annexe motorisée, sans permis, que peut-on faire avec en mer

annexe motorisée, sans permis, que peut-on faire avec en mer

Posté le 3 janvier, 2009 - 21:10
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40 commentaires
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Je viens d'hériter d'une annexe pneumatique de 3 mètres 20 de long et d'1 mètre 50 de large.
Elle est équipée d'un moteur de 5 chevaux.
Il n'y a rien d'autre à l'intérieur, pas de trousse, rien.
J'aimerais pouvoir l'utiliser en mer sur la côte d'azur.
Je n'ai aucun permis de mer, puis-je l'utiliser et aller où je veux?
Merci à vous.

40 commentaire(s)
  • jll004
    jll004
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    Maître principal
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    Messages : 35
    Le 3 janvier, 2009 - 21:18

    BONJOUR !
    Si tu n'as pas un bateau auquel tu peux la rattacher, tu la fais immatriculer aux affaires maritimes pour pouvoir naviguer en mer. Procédure gratuite et facile. Pas besoin de permis parce que moteur moins de 6 cv.
    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 3 janvier, 2009 - 21:55

    en complement de l' info ci - dessus, il est evident que pour que tu navigues en toute legalité , il te faudra avoir un peu de materiel de securité, du style, 1 Gilet par personne, 1 ecope, 1 paire de pagaies ( ou d' aviron ) etc .. la liste devrait t' etre indiquée par ton bureau des AFFAIRES Maritimes

  • souquer ferme
    souquer ferme
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 3 janvier, 2009 - 23:50

    Merci à vous, je retiens ces éléments.
    Donc pas besoin de permis, mais il faut avoir le matériel "basique" de sécurité, et aussi une immatriculation reste à faire.
    Sans permis, n'y a t-il pas aussi une distance maximale des cotes à ne pas franchir?
    Merci encore.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 4 janvier, 2009 - 00:15

    en dehors de l' aspect LEGAL , il y a d' abord une question de bon sens.
    Le but du jeu est de ne pas te mettre en position dangereuse
    * pour toi d' abord
    * pour ton equipage ( normalement pas trop nombreux, vu la taille du "Yacht" :wink:
    * pour ton bateau
    et enfin
    * pour ceux ( bénévoles ) qui viendront te recupérer .

    Si tu navigues en méditerrannée, je ne t' apprendrais rien en te disant que parfois le temps peut vite changer ...

    D' autre part, plus le bateau est petit, plus vite la situation peut se degrader ....

    Pour info , si tu t' eloignes à UN mille, tu seras donc à 1,852 km du bord ( ou du port ) .

    UNe fois , par temps calme sans vent, " amuses-toi" à ramer pendant 30 minutes ....
    tu verras la distance parcourue ...
    Maintenant imagines une panne moteur, et un petit vent qui pousse au large ...
    Que tu aies le DROIT ou NON de te trouver a telle distance, ne changera rien à la " dangerosité" de ta situation.

    S' il existe des regles en navigation, la prudence sera d' en tirer le "juste compromis".
    Il vaut peut-etre mieux etre à 2 milles du port par calme plat avec d' autre bateaux autour de toi
    plutot
    qu' a 500 m du port le soir avec des vagues, du vent, et un courant qui t' entraine seul ( les autres bateaux n' ont pas raté l' apéro, eux ... ! :wink: ) vers le large !

    moi je dirais que la limite a ne pas depasser DANS DE BONNES CONDITIONS serait de 1 mille ( ça fait déja presque 2 km .. ).
    C' est sur qu' avec un deriveur tu peux aller à 2 milles, mais ton "moteur" , dans ce cas, est "censé " etre plus fiable .

    Faut quand meme penser qu' avec ton "navire" de 3m20 tu dois etre a une quarantaine de cm au dessus du niveau de l' eau, c' est pas beaucoup ...

    ALors, evidemment , il y a eu Alain BOMBARD qui a traversé l' Atlantique a bord d' un Zodiac Mk 3 ( 4m70 ) mais bon ... avec un peu de chance, ce n' est pas dans tes projets immédiats !!!
    :moqueur2:
    ET puis en Méditerrannée avec les tous les ferries et Navires à Grande Vitesse, a titre perso j' eviterai de faire du " tourisme" dans leurs zones de navigation ... ( ne serait-ce que par la hauteur de leur sillage qui aura vite fait de transformer ton pneumatique en baignoire gonflable ! ) :)

    Donc mon premier conseil
    * regarder la météo avant chaque depart
    * y aller TRES progressivement ; et si tu as eu de la chance un ( ou plusieurs ) jour (s) , ne t' imagines pas que c' est un DROIT ou quelque chose qui t' es du ....

    Sur ces bonnes paroles, je te souhaite beaucoup de plaisir sur l' eau , car c' est bien pour cela qu' on y va !!

