Antares 780 HB
Antares 780 HB
Bonjour à toutes et à tous,
Petit nouveau sur ce forum, je recherche des avis sur l'Antares 780 HB (comportement, consommation, confort de vie à bord.....)
Le bébé est équipé d'un moteur Honda 150cv Vtec, ne lisant pas de post sur ce moteur, soit il a été fabriqué à un seul exemplaire, soit il ne pose aucun problème.....
Je pense aussi opter pour un combiné Garmin 720S.....est-ce un bon choix..?... sachant que l'idée est (même si les cartes marines seront à bord) de pouvoir faire des navigations côtières en toute sécurité.
Merci de vos multiples réponses.....
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2013 - 12:56
Bonjour et bienvenu à toi.
J'ai eu ce moteur monté sur un Cap Camarat 6.5 CC. Rien à lui reprocher pour mon programme de balade familiale.
je ne sais pas ce que ca vaut sur une antares 7.80, mais ca me parait légé tout de même.Pour le GPS, je le trouve vraiment bien le 720S. Le Tactile c'est vraiment sympa. Je n'ai pas vu beaucoup d'avis négatif sur ce produit.
http://www.moteurboat.com/essais/bateaux-video/essai-video-beneteau-antares-7.80.html
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2013 - 13:26
Posté par olympe56, le 15 avril, 2013 - 12:56
Merci de ta réponse
Je ne connais Honda que comme ancien utilisateur de motoculteur..
...rien à redire, c'est increvable mais en moteur marine je suis novice......!!!
Le 150cv est la motorisation maxi préconisé par Bénéteau pour l'Antares 7.80, il semblerait, suivant les dires du vendeur, qu'il soit possible de prendre 25 noeuds avec une telle puissance .....
Ce qui m'inquiète le plus c'est la conso....peux tu m'en dire plus?
Bonne journée
-
Le 15 avril, 2013 - 13:40
Ben t'en dire plus, c'et difficile.
Sur le Cap Camarat, je faisait 11l/h de moyenne sur une saison.
Qu'est-ce que cela va donner sur l'Antares? Je ne sais pas.
Sur la vidéo ils annoncent 19l/h à 15nds (vitesse de croisière)
et ils parlent de 25,6 nds avec 20 nds de vents en une mer légèrement formée.
Donc 25 nds, il ne te raconte pas d'histoire.
-
Le 15 avril, 2013 - 20:29
Bonjour et bienvenue sur ce forum
J’ai fait l’acquisition en 2010 d’un Antarès 7.50 HB, la version précédente du 7.80, motorisé par un Suzuki DF 150 TX.
Tu trouveras dans les liens ci-après :
- Les raisons de mon choix (en 2009) : http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/choix-de-lantares-750-hb
- Une présentation de mon bateau sur DM : http://www.discount-marine.com/club/blog/sharky/antares-750-hb-beneteau#comments
- Présentation reprise sur le forum VERADOCLUB France : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/BENETEAU%20-%20ANTARES%207-50%20HB-topic-1425-0.html
- Une galerie de photos sur mon site : http://jlt-almaco.pagesperso-orange.fr/images/Antares_750_HB/index.html
- Un bilan de mes consommations sur 3 saisons : http://jlt-almaco.pagesperso-orange.fr/autres_pages/Mes_bateaux.html
- Un bilan de ma consommation lors d’une croisière du Golfe du Morbihan jusque Aix/Oléron : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Croisiere%202011%20–%20d’Arradon%20a%20Saint-Denis%20d’Oleron%20-et%20retour-%20en%20Antares%207-50%20HB-msg-2095-29900.html#msg29900
En moyenne je fais 12 l/h sur une saison, expliquée en partie par la limitation de vitesse à 10 nds dans le golfe du Morbihan.
