Alarme température sur mon 150 cv océan runner

Alarme température sur mon 150 cv océan runner

Posté le 22 avril, 2014 - 20:34
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Je viens de nouveau solliciter votre aide pour mon 150 cv Johnson. 2 temps de 1998
Au régime Maximun soit avec l helice actuel 5200 tours J ai l'arlarme température qui se met en route
Je précise que ce phénomène ne se produit que sur un essai au régime max et uniquement
à 4000 ou 4500 tours tout est ok
Cela fait 2 fois que je change mon kit pompe à eau car la première fois j ai pense à une turbine dénoyaute les deux thermostats ont un an et ce soir je viens de les vérifier dans une casserole d eau et ils s ouvrent bien
Ce matin lorsque le phénomène d alarme s est produit j ai enlevé les deux thermostats et sans eux même à plein régime plus de problème mais lorsque j ai enlevé les deux thermostat après l
alarme les deux culasses étaient vraiment chaude en posant la main dessus

Je ne sais pas ou chercher ! La pompe à eau est ok , les thermostats s ouvrent
et le phénomène ne se produit qu au régime Max !
Merci pour votre aide et vos conseils une nouvelle fois
Bonne soirée à tous

16 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 avril, 2014 - 00:15

    Si pas d'alarme sans les thermostats = soit probleme de thermostat, soit de bloc pompe à eau ,soit de culasse en partie bouchée par le sel.

    Sur certains johnson le thermostat est en 2 partie .

    Une partie s'ouvre par la température pour le ralenti et les petites vitesses ,puis la 2eme partie s'ouvre par la forte pression d'eau obtenue par un grand régime moteur .

    Démonte l'embase enleve les thermostats ,branche un tuyau d'eau sur le tube de remontée d'eau et controlle si ça coule bien fort par l'orifice des thermostats.

    Le thermostat ne se pose pas au fond de la casserolle il faut le suspendre et avoir un thermometre pour controller la température d'ouverture qui doit etre gravée dessus et si ouvert à fond.

    Controler si la volute inox autour turbine n'est pas rayé,idem pour la plaque inox sous la turbine .

    Ce moteur de 16 ans est-il rinçé aprés chaque sortie ?
    Si non = circuit d'eau refroidissement peut etre en partie bouché dans le bloc moteur,ou culasse bouchée, les anodes du Bloc moteurs sont elles remplaçées régulierement ??

    A vue d'oeil une turbine peut paraitre en bon état ,mais peut etre HS au niveau rendement débit

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 23 avril, 2014 - 07:29

    Bonjour
    Une nouvelle fois merci
    Au niveau pompe à eau j ai turbine corps de pompe
    et plaque qui sont neuf ( dix heures peut être )
    J ai un très fort débit au niveau pissette de contrôle avec une pression
    importante et un jet qui va 2 à 3 mètres derrière le moteur Je précise que sans thermostats je n ai pas beaucoup de pression
    Sur cette pissette de contrôle
    Je rince ce moteur à chaque sortie mais je ne sais pas ce que
    Faisait l ancien propriétaire
    Au niveau de l orifice des thermostats il n y a absolument aucun
    Dépôt de sel et j ai démonté les obturateurs cachants un emplacement
    pour mettre une sonde de pression sur les culasses et je n aperçois non plus aucun dépôt
    Il y a t il plusieurs type de thermostas avec différente ouverture pour ce type de moteur ? Car même s ils ne sont pas vieux je pense que je vais commencer par les changer de nouveau
    J ai lu qu il y avait une soupape qui s ouvrait lors d une utilisation au régime élevé pour accentuer le passage de l eau mais au niveau thermostats ou au niveau emplacement de ces derniers je ne vois rien ?
    Merci par avance

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 23 avril, 2014 - 12:13

     L'ancien proprio a peut etre néttoyé les orifices accéssibles à l'oeil , c'est courant.

     

     Tu l'as depuis quand ce moteur ,car si pas rinçé pendant des années et meme si rinçé régulierement ensuite les dépots de sel y sont et y restent .

     

     Sur yamaha  il y a plusieurs degrés d'ouverture pour les thermostats et la plupart  se montent sur tous ,mais faut poser celui préconisé .