  • souquer ferme
    souquer ferme
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 4 janvier, 2009 - 08:48

    Oui effectivement, je perçois mieux maintenant les proportions que peut prendre tout petit soucis en fonction de l'éloignement d'un "abri".
    Tu fais aussi mention de la logique, faculté indispensable en mer, et tout au début de ton commentaire, de l'aspect légal.
    J'aimerais y voir plus clair dans ce qui est possible légalement, dans mon cas précis, c'est à dire sans permis et avec une annexe immatriculé, avec un matériel de sécurité basique.
    Je viens de consulter un décret, et j'ai du mal à cerner ce que je peux et ne dois pas faire.
    Tiens, quelle est déjà l'appellation exact d'une annexe de 3,20 M.
    Est-ce un bateau de plaisance à moteur?
    Ai-je le droit d'aller à plus des 300 mètres d'éloignement de la côte?
    Ai-je le droit d'aller au moins à 2 milles?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 4 janvier, 2009 - 08:51

    REMARQUABLE Ski wake! rien à ajouter à cette démonstration, comme dirait je ne sais plus qui "what else ?"
    Tu devrais éditer celà sur une plaquette et l'afficher chez tous les loueurs de bateaux sans permis !!
    On voit des trucs ahurissants, des petit bataux avec des 6 cv qui sortent de la passe au Cap d'agde dans des creux d'un mêtre, tu vas voir de plus près !! le père , la mère et 3 enfants !!! tu crois rêver.
    Cet été j'ai vu sortir un couple et ses 2 gamins dans un petit bateau.........électrique !!!!!! la tramontane se levait, je suis allé leur dire qu'il fallait rentrer, j'ai du avoir l'air menaçant car ils ont fait demi-tour mais en me demandant de quoi je me mêlait et en me fusillant du regard, et c'est tous les jours (surtout les WE) qu'on voit çà.
    Tu vois Souquer ferme, ne fais pas d'imprudence, il faut rester humble sur la mer, fais en sorte d'éviter de connaître vraiment la signification de ton pseudo et pour que, comme le dit la SNSM, la mer n'ait jamais le goût des larmes.
    Passes de très bons moments.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 4 janvier, 2009 - 09:05

    souquer ferme a écrit :

    Je viens de consulter un décret, et j'ai du mal à cerner ce que je peux et ne dois pas faire.
    Tiens, quelle est déjà l'appellation exact d'une annexe de 3,20 M.
    Est-ce un bateau de plaisance à moteur?
    Ai-je le droit d'aller à plus des 300 mètres d'éloignement de la côte?
    Ai-je le droit d'aller au moins à 2 milles?

    Vas voir là, tu peux aussi poser des questions :

    http://www.mer.gouv.fr/index.php3

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 4 janvier, 2009 - 10:34

    Merci Papy pour tes commentaires elogieux !!

    Aîe aïe Aïe !
    mrs chevilles risquent de bien enfler :wink: !!

    Disons que j' ai eu la chance d' etre "initié" au nautisme ( voile ET moteur ) par des gens ( passionnants car passionnés ) qui m' ont ouvert à la perception des elements ( aussi bien au niveau du support , le bateau , que de l' environnement qu'il faut "sentir" et gérer ) .
    Ajouté a une curiosité permanente,
    et a un sens " nautodidacte" ,
    j' espere que je n' ai pas fini d' apprendre...

    Selon une expression bien actuelle, j' ai été chanceux de bénéficier d' une "approche transversale" de la passion du bateau avec une certaine ouverture simultanée vers différentes activités.

    Pour "bien" faire du bateau, il faut intégrer un maximum d' éléments, de la remorque, à la mise à l' eau, au grutage, a la gestion de la marée ... peu importe qu' on aille faire un tour de 505 dans un joli force 4 avec planning sous spi à la clé, ou qu' il s' agisse d' une session de wakeboard durant laquelle il faudra avoir une vague / vitesse adpatée à la pratique de la personne tractée.

    J' ai autant de plaisir à imaginer de nouveaux reglages sur mon deriveur qui m' aideront a gagner quelques places ( voire la régate ! ), qu' a optimiser le compromis accélération, réglage du trim de mon bateau qui tracte un mono skieur.
    C' est la meme passion pour tirer le " bon bord" à la voile ,
    que pour tracter dans les meilleures conditions de plan d' eau un skieur débutant , ou confirmé.