Voici un bilan de ma croisière 2011
- 304 Nq parcourus
- 27,3 heures de marche moteur
- 573,42 l d’essence
Soit une moyenne de 21 l/h pour une consommation de 1,89 l/Nq.En termes de consommation, j’en tire les conclusions suivantes :
- Mer belle (force 2) : 1,5 l/Nq 4600 trs 20 nds, l’autonomie du bateau est de 130 Nq sans réserve et de 86 Nq avec une réserve de 30% (65 l),
- Mer peu agité (force 3) avec houle modérée : 1,9 l/Nq, l’autonomie est de 103 Nq (sans réserve) et de 68 Nq avec une réserve de 30%.Vitesse de croisière 18/20 nds, Vmax 29 nds
Bon lecture
Et n’hésites pas si tu a besoin d’infos complémentaires
-
Le 15 avril, 2013 - 23:50
Posté par Sharky, le 15 avril, 2013 - 20:29
Merci de ta réponse et de l'acceuil sur le site.
Bon me voilà rassuré quant à la gourmandise du bébé, 15/20 litres heure (en fonction de l'état de la mer) en vitesse de croisière me semble raisonnable (même si c'est quand même un budget).
Merci pour les liens j'avais déjà regardé tes articles sur VCF (très bien faits) il y a quelques mois et je dois dire qu'ils m'ont conforté dans le choix de l'Antares et decidé à prendre l'option taud que je pensais repousser à plus tard.
Alors ouiiiii, des questions il y en a....rires.....notamment sur la protection d'étrave....le 7.80 a un tirant d'eau de 80cm ce qui laisse, il me semble, la possibilité de s'approcher au plus près des plages ...faut-il l'équiper d'une protection d'étrave afin d'éviter d'abimer le gel coat?
J'ai demandé l'option sonde traversante pour le Garmin 720S et non sonde tablier arrière comme proposée....cette sonde est-elle capable (à faible vitesse) de donner une indication précise de la proximité du fond (et ce, notamment en approche d'une plage)..?
Et puis plein d'autres questions quant à la sécurité du bateau...etc...etc....mais je vais essayer de distiller mes questions pour ne pas devenir soulant....rires
Bonne soirée
-
Le 15 avril, 2013 - 23:56
Posté par olympe56, le 15 avril, 2013 - 13:40
Pour la conso, il est vrai que le Cap Camarat ne doit peser le même poids que l'Antares.
J'avais comme une appréhension suite à la location l'été dernier d'un semi-rigide qui nous a pompé plus de 35l à l'heure avec un 135cv....bon certes...il y avait 6 personnes à bord dont des gamins de 20 ans et nous étions plus souvent dans les 40 noeuds ....mais avant d'investir je voulais quand même avoir quelques avis.
Merci de ces explications, bonne soirée
-
Le 16 avril, 2013 - 09:06
Bonjour Otago,
Je n'ai pas une grande expérience de la plaisance. Je viens d'acheter mon premier bateau.
Je fais pas mal de recherche sur le net et je me suis amusé à faire une étude de conso. En fonction de la distance que tu veux parcourir et du temps que tu veux mettre pour y arriver à destination, il n'y aura pas un grand écart sur la quantité globale d'essence nécessaire pour effectuer cette distance.
-
Le 16 avril, 2013 - 09:11
Tu aurais du indiquer le nbre de Litres par Nm parcourus.
Là tu aurais eu l'information que tu souhaite quand à la conso pour une même distance.
-
Le 16 avril, 2013 - 09:55
Posté par CoolMomoCool, le 16 avril, 2013 - 09:06
Bonjour Momo,
Ouuuhhhh boudilliou.........!!!!...41L à 40 noeuds....!!!....je vais opter pour des rames...rires....
Merci pour le tableau, mais je suis dubitatif sur les conso (31.3L à 2500t/mn- 27.4L à 3000 tours).
Je vais rechercher sur le net les abaques du Honda 150cv Vtec pour connaitre le meilleur rapport trs/mn-conso.
Bonne journée
-
Le 16 avril, 2013 - 09:58
tient Otago,
j'ai ça, si ca peut t'intéresser...
-
Le 16 avril, 2013 - 10:25
Posté par olympe56, le 16 avril, 2013 - 09:11
Bonjour Olympe
J'aurais du.....rires....ben j'y connais rien Olympe, je suis un bleu dans la navigation, mais alors un bleu très très clair....rires....