     

     Il est  normal (et aussi constaté sur mon YAM) que sans thermostat la pissette est  plus FAIBLE , et  plus forte avec le thermostat.

     

     Car le role du thermostat est de boucher le passage de l'eau vers la culasse  , pour que le moteur chauffe  plus rapidement à la  mise en route.

     

     Donc sans thermostat le débit d'eau n'est pas freiné et va au maxi dans la culasse donc moins de débit pour la pissette et autres circuits.

     

     Ne pas Trop se fier à la pissette. 

     

      La pissette  peut ne pas couler  (son circuit bouché) et le moteur  trésbien refroidir.

     

     Le circuit de la pissette est  le 1er alimenté par la turbine  donc,la pissette peut trés bien couler (meme si turbine usée ou pales trop courbées par le temps) ou circuit du bloc moteur bouché, donc le moteur peut quand meme chauffer .

     

     Sur Johnson que j'avais la soupape etait aussi  avec le thermostat dans le meme orifice.

     

     A grande Vittesse je n'avais pas de surchauffe  car la pression d'eau ouvrait  le clapet mais en rentrant au port  à petite vittesse  j'étais en alarme car le thermostat ne s'ouvrait pas ou peu. 

     

     

     Toi c'est le contraire petit régime  OK et grand régime  surchauffe, donc si thermostat  double action ou séparé  = probleme   dessus  ou circuit interne bouché ou thermostat classique HS ou pas bon modele.

     

     Faut que tu controles avec le tuyau branché sur le tube de remonté d'eau  si l'eau coule à bon débit par les orifices des thermostats enlevés .

     

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 23 avril, 2014 - 12:34

     C'est ça que tu as comme thermostat ?? 52 , 53 , 25 , 

     

      Le ressort sert-il à maintenir le thermostat dans son logement  , ou à se comprimer  à grand débit pour plus d'ouverture  ????

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20140423122512.JPG[/i

     

       http://www.boats.net/parts/search/BRP/JOHNSON/1998/parts.html

     

     Voici le thermostat que j'avais sur mon Johnson 35cv  3 cylindres  à petit régime c'était un thermostat classique et à grand régime/grand débit/pression  un systeme de ressort  s'ouvrait en supplément, je trouve ce systeme trés bien car en principe pas de panne de ressort ,sauf si bloqué entartré ou mal posé ,assez complexe comme systeme.

     

      [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20140423122734.JPG[/img

     

      je pense que ton thermostat est classique, mais si ça chauffe pas sans thermostat c'est  soit thermostat  HS  ou Culasse/ circuit  bouché   .

     

     

     

     

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 23 avril, 2014 - 20:19

    Bonsoir
    Tout d abord un grand merci à toi Goby pour ton aide
    Mon thermostat est bien celui montre 52 53
    Le ressort applique le thermostat dans son logement
    As t il une autre utilité le ressort je ne sais pas ?
    Je précise que le thermostat est vraiment enclenché à force dans son logement ( joint dans le fond du logement ) et que la pression d eau ne peut le pousser vers l avant en comprimant le ressort
    Ce qui est très surprenant c est que thermostat ouvert
    le passage de l eau au centre de ce dernier passe par un orifice de 5 mm de diametre
    ce qui me paraît très faible comme diametre pour obtenir un débit permettant un refroidissement important à haut régime
    Il aurait il autre chose qui doit s ouvrir par la pression à haut régime ?
    J ai un manque de passage d eau à haut régime et en même temps le passage par le centre du thermostat me semble très étroit
    Je vais peut être racheter des nouveaux thermostats malgres que les miens ont un an
    Merci encore
    Bonne soirée

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 23 avril, 2014 - 22:31

     Bon tu as des thermostats  classiques, le ressort est seulement  pour bien maintenir le thermostat dans son logement le passage est  petit ,  normal ,  c'est seulement le passage pour refroidir la culasse ,car dans tout le reste du circuit  autour des cylindres ,échappement et autres  l'eau y circule en permanence .

     

     Tu devrais faire un essai en mer en enlevant un seul thermostat  et voir si surchauffe,et ensuite le reposer et enlever l'autre ,  tu peux aussi faire le meme TEST en inversant les thermostats , tu as peut etre un probleme sur un seul  thermostat , ou un probleme sur une seule culasse ou un seul circuit d'eau  sur les  deux  car tu as  2 fois 3 cylindres.

