Antifouling embase alpha 1 et hivernage?
Antifouling embase alpha 1 et hivernage?
Bonsoir,
Voilà je m apprête à faire l antifouling de mon embase mais comment m y prendre...
Je ponce au papier fin?
Quel antifouling vous me conseillez?
Les vis qu il y a sur l embase doivent elles recevoir de l antifouling?
Est ce que je dois en mettre aussi sur l helice?
En ce qui concerne l hivernage j ai pû lire un max de topic à se sujet , mais une question me taraude ( il est beau celui là fallait que je le place) reste t il de l eau en permanence dans le circuit de refroidissement ou il y a t il une manipulation pour l enlevée?
Car j hésites à l hiverner tout l hiver ou le faire tourner un dimanche sur deux... mais y a t il un risque en cas de grand froid pour le collecteur en cas de non hivernage?
Merci Vincent
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 20:45
Salut Vincent
Ne fais pas la betise de mettre de l'anti fooling sur l'embase, alors que ton bateau tourne en eau douce, les algues de la marne sont moins collantes qu'en mer non?
En plus perso je trouve ca tres moche par rapport a la belle couleur noir d'origine.
Apres c'est ton bateau ....
Sinon pour l' hivernage, il y a normalement un clip sous le colecteur d' echappement qui une fois defait permet de vider celui ci.
Apres, tu defait la grosse durite qui par du thermostat et tu rempli le collecteur et le circuit de refroidissememt jusqu a debordement par du liquide de refroidissement automobile. Apres regarde les sujets bien detailles sur le forum....
A+
Desole pour les fotes dorthograf mais j' ecris d un clavier anglo russe ... :?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 20:57
Merci philou pour les infos.
Tu hivernes ton moteur toi même?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 21:36
Slt à tous,
même avis pour l'embase, pas besoin d'anti"folleling"
Vérifier qu'il n'y a pas de présence d'eau dans l'huile d'embase.
Concernant l'hivernage du bloc moteur, impératif ! A moins de vivre aux antilles...
Pour ma part, remplissage du réservoir à ras la gueule (+ stabilisant), faire chauffer le moteur pour ouvrir le thermostat, étouffement du moteur avec une huile d'hivernage par pulvérisation dans le"s "carbu"s",
Vidange du bloc et des collecteurs(moteur à l'horizontale) en dévissant les bouchons de vidange, ne pas oublier d'enlever le bouchon de nable !
Remettre les bouchons (souvent de couleurs bleus), enlever la grosse durite au thermostat, gaver de liquide de refroidissement antigel,retouche des points de rouille avec une bonne peinture noire stop rouille, nettoyage de la cale moteur, laisser le bouchon de nable ouvert, pulvérisation abondante de wd40 sur tout le bloc et périphérique sauf courroies, mettre un absorbeur d'humidité dans la cale moteur.David
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 21:45
Merci David pour tes explications. Cependant qu est ce que le bouchon de nable?
Bon j abandonne l idée de l antifouling mais vu que mon embase n est pas très belle (peinture terne, ecaillée...) je vais la repeindre en noire .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 22:00
Le bouchon de nable, est le bouchon qui se trouve au plus bas de ton tableau arrière.
Il sert à enlever l'eau qui se serait dans la cale moteur ou dans le bateau en cas de prise d'eau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 septembre, 2008 - 22:05
Ah merci , je me demandais vraiment ce que c était
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 septembre, 2008 - 08:21
Bonjours Vincent :)
Pour te répondre oui, je fais mon hivernage moi même.
David à dit l'essentiel de tous ce qu'il y avait à faire cependant attention lorsque tu pulverise de l'huile d'hivernage "Quicksilver".
Mon mécano marine utilise de l'huile moteur basique ( l'année dernière je l'es fait avec de l'huile pour moteur 2 T Hors bord Total).
Tu enleve le par-feu au dessus du carbu et tu rempli TRES DOUCEMENT le moteur. Un fin filet comme si tu versait de l'huile pour faire une mayonnaise :) sans quoi si tu vide trop vite tu risque de flinguer une ou plusieures soupapes. Il faut qd meme en mettre entre 1/2 et 1 L jusqu'a étouffement du moteur.
Après je démonte les bougies et verifie que les pistons sont bien rempli d'huile puis je les remets.
Cette manip sert surtout à bien lubrifié l'ensemble cylindre piston de manière à ce qu'ils ne grippent pas durant l'hiver.
Enfin au niveau du WD 40 sans vouloir vexé David comme nous somme toi et moi dans une atmosphère d'eau douce je ne pulverise pas d'huile et en alternative à l'absorbeur d'humiditée qui est une très bonne idée, lorsque je le bache je créé une sorte de Tunel de ventilation et laisse la cale moteur entrouverte de manière à ventiler .
Il a passer l'hiver dernier sans problème :)
Enfin c'est mieux que tu te contente de repeindre l'embase mais avant note le ratio de la transmition noté sur le coter de l'embase ... on ne sait jamais. :wink:A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter