvé différente résine, soromap 165 so  / 175 so / so 184uv,

    Il  m'en faut pour 4 m² de surface et pour 2 couches de mat. Est ce que qqun peut me préconiser une référence et une quantité?

     

    Un grand merci à tous!

     

    ps: mes vacances arrivent à grand pas et je n'ai pas les produit pour bosser.... GRRRR!

     

  • angelo13
    angelo13
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    Le 29 mai, 2011 - 22:35

    Pourquoi la Polymérisation ne ce fera pas ? tu as pas pris les bons produits j'ai pas bien  compris ...

  • leaderkaf
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    Le 30 mai, 2011 - 10:57

    Parce que j'ai utilisé de la résine polyesther sur de l'epoxy, et d'après tout ce que j'ai pu lire, il me fallait de la résine epoxy pour faire ma petite réparation.

    Tu penses qu'avec de la résine polyesther ça va fonctionner de la même manière?
    @+

  • angelo13
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    Le 30 mai, 2011 - 16:37

    Bonjour a tous

     

    Leaderkaf moi je fais avec les deux sans soucis mais avec du Polyesther plus tard peut-tere il faudra recomencer pour cause de pas d'etancheité a l'eau sinon tu ponce un peu et tu mets du GelCoat par dessus et la sa sera étanche ... côté incompatibilté est tres discuté et je crois que ce n'est pas vérifié juste que l'epoxy est étanche a l'eau .. j'ai meme réparé avec du simple "mastic" marine avec durcisseur et la réparation est tjrs aussi bonne sa fait bien 5 ans que j'ai fait cette réparation et le bateau qui est tjrs dans l'eau .

    Je finirais en disant que s'est tout ok pour des petites réparations maxi 10 voir 15 cm comme toi ton petit accroc pas pour des gros travaux en effet ... 

    Je t'ai mis un fichier de réparation trou de coque avec justement de la Résine Polyesther 

  • leaderkaf
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    Le 30 mai, 2011 - 16:41

    Super intéressant le fichier!

    Merci à toi angelo13.

    Cet après midi, j'ai quand même enlevé le mat et la résine de polyester que j'avais mis hier... Elle n'avait pas durci et j'ai eu aucun mal à l'enlever!!

    Maintenant faut que je nettoie à l'acétone histoire d'en enlever le plus possible. Je pense que les produit que j'ai utilisé sont loin d'être adaptés! Ils sont surtout utilisé pour des réparation plastique comme les pares chocs de voiture...

    Bref Pô terrible mon travail!

     

    J'ai trouvé cete fois de la bonne résine, avec les 4 kg que j'ai ça devrait être suffisant pour renforcer l'intérieur du bateau en 2 couches.

     

    Après j'aurai 2 ou 3 bricoles à finir, j'ai deux mois pour le faire et 3 semaine de vacances.... Ca devrait être assez je pense!

     

    Merci pour tes conseils encore une fois!

    A bientôt!

  • angelo13
    angelo13
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    Le 30 mai, 2011 - 16:47

    ok cool ;)

    Bon travail 

     

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 3 juin, 2011 - 21:50

    Aller, on y retourne!

     

    Deux couche de mat dans les compartiments cabine...

     

     

     

    On y trouve le compartiment avant (le plus gros) le compartiment à batterie (le plus difficle d'accès, la trappe est très étroite! (bonjour le ponçage, la poussière et la résine qui ne tien pas sur le rouleaux )

    Et le compartiment intermédiaire.
    Je pense que ça devrait redonner un coup de jeunesse à la coque!

    Maintenant faut poncer! Programme de la semaine prochaine.

    Actuellement je suis en train de paramètrer un LMF 400 de chez Lowrance (un fuel manager). Petit conseil, il vous faut acheter un débitmètre et une interface jaugeur pour pouvoir l'utiliser!

    J'ai du passer deux commandes supllémentaires (GRRRR)
    (A 100 euros le cable ça fait ch....).
    Bref, une fois que vous avez tout ce qu'il faut, il faut créez le réseau NMEA2000. C'est génial (mais cher)...

    Une fois que vous avez le débimètre, vous ne pouvez pas dire au "fuel management " la quantité exact de carburant que vous avez pour que celui ci fasse son travail: le LMF 400 ne sera pas capable de vous dire combien de carburant il vous reste même si vous l'avais configuré dés le départ!!!

    J'ai 95 litre de capacité, j'ai eu beau lui rentrer les données, après avoir tourné 2 heures, il est incapable de vous dire combien il reste dans le réservoir!! Il faut l'EP 65 qui va avec!!!