L'idée est juste d'avoir une estimation de la conso pour que je puisse sortir du port.
Pas envie d'investir dans une residence secondaire restant à l'anneau faute de moyen pour la faire naviguer.
-
Le 16 avril, 2013 - 22:08
Posté par olympe56, le 16 avril, 2013 - 09:11
Tu aurais du indiquer le nbre de Litres par Nm parcourus.
Là tu aurais eu l'information que tu souhaite quand à la conso pour une même distance.
Voilà voilà :
On se rend contre que :
pour faire une distance de 32 Nds, à une vitesse de 3.8 Nds à l'heure, il nous faudra presque 9 heures et une conso globale de 26.4 litres.
pour faire une distance de 32 Nds, à une vitesse de 23.4 Nds à l'heure, il nous faudra 1 h 20 mn et une conso globale de 27.6 litres.
pour faire une distance de 32 Nds à la vitesse maxi, il nous faudra qu'un peu plus de 3/4 d'heure et un conso globale de 41.6 litres.
Conclusion de tout cela, que tu aille lentement ou rapidement, ta conso globale sera idéale en rapport distance / temps au régime du couple.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2013 - 11:03
Posté par CoolMomoCool, le 16 avril, 2013 - 17:36
Ca remet en cause toutes mes maigres connaissances en mécanique......pfffff...!!!
Et oui, le couple....nous ne sommes pas sur des moteurs avec boite à vitesses, impossible de jouer avec les rapports....le couple.....
Faut que je fasse attention de na pas parler trop de couple en ces moments de forte turbulences manifestiques.......
-
Le 17 avril, 2013 - 21:30
Faut que je fasse attention de na pas parler trop de couple en ces moments de forte turbulences manifestiques.......
Je suppose que tu parle d'amarrage en couple...
-
Le 18 avril, 2013 - 06:53
Pourquoi? Il y a des bateaux mâles et des bateaux femelles? Ca devient compliqué le nautisme...
-
Le 18 avril, 2013 - 09:37
On se rend contre que :
pour faire une distance de 32 Nds, à une vitesse de 3.8 Nds à l'heure, il nous faudra presque 9 heures et une conso globale de 26.4 litres.
pour faire une distance de 32 Nds, à une vitesse de 23.4 Nds à l'heure, il nous faudra 1 h 20 mn et une conso globale de 27.6 litres.
pour faire une distance de 32 Nds à la vitesse maxi, il nous faudra qu'un peu plus de 3/4 d'heure et un conso globale de 41.6 litres.
Conclusion de tout cela, que tu aille lentement ou rapidement, ta conso globale sera idéale en rapport distance / temps au régime du couple.
pour la distance indiquée , ( en Nds soit nœuds ) , je présume que tu voulais écrire "Nautical Mile" , ou Mille Marin soit 1852 m ... Sachant, si ma mémoire est bonne - vous me corrigerez le cas échéant ... - que le Nautical Mile anglo saxo est dans les 1 6oo mètres contrairement au Français qui est à 1 852 m ...
Mais là n' est pas le sujet ...
Je reste toujours très circonspect lorsque l' on m' affirme une consommation pour une vitesse donnée ....
On n' est pas dans le domaine automobile ou les "composantes" de consommation / rendement sont nettement plus réduites ...
Imaginez que l' on donne une consommation sur sable mou dans le désert avec pneus en partie dégonflés ... croyez vous que la conso sera identique a celle d' une voiture roulant sur autoroute ?
Je ne dis pas qu' une consommation qui va nous etre donnée par tel ou untel n' est pas à prendre en compte ....
Ce que je dis, c' est attention à l' "appropriation" de ces chiffres et leur généralisation.