    Ce qui m' a marqué dans mon apprentissage, c' est un personnage, "crack" de regate. Quelqu' un d' une TRES grande humilité ( et pourtant , il aurait pu "la ramener" tant ses competences etaient grandes ! ) .
    Quelqu' un qui n' avait pas d' a priori, qui malgré ses convictions pragmatiques etait toujours intéressé par la nouveauté, par de nouvelles approches qui pouvaient remettre en cause ses idées
    Quelqu'un, que pendant une vingtaine d' années de frequentation, je ne me souviens pas avoir entendu "gueuler" ou " piquer une crise " contrairement a pas mal ( trop d' apres moi !! ) de plaisanciers ...
    A son bord, en balade ou regate, les reglages de voile se faisaient en chuchotant les reglages au cm près d' ecoute de la voile ; exemple :
    Lui : " vas-y , borde de 3 cm ... "
    et moi je bordais de ce que je croyais etre 3 cm ...
    et lui : " tu as un peu trop bordé, relâche de presque un cm "
    alors je donnais un peu de mou ...
    et lui " tu vois ? ... tu sens que le bateau va mieux maintenant ? ... "
    et moi , honnetement , au debut, je sentais pas vraiment la différence ..!!.
    mais c' etait un fait qu' il avait raison !!
    Ses classements en regate en attestaient ...
    J' ai pris conscience que j' avais bien progressé du jour où il m' a dit : " vas-y je te laisse régler la voile ! " ...
    son sourire était le plus bel "adoubement"
    IL m' a fait comprendre que n' importe quel bateau etait beau des lors qu' il navigait au mieux, en harmonie avec les éléments...

    Assez souvent , depuis quelques dizaines d' années, je me suis retrouvé a porter assistance à un certain nombre d' inconscients , et c' est vrai que par moment , on a VRAIMENT envie de les engueuler, parceque leur bétise / arrogance / incompétence / etc ... les a amené dans une situation ( aisément previsible avec un minimum de bon sens ... ) qui les depasse.
    d' où le " allo moman bobo ... " ....

    Apres avoir activement participé à une ecole de voile pendant quelques années, j' ai voulu partager ma passion de façon plus continue en creant un club de plongée et par extension un club de "glisse nautique" .

    AU cas où cela ne se verrait pas, :wink: j' aime beaucoup partager ma passion et mon plaisir d'une activité nautique sous ses differentes formes...

    Le plus beau salaire d' un bénévole , c' est le sourire de celui qui est venu passer un agréable moment nautique ...

    Ce n'est pas parceque l' on peut croire que l'eau est un espace de liberté * qu' il faut se permettre d' y faire n' importe quoi, n' importe comment , en n' y respectant ni rien ni personne .

    *ça m' a toujours fait " rigoler" quand on dit que l' eau est un espace de liberté ..
    Si on reflechit a toutes les contraintes que nous avons à gérer ....
    Météo, Marée, courants, relief sous marin , force des vagues, equipements, voiles, mat, moteur, equipage, .. etc ....
    on est VRAIMENT loin de la liberté ..
    En revanche ce qui est GENIAL c' est que :
    a) on doit accepter tout cela
    b) on doit gérer tout cela au mieux
    et c'est bien cette gestion du compromis qui est passionnante !!

    bon j' arrete là, car on frise le hors sujet ( mais pas completement ) !!
    :zinzin:

    et si je dois faire passer un message
    Soyez humbles, ouverts aux autres, curieux et passionnés, et surtout
    transmettez aux autres, faites leur partager vos compétences / bons moment, aidez les a grandir ..
    qu' ils vous en soient reconnaissants ou non , importe peu ( meme si ça fait plaisir quand ils vous le disent :super:

    du commandant de l' Abeille BOURBON ( ou du Charles de Gaulle ) au barreur en optimist, nous avons TOUS a apprendre les uns des autres et a partager le MEME élement : l' eau

    Bonnes nav !!

    p.s. excusez la longueur du texte !

  • jll004
    jll004
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    Le 4 janvier, 2009 - 11:37

    Je m'associe à papy69 pour te féliciter d'avoir pris le temps de faire passer un message qui me paraît à la fois complet de plein de bon sens.
    Ne t'excuse surtout pas de la longueur car il y a beaucoup à méditer et ça ne peut qu'être profitable à tout le monde, sans pour autant vouloir jouer les moralistes.
    A+

  • beretmu
    beretmu
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    Le 4 janvier, 2009 - 17:39

    Bonjour, je viens de naviguer 2 étés avec un pneumatique de 3m30 propulsé par un Yamaha 9.9.
    Première observation : quand tu emploies le terme annexe : pour être considéré comme annexe, ton pneumatique doit être "attaché" à un bateau principal. Ceci n'est pas ton cas.
    Tu es aussi trop long et trop puissant pour être considéré comme engin de plage.
    Ton bateau est donc considéré comme un bateau à part entière. Sa seule différence par rapport aux plus gros, c'est que tu n'as pas besoin de permis pour le piloter mais il te faut tout l'armement de sécurité prescrit et au minimum : 1 gilet par passager, 1 lampe étanche, 1 ligne de mouillage, 3 fusées à main, ... j'avais aussi un miroir, 4-5 lignes pour amarrage et remorquage, 1 corne de brume, 1 pompe à main, 1 livre de bord avec cartes et règlementations, 1 pavillon, .....