     

     Lit bien cela et fait bien TOUS ces  TEST avant de remplacer les thermostats .

     

     Certains  moteurs (pas tous et pas le mien) ont un clapet de décharge je n'en vois pas sur les vues éclatées de ton  moteur .

     

     En tout cas en attendant tu  peux naviguer cet été  sans les thermostats ,ça ne fera pas de mal à tes circuits d'eau  des  2 culasse de recevoir un bon débit d'eau en permanence pendant un été seulement. En Racing  sur hors bord les thermostats sont enlevés .

     

     Mais fait quand meme chauffer ton  moteur  avant de mettre la puissance .

     

     

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 24 avril, 2014 - 07:22

    Bonjour
    Encore merci pour tes conseils
    Je vais procéder à ces tests et je te tiendrai au courant
    Je vaus faire cela le we du premier mai
    Je n ai pas vu non plus de soupape de décharge sur mon moteur
    Après l essai ou l alarme s est mis en action les deux culasses étaient chaudes à la main et je pense identique au niveau temperature les emplacements des thermostats très chauds aussi ( idem pour les2 )
    ét les deux thermostats étaient ouverts peut être pas assez je ne sais pas mais ouvert
    Merci encore pour tes conseils
    Bonne journée

  • cris14
    cris14
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    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 26 avril, 2014 - 11:02

    bonjour à tous

    je reviens vers vous pour une petite precision

    j ai ce 150 cv depuis 3 ans , la premiere annee d utilisation je n ai eu aucune alarme surchauffe l annee derniere cela m etait arrivé plusieurs fois mais pas systematiquement comme cette annee et ce uniquement et à chaque fois au regime maximum

    la premiere annee ce n etait pas la meme embase , j ai changé l embase en debut de saison derniere par une achete d occasion suite à un probleme sur le pignon d attaque de celle d origine

     en fait le debut de mes problemes de chauffe a commence avec le changement d embase ,  c est peut etre un hazard ? je precise que plaque corps de pompe turbine avait ete changé lors de cette operation en 2013

    il est il possible qu il y ait un probleme sur mon moteur avant la pompe donc dans l embase ? une restriction du passage d eau par exemple qui ferait qu a haut regime la pompe ne puisse pas aspirer assez d eau ?  je ne crois pas beaucoup a cette hypothese mais j aimerai votre avis

    bon we à tous

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 26 avril, 2014 - 12:43

    cris14 a écrit :

    .... une restriction du passage d eau par exemple qui ferait qu a haut regime la pompe ne puisse pas aspirer assez d eau ?  je ne crois pas beaucoup a cette hypothese mais j aimerai votre avis ...

    Perso, je pense que tu ne dois pas etre loin de la réalité , sauf qu' à mon avis, la turbine n' y est pour rien ( si elle a été changée, graissée et bien remise dans le bon sens ) ...

    Pour info, depuis combien de temps le circuit de refroidissement du moteur a-t-il été nettoyé ?

    Car à mon avis c' est plutôt de là que viendrait le problème à mon avis

    Si le moteur a surtout tourné

    • en eau de mer, il est probable que du sel se soit déposé au fur et à mesure des années d' utilisation
    • en eau douce, il est probablement entartré

    Perso j' ai eu un problème d'alarme de chauffe sur un 2 T Suzuki au bout d' un quinzaine d' années d' utilisation, ce qui n' est pas anormal en soi . 

    Bref, à mon avis, prévoir un bon nettoyage interne du circuit de refroidissement  

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 26 avril, 2014 - 13:14

    Et le joint caoutchouc du tube de remonté d'eau a-t-il été remplaçé il est sur la pompe à eau, si trop vieux une partie de l'eau sort à l'exterieur du tube. est ce bien la meme reference d'embase qui a été posé car bien souvent par exemple une embase de 90cv est idem à une 115 mais le bloc turbine et plus important, c'est un exemple en tout cas c'est le cas pour une embase de yam 70 idem au 90 mais en 90 le bloc turbine est plus gros, = plus de débit . en tout cas tu devrais impérativement démonter l'embase et controller le bloc turbine, et brancher un tuyau d'eau sur le tube de remonté d'eau ,et enlever les thermostats pour voir si l'eau sort bien en ouvrant le robinet . Tu devrais aussi dans un grand bac mettre du stop sel et faire tourner ton moteur quelques heures sans les thermostats ,mais couvercle thermostat reposé et de temps en temps accélérer.