    Fort de ce nouvel investissement (re GRRRR), il faut configurer votre LMF 400 avec le débimètre et l'EP 65 qui, une fois raccordé à votre canne jaugeur (33 à 240 ohms) sera en mesure de vous dire combien il vous reste de pétrole dans le réservoir.

    Attention !!! (et voui encore faut lire en anglais...)
    Il faut brancher votre canne au résau réservoir vide!! (bon j'ai purgé 90 l d'essence et après...)

    Et après ? ça marche toujours pas...
    Une option dans la configuration du LMF 400 vous demande, (si vous la sélectionnez), de faire le plein et d'appuyer sur enter une fois que c'est fait! Pourquoi donc....

    Bon j'ai fais le plein du 4x4 parce que j'avais pas assez de bidon, du coup faut refaire le plein pour pouvoir mettre 90 l d'essence (rere GRRRRR)

    Conclusion:
    Tout brancher réservoir vide.
    Sélectionner l'option REFILL TANK
    Tout mettre d'un coup (si vous avez paramètré pour un réservoir de 100 l, il faut remplir votre réservoir d'un seul coup)
    Une fois que c'est fait appuyez sur ENTER.

    Promis je vais y arriver!!!

    Pendant votre plein, la résistance de votre canne jaugeur change et du coup le LMF 400 se calibre en fonction de cette variation de résistance et en élabore une information en litre jusqu'àà e que le réservoir soit plein.....
    FALLEZ LE SAVOIR....

    Je me sens mieux d'un coup.

    Enfin si quelqu'un souhaite avoir l'info... IL L'A...
    Ne me dite pas que je vous avez pas prévenu hihi

    Allez je vous laisse bon we à tous et bon bricolage.

    Salutation à papy69 au passage!

    Cordialement

    Fichiers : 
  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 3 juin, 2011 - 21:54

    Local à batterie...

    Fichiers : 
  • angelo13
    angelo13
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    Le 3 juin, 2011 - 22:38

    Tres beau travail ... mais prends un masque a poussière ok ? ;) s'est bcp moins cher que ton débimètre !!! sourire

     

     

    Salut a tous 

    Bon We a toi aussi merci 

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 3 juin, 2011 - 23:25

    Voilà c celle là qu'il fallait!

    Pas de souci pour le masque!! ;)
    @+

    Fichiers : 
  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 8 juin, 2011 - 18:42

    Re bonjour à tous!

    Bon maintenant y a plus qu'à attendre mes commandes, en gros les produits pour faire l'enduit du bateau et le mastic epoxy pour faire quelque retouche.

     

    La où je suis le plus ennuyé c'est sur la config de mon fuel management lowrance.

     

    Dans la doc il me mette que si la résistance de la canne est a 33 ohms le réservoir est vide alors que mon flotteur est au niveau le plus haut...

    J'y comprend rien...

     

    Bref comme le jaugeur était vieux et un peu rouillé (20 ans,) j'en profite pour le changer.

     

    Les rouleaux arrivent donc il va y avoir de la soudure sur la remorque.

     

    Programme de demain, ponçage de la résine que j'ai appliqué et peinture.

    Nettoyage intérieur et si j'ai le temps j'attaque l'extérieur.

    La mauvaise saison arrive chez nous, les température vont sérieusement dépassée les 45°c à l'ombre alors va falloir faire vite si je veux pouvoir bosser dans de bonne condition....

    Je post des photo de l'intérieur terminé très bientôt!

     

    @+

     

     

  • angelo13
    angelo13
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    Le 8 juin, 2011 - 19:02

    Salut

     

    Tu es dans un desert 45° a l'ombre s'est pas un peu trop la ?  bon je suis d'accord avec ce gros chantier que tu fais sa parait plus chaud qu'a l'habitude mais quand meme .. sourire

     

    Bon courage 

    Cdlt

  • papy 69
    papy 69
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    Le 9 juin, 2011 - 07:49

    Salut à toi ! Beau travail !! mais tu vas réinstaller le plancher pour la batterie ?
    C'est plus prudent en cas de présence d'eau dans le fond du compartiment .

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 9 juin, 2011 - 16:57

    Bonjour papy, ça faisait longtemps!

     

    Oui c'est prévu pour la batterie, je dois encore refaire le fond en contreplaquet marine et j'ai prévu aussi un bac en plastique avec sangle. Donc normalement pas de suintement et compartiment protégé de l'humidité.

