Appel à l'équipe

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Posté le 17 octobre, 2008 - 13:28
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Bonjour à tous,
maintenant que mon bateau est arrivé à la maison, il me reste les formalités d'immatriculation et assurance pour la remorque et pour le bateau. Je n'aurai donc pas le temps d'essayer mon acquisition cette année...vivement le printemps prochain.
L'ancien propriétaire faisait régulièrement faire les entretiens (le dernier date de juillet de cette année). Mais, comme on a fait tourner le moteur sur banc test avec les oreilles de refroidissement, je dois donc procéder à un hivernage standard.
Mon moteur est un IB mercruiser 3 litres.
Pour vidanger l'eau hors du moteur, j'ai vu une vis papillon couleur laiton sur le côté du bloc moteur; est-ce bien celà que je dois ouvrir pour sortir l'eau de la culasse?
Ensuite, pour le collecteur d'échappement, j'ai senti la présence d'un boulon sur le bas du collecteur; dois-je le dévisser pour vider le collecteur de son eau?
Quid ensuite pour l'embase? Doit-on aussi y ouvrir quelque chose ou bien l'eau est-elle sortie toute seule?
Après avoir vidé tout celà, je pensais refermer tous les points de purge, déconnecter les tuyaux qui arrivent au thermostat et faire couler 10 litres d'antigel (c'est le point le plus haut du moteur).
Pour les cylindres, quicksilver vend un spray spécial; doit-on juste pulvériser par les trous de bougie puis donner un petit coup de démarreur pour répandre le produit?
Ensuite, WD40 sur le moteur sauf sur les courroies et les cables électriques.
Puis sortir la batterie à remiser au chaud.
Additif dans les réservoirs d'essence.
Voyez-vous encore autre chose?
Merci d'avance pour les précieuses réponses que vous me donnerez.
Bernard

3 commentaire(s)
  • Béa
    Béa
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/09/2008
    Messages : 2
    Le 17 octobre, 2008 - 13:58

    je ne sais si ca peut t'aider , mais moi j'ai trouvé la notice d'entretien de mon mercruiser IB 3l sur ce site, et en français svp :lol:
    http://www.brunswickmarinefrance.fr/download/preparesearch?mod=4&lang=FR.

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 19 octobre, 2008 - 22:09

    Bien peu de réponses sur ce coup mais alors là, Béa, c'est un tuyau super que tu me donnes. Mille fois merci.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 21 octobre, 2008 - 13:36

    Bonjour,

    Oui c'est vrai que tu as eu peu de réponses à ton messages.
    Mais en réalité c'est parce que les topics sur l'entretien des moteurs IB ne manquent pas sur le forum et qu'on y a déjà énormément répondu.
    On en revient à dire plus ou moins toujours la même chose.

    On a (déjà moi) eu la flemme de re-écrire tout :lol:

    Utilises la fonction "rechercher" avec comme mots clés entretien IB ou hivernage IB et tu trouveras tout ton bonheur.

    Sinon, avant que de te lancer dans du "compliqué" (allusion à l'accès à certaines vis de purge d'eau inaccessibles), regardes la méthode de remplissage du circuit avec du liquide 4 saisons, tu gagneras un temps précieux.

    A++

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