Si l' on peut dire que pour un moteur donné une accélération à fond ou à mi régime donnera telle consommation ( puisque cela correspond à un débit de carburant , soit donné par les carbus , soit par les injecteurs ) , BIEN MALIN sera la personne qui saura déterminer précisément la vitesse et donc la vitesse parcourue et donc, le rendement .
je l' ai déjà ecrit ici parmi les éléments qui peuvent interférer sur la vitesse d' un bateau pour un régime donné d' un moteur "x"
- la forme et le type de carène ( la longueur joue aussi )
- les caractéristiques de l" hélice ( matériau, nombre de pales, diamètre et pas )
- le chargement du bateau ( poids et répartition )
- si des dispositifs correcteurs d' assiette ( trim et /ou flaps ) sont utilisés
- l' état du plan d' eau
- l' état de la carène ( propreté , carène lisse ou non )
- Prise au vent du bateau ( fardage )
- .. et il doit y en avoir d' autres ....
bref, " comparaison n 'est pas raison " dit-on ...
-
Le 18 avril, 2013 - 09:38
Pourquoi? Il y a des bateaux mâles et des bateaux femelles? Ca devient compliqué le nautisme...
UNE péniche avec UN yatch, cela peut donner, peut-être, UNE vedette fluvial !!!
-
Le 18 avril, 2013 - 09:57
On se rend contre que :
Je reste toujours très circonspect lorsque l' on m' affirme une consommation pour une vitesse donnée ....
On n' est pas dans le domaine automobile ou les "composantes" de consommation / rendement sont nettement plus réduites ...
Imaginez que l' on donne une consommation sur sable mou dans le désert avec pneus en partie dégonflés ... croyez vous que la conso sera identique a celle d' une voiture roulant sur autoroute ?
Je ne dis pas qu' une consommation qui va nous etre donnée par tel ou untel n' est pas à prendre en compte ....
Ce que je dis, c' est attention à l' "appropriation" de ces chiffres et leur généralisation.
Si l' on peut dire que pour un moteur donné une accélération à fond ou à mi régime donnera telle consommation ( puisque cela correspond à un débit de carburant , soit donné par les carbus , soit par les injecteurs ) , BIEN MALIN sera la personne qui saura déterminer précisément la vitesse et donc la vitesse parcourue et donc, le rendement .
je l' ai déjà ecrit ici parmi les éléments qui peuvent interférer sur la vitesse d' un bateau pour un régime donné d' un moteur "x"
- la forme et le type de carène ( la longueur joue aussi )
- les caractéristiques de l" hélice ( matériau, nombre de pales, diamètre et pas )
- le chargement du bateau ( poids et répartition )
- si des dispositifs correcteurs d' assiette ( trim et /ou flaps ) sont utilisés
- l' état du plan d' eau
- l' état de la carène ( propreté , carène lisse ou non )
- Prise au vent du bateau ( fardage )
- .. et il doit y en avoir d' autres ....
bref, " comparaison n 'est pas raison " dit-on ...
Salut Ski,
Je parle bien entendu de Miles Nautique.
Je partage pleinement ton analyse. En fonction des conditions de navigation, la consommation sera complètement différente. Dans le cas étudié, il y a 2 personnes à bord, avec une mer peu agitée et 10 Nds de vent.
La petite étude que j'ai entrepris sur la consommation est surtout intéressante pour estimer la consommation globale en fonction du régime moteur. Je me suis rendu compte que quelque soit le régime utilisé, la consommation globale est équivalente.
Il est bien sur évident que si, comme en ce moment, nous remontons la Saône contre le courant qui est de 8 à 10 kms/heure, ou que nous avalons, la consommation globale ne sera pas du tout la même. Par contre, l'équivalence sera identique en fonction des régimes.
Qu'en pense-tu
-
Le 18 avril, 2013 - 10:36
Posté par CoolMomoCool, le 18 avril, 2013 - 09:38
Bonjour à tous,
Il y a une blague sur les femmes Portugaises qui parle "d'éclouse...c'est là ou rentre lé pénichhhe".........
....desolé....!!!!
J'en dirais pas plus pour ne pas rentrer dans la grivoiserie.......
Non...faut faire attention .....surtout sur un forum parlant bateaux......c'est un coup à avoir la question de savoir si il est à voiles ou à vapeur..........