    Je dois aussi te mettre en garde; moi, avec 10 cv, je n'arrive à déjauger et donc atteindre une vitesse correcte qu'avec maximum 4 personnes à bord. Au gps, j'aitteignais 30 km/h dans ces conditions. Avec moins de puissance, tu auras bien évidemment plus de difficultés à déjauger...
    Malgré les performances de mon bateau, je restais toujours à 500 ou 600 mètres de la côte; tu verras très vite qu'un bateau de 3m30 sur la mer, c'est vite très petit...ce qui ne nous a pas empêché de prendre bcp de plaisir pendant 2 ans.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 janvier, 2009 - 18:19

    tout a fait d' accord avec BERETMU

    Faut aussi penser qu' un pneumatique de 3m2 n' a pas 3m20 de longueur " habitable " ...
    Déja faut retirer le "porte a faux" des cones arrières
    Ensuite retirer le diametre du boudin à l' avant
    Apres, il faut tenir compte qu' a l' avant , vu la surface triangulaire, la place "utile" est donc un peu limitée.

    Bon , maintenant tu embarques le matos de securité decrit par BERETMU ... ( ça te fait un joli petit sac entre le mouillage, les fusées, les pavillons, etc etc ... ) . en ce qui concerne les gilets ils doivent evidemment etre portés !

    Et comme ton moteur ne marche toujours pas à l' eau,
    soit tu as un reservoir incorporé ( faible capacité et faible autonomie , attention !! à la pane seche >> tres souvent, TROP souvent cela entraine une demande d' assistance ) ; et par securité, tu peux te prendre un petit bidon supplémentaire ( 5 litres ça te donne de l' autonomie ).
    soit tu as une nourrice ; si c' est une 12 L , prevoies un petit bidon en rab
    si c' est une 24 l , là , tu as de la marge ( sous reserve de verifier le niveau de carburant avant de partir ) .
    Bref , te v'la encore avec un peu de place prise....
    et puis si tu veux emporter quelques petites affaires perso ( du genre serviette de bain , huile solaire, lunettes , chapeau, etc... ) , il faudra prevoir un "petit" sac supplémentaire .... patr personne !! :wink:

    Et là tu te rends VRAIMENT compte que des 3m20 "Théoriques" du depart , il ne t'en reste pas beaucoup pour ranger tes petits pieds....
    Concretement, "les transports en commun" seront limités !!

    Et c' est comme cela que tu mets le doigt dans l' engrenage, et qu' a peine sur ton bateau , tu commences serieusement a reluquer un modele ayant le "fameux METRE en plus " , seul moyen pour toi d' assouvir ENFIN PLEINEMENT ton plaisir ...
    ET quand tu auras ce bateau " beaucoup plus grand " , tes envies auront encore progressé, tu voudras une VRAIE commande à distance , une carene rigide, une echelle de bain à demeure, que sais-je ...
    Sans compter qu' avec un modele plus grand tu auras la capacité d' avoir un modele de moteur plus puissant qui te permettra de tracter les enfants dans une bouée tractée , voire de les initier au Wakeboard ...

    BIEN SUR le passage a une taille supérieure etant UNIQUEMENT guidée par le plaisir de contenter tout le monde !!!
    BEN TIENS :moqueur2: !!

    jusqu' au jour ou tu passeras à une taille dans laquelle tu auras un "compartiment WC ISOLé" !!
    en fait un cagibi pour contorsioniste, mais c' est un moyen subtil de faire passer la pillule à ton equipiere favorite " parceque c' est pour son confort à elle ..." etc etc ..
    Allez !!! :wc2: apres les enfants, encore un beau pretexte !!

    et voila comment certains :
    soit se trouvent proprio d' un bateau de 72 m ( et ne s' en servent pas , car s 'ils ont le pognon pour se le payer , c' est qu' ils sont un peu occupés )
    soit sont des "frustrés permanents", cible facile pour des vendeurs de bateaux qui ont tot fait de deceler notre addiction effrenée et " pour combler nos desirs " -( et en meme temps vider notre porte monnaie !! ) :wink: se font un malin plaisir de se comporter en DEALERS ...

    Signé : un toxico grâââve de la plaisance , et conscient de l' etre ( donc un peu / beaucoup Maso !!
    ça fait rien j' assume !!!

    "c' est MON PLAISIR", comme disait l' acteur principal d' un excellent film sur les joies du debutant dans le nautisme : " LIBERTé OLERON " que je conseille aussi bien aux debutants qu' aux initiés !!!