     

    A bientôt.

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 9 juin, 2011 - 17:03

     

    Nana nan angelo ce ne sont pas des blagues!!

     

    A Djibouti, il commence à faire très chaud et le plus gros devrait se situer fin juin jusqu'à mi juillet!

    Les températures augmente encore actuellement.

    On a eu 42°c cet après midi et c'est une moyenne!

    Je te rassure, je ne suis pas sur le bateau en train de bosser l'après midi.

    J'y suis allé ce matin de 6h30 à midi et vers 11h20, plus de salive, plus de transpiration et beaucoup de sel dans la bouche! Mef au coup de chaleur!!!

     

    Donc je me ménage et du coup ça fait pas avancer très vite. Mais j'ai fini le plus gros aujourd'hui.

     

    A bientôt cordialement.

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 13 juin, 2011 - 17:39

    Bonjour à tous!

     

    Dis moi papy, j'ai une petite question pôur toi:

    Il faut que je ponce mon  antifouling et je voudrais savoir si tu as une technique particulière. Parce que c'est pas gagné de faire toute la coque...

    Le produit a tendance à fondre et à coller au disque!

     

    Alors, j'ai le flap, la ponceuse excentrique, ou à la main au choix.... Ca po gagné!

     

    A très bientôt (avec les photos).

  • thomer
    thomer
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    Le 13 juin, 2011 - 17:57

    Bonjour

     

    Ya de tres bons disques à poncer ajourer (gros trous) tres bon contre l'encrassement, sinon l'hydrogommage mais bon.. un peu chero même en louant l'appareil.

     

    J'ai lu que tu allais souder ta remorque, si tu peux eviter c'est mieux le galva chauffé n'aura plus ses qualitès inoxydables meme avec une galvanisation.

     

    J'ai eu exactement le même ennui que toi sur un sessa, remorque mal reglé (un rouleau plus haut) et coque cassée.

     

    Bonne reparation, cordialement

  • papy 69
    papy 69
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    Le 13 juin, 2011 - 18:08

    Euh.......?? oui j'ai bien une technique, je l'avais bien maitrisée pour l'ultramar et j'emploie la même pour le flyer


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110613180324.JPG
    ">

    Sérieusement si tu veux tout enlever, il vaut mieux utiliser une orbitale, mais attention au grain, commence avec du 180 et en faisant attention de ne pas attaquer le gelcoat.
    Pour les redans ce sera tout à la main, comme au bon vieux temps !!!

  • papy 69
    papy 69
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    Le 13 juin, 2011 - 18:17

    Il y a aussi ce genre de grattoir spécial en vente chez les ship

     


    http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110613181549.JPG
    ">

  • angelo13
    angelo13
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    Le 13 juin, 2011 - 19:08

    Bonjour a tous 

     

    Oui Papy69 tu as raison faut ce genre d'outils sinon le ponçage tu peu le faire mais seulement apres la grattoir ... he bennnn a  45 °c a l'ombre sé pas gagnééééééééééééé ;)

     

     

     

     

     

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 13 juin, 2011 - 20:52

    Re bonsoir à tous!

     

    En effet le grattoir m'a l'air très sympa mais ici, je pense que je ne vais pas en trouver....

     

    Sinon à la main.

     

    Bon avec l'orbitale, je vais avaler du disque n grande quantité... L'antifouling a tendance à fondre! Po glop.

    Alors voilà, j'en ai fait un peu cet après midi, j'ai trouvé une tite technique:

    En 1 un petit coup de flap, les disque s'usent vite mais ponce quand même avec la vitesse de rotation, par contre faut y aller doucement sinon j'attaque la coque.

    En 2 pour décrasser le gelcoat un peu entaché par les reste d'antifouling fondu, c'est à l'eau et à la main, avec du papier 90

    En 3 je fais un bon coup de finition à l'eau et à la main avec du 120.

    J'ai pas trouvé mieux et ça va me prendre mes vacances au lieu d'une semaine max....

    Une belle saloperie quand même ce truc!

     Merci à tous pour vos astuces, j'y retourne ;).

    A bientot.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 14 juin, 2011 - 00:14

    Bon courage et n'oublies pas une petite photo de temps en temps !!

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 14 juin, 2011 - 11:25

    Rebonjour!

     

    Voici les photos!

     

    Pour le ponçage, je suis protégé, surtout les yeux les oreilles et les voies respiratoires!!

     

    Voilà ce que j'ai trouvé à l'extérieur sous le gel coat...Si vouvs rappelez des photos, vous arriverez facilement à faire la correspondance...