-
Le 18 avril, 2013 - 10:37
... La petite étude que j'ai entrepris sur la consommation est surtout intéressante pour estimer la consommation globale en fonction du régime moteur. Je me suis rendu compte que quelque soit le régime utilisé, la consommation globale est équivalente.
la courbe d' augmentation de conso de carburant est rarement linéaire, et en fonction du bateau ( et des différents éléments sur lequel je ne reviendrai pas ) il peut y avoir des écarts de rendement assez sensibles.
Si dans le cas de ton bateau les rendements restent identiques, il ne faut cependant pas généraliser cela .
En règle générale, le meilleur rendement d' un bateau est obtenu en vitesse constante lorsque la coque est déjaugée et qu' elle "hydroplane" ...
Par rapport au moteur ( si celui - ci est correctement adapté au bateau en terme de puissance ) cela doit correspondre aux alentours de mi régime ( je parle d' une coque hydroplanante ... ).
Il est de notoriété publique par exemple qu' entre les 3/4 de l' accélération et à fond, la différence de vitesse du bateau sera faible alors que la conso sera bien plus élevée ( là encore , je parle, bien sûr, d' un bateau correctement motorisé ; dans le cas d' un bateau sous motorisé par exemple , il faudra , par exemple , etre aux 3/4 de l' accélération pour que la coque hydroplane )
Si vous avez l' occasion, regarder les essais de moteur Boat, comparez combien il y a de mille parcouru par litre
....Il est bien sur évident que si, comme en ce moment, nous remontons la Saône contre le courant qui est de 8 à 10 kms/heure, ou que nous avalons, la consommation globale ne sera pas du tout la même. Par contre, l'équivalence sera identique en fonction des régimes.
Qu'en pense-tu
que si tu fais un aller / retour ça ne changera rien en terme de consommation ... pas plus qu' au niveau du temps général de navigation.
La principale différence étant le point de retour qui va changer
Car si tu navigues la meme durée que lorsqu'il y a moins de courant, tu devras naviguer plus longtemps contre le courant pour arriver au meme point de demi tour , et qu' avec le courant plus fort dans le sens de la " descente" tu devras naviguer moins longtemps dans le sens du courant pour revenir à ton point d' arrivée .
C' est toute la subtilité qui est étudiée quand tu navigues en mer dans une zone ou il y a du courant .
Tu as la distance parcourue
- par rapport au fond ( que te donneras un GPS par exemple )
- par rapport à la surface ( que te donneras le speedomètre )
Si tu as un courant de rivière de 10 km/h ( en rivière on parle en km/h ) et que tu navigues à 20 km/h
ta vitesse "fond" ( ou par rapport à la berge dans le cas de la rivière ) sera de
- a) 10 km/h contre le courant et
- b) de 30 km/h avec le courant
a coté de cela ta vitesse "surface" par rapport à l' eau , reste constante .
Quand on parle de rendement, on évoque bien évidement la vitesse " surface" par rapport à l' eau .
-
Le 18 avril, 2013 - 10:58
Posté par ski wake, le 18 avril, 2013 - 10:37
Merci de ces explications Ski Wake,
Là.......il y a du pro....respects.......
Je me prend un aspro et j'essaye de comprendre......(couper moi si je me trompe)
Si j'ai bien tout compris, la vitesse indiquée au speedomètre (nommé aussi loch je crois) n'est qu'aléatoire puisque résultante de la vitesse du bateau à laquelle vient s'additionner ou se soustraire le courant (ou la marée).
Vous aller sans doute vous marrer en disant que la chose est évidente ....mais je ne suis qu'un "jeune padawan" en la matière, comprenant maintenant mieux les conseils d'un ancien me recommandant de jouer avec les marées.
-
Le 18 avril, 2013 - 19:12
Si j'ai bien tout compris, la vitesse indiquée au speedomètre n'est qu'aléatoire puisque résultante de la vitesse du bateau à laquelle vient s'additionner ou se soustraire le courant (ou la marée).....
Voilà , c' est cela :) !
Si j'ai bien tout compris, la vitesse indiquée au speedomètre (nommé aussi loch je crois) ....
euh .. pas tout a fait ...