  • delta 34
    delta 34
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    Messages : 8
    Le 4 janvier, 2009 - 19:01

    he bien je ne suis pas du même avis que papy et jll004

    ski wake moi tu me saoule ,tu as posté 172 messages d'une page en 20 jours tu n'as pas surtout un avis tu as un avis sur TOUT ..........

    tu devrais ecrire un livre sur le nautisme ......

    je pensais que tu te calmerais mais là je n'en peux plus...

    quitte à me faire virer du forum mais il faut que ça sorte...

    :evil: :evil: :evil:

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 4 janvier, 2009 - 19:17

    je suis assez d'accord avec ski wake.

    sauf un truc TOUJOURS prendre un bidon de secours (premelangé si il le faut)
    c'est valable avec tout reservoir
    avec ma nourisse de 20L j'avais un bidon de 5L
    avec mon reservoir de 38L aussi
    et maintenant avec mon gros reservoir de 120L j'ai un bidon de 20L

    pourquoi ?
    car plus tu as un gros bateau et donc un gros reservoir, plus tu vas loing.
    le stress de la panne pourris le plaisir.
    dans le doute tu peut naviguer jusqu'a panne seche sans risque.
    si cela arrive, tu prend le bidon de secours et tu rentre directement !

    attention à bien vider regulièrement ton bidon de secour dans ton reservoir afin que ne pas avoir de l'essence perimée dedans (une fois par moi, avant de faire le plein)

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 4 janvier, 2009 - 19:57

    Et ben tu vois Delta, c'est çà un forum, chacun peut donner son avis sur TOUT, d'ailleurs c'est bien pour recueillir des avis que l'on pose des questions.
    Chacun est libre de lire ou pas les posts des uns et des autres, mais moi qui suis un novice soucieux d'apprendre un max (à mon âge c'est une course contre la montre) j'aime bien quand on m'explique en détail le pourquoi du comment, Ski wake me convient bien même si c'est vrai que quelquefois il pourrait faire plus court !

  • le mataf
    le mataf
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    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 4 janvier, 2009 - 20:22

    Bonsoir à tous, bonsoir delta 34,
    A l'instar de Papy, je suis ouvert à tout et avide d'en connaître le maximum sur la navigation de plaisance( même si j'ai passé 13 ans de ma vie sur toutes les mers ). Puisque c'est de ski wake qu'il s'agit, j'en prends et j'en laisse, comme tous les posts du forum d'ailleurs et je peux vous dire que je lis pratiquement tout!
    J'en apprends tous les jours avec chacun d'entre vous et plus il y a de réponses à une question et plus j'emmagasine.
    Ski wake répond beaucoup donc j'en apprends beaucoup, c'est proportionnel ( même si des fois c'est un peu long :roll: :roll: ).
    C.Q.F.D. Le mataf. :wink:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 17
    Le 4 janvier, 2009 - 20:27

    Quand ça ne m 'intéresse pas, je ne lis pas, c'est tout ! on ne se fâche pas , zen !!!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 4 janvier, 2009 - 20:37

    Pas la peine de ce prendre la tête pour cela, c'est pas le premier à en écrire des tonnes à son arrivé et certainement pas le dernier ...; :lol:

    Tu sais ils écrivent souvent aussi vite qu'ils partent ailleurs .... 8)

    Comme le dit lepiaf tu n'es pas obligé de lire ses messages :wink:

  • delta 34
    delta 34
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    Messages : 8
    Le 4 janvier, 2009 - 20:37

    donner son avis ok
    le propre d'un forum est d'echanger des avis ou des astuces mais quand cela devient un monologue c'est bon ...

    quand j'ouvre mon ordi je viens en premier sur ce forum car je le trouve varier et vivant avec des participants respectueux des autres ....

    quand on envoie 172 messages en 20 jours je trouve cela deplacé ....ce n'est que mon avis mais je pense ne pas etre le seul à le penser...

    moi quand je ne sais pas je ferme ma gueule ,j'ai eté élevé comme ça

    je ne viens pas sur internet pour me prendre le chou avec un gars que je ne connais pas mais il impose sa prose et son avis apres le vingtieme message je m'en fou et ça me derange ......

    quand un forum d'echange devient un monologue ça me fatigue

    c'est tout.........

    excuse moi souquerferme d'avoir pollué le post

  • sulzer
    sulzer
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    Messages : 1
    Le 4 janvier, 2009 - 20:48

    Je ne suis pas tellement voir pas du tout pour ce type de naviguation avec des personnes qui veulent aller en mer sans permis, sans connaissances !
    Après sur la mer ça fait tout et n'importe quoi ! Et j'en parle en connaissance de cause. Je voulais dire à ski wake que le commandant de l'abeille Bourbon ( je parle pour "carlos") il n'a pu grand choses à apprendre à comparer de certains .

