alienor 470 et dejaugeage?
alienor 470 et dejaugeage?
Bonjour a tous
Je cherche juste a savoir la puissance minimale necessaire pour faire dejauger un alienor 470.Je souhaite remplacer mon ancien 40 cv 2 temps par un 4 temps moins puissant.je remercie tous ceux qui connaissent ce bateau motorisé par 20 a 30 cv et qui me répondront.
Bonne mer a tous.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2005 - 11:30
Pour naviguer en eau protégé ou en mer ?
Il ne faut pas descendre trop bas en puissance sur ce genre de bateau...
Barbac
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2005 - 19:01
Bonjour
C'est pour naviguer en mer a 4- 5 miles.J'en ai remarqué motorises avec des 25 cv,leurs avis me seraient precieux.Merci pour toute info- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 juin, 2005 - 23:26
Bonjour a tous
Je cherche juste a savoir la puissance minimale necessaire pour faire dejauger un alienor 470.Je souhaite remplacer mon ancien 40 cv 2 temps par un 4 temps moins puissant.je remercie tous ceux qui connaissent ce bateau motorisé par 20 a 30 cv et qui me répondront.Bonne mer a tous.
je viens de jeter un oeil et le plupart des annonces d'Alienor 470 sont avec des 40 cv...
Pkoi souhaites tu reduires cette puissance? est ce que le tableau arriere de l'Alienor ne supporte pas le poids d'un 40 cv 4 temps?
Enfin est ce que c'est une carene planantes, pour moi c'est plutot du semi planant les alienors?
Et enfin le pb du dejaugage dependra enormement du nbr de personne a bors, je serais pas surpris qu'avec une seule personne un 25cv suffise a le faire monter sur sa vague, mais a 4 ca m'ettonerais...
-
Le 6 juin, 2005 - 00:22
Pour info l'Alienor 470 est donné pour 40ch max.
Je suis entièrement d'accord avec Pascalus, tout dépend du nombre de personne à bord, et j'ajouterais que ça dépend aussi du vent et de l'état de la mer.
Sur mon 530 je déjauge au delà de 8 noeuds si la mer est platte (donc sans vent) et si je suis seul à bord.
Par mer formé vent de face et trois personnes à bord, je suis bien content d'avoir 70ch aux fesses, donc attention de ne pas descendre tros bas car dans ces conditions ce n'est plus une question de déjaugeage.
En mer, trop fort n'a jamais manqué (c'est pas de moi).Pour ton 470 ne descend pas en dessous de 30ch et fait gaffe au poids, regarde si il ne dépasse de trop le poids d'un 40ch 2t, question d'équilibre du bateau...
Barbac
-
Le 6 juin, 2005 - 08:08
J'ai eu un 30cv sur un 4,50 seabird a cabine, j'usqu' a 3 personnes et encore pas des gros c'est OK ( 2 adultes et un enfants). Au dela c'est fini ca ne dejauge plus.
Ne fait pas l'erreur de sous motoriser ton bateau en mettant un 4 temps pour consommer moins. se sera faux car le moteur va forcer tu consomera autant que ton 2 tps , tu aura du mal a dejeauger et il faudra vraiment bien equilibrer les charges.
-
Le 6 juin, 2005 - 09:28
V.D est de bon conseil.
Ne cherche pas à descendre trop bas en puissance, de plus avec un 4 tps c'est comme si tu rajoutés un enfant à bord.
A+ Star fizz
-
Le 6 juin, 2005 - 10:04
V.D est de bon conseil.
Ne cherche pas à descendre trop bas en puissance, de plus avec un 4 tps c'est comme si tu rajoutés un enfant à bord.
A+ Star fizz
pas completement quand meme, dans ces puissance les differences de poids entre les vieux 2 tps et les derneir modele de 4 tps ne sont pas gigantesque...
Autre piste, les derneir 2 tps a injection direct sont leger, consomme presque autant qu'un 4 tps et tiennent le ralenti de traine sans pb et sans s'encrasser, une alternative possible pour toi???
-
Le 6 juin, 2005 - 11:45
Pascalus aussi...
A+ Star fizz
-
Le 6 juin, 2005 - 23:40
Je veux éventuellement descendre en puissance pour:le poids(les 25 à 30 cv en 4 temps font le meme poids que les 40 en deux temps);le prix non negligeable;c'est une carène planante qui va à 20 noeuds mais 14 noeuds me suffirait amplement .D'apres vos conseils un 30 cv semble viable par contre le 25 cv semble à eviter.Merci de tous vos conseils.Phil
-
Le 7 juin, 2005 - 07:23
Je veux éventuellement descendre en puissance pour:le poids(les 25 à 30 cv en 4 temps font le meme poids que les 40 en deux temps);le prix non negligeable;c'est une carène planante qui va à 20 noeuds mais 14 noeuds me suffirait amplement .D'apres vos conseils un 30 cv semble viable par contre le 25 cv semble à eviter.Merci de tous vos conseils.Phil
.
