Antifouling à matrice dure kesako ????

Antifouling à matrice dure kesako ????

Posté le 22 mars, 2007 - 23:49
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Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre un antifouling classique et un antifouling à matrice dure ?
MErci de votre aide ... comme d'habitude oserais-je dire !!

6 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 23 mars, 2007 - 06:38

    Par opposition à l'autoérodable, l'antifouling à matrice dure est adapté à une coque qui va rester longtemps dans l'eau ou des bateaux rapides. Le matrice dure, libére ses biocides au fil du temps avec l'érosion naturelle, mais trés lentement car il est dur. Au bout de quelques mois, il ne reste plus qu'une couche inerte.
    L'autoérodable est va s'user trés rapidement est et donc conseillé pour les coques qui ne restent pas à l'eau trés longtemps et les bateaux peu rapides. Il va "s'user" trés vite.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 23 mars, 2007 - 08:43

    Bonjour.

    En fait, on distingue les produits à matrice dure, semi-dure et autoérodables

    Les produits autoérodables sont théoriquement préférables, car comme leur nom l’indique la couche de produit s’amincit au fil des navigations, par érosion, ce qui présente plusieurs avantages :
    - en s’éliminant par érosion, le produit élimine aussi la couche de salissure superficielle
    - en fin de période (quand tout est érodé), il ne reste plus grand-chose sur la coque, on peut dont refaire un antifouling sans accumuler les épaisseurs de couches.
    - en éliminant par érosion sa couche superficielle, l’antifouling fait «’remonter’ son principe actif et il est d’autant plus efficace.

    L’érosion des autoérodables est très faible lorsque le bateau est arrêté (au port) et proportionnelle à la vitesse. Dans les régions où les courants sont forts, l’érosion se fait aussi au port ou au mouillage, dans une moindre mesure. En fait, plus le bateau navigue, et plus il navigue vite, plus la couche s’érode. C’est pour cela que ce type d’antifouling n’est pas conseillé pour les bateaux rapides, en quelques semaines ou quelques mois il ne reste plus rien.

    Les matrices dures ou les semi érodables sont donc à préférer, malgré leurs inconvénients et leurs plus faibles performances, sur les bateaux rapides. Au carénage, le travail est plus important, il faut poncer l’ancienne couche, ce qui est un gros boulot. Si on ne le fait pas, on se retrouve au bout de quelques années avec une épaisseur considérable de peinture. Avec une matrice dure, le principa actif s’élimine, mais pas le support. Avec un autoérodable, le support aussi s’élimine.

    Enfin, une coque traitée avec un produit autoérodable peut parfaitement rester à l'eau longtemps, cela n'a rien à voir.

    Cordial,

  • nautisme_passion
    nautisme_passion
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    Moussaillon
    Inscription : 21/08/2005
    Messages : 13
    Le 25 mars, 2007 - 23:33

    Bonsoir et merci à vs 2 pour votre aide.
    L'anti fooling a l'air en mauvais état, il est on dirait "passé"

    Faut-il le poncer avant d'appliquer le nouveau ?
    Merci et bonne fin de we

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 26 mars, 2007 - 05:46

    Il est normal qu'il se ternisse à la longue.
    Le poncer est un trés, trés gros boulot, et pas forcément utile.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 26 mars, 2007 - 07:28

    Salut.

    Ben, ça dépend, si c'est une matrice dure ou pas... Si oui, ou si tu ne sais pas, il faut poncer et essayer de tout enlever. Le produit étant toxique, on ponse avec un masque de protection.

    Il y a une autre raison pour poncer, c'est l'éventuelle incompatibilité avec celui que tu vas passer. Tous les produits ne sont pas compatibles entre eux, certains "ne se suppportent pas". Le résultat est alors cata, après quelques semaines tu n'as plus rien.

    Le bateau est-il récent, la carène impeccable, parfaitement lisse ? Si ce n'est pas le cas, une bonne solution consiste à ponser l'ancienne couche autant que possible, à passer ensuite une couche de PRIMOCON et seulement après le nouvel antifouling. Le PRIMOCON est un primair qui permet, entre autre, de ne pas se soucier le la compatibilité des antifoulngs.

    Cordial.

  • nautisme_passion
    nautisme_passion
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    Moussaillon
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    Messages : 13
    Le 26 mars, 2007 - 22:01

    OK et merci beaucoup pour ces informations
    Je vais appeler l'ancien pripriétaire afin de vérifier la compatibilité !
    Bonne soirée.

Auteur

nautisme_passion
nautisme_passion
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Moussaillon
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