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 4 janvier, 2009 - 21:23

    Tout le monde à quelques choses à apprendre :lol:

  • JUSTIN
    JUSTIN
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    Messages : 85
    Le 4 janvier, 2009 - 21:35

    Ne nous fachons pas. :tibisou:
    AVIS AU WEBMASTER
    Merci de fermer ce post.

  • jll004
    jll004
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    Messages : 35
    Le 4 janvier, 2009 - 21:57

    + 1 papy 69. Ceci dit, je pense que le flot va se réguler naturellement... :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 5 janvier, 2009 - 07:59

    Pas besoin de fermer ce post. Nous recentrons le débat sur le sujet initial.

    8)

  • chenchaone
    chenchaone
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 5 janvier, 2009 - 20:34

    bonjour a tous
    j'ai honte de profiter du post de souquer ferme mais je suis novice et possede depuis peu donc(vu ma novicitée :lol: )un petit bateau rigide de 3,20m(tabur 4) avec un moteur mercury de 6ch d'ou mon tres grand interet pour ce sujet.
    voila je tenais d'abord a remercier tout les participants a ce post pour m'avoir appris pleins de choses en 2 pages mais j'ai tout de meme une question:
    pourquoi faire immatriculé son bateau s'il n'est pas une annexe?
    merci et desolé a souquer ferme pour mon intrusion :oops:

  • Sharky
    Sharky
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    Major
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    Messages : 41
    Le 5 janvier, 2009 - 21:20

    chenchaone a écrit :

    question:
    pourquoi faire immatriculé son bateau s'il n'est pas une annexe?

    Tout simplement parce que c'est la règle :
    voir :
    - http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=7594
    et également l'extrait de la division 240 pour les définitions suivantes :
    3. Engins de plage : sont considérées comme engins de plage :
    – à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion d’une telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui entraîne une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule nautique à moteur.
    – les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4 m ou la largeur est inférieure à 0,45 m. Toutefois, dans le cas d’une embarcation multicoque, la largeur additionnée des coques doit être inférieure à 0,40 m. Ne sont pas considérés comme coques, les flotteurs latéraux de longueur inférieure à 1,5 m.
    – les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.
    – les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l'article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions.
    4. Annexe : embarcation non-immatriculée utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur, et montrant les marques extérieures d’identité correspondantes.

    A+
    JL

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 5 janvier, 2009 - 21:59

    euh... delta allons... Il a même pas dit du mal de yamaha ! :lol:

    Ceci dit Skiwake semble être de bon conseils pour ceux qui ont le temps de le lire, c'est vrai que je ne lis pas tout personnellement ;)
    Il a le temps, c'est très bien !

    ++

  • chenchaone
    chenchaone
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 6 janvier, 2009 - 14:06

    Sharky a écrit :

    chenchaone a écrit :

    question:
    pourquoi faire immatriculé son bateau s'il n'est pas une annexe?

    Tout simplement parce que c'est la règle :
    voir :
    - http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=7594
    et également l'extrait de la division 240 pour les définitions suivantes :
    3. Engins de plage : sont considérées comme engins de plage :
    – à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion d’une telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui entraîne une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule nautique à moteur.
    – les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4 m ou la largeur est inférieure à 0,45 m. Toutefois, dans le cas d’une embarcation multicoque, la largeur additionnée des coques doit être inférieure à 0,40 m. Ne sont pas considérés comme coques, les flotteurs latéraux de longueur inférieure à 1,5 m.
    – les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.
    – les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l'article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions.
    4. Annexe : embarcation non-immatriculée utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur, et montrant les marques extérieures d’identité correspondantes.

    A+
    JL

    merci :wink:
    d'apres ce que je comprend,cela n'est pas obligatoire sur le territoire français a condition que le bateau fasse moins de 7 metres:
    "Sont obligatoirement francisés les navires de plaisance dont la longueur est égale ou supérieure à 7 mètres, ainsi que
    ceux d’une longueur inférieure désirant se rendre dans les eaux territoriales étrangères."
    par contre je desire faire du bateau a l'etranger donc je doit obligatoirement le faire immatriculé......le probleme qui se pose alors pour moi est que je ne possede ni facture d'achat ni attestation de quoi que ce soit.... :-(

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 6 janvier, 2009 - 14:24

    la francisation n'est pas obligatoire (payante))
    Mais l'imatriculation l'est (gratuite)

  • chenchaone
    chenchaone
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    Moussaillon
    Inscription : 17/12/2008
    Messages : 2
    Le 6 janvier, 2009 - 17:30

    honte a moi de ne pas avoir fait la difference entre francisé et immatriculé :oops: :oops:
    merci beaucoup pour ces precieuses precisions! :wink:

  • souquer ferme
    souquer ferme
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 14 janvier, 2009 - 07:21

    Merci à vous tous,

    Je vois que le sujet entraîne les passions !

