Alarme surchauffe sur mon 150 cv Johnson suite

Alarme surchauffe sur mon 150 cv Johnson suite

Posté le 4 mai, 2014 - 19:12
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Bonjour à tous
Je reviens vers vous afin de vous communiquer
la suite avec mes problèmes de chauffe sur mon 150 cv océan runner
Je suis en vacances donc j en ai profite pour déposer l embase
j ai vérifier de nouveau la pompe à eau et j ai branché un tuyau s arrosage sur le tube de remonte d eau et ça sort plein pot au niveau des emplacements des thermostats , j'ai.bien regardé à l
Intérieur des emplacements des thermostats et il ne semble avoir vraiment pas de dépôt
J ai tout remonte et cet aprèm midi essai en mer , j ai mis d autres thermostats que j avais après avoir vérifier le bon fonctionnement dans une casserole
J ai fait 10 milles pour me rendre sur un lieu de pêche
à environ 4000 tours et tout semblait ok par contre en repartant après 2 milles à 4000 tours
de nouveau mon alarme et les 2 culasses vraiment très
chaudes en posant la main dessus
Avant mon alarme chauffe après 5000 tours et aujourd'hui à 4000 tours !!
Je suis un peu découragé !!
J'ai donc enlevé les 2 thermostats et fait le retour sans thermostat et la bien sûr aucun soucis et les deux culasses juste tiède au toucher
Que puis je risquer à tourner sans thermostats ?
Usure prématuré du moteur ?
Joint de culasse qui peut lâcher à cause d une différence trop
Importante entre le bloc et les culasses ?
Franchement je ne sais plus trop quoi faire et la solution de facilité de tourner sans thermostats me tente bien mais j attends vos conseils avant de le faire car je ne veux rien endommager ?
Merci beaucoup

7 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Le 4 mai, 2014 - 19:29

    Si on a un doute sur le bon fonctionnement du thermostat on peut provisoiremen t fonctionner sans. Il ne faudra alors pas trop soliciter le moteur le temps qu'il atteigne sa température. Refermez juste le couvercle sans placer le thermostat dans sa cavité .

    Si c'est l'été pas de probleme sans thermostat ,sauf qu'il faut laisser chauffer le moteur avant de monter au maxi dans les tours.

    En compétition hors bord ,pas de thermostat et pas de probleme car les moteurs sont chauffés avant .

    En principe si pas de thermostat ,on dit que petite surconsomation essence et usure plus rapide du moteur ,mais cela est le cas si on ne laisse pas chauffer le moteur et que l'on tire dessus comme un anne.

    je t'avais demandé de naviguer en enlevant un seul thermostat puis le reposer et enlever l'autre car tu as peut etre un probleme sur un seul coté,un circuit ou une culasse bouchée .

    As tu fait ce TEST ?????????

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 4 mai, 2014 - 19:38

     Sur tes thermostats y a t-il gravé  dessus la température d'ouverture  comme sur les YAM .

     

     

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 4 mai, 2014 - 19:43

    Bonjour et encore merci
    Oui j'ai procède à ton test et j ai eu l alarme dans les deux cas
    Franchement je ne sais plus ou chercher !!
    Je vais passer la semaine de vacances sans thermostat en accélérant modérément et en laissant bien chauffer
    Je vais commander des thermostats neuf et je ferai un essai avec les neufs!

    J avais lu sur le net que sans thermostats on risque de sérieux problème pour le moteur en commençant par le joint de culasse et même au niveau piston s segments
    Mais comme je ne sais quoi faire provisoirement cela sera sans thermostats !
    Encore merci

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 4 mai, 2014 - 23:26

      pas de risque à  ce  niveau,et quand les thermostats sont ouverts c'est comme si tu en avais pas .

     

     

     Du  moment que tu ne navigue pas  l'hiver

     

     

     Surtout IMPERATIF achete tes thermostats chez JOHNSON  et PAS AILLEUR  et donne leur bien la bonne référence de ton  moteur . car il y a plusieurs modeles,pour les thermostats et  la turbine faut toujours des pieces d'origine .

     

     

     Restera à  décullasser pour controle si  culasses pas  bouchées , il te manquait pas une pale à ta turbine la 1ere fois que tu l'as remplaçé  ?? .

     

     

     Ou peut etre  le joint torique du  tube d'eau sous le Bloc Moteur  plein de sel  qui retréçit le   diametre de passage d'eau  ??? .

     

     

     

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
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    Messages : 182
    Le 5 mai, 2014 - 10:07

    Bonjour
    Lorsque j ai changé la turbine , l ancienne était complète , mais j ai pense aussi à un corps étranger qui se balade dans le circuit
    Encore merci

  • ty
    ty
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    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 15 juillet, 2017 - 14:41

    Bonjour cris14,

    Je rencontre le même problème de surchauffe et d'alarme intempestive sur mon in-board Mercruiser 5.0 MPI.
    Le moteur est quasi neuf (deux ans) et 47 heures de fonctionnement... et les soucis sont récurrents avec.
    La sonde thermo a été changée et rien n'y fait.
    Le moteur sort de révision générale et j'en ai marre de le renvoyer dans les ateliers tout le temps... (ce qui explique d'ailleurs le faible nombre d'heures de navigation).

    Pourrais-tu m'en dire davantage sur les solutions trouvées depuis ?

    Cdlt
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 16 juillet, 2017 - 20:28

     TY
    Et le thermostat ?
    Y a t-il un échangeur ?

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