    Fichiers : 
  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 14 juin, 2011 - 11:32

    On remarque qu'il y a quand quelques cloques et une fissure qui ne se voit pas bien sur la première photo...

     

    J'ai eu des surprises aussi, par endroit j'ai trouvé jusqu'à 4 couches d'antifouling!

    Et en mettant le gelcoat à jour, je retrouve également d'autres cloques qui ne se voyaient pas à l'oeil nu.

    J'ai bien fait de remettre qsuelques couche de mat à l'intérieur histoire de renforcer tout ça ;)

    Mais je pense que je vais en trouver d'autre...

     

    Fichiers : 
  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 14 juin, 2011 - 11:34

    Enfin pour finir, le ponçage en cours de réalisation :

     

    Je sais pas si on voit bien sur la photo mais voilà ce que j'ai réalisé en 2 h00. Est ce que l'avbancement des tgravaux vous semble logique ou je suis trop lent?

     

     

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 14 juin, 2011 - 11:43

    Vue d'ensemble...

    Et.... deux petites découvertes au passage...

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 14 juin, 2011 - 11:48

    Merci skiwake, je vais regarder un peu sur le forum je trouverai sûrement des informations intéressantes.

     

    Bon la il fait très chaud, le KHAMSIN (vent très chaud chargé de sable) commence à souffler fort! Extinction de voix, irritation des yeux... Ca promet les vacances!!

     

    Bon courage à tous et à bientôt!

    Merci.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 14 juin, 2011 - 23:23

    attention ponçage d' antifouling à sec .... à eviter car diffusion de produits toxiques ( ou etre bien protégé .. un simple masque anti poussieres ne suffit pas ... )

    Preferer un ponçage à l' eau avec une ponceuse à air comprimé .

    Sinon il existe plusieurs types de solutions - mecaniques - pour decaper l' anti fouling  ....

    le theme a deja ete abordé ici  ...

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 17 juin, 2011 - 09:45

    Bonjour à tous, j'ai poté un nouveau topic sur le forum moteur et sur instrument de bord.

     

    Si quelqu'un a éventuellement une idée ou connait le systême cela pourrait m'intéresser...

     

     

    Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau topic concernant la configuration d'un fuel management de chez lowrance.

    Il s'agit du LMF 400 qui semble particulièrement capricieux.

    Bien que les réseaux NMEA 2000 soient super efficaces et très faciles à installer, les informations indiquées sur les cadrans ne sont pas vraiment celles que l'on devrait voir.

    Voilà le problème:

    J'ai monté mon LMF 400 avec un debit flow. Jusque là tous se passe très bien.

    Seulement c'est bien aussi d'avoir la quantité de carburant restante.

    Même si on configure le LMF en nombre de moteurs, de réservoirs et capacité de réservoir, ça ne veut pas dire qu'il va décompter la quantité de carburant avec uniquement le débit flow. Il faut un FLUID SENSOR (EP65R).

    Bon j'ai refait un achat....

    Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal à calibrer mon jaugeur. Normalement un réservoir vide a pour équivalence 240ohms de résistance jaugeur. Ma canne jaugeur est descendu jusqu'à 304. Par contre réservoir plein, je suis bien à 33 ohms.

    Après avoir suivi les indications du manuel, je me retrouve avec une quantité restante de : FUEL REMAINING 99999L.

    En changeant de page et en configurant mon fluid sensor à 3/4 de réservoir, je me retrouve avec une indication de 75% en fluid( évidemment je l'ai forcé  à 3/4 de réservoir), mais il ne me dit pas de quel type de fluid! alors que je l'ai configuré pour le fuel.

    Pourquoi est ce que le LMF m'affiche 99999 alors que sur la page suivante j'ai 75% (60litre dans le réservoir pour une capacité de 80 l ce qui semble normal).

    Est ce qu'un hard reset ne lui ferai pas un peu de bien?

    Cela fait 5 fois que je vidange le réservoir pour refaire la calibration, et j'ai pas envie de recommencer...

    En gros, j'ai le LMF, j'ai le capteur de niveau, je veux qu'il m'affiche une quantité de carburant restante. Comment on fait pour paramètrer le tout et dans quel ordre??

    Si quelqu'un a ce genre de matériel, je suis prêt à écouter ses conseils car là je satture un peu....

    Un grand merci d'avance à tous et à bientôt.

    Bon vent à tous.

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 17 juin, 2011 - 09:45

    Bonjour à tous, j'ai poté un nouveau topic sur le forum moteur et sur instrument de bord.