Tout depant de ton programe de nav. Si tu ne fait que de la peche a deux dans le bateau, 30cv seront suffisant, mais bon, pour ma part je me suis vite ennuyé. de plus je ne connait pas le poid de ton bateau, mon seabird de 4,50 faisait maxi 420 kg. Et comme je te l'ai dit plus haut a 3 dans le bateau ça allé au dela c'etait fini. Et c'etait pire en eau douce.
A+
-
Le 7 juin, 2005 - 09:36
Et comme je te l'ai dit plus haut a 3 dans le bateau ça allé au dela c'etait fini. Et c'etait pire en eau douce.
A+
Tiens par curiosoté pkoi c'etait pire en eau douce???
-
Le 7 juin, 2005 - 10:11
La porté sur l'eau en eau douce est plus faible quand mer.
Un bateau ira donc plus vite en mer (mer d'huile biensur ), quand eau douce ou il aura plus tendance à s'enfoncer.
A+ star fizz
-
Le 7 juin, 2005 - 10:25
La porté sur l'eau en eau douce est plus faible quand mer.
Un bateau ira donc plus vite en mer (mer d'huile biensur ), quand eau douce ou il aura plus tendance à s'enfoncer.
A+ star fizz
je connaissais la theorie, mais cela a une veritable influence sur nos bateaux??? je ne pensais pas...
Cela veut il dire que je gagnerais quelque knots sur ma vitesse en salant la riviere???
-
Le 7 juin, 2005 - 10:54
Yes pascalus tu peut gagner 15/20% de puissance et de vitesse en eau salée.
J'en ait vu beaucoup aller chez le mecano en rentrant de vacance de la mer parce que une fois retourné en eau douce ils ramaient et avaient moins de peche pensant avoir un pb au moteur.
d'ailleurs ça me le fait tous les ans...
bye
-
Le 7 juin, 2005 - 11:35
J'en ait vu beaucoup aller chez le mecano en rentrant de vacance de la mer parce que une fois retourné en eau douce ils ramaient et avaient moins de peche pensant avoir un pb au moteur.
bye
Je pensais pas que cela jouait autant....
ca veut dire qu'en mer je m'approche des 40 knots en pointe... cool je me sens plus virile d'un coup... :wink:
-
Le 7 juin, 2005 - 12:03
bye
ca veut dire qu'en mer je m'approche des 40 knots en pointe... cool je me sens plus virile d'un coup... :wink:
NOn franchement tu n'as jamais navigué en mer????? :?: :?:
-
Le 7 juin, 2005 - 12:07
bye
NOn franchement tu n'as jamais navigué en mer????? :?: :?:
si mais jamais avec mon bateau... donc difficile de comparer...
-
Le 9 juin, 2005 - 20:13
tout comme pascalus je suis surpris d apprendre ca comme quoi il est bien ce forum on apprend par loisir et non comme a l ecole ou on s emmer.....
A+ stephan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 octobre, 2007 - 14:44
:) :lol: j'ai eu un alienor 470 je l'ai motorisé avec un 40 cv yam 4 temps il te faut des flaps et regler le positionnement du moteur tableau arriere trop bas une helice appropriée et mettre un peu de poids à l'avant avec ceci 40 cv est le maxi auto sur ce bateau vitesse maxi 22 nds
bon vents- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 octobre, 2007 - 10:09
IDEM pour l'effet eau douce/eau de mer.... moi ça m'as fait bizarre il venait de sortir de revision je croyai que le mecano avait debrdier mon moteur :lol: mais une fois revenu en eau douce tout est redevenu comme auparavant...depuis la mer m'appelle toutes les nuits :)
-
Le 29 octobre, 2007 - 18:37
Bonjour ; si je saisis bien sur un bateau de 4.70 vous voudriez mettre un moteur beaucoup plus lourd que le deux temps et en plus moins puissant ! pourquoi en faire un camion? Georges.
-
Le 29 octobre, 2007 - 19:39
Bonsoir,
Oui, l'eau de mer est plus dense que l'eau douce, évidemment, il y a de nombreuses épaves phéniciennes au fond de l'eau à Gibraltar, ils étaient chargés comme des mules en Méditerranée, même sans aller en eau douce :wink: , l'Atlantique est moins "minéralisé" que la Méditerranée, la différence de densité suffisait à les faire couler, trop marrant ! :lol: