Anode reglable ?

Anode reglable ?

Posté le 26 avril, 2010 - 19:43
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Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et me présente à vous avec un ptit problème, surement pas très grave, mais...

J'ai un Aquamar 4,6m avec un HB Mercury 50CV.

Cette année, révision complète, puis install de quelques améliorations (sondeur,...) et remise à l'eau.

J'ai viré les foils qui, soi-disant, améliorent la nav'. Bon, c'est vrai, ça aide à déjauger, mais après....plus de trim possible.

Ensuite, j'ai de grosses difficultés pour virer à tribord à haute vitesse. L'année dernière, pas d'embrouilles ! Entre temps, echange.....des anodes...

Bilan : anode derive réglable mal réglée... En tout cas je pense que c'est cela !

Question : dans quel sens tourner l'anode pour compenser cette dureté ? Et de combien ?

J'entends tellement d'avis différents d'experts que je ne sais plus...

 

Merci pour vos réponses et @ bientôt.

4 commentaire(s)
  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 26 avril, 2010 - 20:45

    Salut Kris,

     

    Je pense comme toi que c'est un réglage de l'anode, il faut l'orienter davantage vers la gauche (bord d'attaque vu de dessus)... de combien ? C'est à toi de faire des essais pour arriver au neutre...

     

    Amitiés

    Cruise Smile

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 avril, 2010 - 21:17

    bsr

    sujet deja traité ici ...

    pour rappel ,

    a) tu as du mal à virer vers tribord

    b) quand tu vires vers tribord tu orientes ton moteur vers tribord

    c) il faut donc faire en sorte, que ton moteur s' oriente plus facilement vers tribord.

    d) pour cela il faut donc que la partie arrière de l' aileron de derive  ( le bord de fuite ) agisse comme un "fletner" d' aileron d' un avion qui soit positionné vers la gauche.

     

    En fait c' est un peu le principe d' un engrenage .

    Si la 1Ere roue dentée tourne ds un sens ( par ex celui des aiguilles d' une montre ) , la roue qui frotte dessus tournera à l' inverse, et la 3eme roue tournera dans le sens de la premiere .... toutes les roues paires tournant dans le meme sens et les impaires dans le sens inverse.

    Bref, selon le même principe,  pour faire aller le moteur d'un coté , il faut mettre l' aileron de l' autre coté CQFD ...

    principe Action > reaction ... ( meme pour les avions ou les bateaux ... a  .. helice ! ) 

    IL faut,  comme indiqué plus haut ... , proceder par petites etapes en decalant l' orientation cran par cran ( quand il y en a ) .

    Ensuite il faut savoir qu' il;s' agit d' un compromis .... c' ets a dire qu' un reglage pour vitesse moyenne sera moins adapté à grande vitesse et inversement.

    DOnc pour tes reglages ... navigue à la vitesse que tu utiliseras le + souvent  ...

    UNe fois que tu as trouvé le bon reglage il est conseillé de faire une marque , pour que le jour où tu changeras ton anode ( je rappelle qu' à 50 % d' usure elle protege nettement moins bien ton moteur  de la corrosion ) , tu retrouves instantanément ton bon reglage.

    Bonnes Navs  !

       

  • krisproll
    krisproll
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/04/2010
    Messages : 1
    Le 27 avril, 2010 - 23:30

    Merci pour vos réponses... Et à bientôt, je vais passer souvent sur ce fofo je crois bien...

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 28 avril, 2010 - 01:12

    krisproll a écrit :

    Merci pour vos réponses... Et à bientôt, je vais passer souvent sur ce fofo je crois bien...

     

    On espère bien...

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