     

    Si quelqu'un a éventuellement une idée ou connait le systême cela pourrait m'intéresser...

     

     

    Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau topic concernant la configuration d'un fuel management de chez lowrance.

    Il s'agit du LMF 400 qui semble particulièrement capricieux.

    Bien que les réseaux NMEA 2000 soient super efficaces et très faciles à installer, les informations indiquées sur les cadrans ne sont pas vraiment celles que l'on devrait voir.

    Voilà le problème:

    J'ai monté mon LMF 400 avec un debit flow. Jusque là tous se passe très bien.

    Seulement c'est bien aussi d'avoir la quantité de carburant restante.

    Même si on configure le LMF en nombre de moteurs, de réservoirs et capacité de réservoir, ça ne veut pas dire qu'il va décompter la quantité de carburant avec uniquement le débit flow. Il faut un FLUID SENSOR (EP65R).

    Bon j'ai refait un achat....

    Pour finir, j'ai eu beaucoup de mal à calibrer mon jaugeur. Normalement un réservoir vide a pour équivalence 240ohms de résistance jaugeur. Ma canne jaugeur est descendu jusqu'à 304. Par contre réservoir plein, je suis bien à 33 ohms.

    Après avoir suivi les indications du manuel, je me retrouve avec une quantité restante de : FUEL REMAINING 99999L.

    En changeant de page et en configurant mon fluid sensor à 3/4 de réservoir, je me retrouve avec une indication de 75% en fluid( évidemment je l'ai forcé  à 3/4 de réservoir), mais il ne me dit pas de quel type de fluid! alors que je l'ai configuré pour le fuel.

    Pourquoi est ce que le LMF m'affiche 99999 alors que sur la page suivante j'ai 75% (60litre dans le réservoir pour une capacité de 80 l ce qui semble normal).

    Est ce qu'un hard reset ne lui ferai pas un peu de bien?

    Cela fait 5 fois que je vidange le réservoir pour refaire la calibration, et j'ai pas envie de recommencer...

    En gros, j'ai le LMF, j'ai le capteur de niveau, je veux qu'il m'affiche une quantité de carburant restante. Comment on fait pour paramètrer le tout et dans quel ordre??

    Si quelqu'un a ce genre de matériel, je suis prêt à écouter ses conseils car là je satture un peu....

    Un grand merci d'avance à tous et à bientôt.

    Bon vent à tous.

  • leaderkaf
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    Le 17 juin, 2011 - 09:59

    Re bonjour à tous,

     

    Je poursuit avec le ponçage de ma coque et de mes petites fissures...

     

    Bon j'en ai trouvé d'autres en continuant à poncer, j'arrive à peu prés à la moitié de la coque car le bateau est toujorus sur la remorque, je n'ai pas d'infrastructure pour le mettre sur chandelle pour le moment.

     

    J'ai croisé un monsieur assez connu pour les réfection de coque âbimé sur le territoire et il m'a dit :

    "tu t'em.... pour rien, ta coque elle n'a rien, il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour tes fissures, ç le fait sur tous les bâteaux!"

    (ok....)

    Il m'a demandé ce que j'allais remettre par dessus, je lui ai dit que d'une part j'allais boucher les trous avec du mastic expoxy bi composant et que ensuite j'allais remettre deux couche d'enduit soromap EP 200.

    Sa réponse : "et après tu va remettre un antifouling?"

    Je lui ai dit oui et là il m'a répondu que ça allait "feuilleté".

    Je pense qu'il a voulu me dire qu'à force de naviguer, des petits morceaux allait s'échapper de la coque...

     

    Papy, aurais tu un avis sur ce qu'il m'a dit?

    Mon bateau ne reste pas à l'eau en permanence, donc l'antifouling n'est pas nécessaire. Est ce qu'une laque ne ferait pas mieux l'affaire pour éviter le feuilletage? (on risque de voir la reprise et la différence de teinte si je ne fais pas entièrement le bateau non ?)

     

    Il m'a brisé mon rêve le monsieur, je sais plus trop quoi faire (surtout que je n'ai pas encore reçu le 1p1 pour boucher les trous, je n'ai que l'enduit pour le moment...)

     

    Allez des ch'tites photos!

    Cette fissure, je la voyais à l'intérieur...

    Fichiers : 
  • leaderkaf
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    Le 17 juin, 2011 - 10:03

    Encore une dernière...

     

    Bon courage à tous!!
    Cordialement.

    Fichiers : 

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