    Mes félicitations pour les quelques éléments que vous m'avez donné, j'ai comparé avec le journal officiel le plus récent sur le sujet.

    Les choses à mettre en place, les achats et les démarches administratives à faire, mais aussi les conséquences que peuvent avoir une petite balade en mer peuvent être un peu décourageantes.

    Pour un néophyte comme moi, je voyais ça comme la simplicité d'une magnifique balade en vélo.

    En tout cas, si vous voyez d'autres renseignements à me communiquer, je suis preneur!!

  • Nomadsland
    Nomadsland
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    Moussaillon
    Inscription : 22/05/2011
    Le 22 mai, 2011 - 19:27

    Bonjour, en complétant le fil de Souquer Ferme, je me demandais si une annexe reliée à son voilier était aussi soumise à l'immatriculation et également limitée en puissance de moteur hors-bord.

    Dans le cas d'une motorisation supérieure à 6CV, et sachant qu'elle sert exclusivement aux allers/retours voilier/terre-ferme.

    Merci pour vos éclairements.

  • vauban71
    vauban71
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    Quartier-maître
    Inscription : 13/06/2010
    Messages : 15
    Le 22 mai, 2011 - 21:28

    bonjour
    une annexe doit avoir l'immatriculation
    du bateau auquelle elle appartient
    mais avec une motorisation superieure
    a 6cv ??normalement la puissance n'a
    un rapport qu' avec le permis!!!
    en attente de confirmation
    cordialement

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 22 mai, 2011 - 22:17

    Sur le site des affmar :

     

    Dans le langage courant on parle d’annexe pour toute embarcation rattachée à un navire porteur. Le plus souvent c’est un engin de plage utilisé pour le transfert des personnes vers ou à partir du navire.

    Lorsqu’une annexe s’éloigne de plus de 300 m de la côte, un moyen de repérage lumineux et un équipement individuel de flottabilité par personne doivent être embarqués.

    Si la taille de l’embarcation dépasse les critères des engins de plage, par exemple une embarcation motorisée plus longue que 2,50 m utilisée en tant qu’annexe alors :

    - l’embarcation doit être immatriculée,

    - la dotation de matériel d’armement correspondant à l’éloignement d’un abri doit être embarquée,

    - enfin, si la motorisation dépasse 4,5 kW, vous devez être détenteur du titre de conduite requis.

     

    L'immatriculation d'une annexe c'est :

    AXE suivi de l'immatriculation du navire de rattachement.

  • Lala06
    Lala06
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    Moussaillon
    Inscription : 30/07/2015
    Le 30 juillet, 2015 - 08:43

    Bonjour je suis novice ! Voilà j ai acheter à semi rigide bombard avec le moteur 6ch . Le problème c est que le gars n'a plus les papiés de conformité de ce bateau ! Ma question est .... faut t il immatriculé mon bateau même si il mesure 3m80 de longueur ? Ou je peux naviguer sans l immatriculé sans passer par les affaires maritimes de nice !? Sinon commént je dois procéder pour être dans la légalité ? En sachant le gars et partie vivre en Australie! !! oui c est la m....... si vous pouvez m aider car les affaires maritimes ne répondu pas par téléphone ! Et ça evitetais que je me déplace pour rien ! Je veux juste savoir si je peux naviguer sans aucune demànde vue qu il fait 3m80 merci de vos réponse par avance

  • Fikos
    Fikos
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    Moussaillon
    Inscription : 30/07/2020
    Le 30 juillet, 2020 - 16:09

    Bonjour j'aimerais avec mon bateaux gonflable de 3,20 équipé d'un moteur 9'8 faire une petite sortie en mer sur Dieppe en utilisant la cale de mise à l'eau ma question est quelle autorisation dois-je avoir ou bien je peux le mette à l'eau et y' aller comme ça merci pour vos réponse ??
    ... J'ai le permis côtier...

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 26
    Le 31 juillet, 2020 - 07:27

    Salut

    La division 240 précise qu'une annexe, quelle que soit sa longueur et la puissance de son moteur de propolsion, est une embarcation utilisé à des fins de servitude à partir d'un navire porteur. Elle peut effectuer une navigation n'excédant pas 300 mètres d'un abri, le navire porteur étant considéré comme un abri.

    Concernant les marques d'identification, le numéro d'immat. du navire porteur, précédé des 3 lettres AXE doit être inscritsur l'annexe (hauteur au moins 4cm, largeur de chaque caractère au moins 1.5cm, épaisseur du trait des caractères au moins 0.5cm).