     

     Il faut prendre le taureau par les cornes et tout essayer car bientot l'été.

     

     mais si pas résolu tu peux enlever les thermostats puisque sans ça ne chauffe pas,

     en attendant de démonter les culasses pour controle si circuit bouché, la culasse est  l'endroit le  plus chaud du  moteur,donc entartrage  plus rapide.

  • cris14
    cris14
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    Messages : 182
    Le 26 avril, 2014 - 15:11

    oui l été arrive et comme nous tous j ai envie de profiter du bateau !

    un bon nettoyage s impose je pense aussi , de toutes façons cela ne fera pas de mal à mon moteur !

    l embase que j ai remis sur ce moteur est la bonne car je l ai demonté moi meme d un moteur identique au mien , le kit pompe est bien un de 150 cv acheté neuf et de plus j avais verifié au pied à coulisse que le corps de pompe et la turbine soit vraiment identique à celui que j ai deposé pour son remplacement par le neuf

    je n ai pas changé le joint du tube  de remonté d eau , pourquoi pas une fuite à ce niveau lorqu il y à plus de pression à haut regime ?

    pour faire une synthese la pompe est ok les thermostats ok , au ralenti et jusqu a 4500 tours tout est ok avec une forte pression d eau au niveau de la pissette ( au ralenti jet à 3 metre derriere le moteur ) avec l embase d origine de ce moteur pas d alarme depuis le montage de cette embase d occas alarme a haut regime

    je vais verifier le circuit d eau entre les grilles d aspiration et la pompe dans le corps de l embase  voir si la circulation est libre et s il n y à pas de frein à l aspiration de l eau 

    en branchant un tuyau alimentée avec de l eau au tube de remonté d eau je ne risque pas de faire entrer de l eau dans mes cylindres ?

    que pensez vous de faire tourner au bac avec du vinaigre d alcool dans l eau ? un mecanicien marine m avait parlé de ça pour nettoyer le circuit d un 9.9

    merci à tous

    bon we 

  • goby
    goby
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    Le 26 avril, 2014 - 16:35

    Tu ne risque absolument rien de tester en pression sur le tube de remonté d'eau,

    sauf si  le moteur et  couché à l'horizontal ,elle ne peut aller dans le moteur que par la sortie d'échappement qui se trouve au  milieu du fut et faudrait que le moteur soit à l'envers .

     

     Si c'est bouché  c'est les grilles car derriere le tunel d'eau est  bien gros ,ou alors il est resté des annés dans l'eau ton moteur , avant que tu ne l'achetes .

     

     Le vinaigre ne fera rien  avec le sel  ,il fut acheter stop sel quiest conçu pour  ,et le mettre dans un grand bac , respecter la dilution prescrite ,et enlever les thermostats lors de cet  opération (remettre les couvercles.

     

      Fait un essai  surchauffe en enlevant le thermostat gauche  puis le reposer et enlever le thermostat droit . peut etre as tu seulement uncoté ou une seule culasse qui est bouchée

     

     

     

     

     

     

  • cris14
    cris14
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    Le 26 avril, 2014 - 18:16

    merci encore
    je vais suivre tes conseils
    je mettais en doute cette embase car avec l ancienne pas d alarme mais c est le hazard
    je vais proceder par etape et changer aussi le joint au niveau tube de remontée d eau

  • cris14
    cris14
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    Le 26 avril, 2014 - 18:16

    merci encore
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    je mettais en doute cette embase car avec l ancienne pas d alarme mais c est le hazard
    je vais proceder par etape et changer aussi le joint au niveau tube de remontée d eau

  • cris14
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    Le 26 avril, 2014 - 18:16

    merci encore
    je vais suivre tes conseils
    je mettais en doute cette embase car avec l ancienne pas d alarme mais c est le hazard
    je vais proceder par etape et changer aussi le joint au niveau tube de remontée d eau

  • cris14
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    Le 26 avril, 2014 - 18:16

    merci encore
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    je vais proceder par etape et changer aussi le joint au niveau tube de remontée d eau

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