Allumage Mercruiser 205ch carbu
Allumage Mercruiser 205ch carbu
Bonjour à tous,
Je viens de m'incrire sur ce forum et je vois avec plaisir qu'il y a beaucoup de monde qui "bricole" sur les moteurs IB.
Voici mon problème, je possède avec mon père un Arcoa 725 motorisé par un Mercruiser 4.3L a carbu. Ce moteur n'a pas tourné pendant 1 an, en plus lors de ses derniers démarrages le moteur ne tournait pas rond, retour de flamme, etc. Je suis actuellement en train de le remettre en route et je pense qu'il y a un problème d'allumage. J'ai démonter la tête de "delco" pour vérifier les contacts et éliminer l'humidité. Rien à signaler de ce coté. J'ai démonté une bougie pour voir si elle produisait une éticelle et rien!!! Comment dois je procéder, dans quel ordre faut il que je continue mes investigations?
Merci d'avance
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 22:45
Bonjour et bienvenue ,
si ta tête de delco est bonne et que tes vis platinées sont ok ,vérifies que ta bobine est bien alimentée et qu'elle n'est pas coupée ,bobine bonne et alimentée ,vis platinées ok ,tu dois avoir de l'allumage , après si tu as des retours de flamme (vers le carbu),soit ton allumage est décalé soit tu as un problème de fermeture de tes soupapes d'admission , peut être pour cela qu'il ne tournait déja pas rond !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 septembre, 2007 - 22:51
salut,
commence par changer les bougies, nettoyer entièrement le carbu, purger le circuit d'essence (eau et dépôts dans le décanteur), vérifier que l'essence est neuve (récente).
Contrôler que les fils de bougie sont intact et non corrodés au niveau des cosses (pas de rouille ou d'humidité)
un tour de clé de contact... (on laisse le pare-feu vissé à sa place , merci...) et le circuit d'eau ouvert bien sur pour éviter de cramer la turbine de pome à eau.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 septembre, 2007 - 10:17
salut
ton moteur allumage electro ou a bobine?
et comme on te l a dit : verifie tout le cablage des bougies
question bete est tu sure de l ordre d allumage , parce que cela m ai deja arrive de galerer comme un malade sur un v8 qu me faisait des retours : j avais inverse les fils :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
greg
-
Le 6 septembre, 2007 - 12:38
Bonjour,
C'est un allumage électronique, le cablage des bougie est OK pas un poil d'oxydation et les contacts bien brillant, les bougies sont neuves.
En ce qui concerne la bobine, je ne sais pas comment la tester. Dessus il y a écrit "use with external resistor". Est ce" qu'il faut un appareil spécial, dans ce cas je peux demander à mon mécano auto....!!!
Merci a tous je continue mes investigations....,!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 septembre, 2007 - 11:55
perso je ne pense pas que cela soit "la bobine" car tu n aurais pas de demarrage si elle etait hs .
tu peux toujours mettre un multimetre en sortie et voir si elle debite du courant.
par contre es tu sure du bebit de ton allumeur /distributeur?
il faubrait que tu verifies chaque position du doigt et son envoie de courant.
methode:
tu enleves tout tes fils de bougies sur la tete de delco.
tu mets le contact au tb
tu mets un mutlimetre dans le trou de bougie n1 .
tu tournes ton moteur a la main par les poulies pompe a eau ou par l helice embrayee (mais attention dans ce cas la avant : carbu vide , arrivee de carburant bebranchee et mouvement tres lent)
une fois que tu as le jus qui passe sur le 1 tu vas au cylindre suivant (pas le 2 mais celui du cycle d allumage)
ainsi de suite pour tout les cylindres et verifie les valeurs du multimetre , s une difference importante apparait dans tes releves ton allumeur est peut etre en cause .
truc bete ton allumeur ne se serait pas decale pas hasard , regarde a la jonction du pied du distributeur et du bloc s il y a des traces de rotation de cet ensemble
apres cela si tu decouvres un probleme ne t attaques pas tout de suite au distributeur , tu pars de la jonction du faisceau venant du tableau de bord et tu verifies tout les point d alimentation du bloc.
ex : chez volvo grosse prise ronde , a la cosse amenant le jus a l alluamge tu mets ton multi mettre : verification de la tension ensuite tu va s a l orgen suivant qui peut etre un coupe circuit de securite , un relais ,et tu verifies : si a un endroit tu as un chute de tension ton probleme est la
greg
ps: fais nous des photos de ton moteur , l allumage et distributeur
-
Le 7 septembre, 2007 - 22:54
Salut a tous.
Sur les V6 Mercruiser, le point central d'allimentation est une connexion du solenoïde de démareur.
Si l'écrou est déssèrré, il en résulte une perte d'allimentation de l'allumeur et son boitier CDI :wink: .Defadonf