Anodes

Anodes

Posté le 6 novembre, 2006 - 20:55
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Je me pose la question suivante:
Je remonte toujours mon moteur mais une partie de mon embase (la dérive ainsi qu'une partie de la fixation moteur) reste dans l'eau, mon anode est hors de l'eau donc pas de protection...
Est ce dangereux ?

10 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Le 5 novembre, 2006 - 22:59

    Tu dois avoir une anode sous le support moteur.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 5 novembre, 2006 - 23:15

    davduyns a écrit :

    Je me pose la question suivante:
    Je remonte toujours mon moteur mais une partie de mon embase (la dérive ainsi qu'une partie de la fixation moteur) reste dans l'eau, mon anode est hors de l'eau donc pas de protection...
    Est ce dangereux ?

    Question hors sujet de ce topic, désolé...

    Je dirais comme Franck, c'est comme si tu n'avais pas de protection pour la partie immergée, donc tu risques....

    Combien de temps reste t'il à l'eau comme ça?

  • davduyns
    davduyns
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    Le 5 novembre, 2006 - 23:22

    5 mois par an, mais c'est la première année qu'il reste à l'eau toute la saison d'été.
    A defaut de n'avoir pas bien regarder, je n'ai pas vu d'anodes sur le suport moteur...
    Il doit être possible d'en mettre une je suppose, afin de protéger le support moteur ?
    Pour la partie de l'embase immergée, une anode sur le support moteur serait elle efficace ?
    Partie immergée:

  • bataclo
    bataclo
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    Le 6 novembre, 2006 - 08:43

    Bonjour David,

    Je pense que le mieux serait de placer une anode de mouillage spéciale eau douce (baton ou masse à suspendre), laquelle doit être reliée à la masse du moteur. Comme ça, aucune modif à faire au moteur. Tu laisses pendre dans l'eau le baton d'anode qui se bouffera en premier lieu à la place de l'embase.
    Ce dont il faut s'assurer c'est que la nature du matériau (attention au choix, ne te laisse pas refiler n'importe quoi) de l'anode soit plus réactive à la corrosion galvanique que la matière de l'embase elle-même.

    Je pense que Pascalus doit connaître ces phénomènes, si je me rappelle bien son bateau était au mouillage en eau douce plusieurs mois aussi.

  • davduyns
    davduyns
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    Le 6 novembre, 2006 - 09:02

    Bonjour Claude,

    je vais me renseigner sur les anodes de mouillage, mais je ne savais pas qu'il y avait une différence entre l'eau douce et de mer.
    Si j'ai bien compris, c'est une anode que je mettrais pendre près de la derive.
    Quand tu dis reliée à la masse du moteur, le cable reliant l'anode doit être boulonné à la masse du moteur ou le fait de la suspendre est suffisant ?

    Bonne journée,
    David
    [/url]

  • bataclo
    bataclo
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    Le 6 novembre, 2006 - 09:24

    davduyns a écrit :

    Bonjour Claude,

    je vais me renseigner sur les anodes de mouillage, mais je ne savais pas qu'il y avait une différence entre l'eau douce et de mer.

    Certaies sont en zinc, d'autres en magnésium, il faut te rendre sur le site Accastillage Bernard (je n'ai pas le lien sur le moment) mais ils l'expliquent bien sur leurs catalogues.

    davduyns a écrit :

    Si j'ai bien compris, c'est une anode que je mettrais pendre près de la derive.
    Quand tu dis reliée à la masse du moteur, le cable reliant l'anode doit être boulonné à la masse du moteur ou le fait de la suspendre est suffisant ?

    La boucle du câble de l'anode n'est pas isolée par une gaine pour permettre sa conductivité "électrique", tu la connectes sur une masse du moteur en vérifiant bien la continuité électrique entre l'anode et le moteur. Sur mon Fourwinns, c'était pas possible de trouver une masse moteur accessible sans galère (dans mon cas, le câble risquait de se faire attraper par les courroies en rotation), je l'avais donc mis sur la masse de la batterie au niveau de la cosse. Ensuite tu laisses pendre l'anode à côté de l'embase, au plus près d'elle. Ne pas oublier de la rentrer avant de partir la fois prochaine.....

  • franck2B
    franck2B
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    Le 6 novembre, 2006 - 13:16

    Mais sous ton support, tu dois avoir une anode. Même si elle a été enlevée, il doit y avoir l'emplacement. Un endroit non peint avec 2 ou 4 trous sur lequel vient se visser une anode plate. Les trous présents doivent être filetés au pas américain dans ton cas.

  • davduyns
    davduyns
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    Le 6 novembre, 2006 - 18:17

    Je vais y jetter un oeil demain, mais tu as raison car même si le moteur relevé sortirai completement de l'eau il y a toujours une partie du support moteur qui reste immergé (dans mon cas).

  • Cruise
    Cruise
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    Le 6 novembre, 2006 - 20:51

    davduyns a écrit :

    il y a toujours une partie du support moteur qui reste immergé (dans mon cas).

    Normalement le moteur et son support fixé au tableau sont reliés par une tresse de masse, vérifie la continuité électrique entre les deux (avec un Ohmmètre) sinon l'un ou l'autre risque de faire office d'anode et se corroder :)

  • jll004
    jll004
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    Le 7 novembre, 2006 - 22:18

    Mon boat est en eau douce ( marina ) et j'ai également une anode "eau douce" en zinc, reliée à la masse du moteur et qui pend à 20 cm de l'embase. Quand tu vois comme elle est attaquée, tu te dis qu'elle a sûrement son utilité !

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