anode

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Posté le 12 novembre, 2015 - 11:58
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Bonjour
j'ai un yamaha 2 tps 70 cv, l'anode qui fait aussi derive est un peu usee , quand faut il la changer ?

2 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 12 novembre, 2015 - 13:55

    Bonjour
    l' "usage" veut que l' on remplace une anode
    quand celle - ci est usée à 50 %.

    Attention car sur ce moteur tu dois aussi avoir
    une ( grande ) anode en forme de barrette
    ou
    2 petites anodes carrées en bas de la chaise moteur

    SI ton bateau reste à l' eau , avec le moteur relevé
    quand tu ne l' utilises pas, ce sont UNIQUEMENT
    les anodes de la chaise moteur ( qui sont donc en
    permanence immergées ) qui font le boulot.
    Elles sont donc à changer plus fréquemment
    que l' anode dérive anti couple que tu évoques.

    Si le bateau est stocké au sec,  il vaut mieux changer
    la ( ou les ) anode(s) de chaise en meme temps que
    l'anode aileron anti couple.

    Le but d' une anode est de se faire bouffer à la place du moteur.

    Plus on tarde à changer l'anode, et moins elle sera efficace
    ( et donc... plus le moteur sera attaqué par la corrosion )

    Les anodes en ZINC sont adaptées à un usage en MER.

    Pour un usage en Riviere  / eau douce, 
    préférer une anode en MAGNESIUM  qui sera plus adaptée

    Quand on voit le prix d' une anode, ..
    par rapport aux dégats que peut faire la corrosion
    dans un moteur, perso j' ai tendance à penser
    qu' il vaut mieux changer l' anode trop tot, ..
    plutot que trop tard ...

    Attention à éviter les anodes "compatibles"
    dont la qualité est "inégale" ( je veux dire
    qui va de l' acceptable à l'inutile ) .

    Dans la mesure du possible, achètes ton anode YAMAHA
    chez un revendeur YAMAHA  ...

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 13 novembre, 2015 - 10:01

     c'est tout à fait ça

      j'ai le meme moteur que toi et au  port dans l'eau  Embase relevée  , l'Anode au dessus de l'hélice   dure  quelques années ,

     par contre la longue  horizontale sous le TRIM je dois la remplacer chaque année, car elle  elle est immergée en permanence ,

    et Trés  Important  les  2  anodes crayon  de la culasse tous les  3 ans ,mais chaque année je les démonte  et  nettoie , elles sont accéssibles de l'exterieur   sur le coté derriere les Bobines , mais si jamais démontées  n'y touche pas   elles seront indémontables car enrobées de sel  ,et vont casser  , dans ce cas il faut démonter la culasse pour les enlever,

     ce que je te conseil de faire , mais faut voir si  pas de probleme au démontage des  boulons culasse,

    Une culasse ça se démonte tous les 5 à 10 ans Maxi ,ne serait ce que pour faire jouer les boulons , et dedans c'est pas beau à voir  plein de sel , et parfois les portées de plan de joint sont bien  piquées,

     

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