Pour etre exact et précis, le loch est un appareil destiné à mesurer la distance
par extension, ... de plus en plus souvent les appareils combinent les indications de Distance et de vitesse.
On devrait donc parler de Combiné Loch / Speedomètre , mais pas plus que l' on parle maintenant du cinématographe "raccourci" en Cinéma ,...voire ciné ...
Bref, par " simplification " on parle ( un peu improprement ) de "loch" pour évoquer un appareil qui indique notamment la vitesse
... Vous aller sans doute vous marrer en disant que la chose est évidente ....mais je ne suis qu'un "jeune padawan" en la matière, comprenant maintenant mieux les conseils d'un ancien me recommandant de jouer avec les marées.
Si l' on peut te donner un conseil, si tu dois naviguer sans but précis, c' est toujours de commencer ta navigation
- contre le courant ( rivière )
- contre l'"élément dominant" ( vent / courant ) ; attention au phénomène de marée qui peut inverser le sens du courant ... Il faut savoir aussi que quelquefois l' inversion du sens courant ne se fait pas forcément pile poil à l' étale de basse ou haute mer ... La renverse peut avoir lieu 1 heure ou 2 - par exemple - après l' heure de l' étale ...
-
Le 18 avril, 2013 - 20:10
Merci Ski pour toute ces explications.
L'expérience d'un vieux briscard ("boucanier" ?) est toujours intéressante à partager.
C'est le respect que doit avoir un "matelot" face à "l'amiral".
-
Le 18 avril, 2013 - 23:32
Posté par ski wake, le 18 avril, 2013 - 19:12
Alors vous.......
Avec votre autorisation, nous parlerons de tous ceci devant un verre à bord de l'Otago (qui devrait être à quai mi juin....et oui j'ai craqué, j'ai signé).
Mais vous me ficher la pétoche, moi je veux pas me battre contre les éléments, je veux juste jouir de ma barcasse, apprendre ....ouhhhh vous...!!!!
Je rigole, merci de ces conseils et bien venu à bord
-
Le 18 avril, 2013 - 23:42
Posté par CoolMomoCool, le 18 avril, 2013 - 20:10
Merci de toutes vos réponses, je suis en phase d'appentissage, je ne doute pas que je serais meilleur que vous dans pas longtemps.......rires.....mais là j'apprend
RDV sur l'Otago
-
Le 19 avril, 2013 - 00:35
Merci Ski pour toute ces explications.
L'expérience d'un vieux briscard ("boucanier" ?) est toujours intéressante à partager.
C'est le respect que doit avoir un "matelot" face à "l'amiral".
Tout Amiral a commencé comme Matelot .... :)
... ici , comme ailleurs :)
-
Le 23 mai, 2014 - 20:42
Bonsoir sharky,
J'ai bientot 50 ans et j'ai jamais mis les pieds sur un bateau hormis pour le permis. Vous m'avez donné l'envie de naviguer. J'ai donc passé mon permis cotier et je travail en ce moment sur l hauturier. Apres comme vous j'ai fait le tour du probleme mon choix va vers l'antares 780 avec un 150 cv. Mon futur port attache sera les minimes a la rochelle. J'ai des questions a la pelle. Merci pour vos photos qui m'on fait rever.
Bien cordialement
-
Le 17 avril, 2016 - 09:51
bonjour,
je viens de m'inscrire pour prendre un renseignement sur l'Antares 7.80
j'ai le vendeur qui me dit qu'il y a un vivier dans le bateau, mais je ne retrouve ni dans les équipement de serie et ni dans les options "le vivier".
je trouve que sur un bateau pareil cela me semblerai évident qu'il y en ai un mais pour le coup je reste septique...
merci pour votre réponse si vous savez.
merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2016 - 17:57
Le vivier est souvent un coffre avec en point bas un bouchon ou une vanne pour le vider ,
ou parfois d'origine une petite pompe pour le viderIl doit se trouver derriere tout à coté du moteur coté gauche avec un couvercle
ce doit etre le couvercle que l'on voit sur le coté droit de la photo au dessus de la petite plateforme en Teck