    Du coté du matériel de sécurité rien n'est requis pour les annexes naviguant à moins de 300 mètres de la côte. Néanmoins pour une navigation à plus de 300 mètres de la côte et à moins de 300 mètres du navire porteur, un équipement individuel de flottabilité et un moyen de repérage lumineux sont obligatoire.

    Voilà pour les grandes lignes...

    Fred

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 31 juillet, 2020 - 16:20

    Fikos a écrit :

    Bonjour j'aimerais avec mon bateaux gonflable de 3,20 équipé d'un moteur 9'8 faire une petite sortie en mer sur Dieppe en utilisant la cale de mise à l'eau ma question est quelle autorisation dois-je avoir ou bien je peux le mette à l'eau et y' aller comme ça merci pour vos réponse ??
    ... J'ai le permis côtier...

    bonjour
    Ayant appris la plaisance ( voile et moteur ) au TREPORT
    ( à une vingtaine de milles à l'est de Dieppe ) , pendant
    une vingtaine d' années, ... je te déconseille de t'embarquer
    en mer avec un pneu de 3m20 ... non

    Pourquoi ? gratgrat01

    c'est très simple , que ce soit à Dieppe ou au Tréport
    la mer est exposée plein OUEST ...
    La cote la plus proche perpendiculairement au trait de 
    cote c'est .. l' Amérique  !

    Bref, à cet endroit de la Manche, dès que le vent 
    a soufllé ( ou souffle ) cela peut lever un clapot pas
    vraiment compatible frayeur  pour une navigation en
    securité avec un pneumatique ... de petite taille gratgrat02

    Si tu veux utiliser ce pneumatique avec un peu de
    sécurité, utilise les plan d' eau intérieurs ( voire les 
    étangs de la valée de la Bresle ) , mais la mer
    risque vite de te mettre en danger mur

    Cela ne concernerait que TOI , ....
    tu feras comme tu veux ... chaispas
    mais j'imagine que tu iras accompagné, 
    et là, ce sera TA responsabilité .... cpopossible01   

    ET puis , même si tu y vas seul, et que 
    ( logiquement Beuleudevil ... ) çà se passe mal,
    tu vas mettre en danger des BENEVOLES
    de la SNSM pour venir te rechercher...

    ET çà , ce sera VRAIMENT irresponsable gueule

    Relis les 1er échanges et ce que j' ai écris
    au début de ce fil de discussion, .... 
    j'ai l' impression qu'il y a quelques points
    qui devraient t' éclairer dents

    ( je ne parle pas de certains commentaires
    probablement écrits par des moqueurfrustrés de la Vie moqueur02
    qui, contrairement à moi, ne font plus profiter
    les autres de leurs compétence / expérience  ).

    il faut de tout pour faire un monde  ! siffle

    Perso, plus de DIX ans plus tard, je suis toujours là super

    ​certains "aigris" ( manifestement "susceptible" en outre clindoeil )
    ne peuvent pas en dire autant  aurevoir02 

     

  • pccn
    pccn
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 31 juillet, 2020 - 21:30

    Bonjour
    Et oui Michel, je suis tout à fait de ton avis, il y a des posts qui laissent parfois rêveurs.........
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 31 juillet, 2020 - 22:13

    tu m' étonnes que le gars il a mis en vente son pneu siffle

    et sur la plaque, il y avait probablement écrit 5 ou 6
    personnes, donc l'acheteur s'est dit qu'à SEULEMENT
    QUATRE personnes, il aurait de la marge ...

    Que pensez-vous de cette autre annonce ? 

    et ce n' est pas faux, puisque l' équipage est 15 à 
    20 cm au dessus de l'eau....
    tant qu'il n' y a AUCUN sillage de bateau , çà va aller...
    sinon ... peur01

    Cela dit, vous remarquerez que l'équipage est
    prévoyant ... a défaut d'avoir des gilets de sauvetage 
    ils ont au moins chacun un shorty ...
    çà leur évitera de se refroidir en regagnant le bord
    à la nage .... chaispas 

    ( pour info l'annonce date de plusieurs années ... ) 

    une autre annonce qui demontre parfaitement ce 
    que j'écris 

    si le gars vend le bateau avec CINQ gilets, c'est bien
    qu'il pensait naviguer ainsi .... siffle 

  • Petit Mousse
    Petit Mousse
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    Moussaillon
    Inscription : 03/08/2020
    Messages : 1
    Le 3 août, 2020 - 20:10

    Bonjour, Perso avec ce type d'embarcation je me limiterais a de la rivière uniquement,
    je garde un avanture amer d'une sortie en rivière avec un zodiac qui était poreux et se dégonlé....
    C'est la raison que j'ai opté pour un 4,50m rigide, l'eau est moins près des bords :-)
    @+

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